Tous les forums
Emplacement du cabinet
15/01/2005 à 18h06
Quand on lit les déconvenues de certain(e)s sur eugénol avec des cabinets qui ne fonctionnent pas, indépendamment bien sûr des qualités professionnelles de chacun, je pense que l'emplacement est primordial, surtout dans des régions hypermédicalisées.
J'ai donné mon exemple , après rachat d'un cabinet qui existait depuis une dizaine d'année et qui végétait, au bout de 2-3 ans j'ai déménagé à 150m et la même année mon chiffre a progressé de 20% alors qu'il était stable...
Vos avis ?
15/01/2005 à 18h21
Bonjour bill,
je pense comme toi que l'emplacement joue un rôle important surtout en cas de création, mais ensuite, quand je vois au bout de plusieurs années d'exercices des patients capables de faire des dizaines de kilomètres pour venir se faire soigner, je me dis qu'alors l'emplacement voit son rôle passer au second plan par rapport à celui du bouche à oreille.
Ce topic m'interesse particulièrement puisque je vais faire une création dans une petite ville sous médicalisée et j'ai pas mal d'interrogations en ce qui concerne l'emplacement dans un tel cas.
Il est certain qu'en zone de pléthore de praticiens l'emplacement joue un rôle majeur.
@+
15/01/2005 à 18h45
Salut growler,
d'accord avec toi, un cabinet qui tourne bien et posséde une bonne patientèle depuis longtemps est moins concerné.
Toutefois, l'emplacement joue quand même sur le renouvellement de ton potentiel de patients, chose importante à mon avis,en effet nouveaux patients = nouveaux cas et horizons variés, plus interessants à mon goût que de soigner les 6 membres de la même famille...
Puisque tu vas créer, je te donne mon avis (par contre tu dis ville sous médicalisée, moins de contraintes je pense)
Donc l'emplacement : facile d'accès avec possibilité de se garer à proximité, zône commerçante avec du passage devant chez toi pour que ta plaque soit vue, proximité d'une pharmacie (bcp de retombées même si svt bcp d'urgences...) et un quartier pas trop "craignos" à la nuit tombée si tu es dans une grande ville.
Les locaux sont importants aussi, rez de chaussée est l'idéal et de la place pour intégrer nos nouvelles contraintes...
Perso je suis un peu à l'étroit mais ça oblige à être plus ordonné et plus organisé, le pb se pose surtout quand tu ne peux pas vraiment agencer le local existant comme tu le voudrais (par exemple ma salle d'attente est trop grande donc place perdue que j'aurai pu utiliser ailleurs)
C'est sympa de re-créer après qq années d'exercice, c'est un nouveau challenge et ça permet de ne plus renouveller les mêmes erreurs de jeunesse...
Bon courage à toi.
Cordialement.
15/01/2005 à 18h46
Dans une petite ville, presque sous médicalisée, 12 cabinets sont sur la voie principale.
C'était obligatoire à l'époque du commerce et du marché de centre ville.
Tout le monde sait que l'avenir est aux cabinets de groupe hors du centre,
près des zones commerciales, avec un grand parking.
Le stationnement en ville est un calvaire.
Mais voila, tout le monde hésite à franchir le pas. Ce sera peut être dur pour le premier.
16/01/2005 à 15h46
J'ai 12 places de parking privées et marquées.
Un plus pour le patient. J'ai rarement de retard (ou peu). Donc le patient est pris dès son arrivée,il ne stresse pas ou moins.
Un + énorme.
A+
16/01/2005 à 16h59
Bonjour growler
"Ce topic m'interesse particulièrement puisque je vais faire une création dans une petite ville sous médicalisée et j'ai pas mal d'interrogations en ce qui concerne l'emplacement dans un tel cas. "
Ton raisonnement est valable pour la création d'un dispensaire.
Si tu veux un cabinet plus perforant, je te donnerai des conseils que je n'ai pas suivi, mais que j'appliquerais maintenant , pour gagner du temps.
1°) Un cabinet dentaire c'est comme un MacDo. Il faut: a) un bon emplacement, b) un bon emplacement, c) un bon emplacement.
2°) Comme disait MARMASSE, installez vous là ou il y a des dentistes, vous aurez du travail.
3°) Il faut s'installer là ou les gens travaillent, car ils peuvent facilement s'absenter une heure. S'ils doivent faire un trajet banlieu, celà leur fera plus de temps.
Ce sont des boutades, mais qui ont un fond de vérité.
Maintenant il y a les cabinets atypiques.
Exemple: A Paris, quartier St. Germain, place St. Sulpice, il y avait un cabinet ou le confrère travaillait de 20 heures à 6 heures du matin. Il avait toute la clientelle noctambule et restauration. On voyait sa lumière toutes les nuits.
@+
P.S. Je suis toujours aussi enchanté de mon Fuji.