Cookie Consent byPrivacyPolicies.comciment d'obturation - Eugenol

ciment d'obturation

dentistgirl

19/02/2008 à 21h19

"si tu es blonde à forte poitrine, ça m'interresse aussi"

Je ne vois pas ce que mon physique à avoir la dedans.
J'ai simplement dit ce que j'ai appris à la fac


ben

20/02/2008 à 00h15

Tu l'as très mal dit, et c peu de le dire......


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

20/02/2008 à 10h02

Ben est revenu! quel bonheur!

... t'as reçu un SMS? :)


ben

20/02/2008 à 11h31

J'ai du rater un épisode.....


ben

20/02/2008 à 11h34

Si en plus elle n'est pas blonde et qu'elle ne peut coincer la tête de ses victimes entre ses seins, ça va pas être facile.


ben

20/02/2008 à 11h37

Et faites bien attention au sens de rotation...... je conseille le port de lunette, en cas d'erreur on a vite fait de se prendre un cone dans la gueule.


delfao

20/02/2008 à 20h43

Quelqu'un connait Endorez de chez Ultradent??? C'est un ciment d'obturation?


Stéphane

20/02/2008 à 22h31

non, c'est une resine d'obturation


dentistgirl

21/02/2008 à 11h05

"Si en plus elle n'est pas blonde et qu'elle ne peut coincer la tête de ses victimes entre ses seins, ça va pas être facile."


Ce forum n'est il pas fait pour se poser des questions ?
J'ai écrit une connerie on va pas en parler pendant dix ans.
J'ai été diplomé en 2006 j'ai le droit de ne pas en savoir autant qu'un praticien plus experimenté!

Ben je t'aurai en face de moi je te mettrai une claque !!!!
Si moi je ne connaissais pas le phénomène de rétraction de la gutta au refroidissement toi tu ne connais ni la politesse ni le respect !!

Et j'ai le mérite de faire la thermocondensation, la plupart des praticiens que je connaisse ne s'emmerde pas avec cette technique !!


LdL

21/02/2008 à 12h32

dentistgirl Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> la plupart des praticiens que je connaisse ne
> s'emmerde pas avec cette technique !!

ni même avec la concordance des temps, la grammaire ou des détails à la noix comme ça...


Allez je te charie, ce forum est évidemment fait pour poser des questions, mais il est très étonnant qu'aucun de tes profs ne t'ait parlé de la rétraction de la gutta. C'est une sorte de postulat sur lequel il n'y a pas à revenir pour avancer !

En tout cas, reste exigeante avec tes obturations, c'est la voix du succès (à long terme).

Et fais pas gaffe à ben, il cache très très bien son grand coeur.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

21/02/2008 à 13h10

LdL Ecrivait:
mais il est très
> étonnant qu'aucun de tes profs ne t'ait parlé de
> la rétraction de la gutta. C'est une sorte de
> postulat sur lequel il n'y a pas à revenir pour
> avancer !



comme tous les postulats, quoi... :)


LdL

21/02/2008 à 18h02

Oui bon bah toi, hein, t'a'ar ta gueule !!


Je fais des pléonasmes qui se répètent si je veux !!


024 vownvo - Eugenol
annie

21/02/2008 à 18h32

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui bon bah toi, hein, t'a'ar ta gueule !!
>
>
> Je fais des pléonasmes qui se répètent si je veux
> !!


Et puis quand on revient pas,a moins de rester sur place on avance!


ben

22/02/2008 à 09h53

Elle est chaude la dentisgirl.
En tout cas si j'ai un conseil à te donner, c'est de toujours faire très attention au sens de rotation......
Gros bisous ma chérie.


SteveB

02/03/2008 à 02h17

J'utilse des cônes 6% (comme quoi Marc, on a des fois des (petites) différences dans notre pratique) calibrés à 25/100ème de la marque Stériblue ref Isotaper (chez megadental). Gutta excellente car très thermosensible. Cette thermocompaction dépend du dosage de zinc dans le cône de gutta. Moins il y en a, plus le cône est sensible à la chaleur.
Le système B reste une référence mais c'est bien plus long que le compactage thermomécanique au gutta condensor. En réalité, lorsque le guttacondensor atteint la gutta à 4 mm de l'apex, il ramollit les 4 derniers mm par echauffement. Celui-ci se poursuit sur 3-4mm dans la gutta.
Par contre, il est indispensable d'utiliser des pluggers après utilisation du guttacondensor afin de respecter les 10 à 20 sec de refroidissement et donc de retraction de la gutta.
Sinon, pour les gutta-condensors c'est idem que Marc, à savoir des 21mm (sauf sur les canines où j'utilise un 25) et 30/100ème.
Pour le ciment : Sealite Regular.
Pas de Sealite Ultra où l'endomethasone n'a jamais montré dans aucune étude un intérêt...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

02/03/2008 à 08h58

Si j'ai bine lu un article recent qui traitait de l'endo en omnipratique; l'auteur alésait en F1 et utilisait un cone en F2 ( donc qui n'allait pas directement a la longueur de travail ) ne semblait pas condeser manuellement ce cone, s'assurait qd mem d'un certain thugback puis thermocondensait avec un Mcspaden 25.

A: j'ai tout bien lu?

B: pourquoi ne pas aller direct a la longueur et ne pas condenser pour effondrer les risques d'ejection au dela de l'apex? avec un cone + gros on thermocompacteur descend assez bas? c'est bien 4 mm, ou 2 pour l'efet de la thermocondensation au del de la pointe de l'instrumetn?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/03/2008 à 10h39

A mon avis, tu ferais mieux d'oublier cet article. Déjà se contenter de "F1" c'est vraiment nul.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

02/03/2008 à 14h45

garder le foramen le + etroit ne me parait pas insensé, c'est juste que je n'arrive pas a piger comment se passe la thermocompaction si elle est faite exactement comme presentée.
mais je suppose qu'apres RX la gutta est au bout, donc que ça doit fonctionner


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/03/2008 à 16h45

J'ai bien peur que tu n'aies pas encore compris le sens de mon message. Pour garder le foramen le plus étroit possible, on peut aussi ne pas du tout élargir le canal. Et ne passer qu'une lime 10. Ca te paraît une option convenable ?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

02/03/2008 à 17h15

pas trop sachant que pour Schilder 80% des cx ont un foramen autour de 20 ( si je me trompe pas ) mais l'interet de la conicité est bien là, non? augmenter le volume sans ouvrir l'apex? F2 recommandé sur RT ou necrose.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/03/2008 à 19h24

Le jour où tu auras regardé au microscope ce que fait un instrument dans un canal et ce qu'il reste sur les parois après son passage, tu comprendras ce que je veux dire. Elargir un canal avec un instrument qui fait 20/100ème au bout est totalement insuffisant pour le nettoyer de ce qu'il contient déjà, puis des débris qu'il produit, même avec une conicité à peine plus élevée que le standard de 6%.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

02/03/2008 à 20h38

tu va jusqu'a quelle dimension à l'apex? pourquoi precisement celle là( pas + et pas moins ? ) et a partir de cette pointe, tu donnes quelle conicité?

honetement j'ai du mal a me defaire du F2 pour finir, mais uniquement parce qu' apres 25 ans de 2% j'ai l'impression que je nettoie pas assez. mais je t'accorde volontiers que c'est un argument désolant, et qu'il est bine probable que je ferais mieux de passer ce temps a faire de l'irrigation en plus.

IL me semble que tu ne delire pas trop sur le rincage a ledtra non plus;mais:

- glyde ou pas glyde alors?

- on en fait quoi de la smear lyer?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/03/2008 à 20h54

1/ 25 à l'apex est un minimum.
2/ glyde ne sert qu'à faire glisser au début ou pendant. Ce n'est pas fait pour éliminer le sm (avec la sauce qu'il contient, je ne vois pas comment)
3/ pas d'intérêt à éliminer le sm sur dent vivante
4/ on peut éliminer le sm sur dent nécrosée : moins d'une minute à la fin avec edta liquide à 17% sinon, tu formes des cryptes dans la dentine où tu peux mettre le doigt. Et ensuite, terminer à l'hypo pour qu'il aille désinfecter le plus loin possible à l'intérieur de la dentine. Mais quand on voit le merdier que c'est dans ces régions apicales, on se pose plutôt la question de savoir pourquoi ça marche des fois, que le contraire.


SteveB

02/03/2008 à 22h02

Bon, ici, c'est une première, on diverge du tout au tout Marc.
Hallboy, dans mon article que tu cites, j'ai surement été trop vite sur la partie de l'obturation (je ne pouvais dépasser les 4 pages bien tassées) et mon erreur a du être de vouloir trop en dire en si peu de pages.
Oui, j'utilise un F1 à l'apex et c'est ce qu'il faut faire PAR DEFAUT. Si l'apex n'est pas plus ouvert (dans 80% des cas des dents vivantes, c'est le cas) il ne faut pas elargir le foramen inutilement. Par contre, d'après ma référence en endo CAD Pierre Machtou, pour obtenir une conicité de 10% à l'apex (ce que l'on obtenait avec les limes manuelles), on peut passer le F2 à 0.5mm de la LT et le F3 à 1mm de la LT. (en plus) Si on ne passe que le F1 on obtient 7% de conicité, ce qui est quand même compatible avec les preceptes de Shilder pour l'irrigation du tiers apical.
Donc, là-dessus, on diverge complètement avec Marc. Finir systématiquement au F2 ne présente aucun intérêt sur dent vivante. (le F1 travail parfaitement dans la très grande majorité des cas sans avoir besoin d'aller plus loin en diamètre).

Ce que tu n'as pas l'air de saisir, Marc, c'est que le principe n'est pas d'élargir le diamètre du foramen pour le nettoyer, mais d'obtenir une conicité apicale d'au moins 7% pour la désinfection canalaire chimique.
C'est un des principes fondamentaux de l'endodontie moderne.

Pour répondre à Hallboy, j'utilise un cône de 25 (F2) alors que je termine au F1, et en plus je le coupe légèrement au bout, afin d'avoir un cône à 1mm de la LT. C'est très important pour laisser la place à la poussée de la gutta par thermocompaction. J'utilise un gutta-condensor à 4mm de la LT (un 21 sur 30/100) puis des fouloirs fins. La gutta est parfaitement compactée et j'ai des puffs systématiques.

Ensuite, l'EDTA liquide est indispensable même sur dents vivantes afin de débarasser les parois canalaires de ce qui pourrait géner à l'obturation des canalicules secondaires à l'aide de la gutta chauffée et du ciment canalaire.
Donc l'EDTA liquide en fin d'irrigation NaOCl finale est une étape très importante même sur dents vivantes.

Voilà, ce sont mes points de vue qui sont tirés uniquement de ce que j'ai appris.
Mais Marc, j'attend ta réplique...


Bjorn

02/03/2008 à 22h56

Donc avec un gutta condensor à 4mm de la LT, on ramollit la gutta jusqu'à l'apex?