Cookie Consent byPrivacyPolicies.comreprise traitement et hn - Eugenol

reprise traitement et hn

panpan

08/02/2008 à 22h16

Comment facturez-vous une reprise de traitement sur molaire ?
tout en hn, SS+hn ?
merci


3002 1 yx79qg - Eugenol
ORIOLI

09/02/2008 à 10h31

Acte opposable=pas d'ED ni de HN . Possibilité d'inclure une majoration sur la prothèse en ED (devis).


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

09/02/2008 à 14h18

reprise de traitement au tarif sécu, que je ne fais que si provisoire HN et reconstitution pré-endodontique HN.


vincent64

09/02/2008 à 14h50

La reconstitution pre- endo ne fait elle pas partie de l'acte endodontique lui meme...si oui pas de HN possible.


Stéphane

09/02/2008 à 16h48

vincent64 Wrote:
-------------------------------------------------------
> La reconstitution pre- endo ne fait elle pas
> partie de l'acte endodontique lui meme

Si elle le fait. Mais c'est toujorus pareil, tout est une question d'interpretation... et tout le monde n'interprete pas les choses de la meme facon, mais en fonction de ses ... avantages peut etre ?



etudent

09/02/2008 à 19h28

Le retraitement endo ne figure pas a la NGAP.
Il ne figure que les pulpectomies...


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

09/02/2008 à 20h09

La reconstruction pré-endodontique n'est ni plus, ni moins, qu'un sc8, 12 ou 17 provisoire...donc HN. Certains voudraient tout inclure dans le traitement global. Mais à ce moment là, la consultation préendodontique (nécessaire à l'acte endo lui même pour établir le diagnostic et la nécessité du tt endo) fait donc partie du traitement endo... bref, on en sort plus.
La question est : peut-on faire un tt endo, sans reconstruction pré-endo ? La réponse est OUI. Donc ce sont deux actes indépendants. Reconstruire, permet juste de bien mieux travailler. (On a le même exemple avec l'élongation coronaire et la prothèse fixe). Qui ne coterait pas HN l'élongation ?
Je pense de plus en plus que certains DC veulent absolument nous forcer à rentrer dans le cliché bien établi(et malheureusement bien réel) qu'on se rattrape sur la prothèse. Les syndicats les y aident en signant des cadeaux empoisonnés comme le spr57. Il serait tellement plus intelligent de le rendre (en le plaçant à spr30 et de réclamer en contre partie un sc 10 pour la pose de la digue et une nouvelle augmentation du sc en endo, encore très sous évaluée malgré la récente augmentation. Malheureusement, comme seul 5% des praticiens posent la digue (donc 5% des syndicalistes), ils ne sont pas près de demander à faire honorer la qualité...(car je ne crois pas qu'il soit indispensable d'avoir un spr à 57 pour les IC pour pouvoir les réaliser correctement).


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/02/2008 à 20h36

Non, mais sérieusement, est-ce que quelqu'un a déjà été allumé par un DC pour une reconstitution pré-endo facturée ?
Le problème amha, c'est plus de faire accepter la chose au patient, surtout quand comme pour moi la reconstitution préendo consiste 95% du temps à tasser un pâté d'IRM avec le pouce.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

09/02/2008 à 21h15

Comme c'est HN, par définition, le DC n'est pas au courant puisque tu ne teletransmet pas le HN. Le seul hic, c'est si un chieur qui veut bien de la qualité mais ne pas payer pour elle va se plaindre. Finalement, le risque est sans doute plus à craindre d'autres prat, (jaloux ou cons) qui te balanceront et le DC pour faire bonne figure te rappelera à l'ordre.
Et pour ce qui est de le faire accepter au patient, crois-moi, si tu n'abuses pas, ça passe tout seul. (entre 70 et 95 eutos de Hn sur mes patients issus d'omnipratique) pour des traitements molaire de 2h. Bien sûr, on pourrait se demander pourquoi ne pas mettre cette somme au bout de la chaine (donc la reporter sur la prothèse, une fois de plus rattrapage quand tu nous tiens !), mais c'est une question de principe, déjà, il arrive que le patient ne fasse pas la prothèse (rare), mais aussi et surtout parce que si le patient compare, il pourra comparer ce qui est comparable (sur son devis, il y a une ligne de plus, et je glisse une feuille qui explique l'intéret du champs opératoire et de l'impossibilité de le fixer sur la dent dans certains cas sans reconstruction préalable...tout est dans la communication finalement. Imagine un patient à qui tu as expliqué qu'il te fallait deux heures pour diminuer un max le risque d'être emebter après la pose de la couronne et qui irait voir ailleurs, le confrère lui explique qu'il lui donnera un rdv de 30 minutes...là deux possibilités, il est pas trop bete et reviens vite te voir sinon...c'est pas grave ! :-)


Stéphane

09/02/2008 à 22h14

Le Choixpeau magique Wrote:
-------------------------------------------------------
> Non, mais sérieusement, est-ce que quelqu'un a
> déjà été allumé par un DC pour une reconstitution
> pré-endo facturée ?


oui



Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

10/02/2008 à 00h58


> Le Choixpeau magique Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Non, mais sérieusement, est-ce que quelqu'un a
> > déjà été allumé par un DC pour une
> reconstitution
> > pré-endo facturée ?
>

Pas encore... :-)...finalement, je garde mon pseudo anonyme...



alhoun

10/02/2008 à 09h19

j'avais posté une fois un courrier que m'adresse aimablement la sécu concernat le devis d'une RT avec le traitement d'une perfo au mta.
en conclusion: tu n'as droit à rien.
mais c'est comme tout: quand tu n'as droit à rien, tu as tous les droits.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

10/02/2008 à 09h35

Je crois que c'est ça le pire : interdire aux praticiens conventionnés de réaliser du HN sur un acte comme une rte avec MTA. En gros, tu veux le faire ? Tu as la droit, mais à tes frais ! Et puis quoi encore ! C'est comme si seuls ceux qui se déconventionnent avaient accès à la réalisation de soins de qualité.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/02/2008 à 11h17

Alhoun, dans ton histoire de MTA, si je me souviens bien, ton cdc t'avait alerté de la plainte de ta patiente concernant ton devis. Amha, cette lettre était plus pour te mettre en garde contre cette patiente qui risquait de te faire des histoires (sur un sujet où tu aurais malheureusement été en tort), que pour jouer les pères fouettards.

Guttaman, ce qui te révoltes pour l'histoire du mta, c'est pourtant ce qui se passe tous les jours dans nos cabinets. Faire un composite dans les règles de l'art au tarif conventionnel, ça te coûte des sous, pareil pour les endos, les détartrages de patients qui ont vraiment du tartre, les extractions, etc...
Nous faisons du bénévolat la majeure partie de notre temps, certains réagissent en oubliant la qualité et l'éthique et en pratiquant l'abattage ou en misant tout sur la prothèse , d'autres en faisant un peu de hors piste réglementaire, certains dépriment et abandonnent le métier (beaucoup de cas chez les jeunes), et d'autres enfin rongent leur frein en attendant de choisir un des chemins précédemment cités.


Bjorn

10/02/2008 à 15h00

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est comme si seuls ceux qui se
> déconventionnent avaient accès à la réalisation de
> soins de qualité.


C'est pourtant la seule solution.

1/ Tu signes la convention, tu l'appliques, tu fais de la merde et tu gagnes suffisamment d'argent pour ne pas penser à faire un autre boulot moins destructeur et moins ingrat, tu t'éclates en dehors de ton job...

2/ Tu ne l'appliques pas en l'ayant signée (exemple du MTA) tu es donc hors-la-loi, tu finis tôt ou tard par te faire baiser par un CDC, et de chevalier de l'excellence odontologique, tu passes à petite frappe qui arnaque les patients, tu deviens alors aigri; ensuite, soit tu passes dans le camp n°1, soit tu passes dans le camp n°1 (je n'ose évoquer une autre solution choisie par certains).

3/Tu ne signes pas la convention et tu n'as plus de patients (sinon tout le monde le ferait).

Je ne vois que ces trois voies à choisir dans notre métier, devinez laquelle est le plus souvent empruntée...?


Tilc

10/02/2008 à 15h07

J'ai l'impression d'etre en face d'un bateau qui coule... dans une baignoire.
1)Dans 80% des cas la reconstitution corono-radiculaire doit etre un IOTR.
2)Le plafond de l'iotr a sauté
3)Si mon IOTR est a 250E et que je juge que la reprise de traitement va me couter 50E de plus, je noterais sur mon devis :
ENDO => SC 34 => 82E
FM => SPR 57 => 300E
CCM => SPR 50 => xxx

Je vois franchement pas ou c est compliqué...


Bjorn

10/02/2008 à 15h08

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Faire un composite dans les
> règles de l'art au tarif conventionnel, ça te
> coûte des sous, pareil pour les endos, les
> détartrages de patients qui ont vraiment du
> tartre

Pour les détartrages, tu peux aussi appeler ça traitement paro et passer pour un voleur aux yeux de la moitié des patients, vu qu'on t'a "appris" à soigner mais pas à vendre.


Bjorn

10/02/2008 à 15h13

Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Je vois franchement pas ou c est compliqué...

Tu peux appliquer des principes similaires dans les cas suivants?

- Caries multiples sur un enfant agité.
- Pour peu qu'on en admette le principe: reconstitution sur dent dévitalisée que tu ne couronnes pas.



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/02/2008 à 15h15

Si tu considères effectivement que tout doit se terminer par une couronne, pas de problème. Et tant pis pour les éventuels progrès qui permettraient de l'éviter, on s'en fiche.
Si au lieu de se faire chier à faire des prépas entre la joue et la langue en se pétant le dos, avec les empreintes, les provisoires et les poussières de résine cancérigène, les essayages, insatisfactions, déceptions, stress, on pouvait gagner sa vie en faisant des composites tranquillou, des bonnes petites endos , de la prévention, y a pas mal de prothésistes qui mettraient la clef sous la porte...
(je répond à Tilc)


Bjorn

10/02/2008 à 15h23

C'est évident.
Et les prothésistes arrêteraient de clamer à tout le monde qu'on "multiplie" leurs prix par 4.

Les prothésistes français pourraient-ils encore travailler si les soins étaient honorés comme la prothèse et qu'on facturait une CCM 200 euros?


vincent64

10/02/2008 à 18h07

En attendant ca bidouille avec les Hn et si le DC du coin t'aprecie pas il t'alume pour calmer les patients et tes voisins...
Saviez vous que l'année prochaine les visites de courtoisie des DC ne seront acces ni sur les AB ni sur les IC vs reconstitutions, mais sur...le traitement endodontique!Il me tarde deja.


Tilc

10/02/2008 à 22h31

Pour bjorn

> Tilc Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> >
> > Je vois franchement pas ou c est compliqué...
>
> Tu peux appliquer des principes similaires dans
> les cas suivants?
>
> - Caries multiples sur un enfant agité.

Pour un enfant agité polycarié il y a une forte indication a réaliser des coiffes pédodontiques mainteneur d'espace (HN) donc tu soignes bien et tu gagnes bien ta vie si tu as de la patience. Si il est agité au point qu il ne se laisse pas faire => Hopital




> - Pour peu qu'on en admette le principe:
> reconstitution sur dent dévitalisée que tu ne
> couronnes pas.
Tu repercutes ta perte seche sur tous les autres cas de prothèse du cabinet.
>
>
>



Tilc

10/02/2008 à 22h46

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si tu considères effectivement que tout doit se
> terminer par une couronne, pas de problème. Et
> tant pis pour les éventuels progrès qui
> permettraient de l'éviter, on s'en fiche.
> Si au lieu de se faire chier à faire des prépas
> entre la joue et la langue en se pétant le dos,
> avec les empreintes, les provisoires et les
> poussières de résine cancérigène, les essayages,
> insatisfactions, déceptions, stress, on pouvait
> gagner sa vie en faisant des composites
> tranquillou, des bonnes petites endos , de la
> prévention, y a pas mal de prothésistes qui
> mettraient la clef sous la porte...
> (je répond à Tilc)


Et comme tu dis si on gagnait notre vie a faire de la prevention et des soins, seul les meilleurs protho resteraient ce qui ne serait pas plus mal...
Par ailleurs tu peux bien gagner ta vie en faisant de la prévention.
Gouttiere de Fluor => HN
Application topique => HN
Paro => tout HN
Je sais pas ce qu il vous faut les mecs . On est la seule des professions medicales et para-medicale a avoir du secteur 1 et du secteur 2, une liberté d'installation sur tout le territoire , pouvoir mettre du HN dans la plupart de nos sous disciplines .
Si on avait voulut faire plus conciliant on aurait pas reussi.



Stéphane

10/02/2008 à 23h14

Tilc Wrote:
-------------------------------------------------------
> Je sais pas ce qu il vous faut les mecs . On est
> la seule des professions medicales et
> para-medicale a avoir du secteur 1 et du secteur
> 2, une liberté d'installation sur tout le
> territoire , pouvoir mettre du HN dans la plupart
> de nos sous disciplines .

Pourquoi les medecins n'ont pas le secteur 1 ni 2 ? ni la liberte d'installation ? quant aux actes HN, je t'invite a aller voir un osteopathe...


> Si on avait voulut faire plus conciliant on aurait
> pas reussi.
>
On peut voir les choses comme ca ausi....


Bjorn

10/02/2008 à 23h22

Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
On est
> la seule des professions medicales et
> para-medicale a avoir du secteur 1 et du secteur
> 2

T'as raison, on est tenus de respecter la convention comme les secteurs 1, tout en payant plus d'URSSAF que les secteurs 2, grâce à la CNSD. ;-)


12