Tous les forums
TORCHON
24/02/2008 à 23h44
sorry: je m'exprime mal.
il n'y a aucune raison pour que le laser transforme l'eau en vin.
je sais qu'ariel se sert de javel au bidon ( 2.6 ; meme pas du 5 ) et qu'il ne la rechauffe pas prealablement.
la question serait plutot : faut il 20 minutes par canal de trempage avec renouvellement et agitation de la javel in situ, pour obtenir des images comparables?
25/02/2008 à 01h37
Hallboy, aucun appareil, pas plus le Laser qu'autre chose, ne permet de repondre a la question. Il n'y a pas de regle etablie scientifiquement qui permet de dire que laisser l'hypochlorite dans un canal 21 minutes, c'est mieux que 19.
Tout le monde est d'accord aujord'hui pour dire que l'irrigation est un element clef, mais que l'on arrive la limite de ce que l'on peut lui demander.
La "decouverte" du probleme du biofilm il y a deux ou trois ans en endodontie est un element d'explication de certains echecs. Tu as beau mettre tout ce que tu veux dans un canal, si le biofilm empeche de penetrer, ca ne servira a rien. est ce que le laser permet de passer au dela ? sincerement je n'en sais rien.
et puis, comme tu as pu certainement le voir, jai signe recemment un edito qui a fait couler de l'encre. dans celui ci je parlais de "faire du charon de la pulpe".
mon idee etait justement de souligner que malgre tout ce qui as ete developpe ces dernieres annees, il reste un nombre incompressible d'echecs (5 a 15% selon les etudes). Cette observation doit nous faire prendre conscience que d'autres causes peuvent vraismeblablement etre responsables des pathologies persistantes. Nair a publie de magnifiques papiers sur le sujet dans lequle il ;ontre qu'une infection extraradiculaire, notament a actinomyces, mais egalement la presence de corps etranger (poudre d'amison, fibres de cellulos) sont responsable de la persistnace de ces lesions refractaires.
Un magnifique papier a recemment ete piublie dans le Journal of Dental Research sur les specificites du processus inflammatoire et de la reponse immune en endodontie et en parodontie. Ce papier ecrti par un scientifique pur et surtout pas endodontiste est plein de bon sens. La lecture avec un oeil ouvert, rend les choses limpides, exactement comme la redaction du papier de Schilder en 1974 a permis d'ouvrir les yeux des gens.
A ce stade la, on n'en est plus au pb du laser ou de la concentration de l'hypochlirute de sodium, mais vraiment a essayer de comprendre pourquoi de pauvres gens avec deux dents traitees "jusquau bout" sont vouees a etre des echecs endodontiques, pendant que d'autres, avec dix dents traites a la va vite e presneteront jamais un soupcon de probleme.
je suis d'accord qu'aujourd'hui cliniquement on doit faire ce qui est valide et epruve cliniquement et scientifiquement. Malheureusement, (et ca va faire palisir a Ben s'il repasse par la), le Laser, a mon avis ne fait pas partie de cet arsenal si on le considere unicquement dans le processus de desinfection. Par contre il presente un interet certain pour passer des obstacles canalaires tels fragments d'instrument, calcification, etc...
beaucoup en sont conscients. La vraie question est de savoir si l'investissement est justifie pour deposer un fragment de temps en temps, avec les risques si cela est fait sans microscope.
Sauf que : si un endo exclusif investit, il le rentabilisera peut etre car les instruments fractures, c'est son quootidien.
L'omnipraticien, quant a lui, amortira peut etre son inestiseement grace aux autres applications, notamment chirurgicales. Et s'il l'a a disposition, pourquoi s'en priver... dans le doute.
reste que des parametres sont encore a valider, tant sur l'efficacite que sur l'inocuite, notamment sur l'elevation de temperature a la surface de la racine engendre par un tir a haute puissance dans le canal.
en conclusion, seuls l'atteinte des objectifs cliniques est importante pour esperer un bon taux de succes; la facon de les atteindre importe peu.
26/02/2008 à 04h31
Stéphane écrivait
en conclusion, seuls l'atteinte des objectifs cliniques est importante pour esperer un bon taux de succes; la facon de les atteindre importe peu.
phrase lourde de conséquences!qui pourrait remettre en cause tous les enseignements!
26/02/2008 à 10h28
annie Wrote:
-------------------------------------------------------
>
> phrase lourde de conséquences!qui pourrait
> remettre en cause tous les enseignements!
Annie, a ma connaissance, la quasi majorite des cours donnes, au moins en endodontie, et ce quelque soit le(s) systeme(s) presente(s), sont toujours composes de deux parties; une premiere qui rappelle les objectifs (irrigation, conicite, etc) et la seconde qui decrit la facon d'y arriver.
Peut etre est ce parce que tu refuses d'assister a ces presentations que tu n'en es pas consciente.
Nous sommes tres nombreux a avoir touijours dit que les instruments en NiTi ne permettent pas de faire mieux que les autres techniques, mais ils permettent a TOUT le monde de faire bien, car la technique est plus facile.
Se priver de tels instruments aujourd'hui, c'est a mon avis aimer se compliquer la vie plutot que de se donner les moyens de se la faciliter. Mais chacun fait comme il veut.
26/02/2008 à 16h56
J'ai bien aimé tes articles sur le Fil, stephane .
Ce n'est pas le ronron habituels des autosatisfaits, et laisse des ouvertures de pensée et d'action.
L'article sur le laser, d'un autre ben(!) m'a intéressé aussi; opter pour des fréquences élévées semble logique . Considérer le laser comme adjuvant à nos thérapeutiques semble logique, aussi.
Bon, tu mets une cravate plus classique, la prochaine fois, promis, stéphane, hein!?
26/02/2008 à 17h10
Stéphane écrivait
Annie, a ma connaissance, la quasi majorite des cours donnes, au moins en endodontie, et ce quelque soit le(s) systeme(s) presente(s), sont toujours composes de deux parties; une premiere qui rappelle les objectifs (irrigation, conicite, etc) et la seconde qui decrit la facon d'y arriver.
Les objectifs???( irrigation,conicité etc)?? je pensais plutot que c'etait la manière d'y arriver,les objectifs pour moi étant d'atteindre le meilleur résultat!
Pour toi objectifs et manière d'y arriver se confondent dans ta phrase!
26/02/2008 à 20h06
annie Wrote:
-------------------------------------------------------
> Les objectifs???( irrigation,conicité etc)?? je
> pensais plutot que c'etait la manière d'y
> arriver,les objectifs pour moi étant d'atteindre
> le meilleur résultat!
> Pour toi objectifs et manière d'y arriver se
> confondent dans ta phrase!
Annie, je crois sincerement que je viens de comptrnedre pourquoi on ne pourra jamais s'entendre.
Une fois ne'st pas coutume, je vais reessayer :
1- L'objectif biologique d'un traitement endodontique, c'est de deinfecter (ou de prevenir l'infection dans le cas d'une pulpite) et de tout mettre en oeuvre pour maintenir cette aseptie par une obturation adequate.
2- Pour y parvenir, aujourd'hui, tout le monde s'accorde a dire que le seule moyen que l'on a a notre disposition, c'est de fiare circuer une solution desinfectante dans le canal. L'objectif etant donc d'amener cette solution dans le tiers apical.
3- Pour amener cette solution en bas, et pour permettre une obturation dans de bonens conditions, l'objectif est d'obtenir une forme de canal de conicite reguliere, en maintenant son anatomie initiale et un foramen etroit.
donc en resume : Objectif biologique : desinfection
Objectif mecanique : conicite du canal
apres, tu le fais comme tu vuex. rtu peux utilsier le Protaper, les limes et broches, le HERO, le Race, on s'en fout, a partir du moment ou tu parveins a obtenir la forme du canal comme tu l'imagines dans ton esprit avant de commencer.
Tu as ici, le plan type d'une conference d'une heure 30 sur le sujet.
30 minutes sur les objectifs biologiques, 30 minutes sur les objectifs mecanniques (qui a ma connaissance sont presques consensuels) et 30 minutes sur un systeme.
26/02/2008 à 20h06
adhoc Wrote:
-------------------------------------------------------
> J'ai bien aimé tes articles sur le Fil, stephane
> .
> Ce n'est pas le ronron habituels des
> autosatisfaits, et laisse des ouvertures de pensée
> et d'action.
Merci. J'en ai trouve au moins un !!
26/02/2008 à 21h35
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Annie, je crois sincerement que je viens de
> comptrnedre pourquoi on ne pourra jamais
> s'entendre.
>
> Une fois ne'st pas coutume, je vais reessayer :
Le con... t'es mort...
J'ai lu aussi le "torchon" et relu ce que tu décrivais il y a peu ici même... un point de vue "étranger" est toujours bon à prendre.
26/02/2008 à 22h34
Faire du charon de la pulpe....ok, mais à condition que ça soit peu opérateur dépendant. Car si d'un côté on doit mettre des supers produits bicompatibles stimulant une néogénèse pulpaire et rester incapable de poser une digue pour le faire dans de bonnes conditions...
Meuh nan narik, je vise personne ! ;-)
C'est vrai que c'est jouissif intellectuellement parlant. Mais quand bien même quelqu'un mettrait au point ce type de produit, j'imagine même pas le prix...
Je pense que ce type de recherche servira surtout à mieux comprendre la biologie pulpaire (ce qui est déjà très bien en soit).
C'est sans doute propre aux chercheurs d'imaginer de merveilleuses choses à court terme. Le Pr Goldberg nous disait en cours de c.e.s que d'ici 10 ans, il y aurait de fantastiques avancées avec des billes d'agar chargées de facteurs de croissance etc...Il ne reste plus que 8 ans...
Sinon, ce qui m'interpelle, c'est la dernière phrase de ton edito. Tu serais passé dans le camps scandinave ? (je parle de la préparation)
27/02/2008 à 00h12
Stéphane, comment trouves tu l'energie necessaire de répondre dans ce forum qui s'est tant fourvoyé...
Au tout début, il y a 4 ans, je venais avec grand plaisir sur eugenol. Je trouvais l'echange de connaissance entre praticiens magnifique. C'est cet echange qui m'a inspiré à écrire dans le fil, dans la rubrique des trucs et astuces. Un temps d'eugenol BIEN REVOLU.
Je me suis vite aperçu, que si je voulais publier des astuces, il fallait que je me rende à l'évidence : Les trouver moi-même, avec beaucoup d'altruisme, pour espérer faire avancer un peu les choses en Partageant mes quelques connaissances. Et oui, personne à part un ou 2 dentistes ne m'a envoyé quoi que ce soit.
Les dentistes sont malheureusement très égoîstes et ingrats. Ce n'est surement pas ce topic d'une Violence rare qui me fera changer d'avis.
Eugenol est devenu un repère où une trentaine d'habitués se complaise dans la critique et la frustration de n'être que les lecteurs d'eux-mêmes.
Un peu le même style de nazes en fond de salle de conférence qui vont critiquer le pauvre conférencier qui va bafouiller ou pour une chemise un peu trop voyante... Quand vous aurez le courage de prendre du temps sur votre famille pour les faire ces conférences et de prendre la parole en public, vous m'appellerez. Idem pour ceux qui se fatiguent à faire des articles.
Vous pouvez ne pas être d'accord, mais pas sur ce ton...
Enfin, Marc, mon ami, comment oses tu reprendre ce dénominatif de "Torchon". Ce dénominatif qui revenait sans cesse sur eugenol pour décrire le seul journal que tu as dirigé de A à Z? Je ne te comprends pas.
27/02/2008 à 02h45
Pas grave Stéphane! tant qu'on se donne les moyens d'atteindre ses objectifs,tout va bien:)
27/02/2008 à 10h10
en ce qui me concerne, je n' ai pas d'avis sur le laser mais la pub que se sont fait ces mecs ( sympas ou pas) sur le fil dentaire m' a surpris. je serais endo exclusif sur paris j'aurais un peu les boules
27/02/2008 à 12h30
eh les gars vous tombez de la lune ou quoi ?
Ces revues s'adressent quand même à des professionnels qui sont quand même sensés avoir un minimum d'esprit critique non ?
De plus elles ne sont pas à but philanthropique, ça se saurait, et quand on a un article sur le super produit révolutionnaire et la pub du produit sur la page en face, on a aussi le droit de réfléchir 2 secondes. C'est la loi du genre, de là à dire que c'est un torchon c'est aller un peu vite, il y a - aussi - des articles et des auteurs de qualité, il suffit de faire le tri entre le purement commercial et le reste, comme dans la vraie vie...
27/02/2008 à 17h58
SteveB Wrote:
-------------------------------------------------------
> Stéphane, comment trouves tu l'energie necessaire
> de répondre dans ce forum qui s'est tant
> fourvoyé...
Steve, il faut accepter la critique pour etre constructif. En publiant, communiquant, etc, on s'expose forcement a la critique. Parfois elle est bonne, parfosi mauvaise, et parfois detestable.
Il y a deux solutions pour reagir, soit on considere que l'on est le seul a avoir raison, et on arrete tout, en pensant que tous les autres sont des cons. S'engage alors un long chemin de croix solitaire qui amene souvent a la frustration de ne pas etre reconnu.
La seconde, c'est apres la reaction epidermique que cela a engendre, c'est de se dire que ce que l'on fait n'est pas percu comme on l'a imagine. et on continue.
personne n'a jamais demande a personne de devenir conferencier, enseignant ou journaliste dans un journal quelqu'il soit. Si on le fait, c'est que finalement, on y trouve un interet, ou alors c'est du masochsime. les dentistes ne sont pas plus egoistes que les autres, meme si cela reste une profession d'individualsites. Ils ne partagent pas forcement leurs "tours de main" justement parce qu'ils ont souvent peur de cette exposition et de la railelrie.
L'utilsiation d'Eugenol sous la forme d'un pseudonyme participe justement a cette forme d'echange. PArce qu'en n'etant pas reconnu, des gens timides osent parler, car ils savent qu'on ne les reconnaitra pas.
c'est dommage que tu ne viennes plus sur eugenol, car je suis sur que tu pourrais puiser un tas d'informations qui te permettraient d'animer ta rubrique mensuellement, si tu demandais aux gens l'autorisation de els publier.
Si je continue a intervenir ici, c'est parce que justement j'aime l'enseignement, et que je rends ou j'essaie de rendre a ma facon service a des gens. en retour, j'ai appris beaucoup de choses ici, surtout l'humilite et parfois cela m'a permis de comprendre des problems d'omnipratique qui m'echappaient.
il y a des peirodes ou des discussions interessantes voeint le jour, s'essouflent puis reprenne de facon surprenante. Comme dans tout forum, il y a a boire et a manger. a chacun de rpendre ce qui l'interesse. Tu ne leur interdiras pas de communiquer a leur facon, au meme titre ue tu ne les feras pas changer d'opinion du jour au lendemain.
L'enseigenemnt est un travail de longue haleine. On tape souvent sur les universitaires, mais c'est en etant de leur cote que l'ons e rend reellement compte de la difficulte de leur role. On peut nous mettre tout ce que l'on veut sur le dos, la grande majorite le font par conviction, quoiqu'on en dise, et pour y avoir participer pendant quelques annees, et continuer ici a le faire, je peux affirmer que c'est complexe.
Comment veux tu par exemple repondre a une etudiante a qui tu viens de faire 3 heures de cours d'endodnie et qui e demande a la fin comment elle devra faire dans son exercice de touts les jours puisque ce que tu viens de lui expliquer lui fait le meme effet que le cours de mandarin de la semaine derniere.
Et bein de la meme facon, soit tu l'engueueles et tu fais tout pour la coller aux examens, soit tu essaies une nouvelle fois de lui expliquer ton raisonnement.
personnellement, je n'ai jamais aime mettre des bananes aux gens. donc je parle ...
Pour terminer; le fil dentaire sur l'endodontie, dont je n'ai vu ue la version electronqiue, dans son contenu est extremement polemique il n'est pas etonnant qu'il ait suscite de toute part des reactions. J'ai ete egalement la cible de certaine de ces attaques. ca ne fait pas plaisir j'en conviens. Mais je pense que le comite editorail devait s'y attendre. je n'avais pas connaissance des articles avant la publication, mais si cela avait ete le cas, j'aurais largement anticipe les levers de bouclier.
il faut faire avec; mais je reconnais que quand tu travailles pour quelque chose, a fortiori benevolement, ca ne fait pas plaisir de se faire fusiller. Mais encore une fois, utilsies ces experiences, positives et negatives pour evoluer, sans baisser la culotte systematiquement, je te le concede.
Il me reste deux objectifs, et ensuite je pourrai quitter eugenol :
1- cnvaincre Narik de mettre la digue tous les jours
2- faire dire a Annie, "tu as raison, je vais changer ma facon de faire"
Tu vois, je suis pas pret de quitter mes amis !
27/02/2008 à 18h13
Si j'etais modo, je zapperai la moindre tentative d'Annie de te repondre " tu as raison, je vais changer ma façon de faire " ;)
Ps: Merci Stephane. Merci pour tout.
27/02/2008 à 19h02
Eh Steve, ne le prends pas au premier degré : j'ai utilisé le mot torchon pour continuer sur la lancée des autres. D'ailleurs, je n'y ai pas mis de majuscule.
Maintenant, si tu veux l'avis d'un pro (je pense que je peux m'octroyer ce qualificatif ) sur le Fil dentaire, je te dirais que le contenu s'améliore de plus en plus au "fil" des mois. La maquette en revanche et beaucoup moins réussie qu'au début.
Que de l'infomerciale déguisée se glisse au milieu des articles à visée scientifique, c'est un fait indéniable. C'est à vous de mettre le holà et de rejeter ce qui est discutable. Sinon, ça servirait à quoi d'avoir un si beau comité éditorial ?
Ceci étant, en mettre toujours plus avec des articles longs et pas forcément très digestes, n'a que l'intérêt de faire la balance avec les pages de pub. Plus c'est court en général, mieux ça vaut pour l'omnipraticien. Parce que les spécialistes, ce n'est pas ce genre de publication qu'ils vont rechercher en premier.
Maintenant, c'est vrai qu'après ce qu'on peut lire sous la plume de Stéphane (pas de réelle révolution vraiment visible dans les résultats de l'endodontie depuis bien des années), on finit pas se demander si quelque part, Annie ne serait pas la voix de la raison (je sais, je fais exprès, je suis un incorrigible provocateur).
27/02/2008 à 19h55
non non Marc!! Annie en endo n'a jamais tort.
Ps: Remarque, Narik pourra toujours ouvrir un fil: " pourquoi je ne met plus la digue ! "
27/02/2008 à 23h50
Ok. Bien reçu pour Stephane et Marc.
Merci des réponses.
Ce qui m'ennui beaucoup, ce sont les aprioris non fondés et les critiques gratuites.
Stéphane, le fait d'enseigner t'expose, c'est évident, et j'aime ton ouverture d'esprit. Mais il ne s'agit pas de s'exposer pour recevoir des critiques du style "premier de la classe" et "manque de goût vestimentaire". Peut-être que je ne comprend pas ce style d'humour...
Ensuite : Le Fil dentaire, c'est comme tous les journaux généralistes et même ceux qui coûtent (très) cher et qui vous réabonnent automatiquement chaque année (Clinic pour pas les nommer). Il y a quoiqu'il arrive des articles à prendre et d'autres à jeter. Mais pas d'amalgames, et surtout pas de conclusions hatives.
Dire que le numéro spécial endo est une torchon (dans son ensemble) , ce n'est pas juste ni vrai. Le ton de ton édito et de ton article Stéphane, est très nouveau. Tu y parles sans langue de bois. Malheureusement, c'est de plus en plus rare! Citez moi un article dans n'importe quel canard qui parle vrai. Vrai de vrai.
Au début, mon article je l'avais écrits en 5 pages où 1 page entière était consacré à pousser un énorme coup de gueule sur l'hypocrisie de l'enseignement en France. La fameuse hypocrisie où un spécialiste donne une méthode de travail absolument inaplicable dans un cabinet qui pratique le tarif sécu. Et en conf, quand vient la fameuse question, la réponse toute faite c'est "on ne s'occupe pas des tarifs sécu, c'est un autre problème". Donc, ces formations ne servent qu'à culpabiliser les omnipraticiens de ne pas envoyer leur endo même la plus simple au spécialiste car pas le temps d'irriguer pendant 10 minutes montre en main en fin de TR. (exemple parmi tant d'autres...)
En relisant mon article, j'ai résumé cette page en quelques lignes. Je n'avais pas le courage d'être autant à contre sens de ce qui se dit "normalement"...
J'ai été heureux de voir que dans ce qu'à évoqué Stéphane, j'avais retrouvé un peu de ce que je n'osais pas dire, et un courage qui dénote de ce que certains spécialistes n'oseraient dire à n'importe quel prix de peur de perdre la moitié de leurs correspondants. (l'éloignement t'a peut-être aidé dans ce sens?)
L'article de Rodolphe Cochet pour le centre d'endo: Ok, je vous l'accorde, peut-être que ça fait "pub". Mais mince, un centre créée de toutes pièces comme celui-ci, aussi modèrne et orienté QUE endo, vous en connaissez beaucoup? Ce sont les seuls, et de mémoire, depuis sa création en 2005, je n'en avais jamais entendu parlé dans les mags, mais seulement de bouche à oreille.
Quand on décide de prendre des risques comme ils l'ont fait, on a pas droit à un peu de reconnaissance?
Moi je leur tire mon chapeau, et plutôt que de regarder d'un air jaloux (très français...) cet article, je m'en inspire pour ma culture professionnelle.
Je suis navré, mais pour un gratuit, ce canard est, dans son ensemble (cela dépend des numéros) largement aussi bon qu'un (cher) payant!
28/02/2008 à 00h21
SteveB Wrote:
-------------------------------------------------------
> Stéphane, le fait d'enseigner t'expose, c'est
> évident, et j'aime ton ouverture d'esprit. Mais il
> ne s'agit pas de s'exposer pour recevoir des
> critiques du style "premier de la classe" et
> "manque de goût vestimentaire". Peut-être que je
> ne comprend pas ce style d'humour...
Ne t'inquiete pas pour mes cravates... J'ai l'habitude ! Pourtnat je les change reguleirement, mais je dois definitivement pas savoir faire! Et puis en fait, c'est vraiment sans cravate que je sens a l'aise.
Il faut savoir ce qui est important, et ce qui est futile.
Le reste, c'est en prenant des coups qu'on apprend, et je te proments que j'ai les epaules et la carcasse solide, mais put... qu'est ce que j'ai appris et qu'est ce que je continue a apprendre ! Il y a des fois c'est justifie, et je m'en apercois avec le recul, d'autre fois ca ne l'est pas, et de toute facon tu n'as pas le choix.
On a souvent tendance a croire que c'est facile d'etre different, et bien non. J'ai recu plusieurs mails suite a mon edito et mon article. Force est de constater, qu'encore une fois, je n'ai pas fait l'unanimite. Mais globalement les retours sont tres prositifs, et surtout de la part de personnes que je respecte.
Maintenant, tout cela, c'est comme la politique, Si tu sors des clous, il faut un grand parapluie.
et je te rassure, des choses que l'on trouve injuste, c'eswt tous les jours.
Je reviens juste sur le point des honoraires car effectivement, cela revient souvent comme question.
Pourquoi ne repond-on pas ? Simplement parce que : Que veux tu repondre. Nous ne sommes pas responsable de l'obsolescence de la nomencalture, et du manque de soncideration de nos tutelles pour notre exercice. Et personnellement, je ne peux me resoudre a dire a la fin d'un cours, oubliez tout ce que je vous ai dit, car pour 80 euros ce n'est pas applicable.
Il est difficile de porter un message et de le reduire a neant a la fin. Aujourd'hui les endodontistes ont ete contraints de se deconventionner; je connaitrais le meme sort dans quelques mois. Ils ne l'ont pas fait de gaite de coeur, mais simplement, parce qu'il n'y avait pas d'autre solution. A l'impossible nul n'est tenu.
maintenant tout le monde sait que le traitement d'une dent est un acte global. C'est triste mais c'est comme ca. Et je te rassure ce n'est pas un probleme specifiauement francais.
L'endodontie est considere comme un acte de luxe par nos politiques, il faut faire avec. Mais les endodontistes ne sont en aucun cas responbnable.
Quant a tes impressions sur le journal Clinic, elles t'appartiennent, mais ne fais pas aux autres ce que tu n'aimes pas que l'on te fasse, a savoir taper pour taper
Les gens qui y travaillent sont serieux, et parviennent a faire un journal d'omnipratique de qualite. Que l'abonnement soit cher, peut etre, j'en sais rien; mais pas plus cher qu'un autre journal. Mais la qualite a egalement un cout.
Ils sont peut etre des concurrents au fil, mais a ma connaissance, ils sont nes bien avant vous et vous etes venus marcher sur leur plate bandes.
Ils evoluents d'annee en annee, et j'avoue que leur journal a reellement bien evolue ces 3-4 dernieres annees.
Il y a certainement de la place pour tout le monde, dans des genres differents. Pour etre dans la competition, il faut evoluer soi meme et ne pas taper sur le voisin, ca ne grandit pas.
Bon courage pour la suite, et laisse le souffle retomber, les choses s'effacent avec le temps, et la rancune n'amene a rien.