Tous les forums
gestion du cabinet
04/03/2008 à 11h21
bonjour.j'ai un probleme avec mes patients.ils ne respectent pas leur rendez vous.j'arrive pas à m'organiser avec eux.et je me retrouve le plus souvent emprisonée chez moi meme .comment faites vous pour se liberer un peu du cabinet et na pas se sentir esclave chez vous meme.comment gerez vous vos rendez vous svp.j'ai vraiment besoin de vos conseils.merci
04/03/2008 à 16h45
bonjour. Les patients qui ne viennent pas à leur rv sont tres nombreux. Moi aussi j'ai ce pb pour certains: je cale un rv de 45 mn pour un endo et le patient ne vient pas !!
Quelles sont les raisons de ce pb ? la peur des patients qui peut les freiner, la confiance ( contacts qu'ils vont avoir avec nous), la prise de conscience par le patient de l'importance du ttt qu'on lui propose ( beaucoup de patients ne considèrent qu'ils doivent venir qd ils ont mal, alors justifier 2 séances longues d'endo à un patient soulagé apres l'urgence... ) , l'aspect financier ( quand ils ne savent pas combien ils vont payer ou si le ttt est trop cher et qu'ils préfèrent attendre) , les pb d'agenda ( le patient accepte sur le coup mais ne se souvient pas qu'il a autre chose d'important à faire et qui passe en priorité, ceci à relier à la priorité de sa santé, du ttt qu'on lui propose par rapport au reste).
Les raisons sont donc multiples. Chaque patient va avoir un certain nombre de raisons qui vont l'éloigner du cabinet dentaire. Faut faire avec , allez chez le dentiste ce n'est pas allez à Disneyland...
Comment s'organiser pour mieux intercepter, prévoir ces problèmes?
- d'abord cerner le motif de la 1ere consult : urgence ou pour un bilan ... si c'est une urgence demander au patient sa derniere visite chez le dentiste, évaluer la situation et le patient ( il y en a on est sur qu'on les reverra jamais) les autres redonner un rv court consult détartrage afin d'évaluer si il est au minimum motivé et demander au patient si il souhaite reprendre rv . Pour la consult on évalue la demande et la situation réelle ( des patients savent bien évaluer ce qu'il y a a faire , d'autres non ), si il y a des ttt prothétiques , redonner un autre rv pour aborder l'aspect financier ( le patient doit vite etre fixé sur la question argent )
- expliquer avec des mots compréhensibles l'importance des ttt que l'on propose et voir comment réagit le patient ( si il hoche simplement de la tete c'est mal barré parce que en fait il ne comprend pas trop ( suffit de se rappeller comment on réagissait face à un prof à l'école qui ns expliquait et que l'on comprenait rien ...); c'est pour ça que des images ou logiciels de communication sont tres utiles... au début il faut prendre le temps de laisser parler le patient l'écouter et lui expliquer : c'est un temps qui va conditionner la suite et ce n'est pas du temps perdu.Il nous permet de mieux évaluer le patient également.
- Lors de la prise de rv, ne pas donner plusieurs rv à la suite ( sauf si on est sur à 100% du patient) car si le patient en rate un , il sait qu'il en a un 2 eme ...), ne pas montrer que l'agenda a plein de vide ( c'est le cas qd on débute... ou à certain moment de l'année) , insister sur le fait que le patient est bien sur qu'il pourra venir, qu'il rappelle si il veut regarder son agenda, et qu'il doit prévenir pour annuler )
- si le patient ne vient pas et qu'il rappelle le soir gentiment ( parce qu'il est quand meme sympa) pour reprendre un rv : c'est sur c'est difficile de l'engueuler en lui disant qu'il a flingué 45 mn de notre journée et que l'on a plus de rv avant 3 mois pour lui ... Mais faut éviter de dire c'est des choses qui arrive ( bah oui sa fille était grippée) c'est pas grave . ( je me vois l'avoir fait plein de fois car je ne veux pas briser la bonne image que je donne et la relation de confiance). Il faut tolérer une fois en expliquant que l'on prend un autre rv mais qu'il doit venir , soit redonner un rv mais court (15 mn ) , la encore ça dépend du patient.
Je ne pense pas que dire non ! etre mal aimable et engueuler les patients contribuent à notre bonne image et va résoudre le pb. Savoir dire non c'est etre bon mais pas remplacer le b par un c. C'est sur il y a des patients qui sont mal éduqués, on s'en rend vite compte donc là c'est sur on ne peut pas dire betement oui alors que l'autre personne ne nous respecte pas: et on en a tous qui s'incrustent sans prendre de rv , ne payent jamais et rate les rv qu'on leur donne: là faut les dégager ... mais les autres doivent prendre conscience qu'on est la pour bosser, qu'on est pas crésus et que si ils ne viennent pas au rv , ça nous mais dans le paté.
Bon voila , j'ai pas toutes les réponses , et j'ai essayé de te livrer qq pistes de mes reflexions . J'espere que ça t'aidera un peu ... bon courage
04/03/2008 à 17h35
j'ai pas dit mal aimable ou d'engueuler qui que ce soit...
Mais dire non au patient qui arrive avec + de 10mi de retard...pas pour l'embetter mais par ce que c'est pas possible
Dire non a celui qui peut venir que le soir a partir de 19h si tu a décider de finir à 19h...
Dire non a celui qui veut un rdv alors qu'il y a plus de place ce jour là...
Ainsi de suite...
04/03/2008 à 19h32
merci marmin.pour ta reponse bien détaillée.tu sais,moi je travaille de 9h à 12h;puis je reprend à 14h jusqu'à18h.mais je mélange le tout;les soins avec la prothese et les exo et meme la petite chirurgie.je ne peux pas leur donner un temps prècis ils ne viennent jamais à l'heure.donc je me retrouve des fois le matin avec 5 malades et l'aprés midi a 20 malades.et meme si je leur donne un autre rdv j'aurai donc un jour chargé de plus.apparement je dois apprendre à dire non.merci encore une fois
04/03/2008 à 19h53
Quelques pistes d'améliorations:
tu as trop de patient tu croules sous les petits rdv:
1 Organise tes plans de traitement, regroupes tes seances de travail et organise avant de debuter les soins le moment du paiement (certain appellent çà l'entente financière), explique au patient que les rdv doivent etre annulé au minimum trois jours à l'avance.
Tu avanceras dans tes traitements beaucoup plus vite
reserve des plages horaires pour les urgences, si t'as pas d'urgence tu boira un café ou técriras un post sur eugenol
Si tu as encore trop de patients, tu peux recruter un collaborateur... ou augmenter tes prix!
05/03/2008 à 13h27
un petit truc... bloc 2-3 heures par semaine ou tu ne prends personne, mais ou tu planifie justement tes plans de traitement:
Tu fais quoi quand, commment.
Par exemple Mr duchmol..
RDV1 : Anesthesie, 3 compo, + endo + provisoire + NB
RDV2 : 2 autre compo, empreinte,
etc etc...
Prends du temps pour en gagner bcp aprés...
05/03/2008 à 14h40
un rv a la fois et c'est les actes prevus qui determeine sa durée. Donc de un quart d'heure a une demi journée.
Au 3° Rv raté ne plus recevoir le patient. "Si vous etiez venu 3 fois pour trouver porte close sans meme que je vous previenne, vous seriez deja chez un autre dentiste en me faisaint une sacrée reputation. Dés la 2° fois d'ailleurs. moi je suis allé jusqu'a 3 " ( je n'ai jamais eu de patient qui me reponde quoi que ce soit apres que je leur ai dit ça; sur le ton le plus calme du monde. Mais il etaient prevenu a la secodne anicroche )
PS : Merci Rose.
05/03/2008 à 15h40
hallboy Ecrivait:
> Au 3° Rv raté ne plus recevoir le patient. "Si
> vous etiez venu 3 fois pour trouver porte close
> sans meme que je vous previenne, vous seriez deja
> chez un autre dentiste en me faisaint une sacrée
> reputation. Dés la 2° fois d'ailleurs. moi je suis
> allé jusqu'a 3 "
Bel argument.
Je note.