Cookie Consent byPrivacyPolicies.comeuh c'est du vinaigre!et comme je n'aime pas le vinaigre!!! - Eugenol

euh c'est du vinaigre!et comme je n'aime pas le vinaigre!!!

rose

02/03/2008 à 22h50

Expert-biomédical

03/03/2008 à 20h29

Les solutions hydro-alcoolique ne remplace pas le lavage des mains il est complémentaire et pas toujours nécessaire (Dépend de l’activité effectuée)
Attention aux allergies

Lavage simple
Objectif : Elimination de la flore transitoire et des salissures.
Produit : Savon de base.
Méthode : Friction mécanique.

Lavage hygiénique
Objectif : Elimination de la flore transitoire, des salissures et réduction de la flore résidente
Produit : Savon antiseptique
Méthode : friction 15s et rinçage eau du réseau.
OU
Solution hydroalcolique
Méthode : friction sans rinçage.

Lavage chirurgical
Objectif : Elimination de la flore transitoire, des salissures et réduction de façon prolongée de la flore résidente
Produit : Savon antiseptique.
Méthode : friction mécanique avec le savon avec un rinçage final avec de l’eau bactériologiquement maîtrisée ou stérile
OU
Solution hydroalcolique
Méthode : Lavage simple suivi d’un rinçage et d’une double friction hydroalcolique.

Expert-biomédical

03/03/2008 à 22h22

La réf en matière d’hygiène et la revue Hygiène hospitalière ou HMH
Vous y trouverez les protocoles des diff types de lavage en fonction des activités

Attention au site internet souvent sponsorisé par des fabricants.
L’élimination des salissures passe forcément par une phase de lavage (détergence) que ce soit pour les mains, les surfaces, les instruments de chir…….. (Prendre l’exemple des biofilms sur les instruments)
Donc on lave puis on désinfecte ou utilisation d’un savon antiseptique (ex lavage chirurgical)

Iggins

04/03/2008 à 20h15

le guide de la dgs est assez clair la dessus me semble t il

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

07/03/2008 à 00h06

rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> ça veut dire quoi sans blessure avec liquide
> biologique...?

Ben ça signifie ce qui est notifié:
Un contact accidentel (du genre je fourre les doigts là où il faut pas), je me retrouve avec du sang ou de la salive sur mes mimines mais je ne suis pas blessée.

> cela sous-entend-t-il qu-il n'y a pas du tout de
> liquide biologique lors du contact accidentel ou
> seulement pas de blessure ...?

??? tu te compliques la vie, là.
Il n'y a aucun sous-entendu, les contacts avec liquides biologiques sans blessures sont courants,

> voilà pour ma démonstration!c'est juste pour
> démontrer que ce n'est pas si clair que ça!!!

Zut, moi je n'y vois rien de bien compliqué, ça me parait même d'une clarté limpide.

;)

bekasse

07/03/2008 à 19h51

1. Lavage des mains au moyen d'un savon

L'efficacité du lavage des mains au moyen d'un savon est influencée par de nombreux facteurs. Les savons antiseptiques ont une action qui dépend de la dose administrée; une quantité de 3 à 5 ml est recommandée. La technique du lavage des mains décrit de manière très précise la façon de frotter les mains l'une contre l'autre avec le savon pour que toutes les surfaces soient en contact avec l'agent détergent ou désinfectant. Les pouces, le dos des doigts et de la main, le dessous des ongles sont souvent mal lavés. La durée du lavage est également un facteur important, non seulement à cause de l'action mécanique mais aussi pour obtenir un temps de contact suffisant pour que l'agent désinfectant agisse. Le temps de friction des mains dépend donc du savon antiseptique utilisé mais ne peut en aucun cas être inférieur à 10-15 secondes. La qualité du rinçage est importante car d'une part l'effet mécanique de l'eau élimine les micro-organismes et d'autre part les résidus de savon peuvent, à long terme, abîmer la peau des mains. Le séchage des mains au moyen de serviettes en papier jetables est la solution adoptée dans la plupart des hôpitaux pour des raisons pratiques. Elle est également plus hygiénique que l'utilisation multiple de serviettes en tissus.

L'opération de lavage des mains prend du temps. Pour un soignant, la durée moyenne mesurée pour se rendre au lavabo, se laver les mains suivant les recommandations et revenir au chevet du patient est supérieure à 1 minute (extrêmes mesurées : 37-84 secondes) (Infect Control Hosp Epidemiol 1997; 18:205-208). La durée de la procédure effectuée au moyen d'un savon ordinaire (non antiseptique) est très similaire.

2. Friction hydro-alcoolique

La friction des mains au moyen d'une solution hydro-alcoolique est une alternative au lavage des mains qui peut être choisie lorsque les mains ne sont pas souillées par des sécrétions, du sang ou tout autre liquide biologique. En effet, l'alcool perd une partie de son activité désinfectante en présence de matières organiques. Pour une efficacité optimale, le temps de contact doit être de 10-15 sec. Cette alternative au lavage des mains a l'avantage de pouvoir être réalisée rapidement, sans déplacement, et en l'absence de lavabo. Elle permet entre autre d'épargner le temps nécessaire au déplacement, au rinçage, ainsi qu'au séchage des mains. Par ailleurs, compte tenu de la dynamique de colonisation bactérienne des mains des soignants qui est constante et pratiquement linéaire au cours des soins (Arch Intern Med 1999; 159:821-826), seule l'application d'un agent antiseptique immédiatement disponible, rapide à appliquer et efficace en quelques secondes seulement, constitue une alternative compatible avec l'enchaînement des processus de soins, en particulier qunad ils sont pratiqués chez le même patient.

une ALTERNATIVE....moins pire que rien...
dans certains cas bien precis et codifiés
comprehensible normalement par le personnel soignant....en principe...

de rien rose

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

07/03/2008 à 23h19

Je ne vois pas où l'essentiel a été oublié.
Et je ne vois toujours pas où tu vois des choses compliquées.
La phrase dit savon OU solution, personne ne te dit qu'il faut privilégier l'un ou l'autre.
Avoir le sens du détail, c'est bien.
Voir des problèmes là où ils ne sont pas, ça l'est moins.

rose

10/03/2008 à 20h28

moi non plus je ne vois pas où tu vois des problèmes,il n'y en a pas!
tout est bien qui fini bien!