Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPour en finir une fois pour toute avac le Mc spadden - Eugenol

Pour en finir une fois pour toute avac le Mc spadden

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

09/03/2008 à 17h15

merci pour lui...et pour les autres... ;)


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

09/03/2008 à 18h05

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
je suis étonné que tu trouves plus pratique
> d'utiliser un spreader manuel, plutôt qu'une
> pointe sur des précelles.Très étonné, même, car je
> pense que la position des mains et des bras et
> incomparablement plus confortable quand on tient
> un instrument avec des précelles à blocage qu'à la
> main. Je veux parler pour les molaires bien
> entendu. Que penses tu de cette remarque ?

J'y vois plusieurs avantages :
1°) c'est plus facile de prendre 1 instrument que de prendre n'importe quoi avec un instrument.
2°) Qui dit precelle à blocage dit mouvement des doigts pour bloquer/débloquer...avec un spreader, pas la peine.
3°) Je ne vois pas en quoi ce sera plus ergonomique avec des precelles. Au contraire, la tête de spreader (je veux dire, la partie courbée juste avant la partie "travaillante") laisse une meilleure vision que les deux mords d'une precelle. C'est le principe du design de tous les instruments dessinés pour travailler sous M.O (micro-debrider etc). De plus, avec un cône papier, tu n'est jamais à l'abri de "taper" juste à côté de l'entrée canalaire et de tordre ton cône...tu n'as plus qu'à en reprendre un autre. Pas de problème avec le spreader (ceci est valable pour les canaux difficiles d'accès bien sûr).
4°) enfin, économiquement, c'est moins cher...nan j'deconne, enfin, c'est vrai quand même :-)



200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/03/2008 à 18h22

marc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le thème était :Pour en finir une fois pour toute
> avac le Mc spadden.
> J'espère, hallboy, avoir répondu à ta demande.
> En tout cas, j'ai essayé.
> Moi qui ne poste pas souvent, je me suis dit que
> toi qui alimente beaucoup ce forum, tu méritais
> que l'on fasse un effort pour essayer de te
> répondre !


Merci bcp Marc. C'est qd toutle monde apporte qqchose que c'est le plus interessant.

J'espere que SteveB se fendra lundi d'un joli topo sur la technique de Serge Bal ( en tout cas celle que Serge bal lui a enseigné. ) il y a un ou 2 petits details tres interessants. c'est apres un mp que je me sui dit que ce serait idiot de ne pas lancer un fil là dessus.

Sbire, toi qui est un homme d'influence, insiste aupres de Mister T. pour qu'il ramene sa fraise; au moins sur ce sujet.


joe

09/03/2008 à 19h25

post très sympathique, merci


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

10/03/2008 à 00h18

> hallboy Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Donc, si les 3 marc, steve, murielle, tonio et
> > d'autres pouvait s'y coller... ???



> > Thermocompaction pure? oui

> > nombre de cones: 1 par canal

> > marque de la gutta? R&S, cône du diamètre de l'apex recalibré à la réglette maillefer

> > conicité: 2

> > ciment: Sealite regular de Pierre Rolland

> > diametre: diamètre recalibré de l'apex (cela varie de 25 à ... ... beaucoup plus, mais j'utilise au maximum un compacteur de calibre 35)

> > vitesse de rotation: 20000 tours par mn

> > longueur de travail du compacteur: longueur de travail moins 2 mm en général (moins 5 mm dans les canaux plus courbes)

> > limitations de l'utilisation: je les utilise de plus en plus aussi dans les canaux courbes.

> > alternatives: microseal (système de bisico avec de la gutta préréchauffée qu'on enduit sur un mac spaden en NiTi) mais franchement je l'utilise de plus en plus rarement.

> > mise en place du ciment: uniquement par enduction sur le cône.





Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/03/2008 à 00h28

Personnellement, j'évite de mettre le ciment sur le cône de gutta : ça le ramollit. J'utilise la pointe de papier stérile qui reste dans le blister quand j'ai séché le canal. Mais un spreader, pourquoi pas. Sauf que je n'en utilise pas par ailleurs, et ce serait un instrument en plus...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

10/03/2008 à 00h32

merci Mumu;)

manque Mr T, Monsieur S. et qui voudra.


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

10/03/2008 à 00h53

C'est un plaisir. :-)


Mordancage Fatal

10/03/2008 à 18h58

J'ai eu l'occasion d'obturer des monoradiculées "dans la main" au Mac Spadden et j'ai été impressionné par la montée en température de la dent : intenable entre les doigts aprés moins de 10 secondes de travail à pleine vitesse dans le canal...
Par contre avec un bon cone d'arret, j'ai tout fait pour essayer de faire un dépassement et pas moyen (j'aurais bien voulu voir à quelle vitesse la gutta est projetée par l'apex).


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

11/03/2008 à 22h02

Mordancage Fatal Ecrivait:
-------------------------------------------------------
intenable entre les doigts aprés moins de
> 10 secondes de travail à pleine vitesse dans le
> canal...

Pleine vitesse... c'est à dire ?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

12/03/2008 à 01h46

Bon, comme il se manifeste pas mais que c'est lui qui m'a donné l'idée de ce fil; je vais posté ses mp:


SteveB dit :" Je fais un peu une sauce à moi, CAD un mix entre la technique verticale gutta chaude et la thermocompaction.
J'utilise les 6% pour ne pas avoir à utiliser plusieurs cônes. Il est assez large pour contenir pas mal de gutta en fait.
Pas de condensation latérale, à Garancière on apprend pas du tout cette technique et je ne l'ai jamais entendu enseignée en conf.
Quand je coupe le cône avec le gutta cut, il chauffe sur sa partie coronaire et je le foule un peu avant d'utiliser le gutta condensor à pleine vitesse. Plusieurs va et vient en "sentant" la gutta se condenser, puis j'arrette à 4mm de l'apex. Ensuite j'utilise un fouloir assez fin (l'équivalent du rouge) et je condense loin, très loin.
Le fait de travailler avec un cône de 6% (avec les protapers on obtient entre 7 et 10 à l'apex) on a pas de risque de dépassement.
En tout cas, j'utilise cette tecnique que j'ai apprise de Serge Bal de Lyon depuis 6 ans et je n'ai jamais eu de dépassement de gutta (vraiment, promis). Maintenant, quand je vois à la radio que la densité de la gutta ne me plait pas ou que j'ai besoin de fouler un peu plus la gutta, je la foule verticalement à l'ancienne mais le problème c'est que sans système B c'est très lourd...
Voili voilou...

Ah oui, il y a quand même un hic. Souvent, j'ai l'impression que la gutta molle se mélange à la pâte et j'ai fortement l'impression que c'est ce mélange que je condense contrairement à la technique stricte de condensation verticale à chaud où le ciment recte bien sur les parois...
A évaluer...

j'utilise un cône de 25 (F2) alors que je termine au F1, et en plus je le coupe légèrement au bout, afin d'avoir un cône à 1mm de la LT. C'est très important pour laisser la place à la poussée de la gutta par thermocompaction. J'utilise un gutta-condensor à 4mm de la LT (un 21 sur 30/100) puis des fouloirs fins. La gutta est parfaitement compactée et j'ai des puffs systématiques."


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

12/03/2008 à 13h51

Personnellement, je ne fais pas de mouvements de va et viens. Je ne vois pas à quoi ça sert ici.
Je pense également que la chaleur ressentie en tenant la dent dans la main est due à une vitesse excessive...d'où l'intérêt des 8000tr/min.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

12/03/2008 à 14h35

c'est la vitesse lineaire qui conditionne l'echauffemnt. donc plus on a un gros diametre, moins il est necessaire de tourner vite.


Bjorn

12/03/2008 à 17h23

Exact Hallboy, et plus le diamètre du condenseur est grand, plus on a de surface de frottement du métal sur la gutta, donc échauffement; c'est peut-être à cause de ces deux paramètres que ceux qui utilisent des gutta condensors de petits diamètre ont plus de mal à ramollir la gutta...


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

12/03/2008 à 18h37

et avec un petit diamètre, le thermocondenseur ne bloque pas assez le cône. En gros, il tourne à côté sans rien lui faire.

Pour hallboy : oui, bien d'accord, mais à diamètre égal, il n'est pas nécessaire d'aller à 20 ou 30 000 tr/min si on a un diamètre de 50.


Bjorn

12/03/2008 à 22h24

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Pour hallboy : oui, bien d'accord, mais à diamètre
> égal, il n'est pas nécessaire d'aller à 20 ou 30
> 000 tr/min si on a un diamètre de 50.

C'est l'idée d'Hallboy aussi (le "mais" est superflu)! ;-)

Tu avais écrit que l'échauffement trop important était dû à une vitesse angulaire excessive; or, avec raison, il a précisé que l'important était la vitesse linéaire (donc le diamètre aussi) dans la production de chaleur.



Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

13/03/2008 à 20h53

Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Guttaman Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Pour hallboy : oui, bien d'accord, mais à
> diamètre
> > égal, il n'est pas nécessaire d'aller à 20 ou
> 30
> > 000 tr/min si on a un diamètre de 50.
>
> C'est l'idée d'Hallboy aussi (le "mais" est
> superflu)! ;-)
>
> Tu avais écrit que l'échauffement trop important
> était dû à une vitesse angulaire excessive; or,
> avec raison, il a précisé que l'important était la
> vitesse linéaire (donc le diamètre aussi) dans la
> production de chaleur.
>
>
>
C'était simplement pour renforcer l'idée que ceux qui utilisent des petits diamètres ont besoin d'aller vite pour le même résultat qu'à vitesse plus lente (8000) mais avec de gros diamètre. c'est ce que je dis depuis le début. Mais Hallboy aura compris, LUI, que ce n'était pas une critique. ;-)


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

13/03/2008 à 21h27

il est malin, cet hallboy ;)


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

13/03/2008 à 21h34

tu crois qu'il a un gros diamètre?

ça la brûle, hallboy?


Bjorn

13/03/2008 à 21h43

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
. Mais Hallboy
> aura compris, LUI, que ce n'était pas une
> critique. ;-)

Personne n'a écrit que cela en était une... :-)


Envoyé par: Guttaman
Je pense également que la chaleur ressentie en tenant la dent dans la main est due à une vitesse excessive...d'où l'intérêt des 8000tr/min.


Envoyé par: hallboy
c'est la vitesse lineaire qui conditionne l'echauffemnt. donc plus on a un gros diametre, moins il est necessaire de tourner vite.



Envoyé par: Guttaman
Pour hallboy : oui, bien d'accord, mais à diamètre égal, il n'est pas nécessaire d'aller à 20 ou 30 000 tr/min si on a un diamètre de 50.


Voilà, voilà.




200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

13/03/2008 à 23h10

;) tout le monde est vraiment tres gentil avec moi dasn ce fil;))

Oui, je travaille plutot avec un gros diametre, et pas forcement a tres haute vitesse. dasn les phases preliminaires a l'obturation, assurez vous d'une irrigation constante.

Si ça brule, interrompre; reirriguer manuellement; reprendre avec une vitesse + basse.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/03/2008 à 00h50

"Oui, je travaille plutot avec un gros diametre, et pas forcement a tres haute vitesse"

ça va finir en eugénolie...


joe

14/03/2008 à 02h36

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
dasn les
> phases preliminaires a l'obturation, assurez vous
> d'une irrigation constante.
>
> Si ça brule, interrompre; reirriguer manuellement;
> reprendre avec une vitesse + basse.


irrigation pendant l'obturation???


benzona

14/03/2008 à 15h28

Comme si Hallboy était capable d'avoir un avis sur la dentisterie!!

la thermocompaction est une technique de radins. Pour ceux qui ont deux pieds gauches à la place des mains, il y a le thermafil.


Image odged8 - Eugenol
ploc

14/03/2008 à 16h20

benzona Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Pour ceux qui ont deux pieds gauches à la place
> des mains, il y a le thermafil.

sniff!!
merci benzou...