Tous les forums
question
16/01/2005 à 14h31
Bon dimanche à tous .
Question posée à ma fille par un étudiant québécois et qui n'a rien à voir avec notre activité mais plutôt avec notre beau pays , pourquoi nomme t'on le sud de la France le Midi ?
16/01/2005 à 16h58
Le terme « midi » vient du mot latin « meridies » qui signifie « midi » et qui est à l’origine du mot « méridien ».
Le méridien est un cercle imaginaire passant par deux pôles terrestres. Un plan méridien (que le soleil coupe à midi) est défini par l’axe de rotation de la Terre et la verticale du lieu.
De « méridien » vient « méridional » : qui est au Sud. Ce terme s’oppose à « setentrional » (qui signifie : du Nord ou situé au Nord) qui vient lui, de « la grande ourse » qui en latin portait le nom de « les sept bufs de labour » et qui indique le Nord.
Alors on peut dire le Sud ou le midi de la France c’est en fait la même chose.
tu as ta réponse emma
bye
16/01/2005 à 19h56
Bonjour Emma, ton Québecois vient de quel coin?
L'une de mes filles, la "future" à Olivier a fait une partie de ses études à Montréal puis à Pérugia (Pérouse), ce qui nous a permis de voyager.
A+
17/01/2005 à 07h40
Majicados , grand merci pour ta réponse claire et précise quel érudition !
Zorbeca , je ne sais pas mais j'interrogerai ma fille à ce propos , dès que j'aurai la réponse je te la communiquerai .
17/01/2005 à 08h20
Merci Emma
Merci Majicados, je me suis posé la question. Car midi sur une horloge c'est plutôt le Nord.
Bonne semaine
A+
17/01/2005 à 10h23
et moi midi c'est le milieu de la journée, je voyais plutot ça comme le "milieu" de la france, bref une "zone" indéterminée juste un tout petit peu plus au nord que le sud... genre la vallée du rhone ou un truc comme ça
Merci à tous !
17/01/2005 à 10h28
il parait que c'est parce que là-bas on se lève à midi.....
17/01/2005 à 10h31
Cursus international (Quebec, Perouse....), surement trés charmante....Zorbeca, tu es sure que tu qu'elle rencontre un dentiste? :-)
17/01/2005 à 14h18
c'est parce que c'est l'heure du pastis. je ne suis pas sûr de l'explication de majicados, car en italien on parle de mezzogiorno, ou la racine méridien est complètement absente. à creuser.
17/01/2005 à 21h47
je n'ai fait qu'un copier coller en cherchant ta réponse dans
http://www.pourquois.com/
Je ne suis pas si érudit que ça mais là pour rendre service
bye
17/01/2005 à 21h56
ZORBECA a écrit:
-------------------------------------------------------
>> midi sur une horloge c'est plutôt le Nord.
>
Le nord, le nord, ça dépend:-)
17/01/2005 à 21h58
olivier a écrit:
> Cursus international (Quebec, Perouse....),
> surement trés charmante....Zorbeca, tu es sure que
> tu qu'elle rencontre un dentiste? :-)
Je n'en sais rien, aucun n'a fait dentaire car je leur ai toujours dit que c'était un métier de c....
Parfois je regrette.
Donc ma fille, c'est la seconde, parle Allemand, anglais et Italien.
Tu vois que l'on avance...
Tu te vois lors du mariage avec tous les eugéoliens...
J'ai vu la photo d'Alhoun, j'hésite à paraître, j'ai pourtant une belle photo avec mon épouse, donc ta belle-mère. On dit toujours avant de prendre la fille regarde la mère.
A+
>
>
>
17/01/2005 à 23h06
Non la phrase n'etait pas finie , il fallait lire "tu veux qu'elle épouse un dentiste??" :-)
Enfin plus serieusement , et sans passer de brosse à reluire, vous étes quelques uns (dont tu fais partie cher Zorbeca), a avoir de réelles qualités humaines...J'en doutais aprés quelques collaborations malheureuses et une participation dans une SCP qui s'est mal terminée.
J'aimerai à la fin de ma carriére , me retourner et me dire que j'ai eu un parcours qui m'a rendu heureux.
Bon las de cette petite déprime , je vais me préparer à manger...au fait elle cuisine bien?? ;-)
18/01/2005 à 22h13
Sa mère, donc mon épouse est un cordon bleu donc bon sang ne....
Pour mes enfants je souhaite tout simplement..le bonheur.
Pour mon parcours, qui n'est pas fini, je peux te dire que je n'ai pas à rougir, pourtant j'ai eu des GALERES, et je m'en suis sorti.
Je suis un battant.
Emma, je vais essayé, je ne suis pas doué en informatique, de mettre une photo. Mais il n'y aura pas de surprise, je suis un mec normal sans plus.
A+
18/01/2005 à 22h47
Domi38, laisse-moi te dire que tu as un goût très sûr pour les montres, c'est un superbe modèle que j'aimerais posséder...
J'ai déjà la old navitimer II que je m'étais offerte pour mon passage en dentaire, toujours fidèle au poignet!!!
Tu es un collectionneur ?
19/01/2005 à 00h03
steph a écrit:
> J'ai déjà la old navitimer II que je m'étais
> offerte pour mon passage en dentaire, toujours
> fidèle au poignet!!!
> Tu es un collectionneur ?
Ah! Un amateur de Breitling! Oui, je collectionne un peu (voire beaucoup;-)) en me consacrant plutôt aux Cosmonaute dans le but de diminuer l'éventail des achats possibles. J'utilise le chronographe pour mesurer le temps de prise des matériaux d'empreinte c'est un très bon prétexte!
19/01/2005 à 00h24
J'utilise le chronographe pour mesurer le temps de prise des matériaux d'empreinte c'est un très bon prétexte!
Tu ne serais pas en train de nous dire que tu les passes en frais professionnels ? ;-)
19/01/2005 à 00h28
bill a écrit:
> Tu ne serais pas en train de nous dire que tu les
passes en frais professionnels ? ;-)
Non,parce que ça deviendrait difficile d'en justifier plus d'un et qu'il faudrait se limiter à porter le même sans en changer.