Tous les forums
flambée inflammatoire
10/02/2008 à 14h20
voila le probléme.
patiente consultant pour douleur vive sur 43,
presence d'une lesion peri apicale, dent devitalisée, lesion de 2 mm de large.
je fixe un RDV je fais la RTE , bon sans la digue que j'ai juste derriere mon dos , mais bon avec l'aspi et les cotons j'avais une bonne isolation de la dent.
irrigation tout au long du soin, obtu sans depassement ni manque au biocalex et 1 cone de gutta.
je mets la patiente sous biro et flanid car j'avais deja eu le tour, et la previent d'une possible complication .
paff 2 jours apres elle revient gonflée avec douleur violent, je la mets sous augmentin et diantalvic.
ma demarche etait t'elle la bonne?
10/02/2008 à 15h19
Quel était le diagnostic de départ ?
Pourquoi le birodogyl ? Pourquoi l'augmentin ?
Pourquoi le biocalex ? Pourquoi 1 cone de gutta ?
Si tu réponds à toutes ces questions, tu auras déjà bien avancé.
10/02/2008 à 16h09
pour pouvoir te repondre correctement , il faudrait effectivement en savoir un peu +. et en voir un peu plus: RX avant; rx apres. avec quoi l'irrigation: dakin? Javel? H202? edta?. L'alesage: 2% ? 6%? plus? F1? f2? F3?
cela suintait encore qd tu as obturé?
10/02/2008 à 17h43
La dent était-elle symptomatique le jour de la rte (je veux dire avant la rte) ? Quels rapport d'occlusion a cette 43 ? Prendre un cliché décentré pour s'assurer qu'il n'existe pas un 2° canal (ça arrive, même sur une 43...). Une fois que tu as répondu à ces questions, en plus de celles de mes chers camarades, tu auras encore avancé un petit peu plus.
10/02/2008 à 18h02
C'est incroyable encore une fois ! Décidément, ce site est formidable : on y redécouvre le b-a ba de la dentisterie.
C'est pourtant clair comme de l'eau de roche : en préparant le canal, tu as certainement envoyé quelques débris ou un peu de solution d'irrigation au delà de l'apex. Ce qui a eu pour effet de provoquer une inflammation aigue, en réponse. C'est une chose d'une grande banalité, un risque permanent, que l'on travaille sur dent vivante ou nécrosée.
Mais j'ai une question : tu obtures au biocalex + cône de gutta ? En définitif ?
10/02/2008 à 18h51
En même temps Marc, le but du forum c'est de poser des questions.
10/02/2008 à 19h17
Assurément. En ce sens, Eugénol rend un grand service.
Mais ce qui me laisse perplexe, c'est qu'on se pose ce genre de question vraiment basique. On devrait l'avoir appris en faculté, c'est ce qui m'inquiète.
10/02/2008 à 19h27
Marc Apap Wrote:
-------------------------------------------------------
> Mais ce qui me laisse perplexe, c'est qu'on se
> pose ce genre de question vraiment basique. On
> devrait l'avoir appris en faculté, c'est ce qui
> m'inquiète.
>
Biocalex = Oxyde de calcium, aucun interet demontre aujourd'hui, meme en seance intermediaire.
Rodogyl : n'a jamais ete l'antibiotique de choix en premiere intention (sauf allergie a l'ampicilline)
Quant a la digue dans le dos, j'y reviens pas, ca va enerver Narik.
11/02/2008 à 09h32
Stéphane, une fois n'est pas coutume, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la fac. Mais peut être t'ai-je mal compris.
On ne peut pas toujours, mettre la faute sur les moyens ou sur les profs.Le problème des étudiants en dentaire, ne serait-il pas de croire que "c'est fait" une fois P1 en poche ? Des étudiants qui buchent comme en prépa, j'en ai pas vu beaucoup, des étudiants qui se bourraient la g... un soir sur deux, j'en ai vu un peu plus.
Je ne vise personne, je constate. Je ne pense pas cependant que le probleme soit unique à la fac dentaire.
Enfin, je rajouterai pour recoller au post, que je trouve bizarre de prescrire de l'augmentin quand on pense qu'il s'agit d'une "flambée INFLAMMATOIRE" (d'où le titre du post).
12/02/2008 à 15h41
eldentiste Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> voila le probléme.
> patiente consultant pour douleur vive sur 43,
> presence d'une lesion peri apicale, dent
> devitalisée, lesion de 2 mm de large.
>
> je fixe un RDV je fais la RTE , bon sans la digue
> que j'ai juste derriere mon dos , mais bon avec
> l'aspi et les cotons j'avais une bonne isolation
> de la dent.
>
> irrigation tout au long du soin, obtu sans
> depassement ni manque au biocalex et 1 cone de
> gutta.
> je mets la patiente sous biro et flanid car
> j'avais deja eu le tour, et la previent d'une
> possible complication .
>
> paff 2 jours apres elle revient gonflée avec
> douleur violent, je la mets sous augmentin et
> diantalvic.
>
>
> ma demarche etait t'elle la bonne?
vu le résultat,il faut croire que non! le traitement immédiat a ses indications,mais dans ce cas de pêches douloureuses,il me semble
( contrairement peut être a certaines recommandations,que nettoyage et obturation,n'auraient rien perdus à être décalés pour assurer l'elimination de l'infection)
12/02/2008 à 18h30
Cela eviterait egalement de voir des jeunes diplômes
rouler en Porsche.
02/05/2008 à 01h18
Je ne suis qu'étudiante mais je me posais une question en lisant ce sujet: est-ce que le "gonflement" ne pourrait pas être lié à une prise d'ibuprofène ou d'advil par la patiente? (en dehors ou associé à un envoi de cochonneries à l'apex). Dans ce cas, pourquoi ça aurait gonflé, je veux dire, d'un point de vue anapath qu'est-ce qui provoque une réaction pareille après prise de ces médicaments?
D'après mes cours ça arrive, mais je n'en ai jamais vu alors je ne fais que croire sans savoir...
02/05/2008 à 09h26
non c'est un flare up, d'origine infectieux du a l'expulsion au dela de l'apex de debris necrotiques .
cela m'apprendra a vouloir aller trop vite.
03/05/2008 à 13h22
Non, edel, c'est du à l'obturation jusqu'au bout au biocalex.
Lis bien le mode d'emploi, le biocalex gonfle dans le canal et faut rester à distance de l'apex pour éviter ce genre de problème.
Tu as une description de la méthode dans les diverses éditions du Marmasse.
Encore une chose: le Biocalex est un bon produit,
à réserver aux infections intraitables autrement; mais c'est un peu violent.
A+ et bonne endo.
03/05/2008 à 16h50
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Assurément. En ce sens, Eugénol rend un grand
> service.
> Mais ce qui me laisse perplexe, c'est qu'on se
> pose ce genre de question vraiment basique. On
> devrait l'avoir appris en faculté, c'est ce qui
> m'inquiète.
>
ce qui est grave ce n'est pas de ne plus savoir, c'est d'être sûr de savoir alors qu'on ne sait pas ou pire de tout savoir alors qu'on ne sait rien....
On fait un grand pas quand on sait qu'on ne sait pas...
03/05/2008 à 22h19
Ne te moque pas GL : oublierais-tu que les paroles de cette vénérale chanson sont l'oeuvre d'un académicien français ?