Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCellulite infantile... - Eugenol

Cellulite infantile...

Spriford

17/02/2008 à 11h13

jx Ecrivait: Depuis quand est-il possible de séparer les racines d'une dent temporaire???

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'une telle interdiction... Peut-être une lacune de plus?

Cependant voilà comment je m'y prends depuis que comme toi j'ai galéré et massacré un ou deux môme en suant sang et eau...
-D'emblée,je fais une encoche interradiculaire après avoir repéré la zone adéquate à la sonde.
- Avec le syndesmotome et après avoir prévenu le petit patient, je force latéralement dans l'encoche pour faire "péter" le plancher,et je profite de la situation pour mobiliser les racines en les écartant.
-Enfin, avec le davier à racine je retire délicatement l'une après l'autre les moitiés de dent.

Si je passe outre une interdiction formelle et que mon attitude est délétère prévenez moi! merci

jx écrivait:"Bien sûr je ne curette pas pr faire gaff au germe d'en dessous.."
Décidément, on n'a pas la même culture, la dentisterie évoluerait-elle ???
Je fais à ce stade un curetage pour dégager la couronne de la dent définitiv e et la faire venir plus vite...

Molaire de lait tojutr - Eugenol

jazz

18/02/2008 à 01h22

Je me permets de mettre mon grain de sel à la discussion.Tout d'abord je vous rassure , ce genre de complications m'est déjà arrivé et c'est pourquoi avant de prendre quelque décision que ce soit j'essaie de répondre à 3 problèmes
1°) Au moment du diagnostic l'enfant avait il déjà eu des douleurs sur cette dent??
2°) La dent était elle douloureuse à la percussion??
3°) La gencive était elle tuméfiée ou d'une couleur anormale
Si la réponse est positive à l'une de ces 3 questions je mets sous antibiotique avant d'extraire.
J'aurais fait une spix dans ce cas (2ème molaire de lait chez un enfant de cet age voir message de ploc)
Quant à la séparation de racine je ne vois pas pourquoi la systématiser car dans ce cas l'épaisseur des parois de la couronne permettait d ' effectuer l'extraction sans "casse".

Forest iegkoi - Eugenol
jx

22/02/2008 à 10h31

La gencive n'était pas tuméfiée mais l'enfant avait déjà eu des douleurs sur cette dent, notamment à la pression... (pas d'abcès le jour de l'extrac)
Mais on ne fait pas ça chez les adultes juqu'à preuve du contraire... les enfants seraient-ils plus susceptibles à la flambée infectieuse? Est-ce parce que je n'ai pas cureté l'alvéole? Parce qu'il n'a pas fait de bains de bouche?
J'aimerai comprendre pourquoi sans avoir à donner des antibios à chaque fois (même si ta précaution est compréhensible jazz, les antibiotiques c'est pas automatique!) surtout que la plupart du temps, les dents qu'on extrait chez les gosses sont infectées donc répondent à l'une de tes 3 questions!!

jazz

22/02/2008 à 18h31

Le fait que la dent était douloureuse à la pression +foyer infectieux visible à la radio m'aurait fait mettre sous AB avant d'extraire.Je ne mets pas systématiquement sous AB met je ne prends aucun risque ce qui veut dire que si j'hésite je préfère mettre sous AB.

etudent

04/03/2008 à 23h27

catrose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 75 of course!bravo ma chere
> bon,on va arreter de se congratuler,ca devient
> lourd et louche...:)
> j'aimerais revenir avec Spriford sur l'inutilite
> de la spix pour certains actes comme l'extraction
> d'une molaire inferieure lacteale delabree
> chez les enfants de 9 ans,l'os alveolaire est une
> veritable eponge,de plus l'articaine se diffuse
> extremement bien meme en lingual(ou palatin au
> sup)
> je rappelle le petit truc pour eviter la spix qui
> est, apres l'injection vestibulaire,de piquer la
> papille anesthesiee en la traversant dans le sens
> vestibulo-lingual tout en injectant le produit
> et tout ceci tres lentement
> indolore,efficacite garantie
> valable pour le max sup
> au max inf,cela evite la longue anesthesie de la
> levre et ses risques de morsure..
> j'ecris ca surtout pour Omega qui vit l'enfer tous
> les mercredis ;)

5.3.3. Anesthésie locorégionale mandibulaire
Cette anesthésie du nerf dentaire à la lingula mandibulaire constitue le moyen de choix pour l’anesthésie
des molaires, pour la réalisation de soins par quadrant, et pour les soins de la deuxième molaire
temporaire dès l’apparition des modifications liées à la première molaire permanente, avant même son
éruption. Elle donne également un meilleur confort opératoire pour les extractions des molaires à partir
de 4-5 ans.

12