Tous les forums
Je ne supporte plus de traiter les mioches...
15/01/2005 à 11h26
frank a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Ce qui me fatigue aussi c'est la gentille maman
> :c'est fini ,mon chéri, c'est fini.... ben non je
> viens juste de commencer le soin :-(
>
Moi, la gentille maman, il y a quelques temps , m'a demandé de ne pas faire d'anesthesie "pour lui apprendre qu'il ne faut pas avoir de carie"
J'ai apprecié la délicate attention...
15/01/2005 à 12h38
Une question à 2 balle d'un jeune tonton pas encore papa : pour les petits, je donne en cadeau (s'ils sont sage uniquement) un ensemble bad, gobelet et sablier de chez jesépluki, mais les plus grands, je ne sais pas quoi acheter.
Comme le forum est pleins de papas et de praticiens, qu'est ce qui fait fureur en ce moment et qui m'assurera une renomée jusqu'au limite du département ? (et pas de cartouches de nintendo, svp, déjà que les soins sur les enfants c'est de la pure perte financière, faudrait pas non plus que je sois obligé d'augmenter le prix de mes prothèses pour cela).
15/01/2005 à 13h22
Personnellement, je les ai tous à l'usure, ils craquent avant moi, ça ne me dérange pas de passer 2 séances à bavarder, à bien montrer la seringue, à bien se positionner pour faire semblant, etc... De voir qu'un enfant a pu surmonter sa peur et sa fierté quand les soins sont terminés, ça n'a pas de prix et c'est gagné pour le restant de ses jours. D'accord, il ne faut pas avoir le nez dans le tiroir-caisse. Et puis surtout, jamais de parents dans les pattes, il m'arrive même de les éjecter de ma salle d'attente: on n'est vraiment plus que 2 sur scène, d'homme à homme, pas de spectateur, ils comprennent vite que le jeu d'acteur n'a plus de raison d'être.
Je préfère de loin le temps non rentable passé à apprivoiser et soigner un enfant que celui passé à un beau complet. On a tous ses passe-temps.
Le cadeau à la fin: à la caméra la dent pourrie au début, puis la même obturée esthétiquement. Jamais d'objet, le cadeau, c'est la dent guérie. On n'est pas là pour rigoler. Je leur demande aussi de me faire un dessin A4 que je mets sous verre et que j'accroche dans mon couloir. Le cadeau, c'est eux qui me le font. Sinon, je pense que la relation est viciée, je ne vois pas pourquoi je dois les remercier d'avoir bien voulu se laisser soigner, est-ce que ça ne crée pas une mentalité qu'on retrouve chez des adultes?
15/01/2005 à 14h37
Ah, je ne l'avais jamais vu dans ce sens.
En effet, il faut pour les adultes convaincre et se convaincre que l'acceptation est dans les deux sens : ils ne nous font pas une fleur en venant dans notre cabinet, nous acceptons de les soigner et ils acceptent de se faire soigner.
Le fait en effet de donner comme cadeau un soin bien fait est notre seul "devoir", et cela peut aussi influencer les relations avec le futur adulte.
Sans parler de tiroir caisse, j'avoue que si un pédodontiste venait s'installer près de mon cabinet, je lui cèderai sans regrets ma jeune patientelle, en dessous de 8 ans dirons nous.
Le sourire d'un enfant est un baume au coeur, mais malgré tout, 5h de travail à 100 , c'est rude.
De plus, la pédo est je trouve une discipline ingrate, car obtenir un beau résutat durable est très long et de plus c'est une discipline compliquée, en tout cas pour moi.
Je tremble bien plus devant une petite de 4 ans avec polycaries que devant un rugbyman...
15/01/2005 à 14h41
oui, isaie, c'etait un peu la question que je voulais poser "parents ou non?". Je poserais la question dans rubrique pédo. Pareil pour les cadeaux, parfois un timbre poste de collection quand le gamin a l'air intéressé et m'en demande (le bouche a oreille joue bc, mais je ne propose jamais!!)
15/01/2005 à 16h46
Bon, bande de bourreaux d'enfants à ces horribles mioches vous leur prescrivez des calmants? Quoi et comment?
15/01/2005 à 16h47
Bon, bande de bourreaux d'enfants à ces horribles mioches vous leur prescrivez des calmants? Quoi et comment?
15/01/2005 à 18h15
Ce n'est pas le bon endroit pour en débattre, mais bon... La prise en charge des jeunes enfants prend tout son sens dans notre boulot de généraliste. Nous pouvons suivre toute leur évolution à différents points de vue, hygiène, implantation, prévention carieuse, etc... (tout l'intérêt de la prévention orthodontique, Planas, SB, etc...) et l'amener à l'âge adulte en bon état. C'est sans doute mon parcours de 24 ans qui me pousse à dire ceci: un jeune adulte que j'ai pu suivre pendant une bonne quinzaine d'années et qui arrive à 20 ans sans avoir dû mettre d'appareillage lourd et sans caries ou quasiment, ça me plaît beaucoup plus que de jouer au bouche-trou et je ne suis pas si sûr qu'en terme de rentabilité ce soit moins performant, en termes de stress, c'est incomparable.
C'est le meilleur conseil que je puisse donner aux jeunes qui commencent: fidélisez-les à partir de 3 ans, (je donne déjà une fiche de prévention pendant la grossesse): photos, plan de prévention intelligent clairement expliqué et justifié sur les années à venir, planification des étapes importantes, moulages pour avoir un point de comparaison, etc...) Dites aux parents qu'il y a 1 enfant sur cinq qui se pète une incisive à l'école entre 6 et 12 ans, qu'un overjet d'1 cm ne peut pas attendre 12 ans. Ils verront que vous êtes conscients de choses auxquelles ils n'avaient pas pensé et vous en seront reconnaissants.
Dites-vous bien aussi que la maman ne veut pas que nous lui soignions ses caries, elle veut qu'il n'en ait pas. C'est un projet auquel tous les parents souscrivent et on avance ensemble, pas besoin de cadeau en fin de séance.
Le dessin que je leur propose de faire pour mon "exposition permanente" est une façon de valoriser aussi leur savoir faire (peu importe la qualité du dessin, quand c'est encadré, c'est toujours beau et la quantité fait l'harmonie, truc de graphiste) et de sortir de la valorisation de l'avoir, de la possession: c'est pas par ce que j'ai que je suis ou parce que j'ai que je suis. Philo personnelle.
Encore une remarque sur les cadeaux. Déjà entendu: "avec les honoraires qu'on paye, pas étonnant que l' gamin ait reçu quèqu' chose."
Timeo Danaos et dona ferentes. Je me méfie des Grecs même quand il font des cadeaux.
15/01/2005 à 18h53
A Colza
"s'il ouvre pas la bouche , je lui explique calmement et généralement au rv d'après ça marche
je me souviens d'une petite terrifiée par le dentiste , j'ai mis 3 ou 4 mois avant de pouvoir lui faire une anesthésie et ensuite ça roulait..."
Quand je fais une belle incisive sur implant et que ça tient 10 ans sans merder je suis... soulagé. Toi tu as changé cette patiente pour toute sa vie et tu es... heureux. Nuance.
16/01/2005 à 17h55
Pareil qu'Amibien.
Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas. avec une "rentabilité" qui ferait faire une syncope à Steichen et cie.
Quelques indices de solution ?
Recevoir les enfants seulement le Mercredi.
Les parents et autres accompagnateurs : en salle d'attente.
Ne pas croire qu'un enfant fait gagner une famille, c'est un leurre.Ou alors pour soigner des "bricoles".Combien de CD sont "bien bons" pour le môme .Mais quand il faudra un traitement global,un traitement plus complexe, le côté "dentiste des mômes" est même souvent un handicap..
En dehors de la présence de l'"autre" (le CD mais aussi la maitresse ou le prof. ), l'enfant affabulateur par nature aura besoin de se plaindre auprès de son entourage pour être choyé.
De là à croire qu'une clientèle se batit sur des enfants, il ne faut pas rêver.
Etant père moi-même, je me méfie d'ailleurs des gens qui font "essayer" le cabinet par leur enfant.
L'inverse est beaucoup plus sain et la relation de confiance beaucoup plus forte et durable.
Enfin, c'est mon avis.
16/01/2005 à 18h28
J'avais exactement la même réflexion que sire : drôles de parents qui font passer leurs enfants D'ABORD pour "tester" le praticien ...
Si vous massacrez leurs enfants, que vous leur faites affreusement mal, que vous les maltraitez, ils ne viennent pas chez vous ?
16/01/2005 à 22h39
On parle des mioches, ça tombe bien car cette semaine j'en ai eu 2 (2,5 et 5,5) qui étaient vraiment des sales mioches.
Les 2 étaient difficiles au départ. Polycariés. J'ai finalement réussi à les soigner au bout des 1 à 2 séances avec la patience et les explications. Puis s'est enchainé 3-4 séances de soins effectifs sans probmème avec anesthésie et sourire à la clé.
Cette semaine, l'un comme l'autre ne voulait plus, pleurs démesurés, ouvre pas la bouche ...
J'y comprends rien. Quelqu'un peut-il m'éclairer ??
17/01/2005 à 00h44
Isaïe,j'apprécie tes posts et cela me rassure de voir que Brassard et Cie n'ont pas réussis à éliminer les soins de pédo, j'adore ça et j'ai aussi de très beaux dessins.Pour les premières visites je les fais également vers 3 ans, et je n'hésite pas à virer les parents si je n'arrive pas à établir une relation correcte avec l'enfant.Je passe pas mal de temps à discuter mais les résultats sont là:peu d'échecs et bp de plaisir!
17/01/2005 à 01h09
ils étaient fatigués...
fais-les venir le matin et ils ratent l'école....
ce que va dire l'instituteur, on s'en fout...
un valium 10 valium dissous dans un peu d'eau, tu humectes un rouleau de coton que tu places sous la langue trente secondes et il va se détendre...