Cookie Consent byPrivacyPolicies.comParondotite... Quels symptomes et combien ca coute de se - Eugenol

Parondotite... Quels symptomes et combien ca coute de se faire traiter?

Algi

28/05/2004 à 16h22

Tintin, Bobby, Marley, les Clash (le dernier album de feu Joe Strummer est pas mal et en plus il y reprend redemption song, morceau maudit?)....que de choses en commun.....et dis si on allait voir le maire de Begles pour convoler en justes noces?

D'accord avec ton analyse mais si je commence (avant même d'avoir mis le truc en place) à prévoir des entorses au réglement, déjà que c'est dur....donc, objectif haut placé et aprés on essaie de s'y tenir et forcément que y'aura des dérogations.... parceque comme déjà dit je suis humain et donc perfectible.

Donc on verra en septembre avec l'assistante (les dossiers sont en cours...), je continue aussi de revoir architecture du local pour travaux et j'attends suggestions des chefs pour avoir leur vécu....

ps: merci d'être aimable aujourd'hui et d'avoir été le premier à répondre parceque y'a des fois c'est à se demander si t'as pas tes ragnagna (désolé pour les filles qui nous lisent, ceci n'a rien de méchant, bises confraternelles mais pas +, je suis marié...).

Patrick

28/05/2004 à 16h25

Cher Algi, cher Gulguch, cher tous,

Gulguch dit qu'il n'a pas le temps de s'occuper des détails ? Je ne veux en aucun cas attaquer sa méthode de travail et elle est un choix personnel qu'il faut respecter. Je ne suis pas d'accord quand il dit qu'on n'a pas le temps pour les détails. Souvent les réalisations dentaires font naufrages à couse de détails.

Pour gagner du temps de travail sur patient, il faut nécessairement grouper les actes et garder ton patient deux à huit heures par séance, sinon tu perds un temps fou à installer le poste de travail, à préparer ton patient, tes outils, à te "replonger dans le cas" (du style, bon aujourd'hui qu'est ce qu'on va faire ? et puis tu jettes un oeil distrait et tu lances qu'est ce que vous voulez que je vous fasse, j'exagère mais c'est un peu ça).

Ceci est indiscutable ! dis - le toi bien.

Tous mes patients adhèrent à ce système car ils n'y trouve que des avantages. Chaque fois qu'il vient chez toi, il perds du temps pour son trajet en voiture, doit se parquer, doit attendre dans la salle d'attente et quand il repart de chez toi cela dort encore trois heures et doit justifier auprès de son employeur ses absences répétées, et tout cela contribue au désistement du patient en cours de route. C'est certainement cela que Gulguch évoque quand il dit que la motivation a ses limites. Tu ne peux arriver à traiter dans le détail quand tu travailles avec des rendez-vous de trente minutes. Au fait traiter l'essentiel, c'est quoi au juste ? et les 20 % que tu laisses tomber c'est quoi ? Il faut dire au patient que tu travailles à 80 % pour le prix que tu demandes mais il va pas être content du tout.

Ouais moi j'ai une couronne qui est faite avec le coeur mais à 80 %, parce que mon dentiste se fout pas mal des 20%. Tiens moi j'ai un implant posé à 80 %, 8O% stérile, 80% sans échauffer l'os, 80% sans bactérie paropathogènes, 80% sans douleurs, ...

Eh les gars, il ne faut pas vous plaindre d'avoir le système de sécurité sociale le plus merdique de la planète si vous adoptez une telle façon de travailler. Les patients qui sont en face de vous ne connaissent rien à la dentisterie mais si vous optez pour un tel système, cela a nécessairement des répercussions sur l'ensemble, car ce qui s'abîme encore et encore, doit être restauré et encore restauré. Si tu restaures à 80% ce qui a déjà été restauré une fois à 80% tu obtiens un 64%, puis un 50%, etc.

Pourquoi ne pas opter pour le 100% clair et net, sous conditions, en réclamant que le patient se prenne en charge, tout en sachant bien sûr que cela reste un objectif inaccessible en pratique.

Vous savez que la cause de tous les maux en bouche, à 99%, c'est les microbes. Pourquoi accepter de travailler dans des bouches dégueulasses, parce qu'on vous à dit de traiter les CMU et de répondre à toutes leurs attentes ?

Quand je vois arriver des gens à la bouche infectée, je ne conçois pas de devoir traiter les dents pour faire plaisir ou parce que le patient le veut.

Personne au monde ne peut vous incriminer parce que vous demandez d'abord que le patient traite l'infection parodontale au préalable. Cela ne peut se faire qu'au travers d'une approche essentiellement médicale par des soins locaux appliqués par le patient.

Rendons conscients nos patients et éduquons-les.

Je peux te garantir qu'en adoptant cette stratégie qui est justifiée médicalement, tu peux apprécier la réelle motivation de ton patient, lui montrer que chez toi c'est pas comme ailleurs, que tu ne cherches pas à faire du pognon simplement en bouchant des trous, et inconsciemment il va t'accepter beaucoup plus vite car tu oeuvres vraiment pour sa santé.

Et le coeur, le fric ou d'autres considérations n'ont rien à voir là-dedans.

Le patient est-il désireux de guérir une fois pour toutes ? oui ou non.

Si oui tu le reverras un mois après avec la panoramique et une flore plus compatible. Sinon, tu ne le vois plus crois-moi et il est allé emmerder un confrère qui ne fait pas dans le détail. As-tu déjà pensé comment d'anaérobies tu pulvérises et envoie dans l'air que tu respires et que ton assistante respire quand tu travaille dans une bouche infectée.

Si tu soulèves une plaque de micca d'une lame de microscope où tu as examiné une flore pathogène, sais-tu par quoi tu es touché en premier ? Par l'odeur de la merde... C'est vraiment comme de la merde. Non mais, combien de saloperies rentrent dans vos turbines et contrangles et combien de patients sont ensuite contaminés si vous stérilisez pas entre les coups ?

Regardez au microscope ce qui sort d'une turbine qui a travaillé dix minutes, vous serez édifiés. Et ça ce n'est pas du détail à 20 %, mais c'est du dégueulasse à 100%.

Cela étant dit, pour arrêter de stresser il faut premièrement traiter les gens respectueusement en leur présentant des outils stériles. Je sais que 80% des dentistes se permettent des libertés sur ce plan là.

Tu lui montres que chez toi, c'est propre. Tu lui suggères, par exemple en lui faisant chausser des petites protections bleues comme dans les piscines, ou ceratins hôpitaux quand il rentre chez toi. Cela réduit d'autant plus les crasses qu'ils déposent avec leurs chaussures et ça coûte trois fois rien.

D'emballer les turbines et de les passer à l'autoclave cela va vite. Tu dois avoir une dizaine de turbines et un dizaine de contrangles. Pour répondre à toute éventualité, mais avec cinq tu te débrouilles déjà. Ceux qui te disent que cela les abîme n'a jamais stérilisé des turbines et le répète pour l'avoir entendu ailleurs.

Le microscope te permet de montrer au patient sa réalité microbiologique.

Si tu lui montres des pous sur sa t^te, il va faire ce qu'il faut pour les enlever. Si tu lui montres les bactéries mobiles, il va aussi faire ce qu'il faut. Dans le cas contraire, il ne veut pas guérir, alors tu es en droit de laisser choir.

Ce midi, un patient qui est infecté de longue date, 35 ans, qui aime les vacances en hongrie pour les "beaux poissons qu'il peut pêcher" de beaux poissons aux yeux bleus, qui refuse de traiter son parodonte, me téléphone et me dit je veux blanchir mes dents, combien ça côute ? Je lui dis ça coûte un traitement paro complet d'abord. oh c'est cher ! Mais les vacances en Hongrie pour aller infecter de pauvres filles, ça ce n'est pas cher. Crois-tu que j'ai de la peine pour lui ?

Pense-tu qu'on soit là dans nos cabinets pour essuyer la merde des uns et la répandre aux autres ?

Moi, je ne peux rien changer au monde et je n'ai pas l'envie de le changer, mais j'estime avoir le droit sinon le devoir d'éduquer mes patients et de leur proposer cette façon de faire.

La suite au prochain numéro.

Patrick

28/05/2004 à 20h20

eh oui on ne réussit pas à tous les coups !

Un patient de 35 ans vient avec un gros problème paro, deux mois de soins locaux extras, super flore, o.k. , il veut un sourire super, etc. Actuellement il a un bridge horrible sur 13 et 11 pour remplacer la 12 qui n'est jamais venue, il a une 62 résiduelle et absence de la 22. O.K. je fais un devis pour paro puis ortho puis implants 12 et 22 et puis procera 13, 12, 11, 12.

Auttrement je ne vois pas comment faire tellement l'articulé est bordélique.

Oh ça je ne pourrai pas faire car j'ai d'autres projets, vacances, etc ... est-ce qu'on ne pourrait pas faire juste devant ?

Impossible pour moi, et il est parti sans rien dire.

Bref, je ne peux pas proposer un traitement moins cher auquel je ne crois pas et moins cher, et donc nous verrons bien s'il rapplique.

C'est dur Algi, mais nous ne sommes pas en train de parler de soigner des mourants au Guatemala mais d'équiper et rendre une bouche esthétique et fonctionnelle pour la vie, alors pourquoi commencer à faire des sentiments ? Le vendeur de cuisine équipées il fourgue des cuisines à 50.000 euros.

La première cuisine à équiper, c'est la bouche.

Aloyse

28/05/2004 à 20h42

En tant que patiente je suis d'accord avec vous.
Le probleme c'est qu'on ne sait pas vraiment a quoi on a a faire quand on va chez le dentiste...
Nous autres, pauvres imbeciles incultes de patients, nous ne savons pas de quoi vous parler les 3/4 du temps. Notre connaissance de la dentisterie s'arrete a la carrie (c'est quand on a mal aux dents... pour nous c'est forcement une carrie). Si on a pas mal, alors on a pas de probleme.

Meme chez le docteur, on consulte presque que lorsqu'on est malade, mais on pense a faire des check up une fois par an... Chez le dentiste c'est une autre histoire....
Pourquoi, on a toutes les meilleurs raisons du monde:
- Pas le temps (perso je suis tres douee pour ca)!
- Remboursement secu so so si il y a des travaux a faire!
- Bahh pourquoi faire, visiblement j'ai pas de probleme alors pourquoi perdre son temps si la bouche est saine (mon erreur, j'ai pas de symptomes apparents, j'aurais jamais imagine).
- Peur inconsciente de la fraise et autres dentistophobies...
En faite on fais moins confiance aux dentistes (serions-nous tous traumatises par le film gore du dentiste fou?)

On est pas eduques a faire de la prevention au niveau de nos dents et le temps que ca rentre dans nos petites tetes.... il faut une catastrophe naturelle.

Bref et puis quand on se retrouve avec les devis... on comprends rien!!! C'est des abreviations avec des numeros partout!!!
(j'ai passe une heure au telephone avec le dentiste ici aux states pour comprendre precisement le pourquoi du parce que, mes alternatives et les risques).

Les feuilles de secu alors la c'est pire...

Bref je pense que la plupart des patients ont en commun de stereotyper le dentiste dans la meme categorie mytho-professionnelle que les garagistes ou plombiers. CAD:
- On ne sais pas de quoi ils parlent
- On comprends rien aux explications c'est du chinois
- On a 14 milles trucs a faire mais on sait pas pourquoi (si tout a l'air d'aller) ou comment. On a l'impression d'etre pousses a la consommation et qu'on essaye de nous refourger des trucs dont on a pas besoin.
- Ca coute bonbon.

Le probleme c'est qu'on peux changer la plomberie ou acheter une nouvelle voiture... mais les dents c'est pour la vie!!

gulguch

28/05/2004 à 21h07

Mais non, mais non Aloyse les patients sont pas incultes. Tout cela n'est pas si grave, vous vous faites soigner de temps en temps et tout devrait aller bien.
Plus tard, de toute façon, il y aura du boulot: parce que meme si vos gencives sont impec et que vous n'avez pas de caries, avec les progrés supposés de l'existence humaine, on est de plus en plus nerveux (ya qu'a voir sur ce forum) et on serre les dents trés fort en dormant, c'est le bruxisme, et les dents commencent à exploser à partir de la quarantaine et c'est parti pour couronnes implants,etc.
Mais enfin, vous êtes jeune et cela est bien loin, n'attendez à demain, cueillez des aujourdhui les roses de la vie.
Enfin, à L.A. vous êtes à portée de freeway de U.S.C. le "vatican" de la Parodontologie chirurgicale pure et dure, celle que je pratique, ce qui me vaut les remontrances des Algi et coll., adeptes des méthodes mollassones européennes.
A+

Patrick

28/05/2004 à 21h11

En France, 500.000 personnes infectées par hépatite B, dont un bon pourcentage va tourner à cancer. La voie la plus sûre pour choper une hépatite, c'est pas d'aller aux putes mais d'aller chez le dentiste.

Tu déformes mes propos, j'ai dit que je fais tout pour couper la chaîne de transmission des microbes d'un patient à l'autre et que beaucoup d'autres prennent des libertés (freedom oh freedom comme tu le chantes en anglais) avec les patients qu'ils soignent. C'est une réalité , moncheu le libertaire(tin ?), et j'ai interrogé dans un congrès de manière anodine "et toi tu stérilises tes turbines ?" huit sur dix ont répondu non !

Je te pose la question mais c'est inutile car tu as déjà repondu, car si tu stérilisais tes turbines tu n'aurais pas attaqué de cette manière, hein moncheu ? mais je te la pose quand même, comme tu prends des libertés avec la vie des patients, pourrais-tu suçer la turbine qui vient de tourner dans la bouche de madame Vazykejtinfekt, oui je dis bien suçer la turbine avec ta bouche pleine de sarcasmes ? Et oui, si tu ne peux pas, alors comment peux-tu oser la foutre dans la bouche d'un autre patient. Eh réveille-toi mec, ton diplôme ne te donne pas le droit de tuer que je sache.

Comme tu ne peux argumenter valablement dans le cas présent, tu ironises et veux essayer de faire croire que je me vante et veux poser devant les autres. Non cher Vazyquejtinokul je veux simplement relater une réalité que je trouve malheureuse et dont les conséquences sont désastreuses pour un grand nombre. Eh, n'est pas chez vous qu'il y a des procès sur le sang contaminé ? Eh face à ça, les médecins ils ont chanté oh freedom oh freedom oh freedom .....

Franchement, tu as vraiment intérêt à continuer à chatter avec un pseudo.

Si c'est ça la dentisterie en France....?

Encore une fois, 80 % qui s'en foutent, et 20 % qui cherchent à être, disons propres, car travailler stérile est impossible. Si tu veux installer un poste stérile comme en chirurgie orthopédique, il faut un temps fou et cela est très difficile de ne pas commettre de fautes.

Maintenant, au lieu de déformer mes propos, j'ai parlé de couper la chaîne de transmission d'un patient à l'autre, cela n'est pas travailler stérile, fais un bilan et demande-toi si je n'ai pas raison. J'ai parlé de présenter des outils stériles et c'est tout moncheu de Quejemenfoute.

Cela te plairait de savoir qu'un médecin a contaminé un de tes enfants ? Tu vas lui dire: "oh yeah, tu as raison de t'en foutre mec because I emancipate myself from slavery and I kill the prophets, oh freedom, oh freedom comme le chantait si bien le regretté Freddy Mercury.

As-tu déjà vu mourir un être cher d'un cancer hépatique ?

Patrick

28/05/2004 à 21h33

The USC School of Dentistry dental clinics provide comprehensive oral health care to all patients who qualify to be patients in our teaching programs. General dentistry procedures are provided by student dentists and dental hygienists under the supervision of experienced faculty. The USCSD dental clinics are equipped with state - of - the - art infection control facilities and employ universal precautions for safety and health.

The USC dental clinics also offer in-house specialty services including endodontics (root canal treatment), periodontics (treatment of gum diseases), prosthodontics (implants, full mouth rehabilitations), oral surgery (tooth removal), orthodontics (tooth straightening), special patients (with special needs), and pedodontics (children’s dentistry). Special consultations and second opinions are readily available - in many cases without additional cost.

Voilà la pub de USC à L.A. ; eh, j'ai envoyé un mail là-bas pour leur demander s'ils n'avaient oublié de préciser dans leurs cours qu'il faut stériliser les turbines, => with state of the art infection control for safety and health, oh oh oh ah ah ah ah ah !!!! N'importe quoi !

Tu peux nous traiter de mollassons, et d'être un pur et dur, bin mon vieux tu ne manques pas d'air, ni de culot. Entre dire et faire, il y a la mer. Mais avec toi c'est pas la mer, c'est l'océan.

12