Tous les forums
Mesiodens + inversé d'articulé sur enfant 5 ans 1/2
08/02/2008 à 11h35
Bonjour,
Ma fille de 5 ans 1/2, qui a toujours toutes ses dents de lait, a un inversé d'articulé avec déviation mandibulaire mais aussi une mesiodens (forme conique racine vers le bas, située sous le germe de l'incisive centrale gauche supérieure). L'articulé croisé allait être traité quand l'orthodontiste a vu la mesiodens sur une radio. D'après elle, celle-ci pourrait gêner la poussée de l'incisive centrale définitive (d'après ortho, déjà un retard d'éruption des incisives centrales définitives par rapport aux latérales) donc l'orthodontiste refuse de traiter l'articulé croisé avant que cette mesiodens soit enlevée (et pour ce faire, les incisives centrales lactéales seraient enlevées).
Le son de cloche d'un autre orthodontiste (j'ai pris un 2ème avis), est qu'on peut tout à fait attendre avant d'enlever cette mesiodens et la surveiller en faisant des radios tous les 4 mois (il dit qu'il y a un léger décalage mais rien d'important) afin de savoir quand intervenir au bon moment et que le plus important est de traiter l'articulé croisé le plus vite possible.
J'ai donc 2 avis différents.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
08/02/2008 à 17h32
Spriford Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et quand vous aurez 12 avis différents, vous ferez
> quoi ?
Je suis désolé de trop m'inquiéter pour ma fille...
08/02/2008 à 18h08
mroger Ecrivait:
> Spriford Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et quand vous aurez 12 avis différents, vous
> ferez> > quoi ?
> Je suis désolé de trop m'inquiéter pour ma
> fille...
pas de pb, c'est comprehensible:)
simplement:
ns ne pouvons consulter sur le forum(interdit par la charte et pas assez d'elements de ttes façons)
cela dit il va bien falloir choisir
discutez avec votre omnipraticien: s'il est tendance pedo ou exclusif,il a forcemment un avis
perso je voterai 2(je sais modo j'aurais pas dû mais 5 ans....)
08/02/2008 à 18h13
Merci beaucoup pour votre réponse.
08/02/2008 à 19h34
la mesiodens a des etiologies diverses dt finalement on se fiche un peu hors savoir qu'on la retrouve ds la maladie de Crouzon ce qui peut aider au diagnostic
elle reste le plus souvent incluse
MAIS
peut être à l'origine de perturbations d'eruption et d'anomalies de position des incisives ou de resorptions de s racines de ces mmes incisives
DONC
L'ATTITUDE THERAPEUTIQUE SERA CHIRURGICALE,
le choix 1 est justifié,très directif et protège l'odf des consequences que pourrait avoir la negligence du père s'il faisait le ttt d'inversé d'articulé mais que la mesiodens ne soit pas gérée au bon moment:facile d'accuser le ttt odf...
simplement compte tenu du retard dentaire,il n'y a pas"le feu au lac"
si le père est dento-conscient du pb dentaire de sa fille,ce qui semble être le cas,une surveillance ts les 4 mois me parait acceptable et va lui permettre de "grandir" avant une intervention
le traitement odf en denture lacteale d'un inversé d'articulé n'aura pas à mon avis d'incidence et au contraire permettra un suivi regulier et une decision d'extraction au moment ideal,tout en facilitant la mise en bonne place des definitives
je dirais en ce qui concerne le 2 que:
- soit le contact est mieux passé entre le père et l'odf et celui-ci lui fait confiance
- soit l'odf est un incorrigible optimiste
en conclusion...
je dois être une incorrigible optimiste:)
d'autres avis?
08/02/2008 à 19h47
tu nous as tout résumé rien à ajouter!
08/02/2008 à 20h11
tantine Ecrivait:
> tu nous as tout résumé rien à ajouter!
c'est malin!....et gentil
mais encore? qu'aurais tu fait?
09/02/2008 à 12h25
ploc Ecrivait:
>
> je dirais en ce qui concerne le 2 que:
> - soit le contact est mieux passé entre le père et
> l'odf et celui-ci lui fait confiance
> - soit l'odf est un incorrigible optimiste
>
>
Désolé, je n'ai pas compris... Pourquoi un incorrigible optimiste ? Pourriez-vous m'expliquer ce que vous voulez dire par là ?
Merci.
09/02/2008 à 13h48
boutade d'ordre generale sur la nature humaine et la motivation à long terme des patients qui une fois que la facade va, pensent que le traitement est fini et de ce fait ns transforment en therapeute pur et dur ou en mère theresa mâtinée de Freud pr arriver aux fins prévues
.
n'y voyez aucun avis clinique ni mme personnel
09/02/2008 à 15h36
c'est tres tendance,un peu de generalites pour commencer:)
les dents surnumeraires,ou les mesiodens ,sont aussi un des symptomes associes aux dysplasies cleido-craniennes
plus l'extraction des surnumeraires se fait tardivement plus les risques de perturbation d'eruption spontanee augmentent:la dead-line pour l'extraction des incisives surnumeraires se situe vers 10 ans,apres cet age,les forces d'eruption sont presques nulles,l'apex etant mature
et donc ici,on a le temps
meme si sur la pano on voit deja un retard d'eruption asymetrique des centrales,je voterai 2 aussi:le suivi de 4 mois permet d'intervenir a temps et de surveiller la croissance,ou l'apparition d'une aggravation
et le(parent du) patient est plus que conscient du probleme
l'extraction immediate du mesiodens demande l'extraction de toutes les incisives lacteales et un suivi de l'eruption avec maintenance de l'espace anterieur,les laterales definitives ayant deja double de vitesse les centrales
est ce que l'inverse d'articule est aussi anterieur?
09/02/2008 à 17h56
Merci pour votre avis. Donc vous traiteriez d'abord l'articulé croisé tout en surveillant la surnuméraire par radios ponctuellement. A vrai dire, c'est vers cette solution que je penchais... Car enlever la surnuméraire immédiatement voudrait aussi dire que ma fille resterait un laps de temps assez long (au moins 1 an, 1 an 1/2 voire 2 ans) sans ses incisives centrales lactéales avec les inconvénients que cela comporte (reprenez-moi si je me trompe) : mauvais placement de la langue, problèmes de prononciation, difficultés accrues pour manger (elle ne mange déjà pas très bien...) et aussi esthétique (mais c'est le point le moins "grave" évidemment...).
Quant à l'articulé croisé, voilà exactement ce qui est noté sur le rapport de l'orthodontiste :
- étroitesse du maxillaire supérieur
- articulé inversé latéral gauche
- encombrement vrai antérieur supérieur et inférieur
- déviation mandibulaire gauche
- surnuméraire tête-bêche entre les germes des incisives centrales supérieures.
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées