Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment faire démarrer un cabinet?? - Eugenol

Comment faire démarrer un cabinet??

vérodent

14/01/2005 à 16h35

Tout est dans la question
Mon cabinet est sinistré suite à une longue absence pour maladie et des remplaçants désastreux.
Pour vous donner une idée, mon CA de 2003 arrive tout juste à 70000 euros.
Alors je suis preneuse de "trucs"....
J'ai pensé envoyer un courrier à mes confrères du secteur leur proposant de m'envoyer leurs urgences quand ils sont débordés mais je me demande si cela est autorisé et comment cela pourrait être interprété....
Une précision : je suis dans une région surchargée en dentistes.
Merci à tous.

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

14/01/2005 à 16h57

changer de region , il y a des déserts médicaux où tu pourrais très rapidement faire ta place .

Al

14/01/2005 à 17h00

Y a pas de truc.

Y a, qu'il faut faire repartir tout ça comme si c'était une création.

A savoir, être présente, au maximum, samedi compris, surtout prendre tes patients en rendez-vous longs pour faire le maximum dans chaque séance.

Tu as le droit aussi de faire un mailing à tous tes patients fichés. Et les prévenir de ton retour, et ta disponibilité à les soigner.

Investis aussi dans du matériel de communication, caméra etc, le retour se fera rapidement par bouche à oreille.

Si tu fais correctement ton boulot, y a pas de raison que ça reparte pas.

Bon courage...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/01/2005 à 17h01

Mais ce n'est pas le sud!!!

olivier

14/01/2005 à 17h02

oui ....où est tu???

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/01/2005 à 17h02

1/: Pourquoi ça c'est cassé la gueule? Tu DOIS passer par là pour comprendre où tu t'es plantée et pour faire autrement... donc t'es obligée de faire un bilan et de jeter tout le mauvais pour ne garder que le bon.

Pour prendre des trucs je te conseille de relire les posts sur le forum, y'en a plein sur comment qui travaille (pistes: amibien, algi, phil et d'autres qui me pardonneront si je les oublie ou se signaleront).

2/ Va donc falloir tout faire neuf.... pas facile surtout si tu déménage pas (faudra expliquer ta démarche nouvelle aux anciens patients.... je passe au conseil de l'ordre jeudi soir à cause d'une patiente à laquelle mes nouvelles orientations conviennent pas :)) donc, comme tu vois, même pour moi qui revolutionne mon exercice en permanence ça passe pas toujours...

3/ Quels sont tes points forts et... quels sont tes points faibles concernant les techniques pures (taille, endos, soins, prothése, occluso...) mais aussi au niveau relationnel avec tes patients sachant qu'ils veulent avoir confiance (et donc tu dois leur faire croire que tu sais même quand tu doutes), que tu dois être attentionnée mais ferme, mais aussi au niveau pognon: se faire payer correctement c'est pas si simple des fois (et là pareil: si t'as confiance en toi et en la qualité de ton boulot tu SAIS combien ça coute et t'as pas de peurs ni de doute à le demander).

At'chose: quels patients tu veux soigner? Reflechis bien, TOUT est là... travaille avec ceux que tu veux traiter et vire les autres, les parasites, les emmerdeurs et les profiteurs et tu verras que des gens bien y'en a plein si tu te donnes la peine de les trouver. Ensuite, si tu as moins de monde et ben tu en profites pour leur faire des séances longues, tu t'apppliques et ils seront ravis et t'enverront du monde (qui viendra pour être soigné comme ça donc c'est gagné d'avance) et t'auras pas à te frapper les rebuts des confreres environnants... Ensuite tout est simple: patients contents = dentiste content, dentiste content = dentiste souriant et agréable qui attire les gens souriants et agréables....

Voilà... sinon quoi faire? Y'a que toi qui le sait et quand t'as un doute réfléchis pas: tu analyse rapidement la situation ou le cas, si t'es partante tu pars et si tu ressens une réticence tu dis non ou tu fais pas...

ps je dis ça mais si je pouvais le mettre en pratique aussi bien que ce que je te l'ai dit....... mais bon je me dis aussi que tant que cet objectif reste ujn objectif dant je me rapproche c'est pas si mal.... "le bonheur est pas au bout du chemein, le bonheur EST le chemin" (et en plus, au bout du chemin, soit tu crois en queq chose comme dieu soit... alors carpe diem!)

cyberquenottes

14/01/2005 à 17h03

tu viens dans le Nord pas de calais et moi je vais dans le Var

ici on donne les RDV a 3-4 mois comme pour rire

c'est vrai ca ! même avec une combi 5+4 mm et la cagoule et les gants j'ai encore froid au bout des doigts et mon nez gèle dès que le vent dépasse 25 noeuds.....

alors q'Algi surveille le Swell moi je surveille le poële

snoufou

14/01/2005 à 17h04

Je suis dans une situation similaire, je suis en arrêt depuis 5 semaines et je ne devrais pas recommencer avant 6 mois.Mon remplaçant arrive lundi ( en esperant sur sa compétence).
A la diférence de ta situation, je suis dans une région où la demande est très forte ( à la normandie).
Mais j'envisage mon retour et je pense que je vais arrêter de travailler comme un âne ( grâce aux éminents confrères du forum).
Il est temps de privilégier les actes groupés et les rdvs longs. Etant donné que mon planning va être également allégé, je vais en profiter pour réorganiser mon travail. Et tant pis si je n'ai que quelques patients par jour au lieu des 20 quotidiens; moins de stress, plus d'hygiène, moins de matériel consommé , de la qualité et un ménagement de la santé ( très important)et une meilleure rentabilité.
En plus je pense que le bouche à oreille est le même dans le nord que dans le sud, généralement le CA augmente, si la qualité suit.
Dans un premier temps , pour renflouer ton agenda et ton porte-feuille, certains foyers ( personnes agées, handicapés, jeunes) recherchent des dentistes pour suivre leurs pensionnaires: c'est gratifiant , et tu peux récupérer les personnels les membres de la famille...
En tout cas, je te souhaite bon courage et bonne chance.

vérodent

14/01/2005 à 17h38

Je suis dans le Var mais mon mari est varois de naissance et ne veut pas entendre parler de déménagement.......
En fait, je prends tous les patients qui se présentent (je ne peux pas me permettre de refuser) et je me retrouve avec une ribambelle d'emmerdeurs (je crois qu'ils se donnent le mot), ce qui me démotive encore plus....

colza

14/01/2005 à 17h50

faut voir aussi si tu arrives à dégager un bénéfice avec ton ca de 70000.
si c'est le cas , la situation n'est pas si désespérée.

vérodent

14/01/2005 à 17h56

Mon bénéfice est de 23000 euros
Je trouve que je fais pas mal de prothèse (heureusement.......)

adhoc

14/01/2005 à 17h57

vera_, pas de possibilité d'assoc. avec un confrere du coin avec lequel tu t'entends bien?

vérodent

14/01/2005 à 18h16

Je ne connais pas trop les confrères de mon secteur et les associations me font un peu peur (j'ai entendu des histoires hallucinantes) mais je ne suis pas contre

adhoc

14/01/2005 à 18h24

Je pense qu'un courrier n'est pas tres bien (laisse des traces). Un entretien au resto avec 2 ou 3 de tes confreres proches en expliquant la situation et les solutions possibles .

colza

14/01/2005 à 18h59

ça fait bénef de 32% c'est un bon chiffre , ton mari travaille à côté, donc y'a pas de soucis financier particulier (à priori);
alors la vie est belle , il suffit juste de réorganiser un peu: soit en axant ta vie sur les loisirs soit en faisant des rv longs etc... comme cela t'a déjà été dit.
leca n'est pas tout dans la vie

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

14/01/2005 à 21h10

Si tu veux virer les emmerdeurs fais-leurs un devis "d'urgence", tu les vois pour la première fois et en cas de caries tu proposes un inlay/onlay, en cas de problème paro tu proposes des soins locaux, en cas de douleurs tu proposes couronne, etc....
Tu leur dis que ça la solution la meilleure que tu envisages pour eux, tu fais un devis et tu les laisses réfléchir, s'ils reviennent c'est en toute connaissance de cause donc ils sont motivés sinon tant pis....pour eux.
Tu ne perds pas de temps ni d'argent, mais propose ce que tu voudrais qu'on te fasse si tu étais dans leur cas, ça fonctionne!!!

ZORBECA

14/01/2005 à 21h47

Si j'étais à ta place, je débute par un "audit" de ma situation: pourquoi j'en suis là, tu analyses tout, ton travail, ton matériel, toi, ton mari, ton entourage.

Question: pourquoi veux-tu que demain tout redémarre, pour les patients ce n'est pas un mailing qui les feras revenir.

Dans mon cas à 59 ans, je n'ai pas voulu subir la baisse de mon cabinet, pas pour de l'argent mais par fierté pour péréniser un cabinet que j'avais crée. Donc je suis reparti de 0, cabinet et tout le matériel+ 2 units neufs, le tout sur un crédit de 5 ans, c'est vrai que j'ai de grosses mensualités mais ça me booste et n'empêche pas de faire 30 heures au fauteuil, j'ai une petite activité hospitalière en plus .

Le tout étant neuf, en plus je suis un mec sympa et pas chiant, j'ai trouvé une charmante collaboratrice qui vient de l'Est de la France, puis j'ai débauché une assistante dans un gros cabinet de "ville". L'assistante sera intéressé aux résultats, et je ne suis pas pour exploité la collaboratrice. J'ai toujours dit que je n'aime pas payer des impôts, alors j'embauche ou investi dans mon outil de travail. Au cabinet tout est professionnel, dans notre habillement etc.. et une société de nettoyage vient tous les jours faire l'entretien, idem pour l'extérieur. C'est un point en plus dans un petit pays, car tout le monde le sait et pour les gens c'est synonyme d'hygiène.

Si tu ne veux ou peu pas faire le grand saut, et cela dépend aussi de ton conjoint.
Soit tu déménages, mais attention si ça ne marche pas dans le Var pourquoi veux-tu que ça marche ailleurs (retour à l'analyse)
Soit tu cesses ton activité, car tu ne vas pas bien finir, faute de possibilités financières tu ne pourras pas investir, ou tu n'investiras pas car tu n'as pas assez de patients, donc ta patientèle se réduira, et tu passeras ton temps a attendre et a angoisser.

Mais tout cela ne tient qu'à toi, tu as un bon métier, tu as fait le bon choix, en venant sur eugénol, il faut prendre le temps de lire les thèmes précédents. Nous sommes tous présents pour se seconder. Je suis certain que tu vas t'en sortir, courage et bisous de ma lointaine Bretagne.
A+

vérodent

15/01/2005 à 11h30

Merci de vos réponses.
En fait mon but dans la vie n'est pas le CA loin de là....Ce qui me pose problème à la longue c'est mon agenda qui ressemble à un gruyère et ce d'autant plus que j'ai un bébé de 18 mois que je suis donc obligée de faire garder pour faire de la présence au cabinet.........donc je culpabilise.
Je ne peux pas arrêter de travailler, le salaire de mon mari n'étant pas suffisant pour faire vivre correctement la famille.
En fait, j'essaie de voir pourquoi cela ne marche pas et j'incrimine un peu tout : la surpopulation de dentistes dans mon secteur, ma longue absence pour maladie et puis j'en arrive à penser que cela vient de moi et je déprime...
Je pense sincèrement faire correctement mon travail.

colza

15/01/2005 à 11h57

la longue absence y est pour beaucoup surtout si j'ai bien lu que vous avez eu 2 remplaçants.
regroupez vos r-v comme cela ,ça ne sera plus du gruyère mais des jours de fermeture.

Amibien

15/01/2005 à 12h05

Zorbeca, fais porter des protections de chaussures à tes patients quand ils rentrent dans le cabinet...ils les jettent en sortant...

cela coûte 500 euros pas an, tu les achètes par 10.000 et ça suggère encore plus au patient que c'est propre chez toi...

en plus c'est indéniablement (inédiablement...) plus propre puisque les merdes collées aux chaussures ne se déposent plus sur les sols...

certains repartent avec aux pieds et se balladent dans la rue eun faisant rigoler les passants...

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

15/01/2005 à 15h00

Bonjour, apparement, il y a dans ton cabinet un problème de confiance.
Tu n'as plus confiance en toi, en ton travail, en ton avenir etc.. ( rayez la mention inutile )
Et ce manque de confiance vient en petie de la désafection des patients pour le cabinet , donc manque de confiance des patients vis à vis du cabinet.
Pourquoi:
Il semble que, pour des raisons personnelles et légitimes, tu as du t'absenter.
Or, pendant ce temps, le cabinet a été tenu par différentes personnes .
Les patients aiment une certaine stabilité, quelque soit le type d'exercice que l'on ait, et ils aiment faire confiance à Leur Praticien.
Donc ils faut pour relancer le cabinet, rétablir cette confiance, leur montrer qu'à présent, tu es revenue.
Cela étant, ça ne te rends pas esclave pour autant.
A mon avis, ( et ce n'est qu'un avis), pour retrouver la stabilité, il faut que tu sois non pas tous les jours, mais certains jours ( toujours les mêmes) à ton cabinet et pendant ce temps, tu t'astreins à rester là.
Tu choisis de rester 3, 4 ou 5 jours mais quand tu y es , tu y es.
Le reste du temps, tu te mets sur secrétariat médical.
*C'est moins onéreux que d'avoir quelqu'un en permanence à ne rien faire au cabinet.
Tu fais passer le mot que tu es le reste du temps en vacation ailleurs, clinique, fac, où tu amènes ton savoir et tes connaissances.
En aucune manière, tu ne peux déroger à ces vacations ce qui oblige les patients à respecter Tes horaires.
En fait pendant ce temps, tu fais du sport, tu regardes tes enfants grandir, tu fais de la cuisine tu fais les boutiques ou même tu ne fais rien ( et tu peux mêmme te perfectionner en formation continue si tu le désires ) en un mot tu vis pour toi.
Au fur et à mesure, ton moral va revenir, car les patients vont revenir, tu auras envie de les soigner en prenant ton temps et alors tu verras l'argent va lui aussi revenir.
Et ces patients ce sont eux les demandeurs, pas toi.*
Donc, à toi en premier lieu de déterminer le type d'exercice que tu veux avoir , sans concession ni compromis avec toi-même.
Si tu aimes travailler en séances longues, fait le.
Si tu préfères les petites séances et si tu aimes parler de choses et d'autres avec le patient, fait le.
Coincernant les autres dentistes à coté de chez toi, ce n'est pas ton problème.
Ils ont leur vie, tu as la tienne.
Chacun a son style, et les patients sont tous différents.
A la limite, si tu n'aimes pas faire quelque chose, envoies leur et concentres toi sur ce que tu aimes.
( le seul problème, c'est si comme moi tu n'aimes rien faire).
Ainsi, le temps que tu passeras au cabinet , tu seras contente de faire ce que tu fais et tu ne déprimeras plus sur la dent de sagesse qui t'a pris 2 heures au lieu de la demi heure ou sur l'obtention du quatrième canal coudée de la 18 en disto-position.
Si tu proposes des traitements que les patients ne veulent pas suivre, fais leur comprendre que ne pouvant assurer le suivi, tu préfères ne rien faire plutôt que du travail baclé.
Et crois moi, ils ne partiront pas car en fait ils auront vu qu'il y a à nouveau un "Patron "dans le cabinet et qu'une stabilité est revenue.
Et quand, dans six mois tu enverras un nouveau message en demandant comment faire pour ralentir le flot incessant de patients qui se pressent à la porte de ton cabinet, alors je te dirai de faire tout le contraire.
Bonne chance et n'oublies pas : La restauration des arcades passent par la restauration de la Confiance.

majicados

15/01/2005 à 16h22

trés bonne analyse de pier sur le cas véro ....d'ailleurs sur ce forum on trouve pratiquement de bonnes réponses à nos soucis quotidiens , tout le monde se comprend sans se connaitre " pour véro j'ai l'impression que tu n'y crois plus " "aides toi le ciel t'aideras" et c'est là le probléme ..plus rien à dire ..pier a tout dit ..bonne chance véro

adhoc

15/01/2005 à 16h36

seul petit correctif sémantique a l'excellent post de pier: aimer ne rien faire n'est pas équivalent a n'aimer rien faire.
Je pense, pier, que tu aimes "buller" (respectable!) , donc première proposition!! @+++

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

15/01/2005 à 18h21

Adhoc, les deux propositions sont vraies dans mon cas.
J'aime buller,( pour celui qui ne fait rien, c'est tous les jours fête ) et j'ai des préférences dans mon exercice quotidien.
Ainsi, je délègue les actes que je n'aime pas faire et qui sont bien mieux faits par d'autres que moi, et je me concentre sur ce que j'aime faire.
J'applique le principe " Ne pas toucher à tout mais ce que l'on fait le faire bien ( enfin, essayer)".
Tout le monde y trouve son compte: Moi, qui ne me prends pas la tête avec certains actes , le confrère qui est content que je lui envoie du monde, et le patient qui sait qu'ainsi, son acte sera effectué par le meilleur praticien.( pour l'acte donné).
Ceci étant, pour Vero, il faut qu'elle s'en sorte.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

15/01/2005 à 23h53

Merci Pier, tu m'as boosté le moral à moi aussi sans que j'en ai besoin!!!

12