Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCellulite infantile... - Eugenol

Cellulite infantile...

Forest iegkoi - Eugenol
jx

13/02/2008 à 11h49

Bonjour
J'ai extrait 65 cariée-nécrosée sur un goss de 9 ans... Bien sûr je ne curette pas pr faire gaff au germe d'en dessous... Pas d'apex résiduel et aucune autre dent cariée dans la bouche...
Anesthésie: spix articaïne à 1/200 000 + para-apicale 1/200 000
2 jours après il revient avec cellulite énorme du côté de l'extraction (fièvre, trismus et compagnie)avec même des boutons sur l'hémi-lèvre gauche sur la face interne... Hier après 4 jours d'amox simple, le gonflement a disparu mais les boutons et le trismus+ zone d'extraction douloureuse à la palpation persistent...
Quizz pour éviter qu'un tel incident se reproduise... Vous faites tjs une ordo d'antibios au cas où???

catrose

13/02/2008 à 12h13

tu auras donc extrait 75 ou 85
pas d'antibio systematique si necrose,l'extraction suffisant en general a supprimer le risque infectieux
envoie si tu peux les radios pre et post operatoires
trismus a mon avis a cause de la spix(pourquoi de l'articaine 1/200000?)

Spriford

13/02/2008 à 13h37

Et surtout, pourquoi une spix ?

Image odged8 - Eugenol
ploc

13/02/2008 à 13h38

si spix c'est effectivement en bas
hemi-lèvre G = 75
bravo Watrose:)
j'avoue ne pas comprendre non plus ta cellulite
tu es sûr de n'avoir rien sur 36?

une radio

catrose

13/02/2008 à 16h46

75 of course!bravo ma chere
bon,on va arreter de se congratuler,ca devient lourd et louche...:)
j'aimerais revenir avec Spriford sur l'inutilite de la spix pour certains actes comme l'extraction d'une molaire inferieure lacteale delabree
chez les enfants de 9 ans,l'os alveolaire est une veritable eponge,de plus l'articaine se diffuse extremement bien meme en lingual(ou palatin au sup)
je rappelle le petit truc pour eviter la spix qui est, apres l'injection vestibulaire,de piquer la papille anesthesiee en la traversant dans le sens vestibulo-lingual tout en injectant le produit
et tout ceci tres lentement
indolore,efficacite garantie
valable pour le max sup
au max inf,cela evite la longue anesthesie de la levre et ses risques de morsure..
j'ecris ca surtout pour Omega qui vit l'enfer tous les mercredis ;)

Canin

13/02/2008 à 17h21

tu n'as rien de faux, on peut pas toujours tout éviter

sa nécrose devait être en phase subaigue et c'est tout et puis après avoir extrait l'inflammation s'est réveillée

y'a juste les boutons qui ne correspondant pas au tableau clinique.

boutons = herpès réveillé par la réaction inflammatoire, je pense.

ça va passer

réponse : non je donne pas systématiquement des AB sur une dent nécrosée

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

13/02/2008 à 19h12

Merci catrose pour ton soutien : je suis en train de finir, la dernière ayant 17 ans je sors du cadre de la pédo (youpi, glori glori alleluia).

Je me posais justement la question de savoir si mes anesthésie étaient correctes puisque j'ai toujours entendu parler de spix chez les enfants mais j'avoue ne jamais l'avoir fait.

Je fais sur les temporaires des "proximales" que je complète une fois l'anesthésie prise par une proximale en allant ves la partie linguale / palatine et généralement cela ne pose pas de problème.

Par contre pour les définitives mandibulaires, j'utilise plutot, tout en douceur, les intraligamentaires que je trouve, du fait de l'os "mou" assez efficaces, sans anesthésie des tissus mous et sans complication post opératoires.

Pardon pour cette digression dans le post.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/02/2008 à 19h25

S'est pas amusé a se mordre, la canaiou, non?

Image odged8 - Eugenol
ploc

13/02/2008 à 19h31

Oméga Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci catrose pour ton soutien : je suis en train> de finir, la dernière ayant 17 ans je sors du> cadre de la pédo (youpi, glori glori alleluia).

eh non... fin de pedo pr catrose = 18 :)
>
> Je me posais justement la question de savoir si
> mes anesthésie étaient correctes puisque j'ai
> toujours entendu parler de spix chez les enfants
> mais j'avoue ne jamais l'avoir fait.

la tendance reste la systematisation du bloc mabndibulaire dès qu'on traite la 2è mol>temporaire ou la 1ère molaire permanente(après 5 ans et avec seringue avec aspiration)
>
>
à lire

"le traitement de la douleur et de l'anxiété"
collection Reussir
auteurs: consortium de femmes pedo:) (BERTHET/DROZ/MANIERE/NAULIN-IFI/TARDIEU)
un très bon chapitre sur l'anesthesie,entre autres,mais tout est clair,precis et à la portée de tous

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

14/02/2008 à 00h07

Bah j'ai bien "odontologie pédiatrique au quotidien" mais rien qu'à l'idée que ce ne soit au quotidien, je me met à pleurer en lisant la couverture ;).

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/02/2008 à 00h48

Oui, je l'ai acheté et j'ai fermé le mercredi.

Image odged8 - Eugenol
ploc

14/02/2008 à 19h32

vous avez des enfants?..............

kicéki est sensé les soigner si tous les CD ft l'impasse?

024 vownvo - Eugenol
annie

14/02/2008 à 20h38

la cellulite ne serait elle pas due plutot a l'essaimage de l'infection lors de la periapicale?
sans donner des antibio,ouvrir la dent,et
attendre quelques jours avant d'extraire?

catrose

14/02/2008 à 22h36

ploc Ecrivait:
> vous avez des enfants?..............
> kicéki est sensé les soigner si tous les CD ft
> l'impasse?

les enfants des dentistes n'ont jamais de carie c'est bien connu

pour annie,je ne te conseille pas de croire qu'ouvrir une dent lacteale suffise a faire diminuer ou passer l'infection ,ce genre de drainage ne marche pas,il faut extraire au plus vite

Image odged8 - Eugenol
ploc

14/02/2008 à 22h49

annie Ecrivait:
> la cellulite ne serait elle pas due plutot a
> l'essaimage de l'infection lors de la
> periapicale?
>

selon la litterature, en ce qui concerne l'hematome et la cellulite:

"après une ALR ou AL on peut observer parfois un saignement ds les tissus,en general benin
par contre si le saignement est plus diffus,il entraine douleur,trismus,et hematome pouvant être un substrat de bacteries:une AB est alors recommandée"

fin de citation:)

024 vownvo - Eugenol
annie

15/02/2008 à 02h28

ploc Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > la cellulite ne serait elle pas due plutot a
> > l'essaimage de l'infection lors de la
> > periapicale?
> >
>
> selon la litterature, en ce qui concerne
> l'hematome et la cellulite:
>
> "après une ALR ou AL on peut observer parfois un
> saignement ds les tissus,en general benin
> par contre si le saignement est plus diffus,il
> entraine douleur,trismus,et hematome pouvant être
> un substrat de bacteries:une AB est alors
> recommandée"
>
> fin de citation:)
>

il faudrait demander à Jx comment s'est passé son anesthésie

024 vownvo - Eugenol
annie

15/02/2008 à 02h33

catrose Ecrivait:
> ploc Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > vous avez des enfants?..............
> > kicéki est sensé les soigner si tous les CD ft
> > l'impasse?
>
>
> les enfants des dentistes n'ont jamais de carie
> c'est bien connu
>
>
> pour annie,je ne te conseille pas de croire
> qu'ouvrir une dent lacteale suffise a faire
> diminuer ou passer l'infection ,ce genre de
> drainage ne marche pas,il faut extraire au plus
> vite

je vois peu d'enfants,et je n'ai pas souvenir,quand je l'ai fait , quelles en ont été les suites ,il me semblait que ça diminuait,mais bon si tu le dis...par contre faire une anesthésie locale en terrain infecté c'est un tantinet risqué!

Spriford

15/02/2008 à 09h50

catrose Ecrivait:> les enfants des dentistes n'ont jamais de carie c'est bien connu

Des études statistiques ont-elles été faites? Je suis persuadé que le CAO des enfants de dentistes est très faible.
Ce qui prouverait que la prévention est rudement efficace! C'est en tout cas un de mes arguments principaux de motivation de mes patients.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

16/02/2008 à 00h42

je crois que c'est une excellente d'idée d'avoir le CAO des enfants de dentistes, au moins le CNo aurait une bonne idée.
Rebondir sur la prevention, l'ufsbd serait contente

Forest iegkoi - Eugenol
jx

16/02/2008 à 23h17

Salut Merci pour vos réponses.. Il s'agit bien de la 75, bien vu (faute de frappe)... Je vous joins la panoramique... J'ai effectivement essayé d'éviter la Spix en commençant par une para-apicale et un complément lingual... douleurs.... donc j'ai fini par sortir la grosse aiguille... Malgré signe de Vincent et tout le tralala, 10/15 minutes d'attente, d'explications et la certitude que le goss était anesthésié, le gosse hurlait... Donc pour la 1ère fois j'ai dû finir malgré la comédie et la mère persuadée que je martirisais son enfant... Pour réagir aux posts plus haut, je comprends que la plupart des dentistes squizzent les gosses... De quoi dégoûter de se casser la tête Il n'en demeure pas moins que cette cellulite m'a surpris... Donc le seul élément particulier de cette extraction c'est peut être l'état de stress du patient... Les boutons sur la lèvre sont effectivement peut être dus à une morsure suite à la Spix... Pour ce qui est de "l'ouverture-drainage" il n'y avait pas d'abcès le jour de l'extrac donc ça n'aurait pas changé grand chose!

Photo 002 houdhp - Eugenol

Spriford

16/02/2008 à 23h30

Question en passant: avais-tu fait une séparation des racines ?

Forest iegkoi - Eugenol
jx

16/02/2008 à 23h36

Non!!!

Spriford

16/02/2008 à 23h54

c'est peut-être pour cela qu'il a eu mal...

Forest iegkoi - Eugenol
jx

17/02/2008 à 00h01

Depuis quand est-il possible de séparer les racines d'une dent temporaire??? A ma connaissance ça faisait partie des interdits liés aux extrac chez les goss (de même que la luxation à l'élévateur ou le curetage alvéolaire...).
Pourquoi douleur si il y a eu bonne anesthésie? Pourquoi cellulite?

024 vownvo - Eugenol
annie

17/02/2008 à 00h30

jx Ecrivait:
> Depuis quand est-il possible de séparer les
> racines d'une dent temporaire??? A ma connaissance
> ça faisait partie des interdits liés aux extrac
> chez les goss (de même que la luxation à
> l'élévateur ou le curetage alvéolaire...).
> Pourquoi douleur si il y a eu bonne anesthésie?
> Pourquoi cellulite?

nécrose,gangrene pulpaire il y a quand même de quoi provoquer une cellulite avec une AL ? non?surtout sur une racine de dent de lait qui est un espace moins hermétique qu'une dent d"adulte? il n'y a qu'a regarder la radio ou le plancher a l'air atteint,et probable communication!

12