Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPt’et ben que oui, pt’et ben que non - Eugenol

Pt’et ben que oui, pt’et ben que non

bjc

04/02/2008 à 23h36

bonsoir,

A propos de hauteur de Bk.
comment placer le Bk. de 23 compte tenu de
l’agénésie de 22

H de 11= 8mm. donc Bk. centré à 4mm.

@+ Bjc.

P.S.: (j'ai hésité)

Photos 1 ogara2 - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/02/2008 à 10h23

L'axe de la 23 pourrait nous le dire!

bjc

06/02/2008 à 13h56

voilà

Rx 1 bhn1iv - Eugenol

bjc

06/02/2008 à 14h59

salut,

Le Pb. est que je dois recentrer 11/21,pour cela reculer le coté D., donc la 16
ce qui est possible mais pas stable selon Mac Namara (en plus unilatéralement)
je ne peux donc que gagner en expansion du coté D.
et pour cela prendre un ancrage du coté G. sans faire d’expansion (provisoirement)
En friction faible, je vais avoir de l’expansion partout, donc pas d’ancrage
c’est mon 1° Pb.
le 2° est que je vais devoir mésialer le coté G. donc la 13

c’est un cas amusant

@+ Bjc.

bjc

06/02/2008 à 15h34

c’est un cas amusant
parcequ’on va devoir utiliser les frictions fortes pour un ancrage
et les frictions faibles pour de l’expansion

@+ Bjc.

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

06/02/2008 à 22h15

et le rebord gingival on n'y pense jamais?

bjc

07/02/2008 à 15h12

Jamais assez, tu as raison

@+ Bjc.

Bord libre ojmcsd - Eugenol

ortho-sxm

07/02/2008 à 21h40

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le 2° est que je vais devoir mésialer le coté G.
> donc la 13

côté G donc la 23.

"recentrer 11 21", ne serait-ce pas possible de fermer les petits diastèmes entre 11 12 et 13 histoire de grapiller 1 mm puis de mésialer les dents du secteur 2; il ne resterait qu'un mm de décalage interincisif qui sera corrigé par des élastiques intermaxillaires. le resultat final ne sera qu'un compromis avec cl I D, classe II G en laissant la 26 en rotation mésiopalatine pour une occlusion cohérente. Quant au collage de 23, c'est vrai que c'est coton car elle a une anatomie très marquée, son camouflage va nécessiter une égression jusqu'à l'alignement du collet avec celui de 12 et un meulage important, voire passer par une facette.

bjc

08/02/2008 à 15h38

salut,

Autant pour moi, mésialer 23/21 pour recentrer

Bien sur que je vais grappiller, je vais m ne faire que ça, mais je ne vais pas commencer par travailler sur 11/21/23, car je risque une dérive mésiale, les 3 sont des montagnes à déplacer
m avec des élastiques de Cl. II.
je préfère gagner d’abord de la place par expansion, ensuite recentrer.
ceci dit, sur 23, je place un Bk. normal ou un 13 retourné et je le positionne à quelle hauteur compte tenu que je vais faire une coronoplastie en fin de ttt.
et que la 23 a fait une bonne partie du chemin
je vais quand m placer un Bk. de 13 retourné à 180° mais placé 0,5mm. plus incisal

quoique !

@+ Bjc.

saidkholoki

08/02/2008 à 17h22

Pourquoi un bracket de 13 retourne? quel torque tu as sur les canines? et pourquoi pas un bracket de laterale? Enfin je placerai le brackets a une telle hauteur ou je laisse le rebord gingival de la canine au meme niveau de la centrale au moins.

bjc

08/02/2008 à 22h34

bonsoir,

"Enfin je placerai le brackets a une telle hauteur ou je laisse le rebord gingival de la canine au meme niveau de la centrale au moins."

je vais quand m placer un Bk. de 13 retourné à 180° mais placé 0,5mm. plus incisal
Explication :
c’est à dire à m la m hauteur que la 11 plus 0,5 mm. pour que le bombé vestibulaire de la canine ne contre pas trop mon torque de surcorrection du Bk. inversé
c’est un compromis, je le reconnais, mais sinon je perds ma surcorrection

"Pourquoi un bracket de 13 retourne? quel torque tu as sur les canines? et pourquoi pas un bracket de laterale? "

selon notre choix de philosophie occlusale et de la technique afférente, les Bk. de 13/23 ont un torque de +7 à -7
comme j’utilise des Bk.13/23 à torque positif, je le retourne et l’inverse, j’obtiens un torque néga pour faciliter le déplacement des montagnes
ce torque négatif est diminué par le positionnement plus occlusal de mon Bk.,
ceci est bien expliqué dans le livre de Benett et Mac Lauglin

je ne met pas de Bk. de latérale car l’intrados anatomique ne correspond pas à la face vestibulaire des canines

Ouf!

@+ Bjc.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/02/2008 à 03h59

;) fais attention bjc, si meme moi je commence à comprendre pourquoi tu fais les choses.... ;)

saidkholoki

09/02/2008 à 06h26

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonsoir,
>
> "Enfin je placerai le brackets a une telle hauteur ou je laisse le rebord gingival de la canine au meme niveau de la centrale au moins."

> je vais quand m placer un Bk. de 13 retourné à
> 180° mais placé 0,5mm. plus incisal
> Explication :
> c’est à dire à m la m hauteur que la 11 plus 0,5 mm. pour que le bombé vestibulaire de la canine ne contre pas trop mon torque de surcorrection du Bk. inversé c’est un compromis, je le reconnais, mais sinon je perds ma surcorrection

> selon notre choix de philosophie occlusale et de la technique afférente, les Bk. de 13/23 ont un torque de +7 à -7 comme j’utilise des Bk.13/23 à torque positif, je le retourne et l’inverse, j’obtiens un torque néga pour faciliter le déplacement des montagnes ce torque négatif est diminué par le positionnement plus occlusal de mon Bk., ceci est bien expliqué dans le livre de Benett et Mac Lauglin

Bjc, je n'ai rien compris de ton raisonnement, je suis desole mais c'est trop complique pour moi.
Tout d'abord, et par convention, un torque positif est un torque radiculo palatin. Si tu as +7 sur tes canines cela veut dire qu'un bracket retourne a 180 donnera un torque de -7 ( torque radiculo vestibulaire) et cela facilitera le deplacement des montagnes que tu as? Mettre l'apex plus proche de la corticale cela permettera un deplacement plus facile??? Je ne pige pas!!
De plus, le torque que tu as sur la centrale est certainement positif et varie de +11 a +22, je ne sais pas quel est ton choix, mais en tout cas il s'agit d'un torque positif radiculo palatin et tu veux placer une canine juste a cote avec un torque de -7??? D'habitude la laterale a un torque aussi positif afin de donner un angle interincisif permettant une fonction occlusale optimale et un guide incisif normal.

> je ne met pas de Bk. de latérale car l’intrados anatomique ne correspond pas à la face vestibulaire des canines

Puisque t'as pris l'option de mettre la canine a la place de laterale, et qu'une coronnoplastie s'impose je te conseille dans ce cas de reduire la bombee vestibulaire de ta canine avant de placer le bracket, ceci a plusieurs avantages: Permettre au boitie de laterale de mieux s'adapter sur une canine, permettre de reduire deja l'eppaisseur vestibulo-palatine de la canine, permettre de mieux mesurer la hauteue a laquelle il faut placer le bracket et enfin eviter de mettre un bracket canin avec crochet tout devant ou etre oblige de commander un boitier canin sans crochet pour ce cas la.
Enfin puisque nous cherchons a trasformer la canine en laterale il faut alors la traiter et la considerer comme une laterale, en commencant par poser un boitier lateral avec un torque positif plus grand ce qui reduit la bosse canine aussi.

Dancha nous a communique il y a un certain temps une adresse tres interessante a voir et dedans il y a un article quui explique bien comment placer le bracket sur la canine en cas d'agenesie de laterale. Merci Daniel.

http://www.kokichorthodontics.com/articles.aspx?type=8

bjc

09/02/2008 à 14h56

y a du boulot

moi aussi, merci Daniel, mais je ne suis pas partisan de faire une coronoplastie sur la 23 avant de l’avoir mise en place, uniquement pour placer un Bk. de latérale qui aura un torque diminué de qq. degrés

observations :
l’ancrage cortical n’est valable qu’au max. Inf. En haut, (on travaille dans du gruyère) ; pas, ou tres peu d’ancrage cortical
ceci dit, en friction faible, on a du jeu
le risque est n’est pas une linguo-version coronaire de la 23 qui est contrôlée par l’occlusion et une éventuelle conoplastie linguale, mais l’inverse, d’ou le torque négatif qui est un contrôle et contribue à l’esthétique finale
quant a une commande spéciale de Bk. sans crochet, je préfère couper le crochet si je n’en ai pas besoin

encore une fois, ceci n’est valable qu’en friction faible (sauf pour le crochet), en Ricketts c’est autre chose
et en Edge aussi

@+ Bjc.

bjc

09/02/2008 à 17h06

P.S. :un petit complément d’info anatomique

le bord incisal des canines est beaucoup moins dans l’axe des racines que celui des incisives,
il en est tenu compte dans les Bk. préinformés

saidkholoki

09/02/2008 à 22h52

T'as raison bjc, y a du boulot, bon courage pour toi...
Le probleme est toujours le meme, on n'est pas sur la meme longueur d'onde. C'est dommage.
Said

bjc

11/02/2008 à 20h47

";) fais attention bjc, si meme moi je commence à comprendre pourquoi tu fais les choses.... ;)"

tu comprends toujours?

bjc

12/02/2008 à 20h05

Il y en a qui dorment près du radiateur
même parmi mes détracteurs systématiques aucun n’ a relevé cette énormité, pourtant facile !

"le bord incisal des canines est beaucoup moins dans l’axe des racines que celui des incisives,"

j’ai l’impression qu’à partir du moment ou on parle ODF., on peut dire n’importe quoi en Paro, en occlusion, et en anatomie dentaire

@+ ;))

saidkholoki

12/02/2008 à 20h50

C'est bien bjc, tu fais du progres. Tu arrives a trouver tes erreures mais tu n'arrives pas encore a les corriger!!
Said

bjc

12/02/2008 à 21h30

le ronfleur s’est réveillé
il a manqué l’occasion, elle était belle pourtant !
hi, hi, hi
je profite de cette minute de vigilance pour te demander ce que j’aurai du dire
car un Bk. d’ Inc. Lat. Sup. ne me semble Tjs. pas justifié pour mettre sur une canine que l’on veut mettre à la place de la latérale

qu’elle est mon erreure(s) (volontaire) qui abouti à un résultat juste ?

P.S. : tout le monde peut répondre

saidkholoki

13/02/2008 à 12h48

Cher bjc, je t'ai deja dit: on n'a pas les memes valeurs et on n'est pas sur le meme terrain, donc discuter dans ces conditions cela n'amene a rien. C'est la raison pour laquelle je prefere ne pas repondre. je maintiens pourtant mon point de vue, je mets un bracket de laterale sur ma canine et je le place en fonction du rebord gingival. Toi aussi tu es convaincu de ton raisonnement c'est bien des le moment chacun d'entre nous obtient ses objectifs.
Said

bjc

13/02/2008 à 15h36

salut,

"c'est bien dès le moment chacun d'entre nous obtient ses objectifs."

tu as raison, il faut juger sur pièce
j’ai un cas en cours, je vais le montrer
et toi ?

@+ Bjc.

dento sofiene

13/02/2008 à 16h40

pourquoi ne pas utiliser des brackets neutres (standard edgewise) sur toutes les dents et utiliser les différentes déformations sur le fil?
c'est vrai ke c'est moins pratique mais ça nous permettra de positionner la canine concernée de façon correcte.

bjc

13/02/2008 à 19h51

Pourqupoi pas, mais avec du Edge, quel torque mets tu sur le fil ?

Zorto

13/02/2008 à 20h17

qui a ecrit "Je ne comprends pas tres bien

la solution de mettre les canines à la place des latérales date d’avant l’arrivée des implants
ce n’est pas la solution occlusale idéale " ?

12