Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAtteindre sa longueur de travail - Eugenol

Atteindre sa longueur de travail

mat2t

23/02/2008 à 14h42

Bonjour tous le monde .

Je suis étudiant en 5 éme année , je commence à vraiment prendre plaisir à ce que je fais et me pose de plus en plus de questions sur la façon d'améliorer mes soins.Je risque donc de souvent vous solliciter.

La je sors d'une petite séance d'endo ou j'ai vainement tenté d'amener ma k10 à la longueur de travail des canaux d'une 37 fraichement dépulpée.

Existe t il une technique pour progresser dans le canal lors du cathétérisme ? Mes canaux presente une belle courbure qui n'est cependant pas infranchissable.
Ma k08 va à ma longueur de travail ,j'ai passé une bonne heure , à alterner k8 k10 pré courbée,irrigation à l'hypochlorite avec utilisation de glyde sur mes limes.
Et toujours impossible d'atteindre mon apex avec k10 (il me manque 2 bon mm).


Merci d'avance pour vos réponses.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/02/2008 à 17h27

tu as vérifié la longueur résiduelle de ta k10 après une heure de torsion dans le canal ? ;-)
Sinon plus sérieusement souvent un problème d'interférence plus haut dans le canal, un évasement coronaire plus important favorise la progression.Mais tu as des gens bien plus pointus que moi qui vont t'apporter des tas de bonnes solutions...
Bon courage.

PS: les profs sont aussi virtuels dans les facs maintenant ? ;-)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/02/2008 à 17h30

Si je me souviens bien, les dernières recommandations précisent justement qu'il ne faut pas à tout prix atteindre la LT au départ. La technique du crown down qui consiste à élargir d'abord l'entrée des canaux permet de faciliter le passage des limes suivantes jusqu'à l'apex. En l'absence de ce travail préliminaire, les limes frottent trop dans le tiers cervical, voire sont déviées et n'atteignent pas l'apex.
Et encore une fois, je me pose la question : pourquoi demandes tu ça sur Internet, et pas à tes enseignants.
J'ai été attaché universitaire, puis assistant en OCE pendant 10 ans à Paris 5 , je me serais fait un plaisir (et un devoir) de répondre à cette question et d'expliquer tout en détail.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/02/2008 à 17h31

:-))


mat2t

23/02/2008 à 17h58

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si je me souviens bien, les dernières
> recommandations précisent justement qu'il ne faut
> pas à tout prix atteindre la LT au départ. La
> technique du crown down qui consiste à élargir
> d'abord l'entrée des canaux permet de faciliter le
> passage des limes suivantes jusqu'à l'apex. En
> l'absence de ce travail préliminaire, les limes
> frottent trop dans le tiers cervical, voire sont
> déviées et n'atteignent pas l'apex.
> Et encore une fois, je me pose la question :
> pourquoi demandes tu ça sur Internet, et pas à tes
> enseignants.
> J'ai été attaché universitaire, puis assistant en
> OCE pendant 10 ans à Paris 5 , je me serais fait
> un plaisir (et un devoir) de répondre à cette
> question et d'expliquer tout en détail.

Merci pour la réponse ,je n'ai pas eu l'occasion de me renseigner auprés d'un professeur car tous simplement , j'ai vu le patient ce matin et qu' il n'y avait aucun prof spécialisé en endo.



Pour la réalisation du crown down , j'utilise un gates ? la sx de mon protaper mécanisée ? sur quelle longueur ? , merci beaucoups pour vos précisions .
Je crois que de mon centre de soin , on utilise le step-back plus que le crow down.
On m'a toujours appris à determiner Lt avec une K10 puis à ce moment la de lancer la sequence Protaper (Sx , S1 , S2 , F1 , F2 , (F3) travaillant tous jusqu'à la longueur de travail.

Mais peut etre que d'ouvir legerement le tier coronaire n'est pas incompatible avec le step back??


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/02/2008 à 18h06

Notre ami Stéphane Simon a produit une série d'articles sur la préparation canalaire dans la revue Clinic en 2007 et 2008. Tu devrais te les procurer en allant à la bibliothèque de ta fac.
Personnellement, je n'utilise pas de Gates, mais des instruments ni ti (Hero 642) un peu délicats à manipuler pour un débutant.
Je ne peux donc pas te donner de précisions, même si les Gates (petits numéros sans forcer) peuvent rendre service.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/02/2008 à 18h08

En lisant ton texte modifié, je me rends compte que dans ta fac aussi, les Protaper ont encore frappé. Décidément, l'impérialisme sévit partout.


mat2t

23/02/2008 à 18h17

Merci beaucoups pour ces précisions , à la prochaine séance je passerai donc un coup de Sx dans mon tier coronaire avant de reprendre mon catheterisme , si quelqu'un a d'autres astuces je suis preneur.

Si ca ne passe toujours pas , faut il mieux repeter des mouvements avec k8 (quart de tour droite puis gauche puis retrait) ou bien forcé un peu avec k10 (quart de tour droite puis poussé)pour atteindre ma Lt ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/02/2008 à 18h40

En principe, il est déconseillé de forcer. En revanche, il peut être recommandé de courber les deux ou trois derniers millimètres de la lime manuelle et d'avancer en tournant légèrement. Cela pour dépasser d'éventuelles aspérités dans le canal. Si la lime est trop droite, elle peut s'y planter et ne pas atteindre le foramen (ces manoeuvres sont décrites dans divers livres d'endodontie américains, dont le Pathway of the pulp)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/02/2008 à 18h43

Mat2t, après cathétérisme initial, amène tranquiçllement (sans appuyer) une lime 15 et voit où elle s'arrête. Tu notes cette longueur, et ensuite tu passes S1 jusque là, puis SX jusqu'où tu peux, et là tu ressors ta K10 et ta K15, et tu regardes jusqu'où elles vont (et tu essayes ce coup ci de déterminer la longueur définitive).


mat2t

23/02/2008 à 18h56

Ok merci beaucoups , j'essaierai ca dès mercredi.


joe

23/02/2008 à 20h12

bon je te donne ma façon de faire après il faut s'avoir s'adapter au terrain...

pour la prochaine séance,

1) retrouve ta lt avec la 08, irrigation

2) passage de l'XS en evasant bien afin d'eliminer la première coubure, tu ne t'appuis pas trop sur la paroi participant à la furcation. et il ne faut pas chercher à aller à la longueur avec XS - irrigation

3) et tu progresses avec la 10 - irrigation

tu repetes 2 et 3 jusqu'à atteindre la lt

4) tu passes la 15 jusqu'à la longueur - irrigation

5) tu travailles avec l'instrument protaper bague violette (X1 je crois) tout en veillant que l'instrument ne travaille pas sur toute sa longueur mais uniquement sur le tiers apical de la racine - irrigation, sans oublié de nettoyer les spire de ton instrument assez régulièrement

une fois que l'X1 passe sans friction dans le canal tu passes au suivant etc etc etc (tu peux etre amené à repasser le XS, tu t'adaptes en fonction de ta progression)

ne jamais forcer, ne jamais tourner trop vite et nettoyer régulièrement ton instrument. ça te prendra peut être du temps les premières fois mais ça t'évitera de casser.

voilà comment je travaille en tout cas, chacun sa technique en fonction de son expérience et de son vecu.


mat2t

23/02/2008 à 20h24

Merci Joe , Xs = Sx pour toi ?

J'ai trouvé ce document qui je crois synthétise tous ce qui a été dit précedement http://www.dreamdirectdesign.com/dentruc_download/protaper.doc

Je passe K10 puis S1 à longueur obtenue par K10 puis Sx en frottant exclusivement la parroie opposé à la furcation jusqu'à obtenir ma Lt avec K10.


joe

24/02/2008 à 03h41

Xs Sx .... oui pour moi c du pareil au meme lol,

comme quoi je n'utilise pas le protaper comme il le faudrait mais j'avoue que je ne changerai sans doute ma séquence faire travailler le S1 sur toute sa longueur vue comme il est fin ne me dit rien de bon... quand je suis passé de l'héro au protaper j'ai cassé qq fois et c'etait toujours le S1 alors je prefère lui faciliter le travail d'abord. mais bon je ne suis pas concepteur du système, juste un utilisateur


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/02/2008 à 16h13

http://s144654854.onlinehome.fr/Protapereng.wmv


mat2t

24/02/2008 à 17h08

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> http://s144654854.onlinehome.fr/Protapereng.wmv


Merci , c'est joliement fait.
Mais pas d'utilisation de Sx et Protaper utilisé à des Lt decroissante ?
Tous mes professeurs me demande de passer toute la séquence à la Lt sans retirer aucun mm comme dans le petit document que je vous ai posté.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/02/2008 à 17h32

le recul en o;5 te permet d'augmenter la conicité; ce qui est un plus si tu obture à chaud.

tu dois probablement obturer a froid, donc chercher à donner une forme plus proche de celle du cone.


mat2t

24/02/2008 à 18h17

Oula , dis pas ça à mes profs ils vont faire un ulcère.;-)
Obturation à froide interdite chez nous.

On pratique depuis les tp de 3 ème année , la technique verticale à chaud qui est obligatoire dans mon centre.

Pour réaliser la descente (avec radio de contrôle obligatoire de celle ci) machtou ou système B et on réalise la remontée au système b , machtou ou thermocompacteur .


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/02/2008 à 18h45

machtou va devenir un nom commun, comme frigidaire ou poubelle. C'est quoi l'obturation machtou ?


mat2t

24/02/2008 à 18h57

C'est en train de dedevenir un nom commun chez nous en tous cas , on appelle machtou , la séquence de fouloirs qu'il a j'imagine lui même inventée, qu'on demande en steri par le terme de "boite de machtou " qui contienne les fameux "fouloirs de machtou" qu'on a tendance à appeler "les machtous" .


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/02/2008 à 19h09

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> machtou va devenir un nom commun, comme frigidaire
> ou poubelle. C'est quoi l'obturation machtou ?

C'est la technique de Schilder avec les fouloirs Machtou.


herald

24/02/2008 à 19h19

moi je demande à mon assistante: "pitchou rouge!" et elle me sort le matchou rouge....
elle est pas belle la vie?

pour moi il faut passer une lime 10 puis 15 tranquille, puis SX puis S1 et S2 cools, puis chercher LT avec une lime 10 et 15 puis S1, S2, F1 et F2 et: eh Ghyslaine, le pitchou rouge!!!!!!


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

24/02/2008 à 20h15

Pour moi la notion la plus importante c'est celle de paroi de sécurité, comme montrée dans la vidéo.
L'ouverture correcte du 1/3 coronaire en s'appuyant sur la paroi de sécurité permet de se sortir de tous les pièges...quelque soit le système.


mat2t

24/02/2008 à 20h31

La parroie de sécurité est celle opposé à la furcation ? ou bien varie t-elle en rapport avec le sens de la courbure ?


joe

25/02/2008 à 04h03

d'après la video pas d'utilisation du SX et une obturation avec des cones de 15/100e
je suis etonné qu'ils se soient donné la peine de faire un instrument pour qu'il ne soit pas utilisé. mais dans l'ensemble l'esprit est le meme reduire la première courbure et liberer les instruments de contraintes mecaniques dans le tiers cervical.

pour ce qui machtou ou de pichtou je pense que je vais me faire huer car je ne les connais pas, j'en étais resté au finger spreader et au max paden, désolé


12