Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAmalgames dentaires et maladie d'Alzheimer - Eugenol

Amalgames dentaires et maladie d'Alzheimer

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

03/03/2008 à 23h30

Selon André PICOT, toxicochimiste, Directeur de Recherche au CNRS et Président de l'Association Toxicologie Chimie de Paris (atctoxicologie.free.fr) et Marie GROSMAN, agrégée de sciences de la vie et de la Terre, co-présidente de l'association " Non Au Mercure Dentaire ", il existe donc une forte probabilité pour que le mercure des amalgames soit un facteur étiologique majeur de la maladie d’Alzheimer (et des autres pathologies neurodégénératives)

http://www.dentisfuturis.com/modules/news/article.php?storyid=920

cite des études intéressantes sur les différences génotypiques concernant les possibilités de détoxification en fonction des populations afro-américaines, américaines blanches ou africaines qui seraient corellées avec la morbidité de la maladie d'Alzheimer. Par exemple Les caucasiens des Etats-Unis, qui possèdent une fréquence moyenne d’allèles APOE4 (protéine responsable de la fixation du mercure...) ont un risque plus faible que les Afro américains de développer cette pathologie. Quant aux africains du Niger eux, il y a beaucoup moins de risque de maladie d'Alzheimer par rapport aux afro américains car ils n'ont presque pas d'amalgames en bouche...

3002 1 yx79qg - Eugenol
ORIOLI

04/03/2008 à 12h34

Article très intéressant. Quid de la cytotoxicité des résines et des adhésifs, alternative à l'amalgame? On est mal barré si on doit affronter un protocole type "désamiantage"!!!

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

04/03/2008 à 13h23

C'est surtout que les études précédentes présentent un biais dans la sélection des échantillons puisqu'elles ne prennent pas en compte le facteur génétique et ethnique qui entraine une prédisposition plus ou poins grande à l'intoxication...

De plus il faut préciser qu'apparament la neurotoxicité se constate à long terme donc quand je lis des trucs du genre "Il est considéré qu'il faudrait environ 500 amalgames dentaires dans une seule bouche pour obtenir une dose de mercure neurotoxique" ça ne veut strictement rien dire si on ne prend pas en compte le facteur temps.
Ca expliquerait aussi pourquoi les études de troubles neurologiques sur les enfants n'ont pas montré d'effet parce que l'étude * est à 5 ans seulement...
Pour être plus cohérent, il faudrait faire une étude de suivi sur 80 ans...

Dental amalgam restorations and children's neuropsychological function: the New England children's Amalgam Trial
Environmental Health Perspectives, March, 2007 by David C. Bellinger, David Daniel, Felicia Trachtenberg, Mary Tavares, Sonja McKinlay

Stéphane

04/03/2008 à 13h49

dentisfuturis Wrote:
-------------------------------------------------------
> Pour être plus cohérent, il faudrait faire une
> étude de suivi sur 80 ans...
>

Et montrer objectivement que la liberation du mercure lie present dens les amalgames est le seul facteur ayant une incidence sur le developpement de cette maladie apres 80 ans...

A 80 ans, je doute que le mercure des amalgames soit un facteur majeur d'induction de la maladie.

Et il serait encore plus honnete de la part de ces auteurs d'investiguer egalement les autres materiaux et leur effets nocifs, en comparant les benefices cout/securite de chacun. Quid du Nickel chrome, du Chrome cobalt, sans parler bien entendu des metacrylates, et autre resines HEMA...

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

04/03/2008 à 13h53

J'ai rajouté dans l'article plusieurs autres sources et références de chercheurs qui convergent toutes vers la même conclusion :

-Judes Poirier Chercheurs du laboratoire de recherche du Centre d’études sur le vieillissement de McGill
-Dr Hyman Schipper
-Dr Ashley Bush
- Metal Ions in Biological Systems, V. 34, chap. 16, Mercury and Its Effects on Environment and Biology, Siegel and Siegel EDS, Marcel Dekker, Inc. 1996).
- Oliveri et coll., J. of Neurochemistry, V. 74, p. 231, 2000) Leong et coll., NeuroReports, V. 12 (4), p. 733, 2001).

Stéphane

04/03/2008 à 14h35

et des references qui vont dans le sens de toxicite des materiaux resineux ??

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

04/03/2008 à 14h51

pour reprendre l'etude sur africains/afroamericains, on aurait eu exactement le meme resultat avec le coleslaw servi chez Kentucky fried chicken.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de Pb avec les amalgames. Juste que l'etude ne vaut pas un clou. et c'est pas la seule.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/03/2008 à 16h58

On remarquera malgré tout, que depuis que l'homme est sur cette planète, amalgame au mercure ou pas, c'est la première fois que sa longévité est aussi grande, ce qui en soi est une prouesse.

hallboy

04/03/2008 à 18h16

on pourrait donc supposer que si cette longevité diminue, ce serait du a l'arret des amalgames?

Dr - Eugenol
JeRis

04/03/2008 à 19h08

^^^^^très bon :)

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

04/03/2008 à 21h00

-la longévité augmente mais le nombre de personne atteinte de la maladie d'Alzheimer aussi...
-Le mercure commence à être utilisé en dentisterie dans les années 1830
-Comme par hasard, les premiers cas d'Alzheimer sont décrit au début du 20 ème siècle.

Mais surtout j'aimerais bien savoir pourquoi l'amalgame est considéré comme un "déchet toxique" (ce qui à titre comparatifs n'est pas le cas des composites ou d'autres matériaux résineux) à l'extérieur de la bouche et comme par magie il perdrait sa nocivité à l'intérieur de la bouche ?

Marc Apap

04/03/2008 à 21h47

dentisfuturis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> -la longévité augmente mais le nombre de personne
> atteinte de la maladie d'Alzheimer aussi...
> -Le mercure commence à être utilisé en dentisterie
> dans les années 1830
> -Comme par hasard, les premiers cas d'Alzheimer
> sont décrit au début du 20 ème siècle.
>

Une étude de l'histoire de la médecine te révèlerait sans doute qu'on a décrit un nombre considérable de nouvelles maladies depuis le début du 20ème siècle. Sans doute parce qu'on a fait beaucoup de progrès en science depuis une centaine d'années.
La maladie d'Alzheimer touche surtout des gens âgés. Il n'y avait pas beaucoup de gens âgés dans les siècles passés.
Voilà deux bonnes raisons objectives qui devraient suffire à faire réfléchir.

024 vownvo - Eugenol
annie

04/03/2008 à 22h52

Il y a quelques années,les études en Amerique, sur la nocivité des amalgames étaient portées par leur probable responsabilité sur la sclérose en plaque!
Il y avait même,parait il, des guérisons spectaculaires apres leur retrait
La défense des amalgames en France , était de dire que nous n'avions ni le même mercure ni le même alliage que les américains!
Ce n'est plus la sclérose mais la maladie d'Alzeimer,!! on garde la sclérose quand même???

Hinano4 el1z8n - Eugenol
tahiti1

04/03/2008 à 23h23

Encore du lobby anti-amalgame dirigé volontairement contre la profession!
Il y a pléthore de bibliographie pour dire que l'amalgame demeure un matériau de choix pour les obturations dentaires postérieures...
je cite Clinic nov.2007 vol.28 p 622 Longévité des restaurations postérieures en composite et en amalgame.

qui conclue qu'il vaut mieux utiliser l'amalgame en premier choix pour les obturations postérieures....

et puis Quid de l'espérance de vie en Afrique aujourd'hui? On voit plus d'Alzheimer chez nous car l'espérance de vie augmente dans nos pays riches...

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

04/03/2008 à 23h47

"Encore du lobby anti-amalgame dirigé volontairement contre la profession!"

Je vois pas en quoi dénnoncer l'utilisation d'un matériaux c'est dirigé contre la profession. L'amalgame est de moins en moins utilisé par la profession. Il est désormais interdit en Norvège, déconseillé en Suède. Au Japon et en Russie où les amalgames dentaires sont bannis depuis 1982. En Allemagne le ministère de la santé en a déconseillé l'utilisation chez la femme enceinte.
(E.Lutz et al, "Concentrations of mercury in brain and kidney of fetuses and infants", Journal of Trace Elements in Medicine and Biology, 1996,10:61-67; & G.Drasch et al, "Mercury Burden of Human Fetal and Infant Tissues", Eur J Pediatr 153:607-610,1994;)
Si il est un jour interdit en Europe, et qu'il disparait complètement des pratiques dentaires dans 50 ans il faudra bien reconnaitre que la profession aura évolué...

Pour aller plus loin dans les références scientifiques :

Facts about mercury and Dental Amalgam with Medical Study Reverences - Bernard Windham , Editor - Chemical Engineer 12164 Whitehouse Road Tallahasse, FL, 32311 - March 2001

http://www.progettoalzheimer.org/windham.asp

hallboy

05/03/2008 à 00h31

il est tout a fait possible que l'amalgame soit nocif. Je n'en ai aucune idée.
Que l'exposition du dentiste des années 30 qui le faisait au pilon et en posait 5 par jours, en avait plein la bouche; et du patient a qui on en fera 3 dans sa vie, non gamma 2 , direct sorti du vibreur, bords brunis et aspi chir en marche tout du long, soit la m^me, j'en doute.

Donc si on voulait faire des comparatifs qui tiennent la route, ça serait dans ce genre de zone là. Au detail pres, que l'absorption de metaux lourds par l'intermediaire des poissons placés loin dans la chaine alimentaire, me parait moi, un bien meilleur vecteur. mais j'ai pas plus de preuve que ça. Et ce vecteur là est tout a fait propre a fausser des tonnes d'etudes sur les amalgames parce qu'il n'en est pas tenu compte. et je ne parle pas du tabac et de sa myriade de merdes dont des metaux lourds, vu qu'il y a tres peu de temps, tout le monde etait au mieux fumeur passif. tout ceci en presupposant que c'est les metaux lourds, plus specifiquement le mercure et pas Dieu sait qu'elle saloperie, comme l'age par exemple.
C'est en ce sens là que je trouve que la plupart de ces etudes sont en bois. Qd au bout de 20 ans et 13 000 etudes, quelque soit le sujet abordé, si qqchose n'est ps demontré, on ne peut pas exclure statistiquement que ce soit indemontrable. ou faux.
Tres difficile d'etre affirmatif apres.

Ps: tous ceux qui ont mangé des tomates avant le 20° siecle sont morts.
On a changé les tomates?
on va tous mourir?
ça n'a rien a voir?
les 3 sont vrais ?

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

05/03/2008 à 00h43

"Tres difficile d'etre affirmatif apres."
C'est pour ça qu'en médecine il y a quelque chose qui s'appelle le principe de précaution et que certains pays ont appliqué

"tous ceux qui ont mangé des tomates avant le 20° siecle sont morts. .
On a changé les tomates?
on va tous mourir?
ça n'a rien a voir?
les 3 sont vrais ?"

j'en sais rien, tout ce que je sais c'est qu'au 22ème siècle on saura certainement qui avait raison...

hallboy

05/03/2008 à 01h13

si les etudes faites sont comme celles des afro, on ne saura rien; car il est impossible d'en tirer la moindre conclusion.

Admettons que l'amalgame soit le responsable. et le responsable UNIQUE ( comme ça on pourra continuer a bouffer du poisson, respirer des gazs d'echappements, fumer des clopes ou des petards, et arreter de mourir jeune pour laisser le temps à la maladie de se developper )

si avec 10 amalgames enormes fais au pilon, je rends dingue mon patient pour ses 75 ans; avec 2 non gamma2 hyper tip top, je le rends stooge à quel age? 100? 105? 115?

moyennant quoi, je dois en faire 10 par an, parce que l'indication est assez etroite; ce sont meme des indications par defaut. C'est juste les a priori et les etudes biaisées qui m'enervent.

PS: j'aime bcp ton site au fait;)

Marc Apap

05/03/2008 à 09h48

J'ai lu je ne sais plus où une petite histoire qui se passait dans une université américaine :
un professeur dit à ses élèves : imaginez qu'on invente une machine qui va faire gagner des milliers de dollars, donner du travail à des millions de gens dans ce pays, permettre de se fatiguer moins pour aller au travail, sauver des personnes en les transportant rapidement à l'hopital, permettre de manger des aliments frais tout au long de l'année...
La contre partie, c'est qu'elle va faire 50000 morts par an.
Est-ce que vous seriez d'accord pour construire cette machine ou non ?
Avec le principe de précaution, personne n'en voudrait. Et pourtant, cette machine existe : c'est l'automobile.
Et là, je vous parle de faits avérés. Les élucubrations sur l'amalgame sont encore plus que fantaisistes. Si l'on devait demain ne mettre que des composites ou des ciments dans toutes les dents cariées, cela poserait un tel problème de santé publique que les inconvénients seraient bien pires que ceux des amalgames.
Assez de ces combats ridicules, où l'on ne voit les choses que par le petit bout de la lorgnette.
Il en a d'autres bien plus intéressants à mener.

joe

05/03/2008 à 13h45

est-ce que les chirurgiens dentistes sont une population où la prévalence de la maladie d'alzheimer est plus grande que la prévalence moyenne?

est-ce que les africains mangent de la viande d'animaux nourris aux farines animales comme aux etats unis???

la seule différence qui existe entre la population américaine et la popultaion africaine est la presence ou non d'amalgame en bouche??? ça me parait un peu limitatif comme différence

hallboy

05/03/2008 à 14h18

puisqu'on est dans la theorie du complot ( je cite de memoire sur M6 ) " les amalgames vendus par une tres discrete entreprise allemande : Degussa " Genre
l'IG Farben ne pouvant plus tranquillement fourguer son zyclon B, ils se sont mis un faux nez/filliale qui fourgue de l'amalgame.....

On peut donc ausssi se demander pourquoi une etude dont le l'essence meme sera de rien demontrer (aficains/afroamericains) peut etre conduite et par qui elle est payée.
D'ailleurs qui paye depuis toute ces années???
moi je parie sur 3M pour le ou un japonais quelquonque ou l'inspecteur Moutarde (comme le gaz).
On a un mobile.

Humb

05/03/2008 à 22h44

Amalgame interdit dans les égouts,p..... de contraintes!!

Amalgame autorisé dans les bouches ?

Cherchez l'erreur.

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

06/03/2008 à 00h45

oui bien dit Humb pour les autorités notre bouche vaut moins qu'une poubelle...
D'ailleurs sans rire, on a même parlé à un moment de risque de pollutions par les amalgames des personnes décédées...

"Problèmes d’environnement :
Les entreprises de pompes funèbres qui pratiquent la thanatopraxie produisent des déchets chimiques (par exemple, du formaldéhyde) et biologiques (comme du sang et des matières contenant du sang) dangereux. La plupart des pays où se pratique la thanatopraxie exigent des entrepreneurs de pompes funèbres qu’ils traitent tous ces déchets comme des produits dangereux. Dans les crématoriums, les amalgames au mercure dans la bouche des défunts peuvent provoquer une contamination de l’air."

source http://www.ilo.org/public/french/protection/safework/cis/products/encyclo/pdf/vol3/3100pcsf.pdf
page 19 sur 21

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

06/03/2008 à 00h52

"est-ce que les chirurgiens dentistes sont une population où la prévalence de la maladie d'alzheimer est plus grande que la prévalence moyenne?"

justement j'avais déjà mis un article là dessus sur mon site il y a quelques temps...

"Les dentistes seraient plus susceptibles que les autres de souffrir des reins ou d’avoir des problèmes de mémoire. C’est ce que suggère une étude qui relie ces symptômes à une exposition prolongée au mercure des plombages dentaires.

Les chercheurs du Glasgow Royal Infirmary, Ecosse, Grande Bretagne, ont recruté pour cette étude 180 dentistes et un nombre identique de volontaires. Les dentistes avaient des taux de mercure dans les urines et au niveau des ongles quatre fois plus important que le taux normal. Les participants ont aussi été soumis à des tests d’évaluation de la mémoire.

Les dentistes étaient plus susceptibles de souffrir de problèmes rénaux et d’oublis que les autres. De plus ceux dont les taux de mercure étaient les plus élevés avaient des symptômes plus marqués que les autres.
Les taux de mercure urinaires étaient en relation avec le nombre d’heures passées dans le cabinet, le nombre de plombages effectués et le nombre de plombages que les dentistes avaient dans leur bouche.

source Paris le 2/05/2002, LJS.com

"la seule différence qui existe entre la population américaine et la popultaion africaine est la presence ou non d'amalgame en bouche???"

Non justement à l'intérieur de la population américaine les blancs américains possèderaient le gène qui coderait pour une protéine protectrice que n'auraient pas les afro américains...

hallboy

06/03/2008 à 00h54

Et ils les laissent tranquillement cramer des resines!!!! 'Foirés !!