Cookie Consent byPrivacyPolicies.comankylos encore - Eugenol

ankylos encore

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

28/02/2008 à 09h35

j'ouvre un enieme post sur l'ankylos et plus particulierement la prothese. Mon correspondant en a posé dernierement sur certains de mes patients et me voila au stade de la prothese. J'ai donc pris mes empreintes et fait mes clefs de repositionnement en resine mais les pilliers ne sont pas stables à l'interieur et je ne trouve pas tout ça tres précis. Mon prothesiste m'a donc proposé de faire une clef métallique qui sera beaucoup plus chere et mettra donc ma facture au niveau de tous les autres grands systèmes.
Donc je trouve pour le moment que ce systeme est plus compliqué et aussi cher que les autres et à la fois plus compliqué au niveau de la prothese.
Ma question aux utilisateurs de l'ankylos:comment faites vous?
Prendre l'empreinte des pilliers me parait plus simple mais mon prothesiste n'est pas trop pour. Qu'en pensez vous.
Merci d'avance.

crestal Bone

28/02/2008 à 12h49

Pour résumer, les piliers Ankylos ont toujours des méplats sur leurs hauteur de pilier qui permettent leurs blocages dans la résine de la clé de repositionnement.

Si les piliers ne sont pas très stables sur ta clé de repositionnement, ce n'est pas à cause du système Ankylos. C'est la clé de repositionnement qui n'est pas adaptée.

C'est le prothésiste ou le matériau.

Cela dit une clé en metale n'est pas plus précise à cause de de la dilatation/retraction du métal.

Le matériau que je te conseil c'est: la Resine paterne ou duralay, tous les prothèsistes en ont dans leurs tiroirs, leurs coefficient de déformation est bien plus inférieur, donc les plus fiables.

La clé de repositionnement ne doit pas être encombrante, et permet une insertion en dépouille, et les piliers doivent être stables sur la clé, et permettent l'insertion du tournevis Hex. 1mm, pour pouvoir visser définitivement le pilier.

Pour répondre à ta question, est ce qu'on doit prendre une empreinte des piliers?
Oui mais uniquement sur les piliers standards.
Il y a une coiffe de modelage réunurée (Qui permet le repositionnement de la couronne sur le pilier) qui se monte sur les analogues implants- piliers, et toi t'as plus qu'à sceller ou visser ta couronne, sans utiliser une clé de repositionnement, et c'est très précis.

L'ankylos est un trés bon système implantaire et très simple d'utilisation.

En conclusion:
*Inutile d'utiliser une clé en métal, elle ne fera qu'augmenter le coût de ta ceramique.
*Résine duralay ou paterne, pour la clé de repositionnement.
*Un apprentissage du prothésiste à faire une clé de repositionnement!!
*Possibilité de prise d'empreinte sur les piliers standards.

manolito

28/02/2008 à 15h18

merci beaucoup

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

28/02/2008 à 21h52

tu peux faire une empreinte du pilier, tu perds pas enormement de precision et ça te pose pas de soucis de le faire sur une dent alors que la precision du joint à un role bien plus important.

une astuce cependant, l'empreinte du pilier donnera un modele tres fin, donc fait faire le modele en epoxy.

manolito

29/02/2008 à 03h00

merci dumaille,
ce que j'entendais par l'empreinte des pilliers était d'utiliser les pilliers standards et les caps en plastique. Ca me semblait etre le plus simple dans le cas que je traite (un bridge de 22 à 12) mais mon proto prefere une empreinte des implants. Je voulais donc juste savoir quelle methode vous privilegiez(empreinte des implants ou des pilliers) et pourquoi?

crestal Bone

29/02/2008 à 15h27

Pour le cas de Bridge Antérieur, le plus simple c'est de prendre l'empreinte des implant, avec les transferts de prise d'empreinte classique:*Repositionnement
*Pick Up (Ciel ouvert)

Une fois qu'il a son empreinte le prothésiste choisi les piliers adéquats.

Petite astuce, j'aime bien transmettre à mon prothésiste, la hauteur gingivale en donnant la hauteur des vis de cicatrisations utilisées, "ça me prends deux minute et lui ne se tromperas pas pour le choix des piliers" pour que mes piliers ne soit pas trop haut ni pas trop court (Pas de compression).
Il me fait un bridge scéllé sur piliers balance postérieur, quand il y a de grands axes à rattraper.

Si je peux rattraper mes axes avec des piliers standards, c'est simple:
Je place mes piliers standards le plus de dépouille possible.

Je prends l'empreinte avec les caps, et puis je fait un provisoire, que mon prothésiste me prépare.

Et il m'envoie le bridge fini.

Petit conseil pratique pour le prothèsiste:
Il faut qu'il commande des coiffes de modelage sur piliers standards non rainurées, pour avoir
un maximum de marge de manœuvre.

crestal Bone

06/03/2008 à 21h29

Enfin le premier site internet en farnçais de Friadent.

http://www.dentsply-friadent.com/fr/index.htm