Tous les forums
création cabinet
16/01/2005 à 19h45
Lorsque l'on fait un tel achat, c'est comme pour une maison, il faut d'abord penser à la revente.
La dentisterie de demain tu la vois comment? avec toutes les normes qui vont nous tomber dessus. Je suis attaché dans un CHS, j'ai une infirmière hygièniste qui n'arrête pas de demander plus..plus..plus, et elle ne fait qu'appliquer les ordres. Alors bientôt terminé les petits cabinets sans assistantes, sinon gare aux contrôles de la Dass.
Bientôt= dans quelques années.
A+
17/01/2005 à 00h10
Vu les taux actuels tu as tout intérêt à acheter,et si un jour tu veux aller ailleurs tu pourras louer ou revendre pour avoir un capital,aujourd'hui pour avancer il faut emprunter!!
17/01/2005 à 00h11
Additif: mon banquier vient de me proposer un tx de 2.9 pour travaux sans limitation!
17/01/2005 à 10h37
Oli,
ma politique en matière d'immo a, depuis que j'en ai une, toujours été la meme: acheter. Louer c'est mettre du fric en l'air etc...
Mais je n'en suis plus aussi certain à 100 %. Si tu crées et que tu n'as pas 5 ans d'activité derrière toi pour justifier du fait que tu es "capable de faire du blé", tu auras peut etre du mal à te lancer dans une aventure de plus (car pret matos + pret fourniture + pret trésorerie... ça fait déjà pas mal d'aventures !)
Le risque de se planter dans nos métiers est dérisoire mais peut etre qu'une location d'un local modeste pour les 4 premières années suivi d'un achat d'un méga truc avec 8 fauteuils, deux pano et un dentascan serait assez rusé.
L'optique des premiers mois est de limiter les frais, pas de se dire "oui mais dans 20 ans c'est à moi"... garde ça en tete. Achter un local pour le re-vendre 5 ans plus tard ça se calcule mais je crois que louer coute moins cher (car d'abord les loyers ne sont pas montés aussi haut que les murs à vendre, ensuite en frais de notaire et d'emprunt, de frais de constitution de SCI, tu peux (très) vite avoir bouffé 4 ans de loyer et meme sinon, tu mets de coté l'argent que tu n'as pas mis dans le rbt, ça te fera un apport...)
Certains ici te diront de ne pas attendre "d'avoir les moyens"... et ils ont raison. Mais il est clair que tu ne peux pas mettre tes billes partout... et au moins quand tu trouves que tu es à l'étroit tu préviens le proprio et tu bosses tranquillement sur la recherche du nouveau lieu, où tu pourras te permettre plein de crédits pour plein de travaux etc.
Pour les autres détails de la création de cabinet, fais une recherche, ceci doit etre le 4ème topic identique.
Pour les avis contraires à ce que j'ai dit, voir ci-dessous.
17/01/2005 à 10h54
Salut
Moi je dis pas le contraire, je pense que pour avoir "une politique de l'immobilier" ou donner un conseil sur la question ,il faut avoir un minimum d'expérience Ldl... ;)
17/01/2005 à 12h34
je viens d'aller voir mon banquier pour la création de mon cabinet: achat d'un appart de 70m+ matos : fauteuil, pano...
il est pas trés chaud pour me le pretter a votre avis est ce intéressant d'acheter du matos d'occasion dans un premier temps et est ce que ça se trouve
17/01/2005 à 14h02
jai cree 6 fois en partant de rien et vendant ensuite a des collabos puis le solde du cab il faut avoir confiance en soi
obligé de recommencer à zero sans fond et sans aide de banque
je suis a 12 mois dans la derniere creation j ai mis dans un local le materiel d un confrere decede et comme la patientele a bien evolue j ai tout refait a neuf apres 6 mois et achete fauteuil occase de 2 ans Sirona et tout le reste neuf Tri auto Camera Ultimate Trophy gestion QS Laser Erbium etc zone CMU ;;;
17/01/2005 à 14h26
tu veux créer dans quelle région? c'est surchargé au niveau dentiste ou pas ?
18/01/2005 à 01h21
Mac,si ton projet tient la route un banquier futé te suivra,alors il faut soit réviser tes plans soit changer de banquier
18/01/2005 à 17h36
Huit ans après ma création, je viens juste d'acheter un dentascan mais ils ont oublié de mettre le mode d'emploi. Est ce que quelqu'un sait s'en servir ?
18/01/2005 à 18h44
En même temps, si tu fais toutes tes endos au dentascan, je pense que tu peux coter DE (ou ED ou HN enfin bref voir autre topic)
18/01/2005 à 19h13
BOUBOULE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Huit ans après ma création, je viens juste
> d'acheter un dentascan mais ils ont oublié de
> mettre le mode d'emploi. Est ce que quelqu'un sait
> s'en servir ?
Tu mets l'inverseur du bas en position off, et celui du haut sur on.
Tu mets ton patient au milieu dans le trou, et tu appuies sur le bouton "marche en avant".
Attention si tu mets "sur marche en arrière", ça va pas marcher du tout, comme son nom ne l'indique pas.
Fais gaffe aussi à la rémanence du profil inférieur. Très important ça.
Mais attention, du fait de la conjoncture de ce début de siècle, il ne faut pas négliger de prendre en considération la somme des solutions possibles.
20/01/2005 à 01h17
j'ai créé mon cabinet ily a 9 mois
et je loue mon local 450
av: je teste sans risque la localité dans la quelle j'ai décidé de m'installer, si le cabinet tourne, si la clientèle me plait, alors je pourrais investir dans le "cabinet de mes reves" avec beaucoup plus de finesse, ces quelques années m'auront permis d'évaluer les réels besoins en termes de surface, et mes capacités d'investissemnt seront je l'espère bien meilleures qu'actuellemnt, concrètement moins de compromis a faire lors de l'achat
on peut considérer que je vais gaspiller env 30000 en 6 ans, mais bon pendant ce temps là, j'aurai le temps de choisir un lieu stratéqique d'implantation
et j'espère qu'à terme j'aurai fait le bon choix.
du cout mon investissemnt initial etait nettement moindre donc moins de compromis à l'achat de matériel (tout neuf) donc patients impressionnés et donc patientèle au rdv donc trésorie correcte pas trop d'emprunts sur le dos,
pas de fil à la patte si le lieu devait me déplaire(ou si je fais trop de conneries) je remballe et je me casse ailleurs
23/01/2005 à 14h38
j'ai lu certains posts et je vois que la plupart d'entre vous bougent beaucoup ..mais y at-il des confréres qui restent 15.20 ou plus au même endroit ..il y a quand même des patients trés attachants que l'on peut pas laisser tomber ...moi aussi j'ai envi de changer de régions...on dit que le mieux est l'ennemi du bien mais enfin je pense que ma région est sinistrée ( paca) ..bon dimanche à tous