Tous les forums
tarif pour consult d'avis et devis
05/02/2008 à 22h10
bonsoir,
une personne a pris rdv pour avoir un avis car elle n'est pas d'accord avec le plan de ttt que lui a fait le dentiste qu'elle a consulté avant moi. d'autant qu'il lui a fait un devis fort onéreux, selon elle.
ma question est la suivante: puis-je facturer ma consultation ( diagnostic, plan de ttt, devis, pronostic) en HN?
pourquoi?
car 1) ce genre de patient fait perdre de l'argent à la sécu en faisant le tour des cabinets jusqu'à trouver parole douce à son oreille
2) ce genre de patient fait dépenser du temps aux dentistes
3) je n'apprécie pas qu'un patient mette en doute les dires d'un confrère
4) je ne suis pas marchande de tapi$s, je ne suis pas là pour " négocier le dentier".
alors consult en hn? ou pas légal?
05/02/2008 à 22h35
cela dépend ! t'es plutot radiohead ou plutot placebo ?
05/02/2008 à 22h50
J'aimerais bien avoir l'avis d'ameli
Cela ressemble pourtant a une consultation de confort pour le patient.
Et pourtant quoi de plus naturel face a des gros devis qu'un patient demande un avis parrallele.
05/02/2008 à 23h01
tu doubles le devis.
si elle te demande pourquoi, tu lui dis que tu bosses mieux et patati blabla...
05/02/2008 à 23h23
Si c'est un simple devis pour comparer ce qui est comparable, Julie me fait ça en 30 secondes pas de facturation. Si c'est étude de cas, radio, plan de ttt détaillé, expliqué, argumenté c'est au moins une consultation C1 plus les clichés et empreintes Hn.
05/02/2008 à 23h46
chabit: ça semble le mieux réfléchit. mais je suis pas marchande de tapis.
donc je pense que je vais la jouer comme Hop, doubler le devis, pour renvoyer dans les cordes.
et faire comprendre que la personne peut retourner d'ou elle vient.
jeff2: je ne négocie jamis un de mes devis. donc elle peut comparer si elle veut, par principe, elle ne m'intéresse pas.
sinon, plutot radiohead. quel rapport avec la choucroute, tatoo?
merci de vos réponses.
06/02/2008 à 00h32
Peut être que cette patiente est juste effrayée par la situation qu'elle découvre totalement. Elle vient avoir un deuxième avis avant de se lancer, ce qu'on peut comprendre.
Elle dit que c'est trop cher pour se rassurer...
Le premier dentiste a peut être été trop brutal, et elle n'a pas eu le temps d'encaisser. Si tu y vas plus en douceur, c'est peut être toi qui emportera le morceau.
Maintenant c'est peut être effectivement juste quelqu'un qui cherche un prix, et dans ce cas là, tu peux t'en débarasser sans remords...
06/02/2008 à 01h02
J'ai eu le cas dernièrement d'une patiente qui avait eu un devis de 35 000 qui est venue me demander mon avis. Vu la somme, on peut comprendre.
Mais, au vu de ses exigences, c'était parfaitement justifié.
06/02/2008 à 08h56
c'est quand m^me curieux une patiente "qui n'est pas d'acord avec le plan de traitement", elle s'y connait?
moi je refuse déjà de voir le devis du Confrère et face à la requête de cette patiente je lui fais juste une pano et un devis pour l'étude du plan de traitement (avec en HN, comme chabit, les photos, empreintes d'étude, éventuel wax up (cirage de diagnostic comme disent nos amis Quebecois) etc...)
@+
06/02/2008 à 10h01
Sans vouloir jouer les rabat-joie, cela ressemble au contenu même de la consult, les radios ne pouvant être comptées en plus...dura lex, sed lex
06/02/2008 à 10h01
Ce n'est pas à nous de nous soucier des patients qui vont voir plusieurs praticiens. c'est à la sécu de balayer devant sa porte en ne les remboursant éventuellement pas (ou moins) si elle constate des abus. Tu fais une consultation ?...tu cotes une consultation !
Et je me vois mal juste refaire le devis d'un confrère sans consultation, juste en regardant le devis du confrere en 30 sec comme chabit.
06/02/2008 à 12h49
tatoo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> cela dépend ! t'es plutot radiohead ou plutot
> placebo ?
Radiohead sans conteste , enfin les 4premiers albums!
06/02/2008 à 14h47
Guttaman Ecrivait:
> Et je me vois mal juste refaire le devis d'un
> confrère sans consultation, juste en regardant le
> devis du confrere en 30 sec comme chabit.
Comme dit Le Choipeau MAgique, si c'est quelqu'un qui cherche un prix, cela me prend 30 secondes. Si c'est quelqu'un qui cherche un deuxième avis, je passe à la suite. Cela dit, dans tous les cas je ne demande jamais à voir le devis du confrère, aucun intérêt pour le cas.
06/02/2008 à 17h35
Ne jamais demander l'ancien devis, ne même pas le consulter si le patient vous le tend, ça fait le mec qui va s'aligner pour remporter la mise.
06/02/2008 à 17h37
narik Ecrivait:
> Ne jamais demander l'ancien devis, ne même pas le
> consulter si le patient vous le tend, ça fait le
> mec qui va s'aligner pour remporter la mise.
Bien dit!!
06/02/2008 à 19h12
Bien d'accord, mais comment font-ils, ceux qui mettent 30sec pour sortir un devis sans consult ?
06/02/2008 à 19h33
De toute facon, comme tu ne sais pas a quoi t'en tenir avant que ton patient vienne, tu es obligé de sortir un plateau d'examen, et si tu jettes pas un coup do'eil dans sa bouche, ca fait louche, pour oser sortir un devis sans regarder le devis précedent.
Donc vu le cout d'un plateau en sté/assistante, faut bien faire payer quelque chose. Non?
06/02/2008 à 19h48
t'as aussi le "cigare de diagnostic" (pour mettre le patient en condition pour le devis).
" un cigare, M.Machin ? "
06/02/2008 à 20h30
Attila Ecrivait:
> narik Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ne jamais demander l'ancien devis, ne même pas
> le
> > consulter si le patient vous le tend, ça fait
> le
> > mec qui va s'aligner pour remporter la mise.
>
> Bien dit!!
>
>
Bin non!
Toujours regarder les autres devis et faire plus cher.
S'il revient tu sais que c'est pour toi.
06/02/2008 à 22h30
tu peux exceptionnellement si la consult t'a pris du tps faire un tarif pour exigence particulière du patient ,si c'est exceptionnel cela passe
06/02/2008 à 22h38
Guttaman Ecrivait:
> Bien d'accord, mais comment font-ils, ceux qui
> mettent 30sec pour sortir un devis sans consult ?
Facile:
Bonjour, voilà, mon dentiste me dit qu'il faut une couronne sur ma molaire là en bas, il m' a fait un devis pour une couronne acier et ça me parait un peu cher, vous prenez combien vous ?
1° papier dans l'imprimante,
2° clik sur devis (ou F5) ouvrir , j'entre le n° de la dent 36, entrée deux fois, puis cacier, entrée, puis Alt E, je clique sur imprimer, 4.2s plus tard je signe le devis après avoir coché, métal non précieux, et prothèse fixée.
Tu veux d'autres précisions. Désolé mais je ne fais rien d'autre.
On continue? Ok
Vous croyez que c'est indispensable la couronne à cet endroit docteur ?
Là , mais là seulement, on va faire une consult, plan de ttt et tout le toutim.
Ce n'est surement pas la meilleure méthode, mais en attendant, pour celui qui cherche un prix, je ne perds pas de temps, et pour celui qui veut un avis ou plus, je suis à sa disposition, mais cela doit être rémunéré. Après tout partout en médecine une consult pré op est cotée, avant même que l'opération soit réalisée, même si elle n'est pas exécutée.
06/02/2008 à 22h38
merci à tous de vos réponses.
je résume grosso modo:
on ne cote qu'une consultation ( on monte , on descend le prix du devis précédent , on le regarde ou pas, c'est selon son feeling)
éventuellement, on fait signer un devis pour étude du cas en détail et alors c'est hn.
donc , en clair, le patient qui fait le tour des cabs pour avoir un prix et qui creuse la sécu, il n'y a aucun moyen de le limiter.
mais que fait la sécu?
ils nous font la chasse aux quotas d'inlay core mais le patient qui abuse, on ne peut le stopper?
pourtant avec les infos de la carte vitale, ce devrait etre possible.
06/02/2008 à 23h17
Perso je vois pas pourquoi elle n'aurait pas le droit d'avoir un 2ieme avis médical.
Ok elle trouve ça chère, mais lui interdire de prendre un deuxième avis c est empêcher d autres patients d'échaper à des dentistes qui font des PTT pourraves ou ne "voient" pas les caries.
Par ailleurs si il lui a fait un dev a 600E la CC il est tout a fait normal qu elle ait des revendications.
Personne ne demande de faire un plus petit prix sur la prothèse , appliques juste tes honoraires habituels . De toute facon un patient qui ne veut pas payer pour soigner ces dents trouvera chère même un SC12.