Tous les forums
bone splitting
17/02/2008 à 16h23
En cas de crête étroite, la technique d'expension horizontale à l'aide de ciseaux à os (bone splitting) semble être une alternative à la greffe en onlay. la technique est en tout cas beaucoup moins invasive.
Cette technique m'interesse. Est-ce que l'un d'entre vous la pratique?
J'aimerais bien trouver une vidéo de démonstration ou de la littérature traitant de ce sujet.
17/02/2008 à 16h53
je ne la pratique pas...en revanche il me semble me souvenir qu'il existe un système de distraction osseuse après bone spliting chez MIS...
17/02/2008 à 18h07
Je connais les expanseurs de MIS, mais ils servent surtout à densifier un os peu dense. Leur utilisation pour élargir une crête fine me semble plus aléatoire.
Je suis surtout intéressé par la technique de fracture de crête "en bois vert" avec des ciseaux à os spécialement conçus à cet effet.
17/02/2008 à 18h42
j'essaye cette semaine un piezo pour "inciser" la crête puis faire l'expansion avec les expanseur de mis...
pour mettre trois implants, est-il judicieux de laisser les expanseur en place de part et d'autre pour insérer le premier implant....?
17/02/2008 à 19h24
Pour cette technique la trousse du dr F POULMAIRE est idéale car elle preserve la corticale externe, s'aider de la piezo rend la technique plus aisée surtout en début d'ostéotomie comme pour la pose de lame ou d'implant court stabilisé par une lame
Le cout de ces techniques est cependant non négligeable !