Tous les forums
Fluorose?
17/02/2008 à 00h16
Actions/réactions???
Un truc comme ça qui touche incisives et molaires: comment faites vous pour faire la différence entre un MIH (dans ce cas il faut reminéraliser... fluor et compagnie) ou une fluorose (fluor proscrit!!)
17/02/2008 à 12h09
Dans le cas du mih, la dent est déminéralisée comme avec une carie, tu as obligatoirement des plages molles ou qui s'effritent, alors qu'en cas de fluorose, il me semble qu'au contraire la dent est intacte.
17/02/2008 à 15h29
on ne voit pas tres bien sur la photo mais
si la demineralisation ne touche que les incisives et molaires,c'est la definition des MIH
si toutes les dents sont atteintes(couleur plutot sombre des taches),risque de fluorose
dans les deux cas,tu ne risques rien a conseiller le GC Tooth mousse qui ne contient pas de fluor et ameliore la remineralisation(sauf si ton patient est allergique aux proteines du lait)
fais marcher le moteur de recherche d'eugenol avec "fluorose",tu devrais trouver des discussions sur le sujet
18/02/2008 à 03h13
je voterais fluorose
le MIH se reconnait bien surtout sur les molaires: aspect de sucre mouillé et email déminéralisé qui s'enlève très facilement aux US diamantés
18/02/2008 à 13h01
An niveau de la sensibilité, peut-on dire qu'en cas de MIH onn a une hypersensibilité des dents touchées, alors qu'en cas de fluorose , il n'y a pas de douleur ???
19/02/2008 à 18h10
Je ne suis qu'étudiant, mais on vient tout juste d'avoir un examen sur la MIH (ou pas mal de personnes ont fait un faux diag, enbtre MIH et fluorose justement!!!)
Alors d'après les cours et la correction de l'exam que j'ai eu:
MIH :
- anomalie acquise
-atteinte des Incisives et molaires uniquement (comme son nom l'indique...)
- atteintes des dents à différents degrés de gravité sur une meme arcade possible
- sensibilité importante sur les dents atteintes
- structure friable
- aspect blanchatre pour les petites lésions et brun pour celles plus importantes
Fluorose:
- TOUJOURS symétrique
- possibilité d'atteintes en stries (malheureusement la photo est un peu floue, on voit pas très bien)
- pas de sensibilité spécifique
- aspect blanchatre, crayeux
- medication fluorée pendant l'enfance
- sévérité des atteinte selon l'age de formation des dents : normalement possibilité de déterminer la periode de sur-fluoration grace à la topographie des lésions.
Personellement, jamais vu de MIH mais d'apres les profs : c'est TRES CARACTERISTIQUE cliniquement, contrairement à une fluorose qui prend pas mal d'aspect.
Voila ce qu'on nous a appris...
19/02/2008 à 19h51
et merci de le retransmettre aussi clairement!
Peut-être peux-tu poursuivre avec les marches à suivre dans ces 2 cas ? Si on vous a appris...
19/02/2008 à 20h40
Mais biensur... Il suffit de demander lol
MIH :
- Reminéralisation et désensibilisation (vernis fluorés)
- Restauration des dents délabrées avec CVI : pour faciliter la reminéralisation
- Enseignement d'un brossage régulier et efficace (c'est pas le tout de brosser pendant des heures... lol)
- Surveillance régulière
- surveiller l'évolution des 7 : pour les protéger le plus tot possible
- Avulsions si trop délabrées (le plus svt : les 6) avec ttmt ODF à prevoir
j'ai meme les étiologies possibles: c'est un désordre durant la phase de minéralisation des dents qui peut etre du a:
- infection
- troubles généraux pendant la periode périnatale
- dioxine
Fluorose :
[ j'ai oublié dans le diagnostic : touche préférentiellement le maxillaire que la mandibule]
Pour le traitement de la fluorose j'ai envie de dire que "le mal est fait": à part de la prévention et de la surveillance, je nai rien trouvé d'autre
- Prevention chez les parents pour éviter la fluorose aux frères et soeurs à venir...
- Sinon j'ai trouvé qq articles qui parlaient de traitement chimique de la fluorose mais sans plus d'explication, si qqn a des infos
Voili, voilou j'espère etre le plus clair possible. pour une fois que les étudiants peuvent répondre... en espérant que tout est juste: je suis ouvert à la critique
PS : un petit coucou à tous ceux qui doivent repasser les rattrapages à cause de cette question....