Cookie Consent byPrivacyPolicies.comles biomatériaux de comblement - Eugenol

les biomatériaux de comblement

charlotte56

29/02/2008 à 12h04

Bonjour,

je suis étudiante en Master de Biotechnologies et je réalise un travail sur les biomatériaux de substituts osseux à base d'hydroxyapatite; j'ai lu beaucoup de choses à ce sujet et j'aimerais connaitre l'avis de professionnels.

Préférez-vous les matériaux dits "synthétiques" ou "naturels", cela dépend de l'applications ? Et les produits contenant du collagène ? Est-ce un avantage et pour quel utilisation.

Merci de me répondre, cela m'aidera beaucoup !

Charlotte

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/02/2008 à 13h37

Il y a un fascicule édité sur le sujet par l'Association Dentaire Française
www.adf.asso.fr

charlotte56

29/02/2008 à 14h45

je ne trouve pas l'article, pourriez-vous me donner plus de précisions?

merci d'avance !

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

29/02/2008 à 18h18

charlotte, l'info à te donner est trop volumineuse pour tenir dans un post.

J'ai à ta disposition, si le cœur t'en dit, un cours sur les substituts osseux en implanto qui résume assez bien les utilisations et indications des différents matériaux. (Par contre, c'est sur du papier...)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/02/2008 à 23h14

Charlotte, va directement sur ce lien :
http://www.adf.asso.fr/cfm/site/dossier/web.cfm?page=3&rubrique=49

charlotte56

03/03/2008 à 09h50

Bonjour, merci beaucoup pour le lien , "malheureusement" j'ai déjà lu ce dossier à la BU de Rennes (très bien fait d'ailleurs).

En fait, j'aimerais connaître votre avis sur l'utilisation de matériaux de comblement synthétiques ou naturels (préférences); et à la rigueur, peut-être avoir un avis d'ensemble, les matériaux naturels sont-ils obsolètes (à cause des risques de transmission de l'ESB); même si nous savons que les traitement thermiques éliminent tous risques .

Merci !

charlotte56

03/03/2008 à 09h52

Alain;

c'est vrai que ça ne va pas être facile de transmettre un support papier.

En ce qui concerne la "théorie", je me suis pas mal documentée; il me manque l'expérience de l'utilisateur en fait, ce qu'on trouve difficilement dans les livres !

charlotte56

05/03/2008 à 12h45

Quelqu'un pourrait il me dire si le Bio-Oss est utilisé plus pour la chirurgie préimplantatoire que pour le comblement?

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

14/03/2008 à 21h30

Tout est question d'habitude. Personnellement j'ai travaillé avec des bio-verres que je n'ai pas apprécié pour leur manipulation. Et puisque bcp d'études sérieuses sont souvent faites avec du bio-oss, je me range derrière celle-ci et privilégie ce biomat qui est très agréable à manipuler.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

18/03/2008 à 16h55

vaste sujet!
le bio oss est très documenté en biblio. c'est pourquoi il est très utilisé en pré-implantaire, tout comme en comblement ( généralement, on comble en vu d'implanter, donc idem).
je te lance quelques marques de biomat, si cela peut t'aider:
os humain: TBF = phoenix
os bovin: bio oss, laddec
os equin:bio gen
carbonate de calcium naturel: biocoral
phosphate tricalcique: biobase, RTR
autres dont je ne me souviens pas de l'origine:
algipore, ceresorb
ha oui, j'oubliais: le meilleur qui soit: l'os autogène prélevé du patient!
bon courage pour ton étude.