Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPour en finir une fois pour toute avac le Mc spadden - Eugenol

Pour en finir une fois pour toute avac le Mc spadden

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

14/03/2008 à 20h27

je n'aime pas cette technique


RépondreCiter
joe

14/03/2008 à 20h56

dentisfuturis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je n'aime pas cette technique


ok et tu veux qu'on en parle?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/03/2008 à 22h41

c'est vrai que si il n'y a pas qq'un qui vous le montre, ça tourne souvent a la production d'helicoptere à gutta;)


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

19/03/2008 à 03h20

benzona Ecrivait:
-------------------------------------------------------

Ah! mon cher Benzona, tu m'as manqué! J'aime bien ton style quand tu rentres dans le lard!
Tu arrives à me faire sortir de mon silence.

> Comme si Hallboy était capable d'avoir un avis sur
> la dentisterie!!
>
Là je ne suis pas d'accord. Depuis 1an1/2 qu'il fréquente le forum il a vachement cherché à progresser dans son exercice.
Une telle remise en question de son exercice et de sa pratique force le respect.

Si tu considères la thermocompaction comme une technque de radins, doit-on considérer la technqiue de thermafill pour une technique de nantis? Certainement pas.
Chaque technique a ses indications ET ses limites
thermafill: canaux longs, courbes et fins, double courbure...
compacteur: canaux larges, rectilignes, qui se divisent...

> la thermocompaction est une technique de radins.
> Pour ceux qui ont deux pieds gauches à la place
> des mains, il y a le thermafil.

Il faut un feeling certain pour être régulier sur la qualité avec la thermocompaction. Je dirai même qu'il faut 2 mains droites dans certains cas... ;-)

Le Mac Spadden est un bon outil pour améliorer ses endos mais il faut être prudent avec l'outil. Je remercie marc d'avoir posté ses propres cas et les galères que tout thermocompacteur a connu.
J'ajouterai aux recommandations de Marc de bien vérifier le calibrage du cône et de s'arrurer d'une bonne résistance au retrait du cône.


Alors, je n'ai pas de technique particulière, c'est au "K par K":

Je mets 1 ou 2 cônes protaper par canal.
condenseur de 35 ou 40
LT-2 mm en général.
8000 à 35000 tours en fonction du feeling ressenti: friction sur les parois, sévérité de la courbure canalaire, largeur du canal et du cône...

Bref, un peu comme tout le monde! :)


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

29/03/2008 à 03h55

ci-joint endo du jour sur 47, thermocompactée diamètre 30.

patient venu en urgence quelques jours plus tôt pour double pulpite sur 46-47 donc double ouverture de chambre.

2ème séance: bio + cp tenon sur 46: 1H45.

3ème séance: bio 47: 50 min.

matos: digue + clamp hygenic, protaper + profinders senseus + limes K maillefer + fraiseLN + gates n°3, parcan, localisateur apex ebay qui marche pas bien, gutta condensor diam 40, fouloirs double de machtou, gutta protaper, ciment cortisomol (je sais, je vais me faire lyncher... mais j'ai un pot à finir), tenon titane unimetric maillefer, paracore de chez coltène avec son adhésif auto, automatrix de Dentsply.

Endo1 yxkupr - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/03/2008 à 10h46

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>localisateur apex ebay qui
> marche pas bien

Prend toi un dentaport, ça m'a changé la vie !

> ciment
> cortisomol (je sais, je vais me faire lyncher...
> mais j'ai un pot à finir)

Quel est le problème avec les ciments avec AI, j'ai toujours entendu dire que c'était mal, mais j'avoue en ignorer la raison.

, tenon titane unimetric
> maillefer

Toi qui ne regardes pas à la dépense, pourquoi pas plutôt des tenons en fibre de verre ? (itena, 20 euros les 5 chez GACD)


Beau boulot en tout cas !

(on attend toujours les photos)


plouf

29/03/2008 à 10h55

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------
> Quel est le problème avec les ciments avec AI,
> j'ai toujours entendu dire que c'était mal, mais
> j'avoue en ignorer la raison.
>

Ne serait-ce pas parce que la cortisone peut induire le développement de l'aspergillose ?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

29/03/2008 à 13h40

en cas d'infection, les AI sans couverture AB masquent les symptomes et en bloquant les reactions de defenses de l'organisme ( justement celles qui conduisent à la douleur ) favorisent l'infection.


PS: Tonio ta sequence incluant les senseus et les limes k, c'est quoi?


024 vownvo - Eugenol
annie

29/03/2008 à 19h11

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est vrai que si il n'y a pas qq'un qui vous le
> montre, ça tourne souvent a la production
> d'helicoptere à gutta;)

ça m'est arrivé,la cause serait donc que le GC a un trop petit diamètre ou que l'appui ne serait pas le bon?
Ma question,pour ma méthode perso;) pour eviter les dépassements intempestifs,je fais le
" bouchon" apical a chaud l'aide des fouloirs de Matctou,mais souvent le haut du cone est alors
sectionné et je dois en remettre d'autres,pas tres pratique ,surtout si ça fait l'helico!
en lisant ce que d'autres ont écrit,il suffirait de mettre le GC a quatre mm de la LT pour chauffer la gutta qui se trouve au dela!
comment être sur que ce rechauffement va se faire sur ces 4mm et qu'il ne va pas y avoir dépassement,?



Images eb1m5g - Eugenol
tonio

30/03/2008 à 00h26

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----

>
> > ciment
> > cortisomol (je sais, je vais me faire
> lyncher...
> > mais j'ai un pot à finir

>
> Quel est le problème avec les ciments avec AI,
> j'ai toujours entendu dire que c'était mal, mais
> j'avoue en ignorer la raison.
>

A ce que j'ai pu lire sur le sujet, il n'y a pas de consensus sur les ciments d'obturation endodontique. Seuls les ciments à base de CVI semblent à déconseiller (ketac endo).
Stéphane sous conseillent ceux basés sur la formule de Rickert (sealite). Certains aiment ceux basés sur la formule de grossman. Au CES d'OCE, les profs conseillaient ceux à base de CaOH2...
Moi, j'aime bien ceux à base de résine (topseal).
Je ne suis pas extrémiste sur ce sujet étant donné que le "ciment/pâte" (la seule différence est basée sur une notion de quantité du produit) ne sert qu'à assurer l'adhésion entre la paroi canalaire et la gutta. Donc la quantité est très faible. Là, il se trouve que j'ai un pot de cortisomol à finir... ;-)
L'avenir se fera peut être avec une gutta auto-adhésive et on pourra s'affranchir de ces ciments. Il y a une idée de brevet à déposer.



> , tenon titane unimetric
> > maillefer
>
> Toi qui ne regardes pas à la dépense, pourquoi pas
> plutôt des tenons en fibre de verre ? (itena, 20
> euros les 5 chez GACD)
>
Idem, j'ai un stock à finir. De toute façon, je noie le tenon titane dans le compo de reconstitution. Et même si je suis "sûr" de mon endo, je me dis qu'un tenon titane est plus facile à enlever en cas de problème. Toujours penser à une possible réintervention.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

30/03/2008 à 00h27

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> PS: Tonio ta sequence incluant les senseus et les
> limes k, c'est quoi?


réponse demain, je vais boire un verre avec les copains! :-)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/03/2008 à 01h59

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je me dis qu'un tenon titane est plus facile
> à enlever en cas de problème. Toujours penser à
> une possible réintervention.

Pourquoi un tenon titane collé serait-il plus facile à enlever qu'un tenon fibré à travers lequel on peut fraiser ?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

30/03/2008 à 03h58

US et pas de fausse route possible, on finit a la clef.
bcp plus relaxant a demonter


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/03/2008 à 13h01

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> US et pas de fausse route possible, on finit a la
> clef.

Quand le tenon est collé, avec plein de compo dans le canal, tu peux bien te brosser pour le retirer aux us...



200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

30/03/2008 à 13h31

je n'encolle pas la partie canalaire. Screw post m2 en general. Vive la clef.

Plutot des tenons carbone ( noirs ) + facile a visualiser.


sweety

23/02/2010 à 13h39

tonio écrivait:
---------------
> ci-joint endo du jour sur 47, thermocompactée diamètre 30.
>
> patient venu en urgence quelques jours plus tôt pour double pulpite sur 46-47
> donc double ouverture de chambre.
>
> 2ème séance: bio + cp tenon sur 46: 1H45.
>
> 3ème séance: bio 47: 50 min.
>
> matos: digue + clamp hygenic, protaper + profinders senseus + limes K maillefer
> + fraiseLN + gates n°3, parcan, localisateur apex ebay qui marche pas bien,
> gutta condensor diam 40, fouloirs double de machtou, gutta protaper, ciment
> cortisomol (je sais, je vais me faire lyncher... mais j'ai un pot à finir),
> tenon titane unimetric maillefer, paracore de chez coltène avec son adhésif
> auto, automatrix de Dentsply.

Veuillez excuser mes faibles (?) connaissances de très très jeune dentiste mais on nous a toujours dit qu'on ne pouvait pas faire endo et composite dans la même séance, idem pour les empreintes d'inlay core. Il fallait attendre la prise du ciment etc car sinon ça inhibait la réaction de prise des matériaux etc etc... Quelqu'un peut il m'expliquer?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/02/2010 à 14h38

Y t'ont dit des conneries, sauf si vous ne faisiez que de la condensation latérale, car effectivement, la gutta peut etre délogée du canal pendant la préparation du tenon.
Pas de pb si condensation à chaud ou thermocompacteur.
Seul le temps que ça prend, et les capacité de résistance du patient et du dentiste sont des obstacles à la poursuite du traitement dans la séance. Ce sont des obstacles parfaitement défendables, au demeurant.


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

23/02/2010 à 21h52

Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> Seul le temps que ça prend, et les capacité de résistance du patient et du
> dentiste sont des obstacles à la poursuite du traitement dans la séance. Ce sont
> des obstacles parfaitement défendables, au demeurant.

Pas sûr.
Il est recommandé d'obturer la dent de manière étanche le plus tôt possible.


sweety

23/02/2010 à 22h30

Donc pas d'inhibition ciment-composite? Parce que c'est certain que si on est sous digue pour l'endo autant faire la reconstitution en direct!!!!!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/02/2010 à 00h38

Pour Sid : ok, sauf que si on s'est déjà tapé une heure et demie d'endo, ce n'est pas sûr qu'on soit (ni le patient) d'attaque pour poursuivre.
Pour sweety : c'est vrai qu'avec la même digue, c'est d'autant plus pratique. Le ciment inhibe la prise c'est vrai. Mais on ne met pas une tonne de ciment dans le canal. Avec une obturation à la gutta condensée verticalement, une fois passé le foret élargisseur, les parois du logement canalaire sont propres, sans gutta ni ciment.