Tous les forums
les biomatériaux de comblement
29/02/2008 à 12h04
Bonjour,
je suis étudiante en Master de Biotechnologies et je réalise un travail sur les biomatériaux de substituts osseux à base d'hydroxyapatite; j'ai lu beaucoup de choses à ce sujet et j'aimerais connaitre l'avis de professionnels.
Préférez-vous les matériaux dits "synthétiques" ou "naturels", cela dépend de l'applications ? Et les produits contenant du collagène ? Est-ce un avantage et pour quel utilisation.
Merci de me répondre, cela m'aidera beaucoup !
Charlotte
29/02/2008 à 13h37
Il y a un fascicule édité sur le sujet par l'Association Dentaire Française
www.adf.asso.fr
29/02/2008 à 14h45
je ne trouve pas l'article, pourriez-vous me donner plus de précisions?
merci d'avance !
29/02/2008 à 18h18
charlotte, l'info à te donner est trop volumineuse pour tenir dans un post.
J'ai à ta disposition, si le cur t'en dit, un cours sur les substituts osseux en implanto qui résume assez bien les utilisations et indications des différents matériaux. (Par contre, c'est sur du papier...)
29/02/2008 à 23h14
Charlotte, va directement sur ce lien :
http://www.adf.asso.fr/cfm/site/dossier/web.cfm?page=3&rubrique=49
03/03/2008 à 09h50
Bonjour, merci beaucoup pour le lien , "malheureusement" j'ai déjà lu ce dossier à la BU de Rennes (très bien fait d'ailleurs).
En fait, j'aimerais connaître votre avis sur l'utilisation de matériaux de comblement synthétiques ou naturels (préférences); et à la rigueur, peut-être avoir un avis d'ensemble, les matériaux naturels sont-ils obsolètes (à cause des risques de transmission de l'ESB); même si nous savons que les traitement thermiques éliminent tous risques .
Merci !
03/03/2008 à 09h52
Alain;
c'est vrai que ça ne va pas être facile de transmettre un support papier.
En ce qui concerne la "théorie", je me suis pas mal documentée; il me manque l'expérience de l'utilisateur en fait, ce qu'on trouve difficilement dans les livres !
05/03/2008 à 12h45