Tous les forums
degagement canine en vue ODF
17/02/2008 à 18h41
a l'aide svp
j'ai une patiente adressée par l'ortho pour dégagement coronaire d'une canine , jamais fait, jamais vu faire !!
encore heureux que mon assistante ait daigné m'en parler avant que la patiente soit sur le fauteuil, ça me laisse quelques jours pour me documenter!
alors merci d'avance pour vos reponses !
17/02/2008 à 19h38
vestibulaire ou palatine
si palatine, facile si tu gères bien le saignement (avec un laser par exemple)
si vestibulaire, faire attention à la gencive attachée.
le seul point important pour moi, est la qualité de la colle avec laquelle tu vas coller ton attache ortho
18/02/2008 à 00h06
Apprends déjà à les faire puis après tu verras... sinon adresse.
On n'apprend pas la chir dans les bouquins sauf à ce que tu es une grosse pratique chir
18/02/2008 à 14h30
je ne m'attendais pas à ce genre de réponse !!
je ne parle pas d'une canine incluse pour laquelle il est evident que je ne me lancerais pas comme ça !! mais c'est une gamine en cours d'ortho avec une canine en vestibulaire , alors je pensais que peut-être avec un lambeau ??
adresser , je veux bien mais à qui, j'exerce à la campagne, presque loin de tout , et pour avoir le moindre rdv avec un stomato il faut 3 mois , et comme l'ortho me l'adresse c'est qu'elle sait pas faire je suppose !!!!
18/02/2008 à 15h33
il faut que tu fasses un lambeau déplacé apicalement jusqu'à recouvrir ta couronne.
si tu fais trop apical, ta gencive attachée ne sera pas belle (et surtout pas alignée avec les voisines)
bon courage, et vraiment pas évident pour une première (palatin plus facile)
18/02/2008 à 16h49
pour que ce soit plus facile demande à ton orthode de te fournir un bouton à coller avec ligature déja montée c'est beaucoup plus facile à manipuler lors du colage et moins galère après pour installer la ligature.
fais un lambeau , une fois décollé attends bien l'hémostase avant de te précipiter sur le collage (idéale avec bistouri elec ou lazer) ou qq éponges hemostatiques
et surtout une fois collé avant de suturer
1)verifie la mobilité de ta canine
2)verifie labonne tenue dubouton en tractant légèrement
3)suture après tout ça en positionnant apicalement
prends bien colle ortho c'est beuacoup plus facile
21/02/2008 à 22h59
fouilla Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pour que ce soit plus facile demande à ton orthode
> de te fournir un bouton à coller avec ligature
> déja montée c'est beaucoup plus facile à manipuler
> lors du colage et moins galère après pour
> installer la ligature.
> fais un lambeau , une fois décollé attends bien
> l'hémostase avant de te précipiter sur le collage
> (idéale avec bistouri elec ou lazer) ou qq éponges
> hemostatiques
> et surtout une fois collé avant de suturer
> 1)verifie la mobilité de ta canine
> 2)verifie labonne tenue dubouton en tractant
> légèrement
> 3)suture après tout ça en positionnant
> apicalement
>
> prends bien colle ortho c'est beuacoup plus
> facile
>
+1...d'accord pour tout sauf pour la colle ortho...PrimeBond NT et Tétric evocéram flow...je n'ai pas encore trouvé mieux, j'ai des contention collées avec depuis environ 5 ans (et c'était pas encore la version évocéram qui colle encore mieux...), quand on me demande de les enlever, çà fait un gros PANG avec la pince à débracketter...