Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCalcul fixe+pourcentage pour un rempla - Eugenol

Calcul fixe+pourcentage pour un rempla

Tee1

14/01/2005 à 15h16

Bonjour, mon 1er post sur ce forum fort interessant que je lis depuis quelques temps deja (bien la mention pour firefox en bas des pages !).
Desolé si la question a deja ete abordée, j'ai essayé de chercher sur le forum sans succes.

Je suis etudiant en T1 et je vais faire mon 1er rempla, mais entre autres choses, je me demande comment on calcule la remuneration journaliere du type fixe + pourcentage.

Prenons un exemple, sur un chiffre de 1000 euros par jour (pour avoir un chiffre rond) avec un fixe de 100 euros et 40% au dela de ce fixe, comment calcule t on ?

Images qct94b - Eugenol
themumbly

14/01/2005 à 15h44

Il me semble que ça devrait faire 400,00 € ;-)
ps: ton truc à l'école c'était la biologie pas les maths????

Tee1

14/01/2005 à 15h48

c'est donc soit le fixe si les 40% font moins que ce fixe, soit les 40% si ca fait plus que le fixe mais pas les deux (oui je sais je veux l'argent du beurre et le reste LOL)

lola

14/01/2005 à 15h53

oui, en théorie ça marche comme ça.

le fixe sert à assurer tes arrières dans le cas de figure où il y a peu de patients.

LdL

14/01/2005 à 16h14

Effectivement TeeOne, sujet maintes et maintes fois abordés. Que tu le recherches sans succès nous indique que tu n'es pas pas très doué pour les recherches... ;-)

Il y a plusieurs façons de voir la rémunération du rempla... suivant qu'on est remplaçant ou remplacé, déjà... suivant aussi qu'on suit à la lettre les principes de l'ordre ou pas (normalement les contrats stipulent qu'on ne peut pas avoir de fixe car ça s'apparente au salariat etc.).

Le truc bien, le truc royal, c'est fixe + %age si fixe dépassé. Ca, c'est déjà le beurre et l'argent du beurre... car tu trouveras des remplas avec fixe only, et des fois tu calcules que tu perds de l'argent, et d'autres rempla %age only, et , nous sommes tous d'accord, 40 % de 0 €, ça fait 0 € !

Cet été j'ai fait un rempla fixe de 140 €/jour. Les premiers jours j'ai un peu ragé vu les prothèses que je cotais (en fait le prat' me les avaits laissées à sceller) et à la fin de la deuxième semaine j'étais tres content, payé 140 € pour un patient... Au bout du compte c t bien... meme tres bien payé. Je postule pour l'an prochain.
A la rentrée j'ai fait un pourcentage (40 %) avec fixe assuré. J'ai travaillé 15 jours ouvrables, ambiance pépère, plutot là pour assurer en cas de pb, d'urgence, etc. J'ai rarement eu des pleines journées. Même si j'ai suivi quelques personnes. Résultat, sur toute la durée du rempla, le fixe dépassait de 22 € le %age. alors j'étais moins bien payé qu'en aout, c sur, mais c'était tellement moins loin (10 min au lieu de 4h) que le bénef est revenu au meme. Je postule encore pour l'an prochain.
Ma grand mere (et la tienne aussi) disait "un tien vaut mieux que deux tu l'auras"... Si tu as à choisir, choisis le fixe. Moins de pression. Pas grave de faire ton endo en deux fois, etc. Le pognon qui coule à flot, c'est plus tard, quand tu seras déconventionné à la frontière luxembourgeoise (c'est dingue cette lapalissade: le luxe embourgeoise !)

Les remplas en T1 quand tu es dans une fac qui le permet c'est génial, c'est sûr. Mais je me permets juste, du haut de la seule année qui nous sépare, de te donner un conseil que je n'ai pas suivi: va en cours quand il y en a, profite de toutes les confs ouvertes aux étudiants, et surtout, surtout, passe ta saloperie de thèse.

Bon vent Tee1 !

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

14/01/2005 à 16h26

Une question comme ça, entre nous?
Qu'apportes tu toi, en échange de cette sécurité (fixe+pourcentage+éventuellement don du cabinet une fois que tu auras passé ta thèse)
Je ne tiens pas à relancer une polémique stérile,j'avais déjà eu en son temps un débat avec François sur le sujet) mais dansun contrat, chacun amène quelque chose.
Donc, la question est : TOi, que mets tu dans la corbeille.

Tee1

14/01/2005 à 17h22

Merci de réagir.

@LdL merci des conseils, je suis pas le style a chercher le pognon du haut de ma (tres) petite experience clinique, contrairement a (helas) quelques camarades de T1 qui se voient deja implanter a tour de bras.

Pour les recherches, je sais delimiter un champs de recherche sur un moteur, merci ;-) mais ce que j'ai pu lire concernait des collabos, des remplas avec fixe OU pourcentage et je ne comprenais pas bien cette histoire de fixe et pourcentage au dela.
Je profite bien des cours, t'inquietes, sauf quand c'est vraiment peu interessant et mal préparé. Je suis aussi les confs et evenements a prix avantageux pr les etudiants, c'est toujours ca de pris !

Pour la these, je ne pense pas helas la passer avant l'année scolaire prochaine, vaste sujet et beaucoup de choses prévues avant.

@Pier :
Je concois d'apres les debats que j'ai lu sur les autres posts qu'on doit chacun penser a ce que l'autre retire d'une collabo ou d'un rempla, d'autant plus difficile quand on prend un ptit jeune qui commence. Les arguments ont deja ete cités : patientele massacrée, cotations fantaisistes, retards, relationnel avec les patients mediocre, etc.
Quand a ta question, je pretends apporter une tranquilité d'esprit au praticien, qu'il parte réellement en vacances, sans penser au cabinet (enfin un minimum). Je ne pretends pas avoir son experience ni son vécu, je me sens simplement capable de soigner ses patients en son absence, que ce soit pour une urgence, pour des soins ou des actes simples avec un carnet de rendez vous réaliste pour moi. Je ne pretends pas realiser son chiffre, mais il faut aussi voir que je suis tres peu payé par rapport au tarif "syndical". Il faut aussi voir les réactions de certains patients, ca fait toujours plaisir de passer pour le sous fifre de service (vecu par un ami recemment).

Au niveau financier il sera toujours gagnant, au pire a l'equilibre. Tout depend du type de cabinet.

Il me semble donc qu'il faut avant tout bien definir ses attentes des deux cotés, et di-scu-ter !

Pier

14/01/2005 à 18h57

Ne te dévalues pas, à lire ta réponse tu vaux plus que ça.
Ceci étant, à ma connaissance, il n'existe pas de tarif" syndical", .
Par contre, sur tous les cabinets existants, il existe divers dentistes qui ont une approche différente.
Certains préfèreront donner le fixe, d'autres un pourcentage, d'autres enfin les deux.
Je ne crois pas personnellement que les collaborateurs cassent particulièrementle matériel, mais par contre je ne suis pas pour le fixe.
Travailler en remplacement, c'est aussi apprendre les conditions réelles de l'exercice libéral.
D'autant plus que c'est à double tranchant, comme l'a si bien dit quelqu'un plus haut.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/01/2005 à 19h06

Si pas de fixe, vérifier cahier de RV plein.

LdL

14/01/2005 à 21h08

Pier, je suis d'accord avec toi sur l'idée d'amener qqch.
je crois que toute la différence se fait aussi sur la durée du rempla...
1 semaine ce n'est pas 5. En une semaine faut pas me bassiner avec les "aléas" de l'exercice libéral. SI le prat ne conçoit pas fermer une semaine, c'est qu'il craint les urgences, les merdouilles etc. On en fera pas du grand travail, on assure une sécurité, et c'est au prat de déterminer à cbien il évalue cette tranquilité.
J'ai souvenir d'un prat, à la fin de la semaine il arrive (heu, vous étiez pas en vacances ?) et il me demande franchement si j'ai pas reçu de merdouilles à lui qui aurait cassé/infecté/déscellé... J'ai compris pquoi j'étais là.

Après quand tu reste 5 semaines, c'est différent... c'est clair que les aléas liberaux rentrent en jeux et qu'il est normal que tu prennes une part du risque... et tant pis s'il n'y a personne, c'est que ceux de la première semaine n'ont pas voulur revenir...
J'ai réussi en 5 semaines d'ailleurs à convaincre l'assistante de rentrer les rv dans l'ordi. Quitte à avoir payé la licence julie...

ZORBECA

14/01/2005 à 22h33

Ldl;

Je ne comprends plus ta situation, dans ton post tu écris, je postule pour l'an prochain?

Explique un peu ton cas.

Merci

Pier

15/01/2005 à 00h50

Ldl d'accord avec toi, un remplacemnt d'une semaine, c'est rien du tout, ça ne devrait même pas exister.Que veux tu faire en une semaine, sachant que les patients souvent sont aussi en vacances et que le cabinet ne fait le plein qu'avec des urgences.
Le seul moment ou c'est intéressant, c'est quand le praticien remplaçant travaille déjà pendant l'année un ou deux jours par semaine et qu'il est connu des patients du cabinet.
Je parle des remplacements de longues durées, type vacances d'été, pendant lequel on a le temps de faire du travail car la période est longue.
Pour une semaine de vacances, il vaut mieux fermer et envoyer les urgences éventuelles à un confrère, à charge de revanche.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

15/01/2005 à 22h15

pas forcement d'accord.
par ex je pars une semaine en fevrier et je ne laisse que des séances longues à mon jeune confrère avec possibilité de prothese. De toute facon outre un fixe assuré, juste avec les soins que je lui programme, il en susceptible de se faire 450 euros/jour puisqu'il sait travailler, il m'a déjà remplacé...En décembre un copain à lui s'est trouvé avec 2000euros d'émoluments pour 8 jours de boulot sans forcer les 24/12 et 31/12 alors une semaine quand on commence c'est tj ça.
En plus envoyer les urgences chez un confrère, chez moi c'est plus possible celui avec qui je le faisais et parti à la retraite sans successeur et les autres confrères (en cabinet de groupe) ont oublié les rudiments de la confraternité.
bonne soiréé à tous.

Pier

15/01/2005 à 23h54

Sbire,
On est plus dans le cas décrit plus haut.
Le jeune confrère t'a déjà remplacé, il sait ce que tu es susceptible de lui laissé, tu sais ce qu'il sait faire, ( tu le dis toi-même )et les patients le connaissent déjà.
Tu es dans le cas que j'ai décrit.
Peut-être es-tu aussi dans un coin où il n'y a pas beaucoup de praticien.
Par contre, pour un premier remplacement,un jeuine praticien qui débarquerait comme ça, à mon avis ce n'est pas sur que les patients veuillent aller chez lui, en général, ils préfèrent attendre pour les grands travaux le retour du titulaire.
Mais je reconnais humblement que je peux me tromper, les cabinets étant très diversifiés et les patients si différents.
A+

LdL

16/01/2005 à 01h42

Zorbec, je comprends ton étonnement. Je suis en collab actuellement, mais une "petite collabo" à deux jours semaines, meme pas pleins. Si cet été je suis encore avec ces type de cahier de rv, je pose deux semaines et je file faire un "rempla-pognon"... histoire de rentabiliser ma "collabo-plaisir" qui a un peu de mal à démarrer.
D'ailleurs cette nuit j'ai révé que j'avais tout envoyé ballader et que je créais... avec des meubles IKEA !
CA avait l'air bien... mais bon, juste thésé c'est un peu tot non ?

Bises à tous

caesar

16/01/2005 à 16h40

LDL : Les remplas pognon comme tu dis son très rares, il est généralement beaucoup plus rentable de rester en collabo (c'est un moindre mal...). Il est rare d'empocher brut plus de 150E par jours. Et sur 150E par jours brut, je sais pas si tu sais mais il faut facilement enlever 20% d'ursaf, pas mal de rertraite et je ne compte pas les impots...il doit te rester autour de 30% soit 50E. Pour 50E 8h par jour jour ben... tu as le smic. 6 ans d'études pour le smic c'est cool.