Tous les forums
CEREC
30/01/2005 à 14h54
à l'adf 2004 sur le stand sirona ils vous vendaient des machines d'occas' remises à neuf...mais toujours pas le droit de les essayer...bizarre bizarre bizarre...une seule idée me vient à l'esprit : cerec je te clos !
30/01/2005 à 21h54
"et oui, je suis d'accord avec toi, c'est pour cette raison que mes compo trois faces sont bien supérieurs aux inlays CEREC": peux tu nous expliquer le rapport de cause à effet, je ne saisis pas bien...........
01/02/2005 à 03h13
Je crois que notre cher conseil national vient de gagner un abonnement à Gala et Ici Paris .avec lui on a vraiment le scoop, et toujours avec des preuves incontestables. Tu voudrais essayer le cerec, mais pour quoi faire ? Tout le monde sait qu'il fait très mal la vinaigrette, que l'aspiration de toiles d'araignée n'est pas son fort, et enfin que bien que sa chambre d'usinage ait un système de refroidissement, le cerec est un très mauvais climatiseur.
Bref, tu vois les gens qui ne veulent pas te prêter un cerec te rendent un grand service en t'évitant de perdre un temps si précieux...
02/02/2005 à 15h18
Je voudrais pas avoir l'air de me répèter mais avec un facteur C supérieur à 2 les compos 3 faces sont plutôt pas bons
ou bien expliques moi ta procédure de réalisation du compo 3F permettant de réduire le FC de 2 ou 3 à FC= 0.5
Rappel pour les nouveaux : FC=0.5
collage optimal
FC> 2 ou 3 la structure dentaire va casser même sans contraintes occlusales
et Tac
vm
Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
> ben a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> Pour un même adhésif,
> > la force de collage va de 5 à plus de 20 MPa
> entre
> > 2 praticiens. Et le tout in Vitro. Alors en
> > bouche....
>
>
> et oui, je suis d'accord avec toi, c'est pour
> cette raison que mes compo trois faces sont bien
> supérieurs aux inlays CEREC et plus vite réalisés
> et sans machine infernale et bruyante...
>
> et toc
02/02/2005 à 16h08
vmc2
tu parles de facteur C
- Le facteur C :
C est la somme des valeurs attribuées à chaque phrase R de catégorie C, c'est à dire celles relatives aux dangers non atténuables pour lesquels aucune protection n'est totalement efficace. Ces phrases R caractérisent les effets CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique) des produits.
est-ce bien de cela dont tu parles ?
02/02/2005 à 17h40
oula...moi je croyais que le facteur c etait le facteur cavitaire (en fonction du nombre de parois de la cavité) dans l'adhésion....
03/02/2005 à 12h41
Ben moi je croyais que le facteur C c'était le facteur Cheval,...
03/02/2005 à 13h20
alhoun a écrit:
> rentrer dans une polémique ne m'intéresse pas,
> mais je voudrais connaître l'avis des pédos et
> occlusos sur la réhabilitation des dents de six
> ans avec de la céramique en denture mixte, et en
> phase de croissance. je pense notamment à l'usure
> des antagonistes. merci de vos lumières.
Bien vu et bravo pour ta pertinence car tu poses une question interressante à laquelle je répondrai que effectivement faut laisser les dents "jeunes" s'user sinon "il signor pedro planas" sortira de sa tombe et viendra nous botter les fesses.....
Ceci dit, une régle tacite est de ne pas faire de coiffes céram avant 16 ou 18 ans.... parceque c'est "comme ça" ou parceque le probléme lié l'usure a été pressenti???
03/02/2005 à 15h28
Djinn
T'y es presque, mais c'est trés important pour ceux qui font du compo le F-C et ils n'ont pas l'air de savoir....(F-C n'est pas un facteur cavitaire)
Et encore on n'a pas abordé les techniques de polymérisations qui vont influer sur F-C ni même les différentes indications et techniques de réalisation d'une couche hybride digne de ce nom...
"On ne critique pas une technique qu'on ne connait pas(par exemple usinage céramique Cerec) alors qu'on ne connait pas bien celles que l'on pratique(par exemple le compo)" Lao Tseu l'ancien
"la réciproque est vraie"
On n'est pas là pour un cours d'adhésive, comme certains me l'avaient fait (trop rapidement peu être)remarquer il y a qq jours, mais .....
Pour la dent de six ans la récupération se fait à la demande d'un confrère ortho qui n'a pas de solution pour un traitement en cours, symétries... extractions de dents saines à envisager sans certitude de réussir un bon déplacement... une solution plus simple que d'essayer de motiver un gamin qui ne veut plus repartir sur x mois d'ortho....
vm
djinn a écrit:
> oula...moi je croyais que le facteur c etait le
> facteur cavitaire (en fonction du nombre de parois
> de la cavité) dans l'adhésion....
Djin
03/02/2005 à 21h47
Bien entendu q'un peut monter un compo même avec un facteur C défavorable: incrémentation par très petits apports, flow en base, polymérisation indirecte et progressive..
03/02/2005 à 22h58
Non Ben ce n'est pas la réponse, mais c'est une option, peux tu donner le mode opératoire (digue, réalisation de couche hybride, temps succéssifs d'illumination, puissance de lampe, échauffement à chaque flash, gestion optimale des apports de composites en multicouches ou en tags ....)
Il faut de la précision dans le propos, et voir si le protocole proposé sera réalisable pour l'apport et le collage dans un temps assez court pour éviter les petites erreurs d'étapes qui font risquer l'échec final.
L'inlay céram sera collé avec un protocole trés strict en moins d'une minute , incluant la gestion des excés de colle....
@micalement
VM
ben a écrit:
> Bien entendu q'un peut monter un compo même avec
> un facteur C défavorable: incrémentation par très
> petits apports, flow en base, polymérisation
> indirecte et progressive..
03/02/2005 à 23h51
J'éprouve un certain plaisir à remonter une dent en compo dans les plus strictes règles de l'art.
04/02/2005 à 01h53
Dis moi Ben, quel plaisir éprouves-tu quand tu revois ton compo 5 ans plus tard?
04/02/2005 à 02h55
le plaisir de devoir le refaire plus profond...
c'est ça que tu veux entendre, non ?
06/02/2005 à 13h45
Merci Ami Bien,
Merci encore pour ta reconnaissance des faiblesses intrinsèques des composites.
Comme nous tous tu es certainement à la recherche de solutions fiables (pour le patient et le praticien) , j'espère que notre petite discussion CeRec aura ouvert de nouveaux Horizons à certains ...
Tu admets, avec moi(nous ok gigo?) que la meilleure solution actuelle est l'inlay/onlay céramique, la réalisation de cet inlay est laissée à l'appréciation du praticien, mais le plus rapide et fiable biologiquement, le plus précis en pratique quotidienne, le plus solide et résistant (de 700MgP à 1200MgP) est l'inlay Cerec en céramique usinée, Vita ou Ivoclar, 3M a des plots de compos usinables mais ils ne sont pas dispo en Europe.
L'inlay réalisé dans la scéance, en céramique, avec une seule anesthésie et un collage dans la foulée va faire "tomber" le taux de biopulpectomies en Françe de façon impressionnante, on sait (stat hospitalières) que plus de 50% des bio sont en échec (chronique ou aigue) entre 2 à 3 ans, et qu'elles constituent une "perte de chance" de conservation de l'organe dentaire (allongement de l'espérance de vie...). L'indication médicale de la bio est actuellement trés réduite, le gros composite(et ses défauts liés à la chimie des résines) n'est pas une solution à plus de 5 ans et entrainera une perte de substance ou de vitalité (perte de chance). A quand les plaintes de patients pour dévitalisation abusive ou autre intitulé du même accabie....
Economiquement un inlay ceramique coutera au final beaucoup moins cher (au patient et à la collectivité) qu'une endo à 20 + un SC33 ou SPR57/67 + une couronne. C'est une combinaison de soin trop compliquée en regard des données acquises de la science.
L'inlay CeRec coûte actuellement moins cher qu'un traitement Endo+ CCm mais on a le problème de la prise en charge, c'est le patient qui doit pour l'instant assumer les faiblesses de notre Nomenclature des années 60.
Sais tu comment à l'étranger on reconnait une pano de patient français? ils nous donnent en exemple quand il s'agit de montrer des arcades pleines de TFM métal, couronnes métal ou CCm. Et çà crois moi sur parole çà AGACE trés sérieusement.
Tu vois, on fait tous le même métier, mais notre spécificité est du à un blocage technologico philosophique qui a stoppé l'évolution normale de la dentisterie française il y a déjà plus de 40 ans (et que certains(organismes) se complaisent à entretenir voire à ranimer). Marmasse décrivait notre position actuelle dans un article en 1964 dans une critique de l'acceptation du système NGAP....
Ce blocage est devenu presque inconscient et essayer de soigner en contournant sans se faire prendre des règles obsolètes peut nuire à notre jugement médical ..non?
Trés Confraternellement et @micalement
VM
Amibien a écrit:
> le plaisir de devoir le refaire plus profond...
>
> c'est ça que tu veux entendre, non ?
06/02/2005 à 13h47
Je crais que vous ne puissiez pas comprendre. C'est un acte hautement technique qui ne laisse aucune place à l'à peu près (comme l'endo par exemple (ou tout le reste)). Voilà pourquoi il est inutile de polémiquer. Vos compos sont bien malheureusement à l'image de vos endos. On va encore ramener les tarifs d'autorité sur la table.... On ne parle vraiment pas de la même chose. Désolé.
06/02/2005 à 13h57
vm, ben et autres illuminés de la merde de cerec faudrait vous clore mais alors très rapidement...