Cookie Consent byPrivacyPolicies.comflambée inflammatoire - Eugenol

flambée inflammatoire

eldentiste

10/02/2008 à 14h20

voila le probléme.
patiente consultant pour douleur vive sur 43,
presence d'une lesion peri apicale, dent devitalisée, lesion de 2 mm de large.

je fixe un RDV je fais la RTE , bon sans la digue que j'ai juste derriere mon dos , mais bon avec l'aspi et les cotons j'avais une bonne isolation de la dent.

irrigation tout au long du soin, obtu sans depassement ni manque au biocalex et 1 cone de gutta.
je mets la patiente sous biro et flanid car j'avais deja eu le tour, et la previent d'une possible complication .

paff 2 jours apres elle revient gonflée avec douleur violent, je la mets sous augmentin et diantalvic.


ma demarche etait t'elle la bonne?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/02/2008 à 15h19

Quel était le diagnostic de départ ?
Pourquoi le birodogyl ? Pourquoi l'augmentin ?
Pourquoi le biocalex ? Pourquoi 1 cone de gutta ?
Si tu réponds à toutes ces questions, tu auras déjà bien avancé.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

10/02/2008 à 16h09

pour pouvoir te repondre correctement , il faudrait effectivement en savoir un peu +. et en voir un peu plus: RX avant; rx apres. avec quoi l'irrigation: dakin? Javel? H202? edta?. L'alesage: 2% ? 6%? plus? F1? f2? F3?
cela suintait encore qd tu as obturé?


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

10/02/2008 à 17h43

La dent était-elle symptomatique le jour de la rte (je veux dire avant la rte) ? Quels rapport d'occlusion a cette 43 ? Prendre un cliché décentré pour s'assurer qu'il n'existe pas un 2° canal (ça arrive, même sur une 43...). Une fois que tu as répondu à ces questions, en plus de celles de mes chers camarades, tu auras encore avancé un petit peu plus.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/02/2008 à 18h02

C'est incroyable encore une fois ! Décidément, ce site est formidable : on y redécouvre le b-a ba de la dentisterie.
C'est pourtant clair comme de l'eau de roche : en préparant le canal, tu as certainement envoyé quelques débris ou un peu de solution d'irrigation au delà de l'apex. Ce qui a eu pour effet de provoquer une inflammation aigue, en réponse. C'est une chose d'une grande banalité, un risque permanent, que l'on travaille sur dent vivante ou nécrosée.
Mais j'ai une question : tu obtures au biocalex + cône de gutta ? En définitif ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/02/2008 à 18h51

En même temps Marc, le but du forum c'est de poser des questions.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/02/2008 à 19h17

Assurément. En ce sens, Eugénol rend un grand service.
Mais ce qui me laisse perplexe, c'est qu'on se pose ce genre de question vraiment basique. On devrait l'avoir appris en faculté, c'est ce qui m'inquiète.


Stéphane

10/02/2008 à 19h27

Marc Apap Wrote:
-------------------------------------------------------
> Mais ce qui me laisse perplexe, c'est qu'on se
> pose ce genre de question vraiment basique. On
> devrait l'avoir appris en faculté, c'est ce qui
> m'inquiète.
>

Biocalex = Oxyde de calcium, aucun interet demontre aujourd'hui, meme en seance intermediaire.

Rodogyl : n'a jamais ete l'antibiotique de choix en premiere intention (sauf allergie a l'ampicilline)

Quant a la digue dans le dos, j'y reviens pas, ca va enerver Narik.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

11/02/2008 à 09h32

Stéphane, une fois n'est pas coutume, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la fac. Mais peut être t'ai-je mal compris.
On ne peut pas toujours, mettre la faute sur les moyens ou sur les profs.Le problème des étudiants en dentaire, ne serait-il pas de croire que "c'est fait" une fois P1 en poche ? Des étudiants qui buchent comme en prépa, j'en ai pas vu beaucoup, des étudiants qui se bourraient la g... un soir sur deux, j'en ai vu un peu plus.
Je ne vise personne, je constate. Je ne pense pas cependant que le probleme soit unique à la fac dentaire.

Enfin, je rajouterai pour recoller au post, que je trouve bizarre de prescrire de l'augmentin quand on pense qu'il s'agit d'une "flambée INFLAMMATOIRE" (d'où le titre du post).


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

11/02/2008 à 12h57

En même temps si on ne peut plus se bourrer quand on est à la fac ...


Stéphane

11/02/2008 à 14h09

.


024 vownvo - Eugenol
annie

12/02/2008 à 15h41

eldentiste Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> voila le probléme.
> patiente consultant pour douleur vive sur 43,
> presence d'une lesion peri apicale, dent
> devitalisée, lesion de 2 mm de large.
>
> je fixe un RDV je fais la RTE , bon sans la digue
> que j'ai juste derriere mon dos , mais bon avec
> l'aspi et les cotons j'avais une bonne isolation
> de la dent.
>
> irrigation tout au long du soin, obtu sans
> depassement ni manque au biocalex et 1 cone de
> gutta.
> je mets la patiente sous biro et flanid car
> j'avais deja eu le tour, et la previent d'une
> possible complication .
>
> paff 2 jours apres elle revient gonflée avec
> douleur violent, je la mets sous augmentin et
> diantalvic.
>
>
> ma demarche etait t'elle la bonne?

vu le résultat,il faut croire que non! le traitement immédiat a ses indications,mais dans ce cas de pêches douloureuses,il me semble
( contrairement peut être a certaines recommandations,que nettoyage et obturation,n'auraient rien perdus à être décalés pour assurer l'elimination de l'infection)




Bjorn

12/02/2008 à 18h30

Cela eviterait egalement de voir des jeunes diplômes
rouler en Porsche.


ben

20/02/2008 à 00h19


Sig

02/05/2008 à 01h18

Je ne suis qu'étudiante mais je me posais une question en lisant ce sujet: est-ce que le "gonflement" ne pourrait pas être lié à une prise d'ibuprofène ou d'advil par la patiente? (en dehors ou associé à un envoi de cochonneries à l'apex). Dans ce cas, pourquoi ça aurait gonflé, je veux dire, d'un point de vue anapath qu'est-ce qui provoque une réaction pareille après prise de ces médicaments?

D'après mes cours ça arrive, mais je n'en ai jamais vu alors je ne fais que croire sans savoir...


eldentiste

02/05/2008 à 09h26

non c'est un flare up, d'origine infectieux du a l'expulsion au dela de l'apex de debris necrotiques .
cela m'apprendra a vouloir aller trop vite.


gül

03/05/2008 à 13h22

Non, edel, c'est du à l'obturation jusqu'au bout au biocalex.
Lis bien le mode d'emploi, le biocalex gonfle dans le canal et faut rester à distance de l'apex pour éviter ce genre de problème.
Tu as une description de la méthode dans les diverses éditions du Marmasse.
Encore une chose: le Biocalex est un bon produit,
à réserver aux infections intraitables autrement; mais c'est un peu violent.
A+ et bonne endo.


Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

03/05/2008 à 16h50

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Assurément. En ce sens, Eugénol rend un grand
> service.
> Mais ce qui me laisse perplexe, c'est qu'on se
> pose ce genre de question vraiment basique. On
> devrait l'avoir appris en faculté, c'est ce qui
> m'inquiète.
>


ce qui est grave ce n'est pas de ne plus savoir, c'est d'être sûr de savoir alors qu'on ne sait pas ou pire de tout savoir alors qu'on ne sait rien....


On fait un grand pas quand on sait qu'on ne sait pas...


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

03/05/2008 à 17h50

on dirait Gabin...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/05/2008 à 22h19

Ne te moque pas GL : oublierais-tu que les paroles de cette vénérale chanson sont l'oeuvre d'un académicien français ?


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

03/05/2008 à 23h38

pas depuis longtemps...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/05/2008 à 23h53

Certes...