Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdentiste coordinateur? - Eugenol

dentiste coordinateur?

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

08/02/2008 à 21h01

c'est quoi?

un patient m'a présenté ce document et me demande s'il "a le droit" de changer de praticien pour venir se faire traiter à mon cabinet?

procédure parcours de soin?

succédané de médecin référent?

filouterie de fidélisation de clientèle?

caution réelle ou suggestion de mesure officielle sous l'égide de la CPCAM?

Coordinateur krleh2 - Eugenol

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

08/02/2008 à 21h55

c'est un gag?

oglala

08/02/2008 à 22h40

Relance,mark eting,filouterie.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

09/02/2008 à 00h48

HALLUCINANT !
mais pas étonnant de la part de cette "fédération" de mutuelles, dont les centrtes de santé sont financièrement à l'agonie (près de chez moi en tous cas).

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

09/02/2008 à 00h56

Chez moi tellement à lagonie que l'autre mutuelle a décider d'ouvrir un centre de santé pour les remplacer. Ca va pas nous arranger non plus !

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/02/2008 à 03h55

envoie une copie au conseil de l'orde et a qq journeaux pros cdf/lettre/ID/independentaire et une autre à la secu

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

09/02/2008 à 15h40

oglala Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Relance,mark eting,filouterie.

Hum hum hum...

http://admi.net/jo/20050528/SANS0521597V.html

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006073189&idArticle=LEGIARTI000006741411&dateTexte=20080209

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/avenant_2_centres_sante.pdf

Utilisateur banni

09/02/2008 à 15h53

hallboy Ecrivait:
> envoie une copie au conseil de l'orde et a qq
> journeaux pros cdf/lettre/ID/independentaire et
> une autre à la secu

+1...
Avec la cotise qu'on file à l'ordre, il peut se bouger pour porter ça bien haut...

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

09/02/2008 à 16h20

rockblues Ecrivait:
> Hum hum hum...

oui rock, j'avais déjà entendu parler d'un truc comme ça, mais tu as trouvé avant moi.

Je ne pense pas que ce soit si employé que ça, ceci dit.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/02/2008 à 19h41

Eh oh, calmos les amis, si vous lisiez bien la lettre, vous verrez qu'on parle du dentiste coordinateur du CENTRE DE SANTE, en gros, je subodore qu'il s'agit juste pour le patient de choisir un praticien qui s'occupera de lui au centre, un peu comme quand vous allez vous faire couper les tiffs et que vous demandez à être coiffé par Michou, qui a un toucher si délicat.
Amha, c'est plutôt un moyen pour la structure d'empêcher le papillonnage au sein même du centre, comme certains patients le font déjà dans nos cabinets (- Docteur j'ai très mal, c'est horrible, j'ai vu un Dentiste il y a six mois, il m'a mis un pansement et il ne m'a même pas dit que je devais revenir - Ah bon, mais qui est votre praticien d'habitude - Euh, je sais plus, je crois que c'est le petit maigre avec les tatouages - Ah oui, ça doit être le docteur Alhoun, c'est marrant, il a marqué dans votre fiche "ne vient pas à ses rendez vous, à virer")

lamaline

09/02/2008 à 19h56

mark, tu fais partie du centre de santé nommé dans cette lettre?
sinon, tu n'as rien à voir avec ça.
c'est du flan de la part du patient qui essaie d'entrer sur ta liste de patients.

oglala

09/02/2008 à 20h12

rockblues Ecrivait:
> oglala Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Relance,mark eting,filouterie.
>
>
>
> Hum hum hum...
>

Je retire filouterie.Je pensais petits filous,petits malins.

Et merci encore pour tout Rockblues.

ameli

09/02/2008 à 20h19

ça n'a rien d'une filouterie, c'est un texte bien officiel !
Il s'agit de l'option "coordination des soins" qu'ont signé certains centre de santé.
Cette "option" comprend de telles contraintes qu'elle ne rencontre pas un franc succès, et ce n'est pas les 70E annuels (à peu près, pour la 1ère année, après ça baisse) par patient signataire qui compense la perte de temps due aux différentes contraintes réglementaires.
C'est un exemple typique de faux-cadeau offert par la sécu aux centres de santé.

Dr - Eugenol
JeRis

10/02/2008 à 10h11

... c'est encore une usine à gaz pondue par la sécu, il y a 2 ou 3 ans.

J'avais coopéré à l'époque pendant 6 mois au max pour montrer ma bonne volonté :) (ça se limitait à "signez là" aux patients qui de toutes manières prennaient RdV spontanément pour leur contrôle) ... et puis c'est parti aux oubliettes; je suis surpris que ça se pratique encore dans les mut.

Des paperasses et du temps perdu en plus pour récupérer des clopinettes.

Le patient non plus n'a rien à y gagner, sauf une lettre annuelle lui rapelant de prendre RdV pour un contrôle ... et seulement si le systême et l'administration sont bien organisés ... ce qui était loin d'être le cas chez nous.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

10/02/2008 à 11h48

c'est tout à fait cela, il faut une super organisation...

ce n'est pas à mon avis tellement répandu...

Dr - Eugenol
JeRis

10/02/2008 à 12h55

gai-luron Ecrivait:
> il faut une super organisation ... ce n'est pas à mon avis tellement répandu ...

... je dirais même plus: la super organisation dans les centres sécu est inexistante.

:)))

alhoun

10/02/2008 à 13h17

Le Choixpeau magique Ecrivait:
je crois que c'est
> le petit maigre avec les tatouages

arrête tes conneries, j'ai pris cinq kilos!!

mark

10/02/2008 à 22h49

Pour répondre: ce patient se demande simplement s'il est obligé, pas sa signature extorquée la première fois, de continuer à fréquenter le centre de soins où je crois savoir que les praticiens se suivent et se ressemblent.

Comme la CPCAM est citée, il doit se demander s'il va être pénalisé dans les prestations, à l'instar de ce qui a été instauré dans la médecine.

Le brave petit vieux veut simplement changer de crèmerie, et se rappelle qu'il s'est "engagé".

Ayant laissé le courrier à la secrétaire, il comptais sur moi pour le rassurer.

Or j'ignorais l'exsistence de ce système de "fidélisation", qui dans la forme, ici, me paraît plutôt de l'ordre de l'intimidation ou du moins uen façon d'éluder le principe de libre choix du praticien qui prévalait jusqu'à ce jour...

Et je lui dis quoi, moi, à cézigue?

Dr - Eugenol
JeRis

11/02/2008 à 00h10

... qu'il fait ce qu'il veut; qu'il va où il veut; qu'il se fait soigner par qui il veut ... sans pénalités.

Ca lui apprendra à signer n'importe quoi :)

PS: "signature extorquée" ... c'est une signature qui n'engage à rien ... il faut quand même savoir que les CD de centres de soins (Mut, CPAM et MSA ... n'en déplaise à ameli) sont un max sous la pression du chiffre; une signature à 50 ou 70 € c'est toujours ça de pris; sous la pression du chiffre; sous la pression du chiffre; sous la pression du chiffre; sous la pression du chiffre; sous la pression du chiffre; sous la pression du chiffre; sous la pression du chiffre; sous la pression du chiffre; sous la pression du chiffre; sous la pression du chiffre; sous la pression du chiffre; sous la pression du chiffre; sous la pression du chiffre;

... et peu nombreux sont ceux qui résistent.

tatoo

11/02/2008 à 00h15

JeRis Ecrivait:

> chiffre; sous la pression du chiffre; sous la
> pression du chiffre; sous la pression du chiffre;
> sous la pression du chiffre; sous la pression du
> pression du chiffre; sous la pression du chiffre;
> sous la pression du chiffre; sous la pression du
> pression du chiffre;
>
> ... et peu nombreux sont ceux qui résistent.

à quoi ?

Dr - Eugenol
JeRis

11/02/2008 à 00h20

... va te coucher ... tu bosses demain ... toi!

tatoo

11/02/2008 à 00h29

Mantig ? nai

ameli

11/02/2008 à 12h45

Bien entendu, le patient ne risque rien à changer de praticien.
Dans le souhait du créateur de ce texte, il n'était pas question de rechercher une fidélisation, mais plutôt de rechercher une cohérence dans le suivi du patient, et d'intégrer aux centres dentaires une "vision" de prévention.
Donc, on ne peut pas s'y opposer d'un point de vue santé publique...

Mais il y a de telles exigences dans ce texte (actions de prévention, reconvocations des patients, contraintes administratives...) qu'il en devient inapplicable pour 70E ! ou alors, on signe, on prend les sous, et on ne fait rien, ça arrive souvent.

Aucun des centres avec lesquels je travaille n'a signé cette "option". Je l'ai déconseillé, car je ne vois pas comment on pourrait dégager assez de temps pour la prévention et les données statistiques, puisqu'on est submergé par les soins et la prothèse ! ... et je n'ai pas envie de signer un texte que je sais ne pas pouvoir appliquer. Je sais que d'autres n'ont pas ces scrupules. Ils prennent, ne font pas, et se disent qu'il n'y aura pas de contrôles.

Si on ne peut pas nier une certaine pression financière sur les praticiens, (et je ne me gène pas pour en mettre parfois !) ce n'est pas cette option qui va ramener des sous, le poste serait plutôt déficitaire !

mark

11/02/2008 à 23h48

merci, je vais pouvoir rassurer mon papy...