Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImplication des protozoaires oraux dans la maladie - Eugenol

Implication des protozoaires oraux dans la maladie parodontale

Index vf7ggk - Eugenol
Dentisfuturis

30/05/2004 à 06h28

Rôle avéré d'Entamoeba gingivalis et de Trichomonas tenax dans le développement de la pathologie parodontale

I ENTEROMOEBIA GINGIVALIS
Depuis plusieurs décennies, les avis des auteurs restent partagés sur les effets pathogènes de Enteromoebia Gingivalis dans la maladie parodontale.
-Levine, Zislis, Adrian et Cutright, aussi bien que Markel and Voge la considéraient comme non pathogène.
-Goodey and Wellings : comme bénéfique (se nourissant des débris bactériens et cellulaires)
-Howitt pour sa part considéra que E.G était capable de détruire et d'absorber aussi bien les Leucocytes que les Erythrocytes. En 1977, Rysky, (University of Pavia) confirme la Pathogénicité de E.g dans la parodontite : "les organelles endocytiques" dit il, "comprenant les corps multivésiculaires et les phagosomes indiquent que ces parasites sont suffisamment pathogènes pour maintenir une étape d'irritation chronique et pour entrainer un état pathogène".
L'effet néfaste de E.g est pourtant connu depuis longtemps. Ce protozoaire est capable d'ingérer l'hémoglobine des érythrocytes qui a une affinité pour l'O2 et crée ainsi un environnement micro-aérobie lui permettant de vivre dans un milieu anaérobie. Par ailleurs, E.g sécrète une substance leucotactique (Kofoid 1929) qui entraine la dégérescence et l'absortion des globules blancs. Wantland en 1958 a montré que E.g détruisait à la fois les érythrocytes, les leucocytes et les cellules epithéliales.
En 1979 que le Dr Trevor Lyons, B.D.S. (U.Lond.) a conclut qu'il y avait assez de preuve pour impliquer les protozoaires oraux dans les pathologies parodontales destructrices aussi bien que dans certaines affection générales. il publia dans les années 80 études sur le sujet *.
Trevor Lyons publia par la suite ses travaux dans un livre édité par l'Association Dentaire Canadienne "Introduction to Protozoa and Fungi in Periodontal Infections.
D'autres études furent publiés par la suite sur l'effet d'Entamoeba gingivalis et de Trichomonas tenax dans les parodontites avancées (Cf les travaux de Nisengard et al. en 1988, ou encore ceux d'EI Hayawan IA. "The prevalence of Entamoeba gingivalis and Trichomonal tenax in periodontal disease." J Egypt Soc Parasitol. 1992; 22:101-103.)
Il y a 3 ans, les Chinois de la Fujian Medical University de Fuzhou ** rendirent publics leur travaux sur l'action pathologique de Entamoeba Gingivalis dans une parodontite induite chez des rats imuno-inhibés en comparaison avec l'action parodontopathique de bactéries symbiotiques. Ils démontrèrent statistiquement que l'incidence de la pathologie parodontale induite par E.g était significativement supérieure à celle induite, chez le groupe infecté par des bactéries symbiotiques (p inférieur à 0.05), mais également supérieure au groupe témoin (p inférieur à 0.05). Microbiologiquement, ils démontrèrent que la présence de E.g causait une lyse des tissus parodontaux, laquelle était la conséquence de l'action des pseudoposes de E.g, de l'hydrolases des lysosomes contenant des phosphatases acides (ACP) et de l'action des radicaux libres causant des destructions membranaires.

Ils en conclurent que chez l'animal la présence de E.g dans la cavité buccale pouvait causer une parodontite à la conditon de se développer sur un hôte au défense imunitaires réduites. Ils notèrent par ailleurs que chez des patients, des taux anormalement élevé de SOD ***, ACP *** and MDA*** dans la salive lorsqu'ils avaient développé la maladie parodontale. Les chercheurs ont également démontré des possibilités de coopération de E.g avec des bactéries aérobies (P.aeruginosa), ou anaérobies facultatives (K.pneumonia, S.intermedia). On peut donc conclure que la perte des défenses immunitaires est un facteur aggravant de la pathogénicité de E.g (dont le rôle néfaste a été confirmé dans une étude sur les surinfection de parodontopathies chez des sujets atteint de V.I.H****) chez le mais que la présence d'autre bactéries pourrait jouer un rôle synergique dans la destruction tissulaire qu'il conviendrait d'étudier plus en profondeur.

II TRICHOMONAS TENAX *****
Nous publierons ci dessous un résumé d'une très récente étude sur la présence avérée de Trichomonas Tenax dans la pathologie parodontale. Le Trichomonas tenax est un protozoaire commensale qui existe à la fois dans l'intestin, le vagin et la bouche. Il peut être détecté dans la sphère orale de sujets humains atteints de parodontites mais il y est généralement moins présent toutefois que E.g. Des études ont démontré la preuve de l'incidence de ce micro-organisme chez les patients présentant une Parodontite Marginale Chronique, mais aussi chez des sujets avec d'autres pathologies parodontales. L'objectif de l'étude récente effectuée à l'Université de Caracas au Vénézuela et publié il y a quelques jours était de chercher à détecter cette espèce chez des patients de la faculté d'Odontolgie, U.C.V. (Universidad Central de Venezuela, Caracas, Venezuela) chez lesquels un diagnostic de gingivite avait été posé. Dans ce travail, 40 patients ont été choisis, et on les a classé en 2 groupes:
1) expérimental: 20 patients adultes présentant une gingivite chez qui on a prélevé des échantillons de calcul dentaire et,
2) le groupe témoin : 20 patients adultes en bonne santé parodontale chez qui on a prélevé des échantillons de plaque sous-gingivale. Pour chacun de ces groupes, deux échantillons prélevés chez les patients ont été cultivés dans des milieux d'incubation, à l'intérieur de tubes "Kupferberg Trichomonas Broth" (K.T.B.) Ces tubes furent incubés l'un en aérobiose, et l'autre dans l'anaérobiose à 37 ºC pendant 72 heures. Les protozoaires ont été identifiés par l'observation directe au moyen du photomicroscope, des morphotypes flagellés qui se sont développés dans les milieux de culture. T. tenax a été détecté chez 7 (35%) des 20 patients présentant une gingivite et chez 2 (10%) des patients du groupe témoin.

* Lyons T, Scholten TH, Palmer JC, Stanfield EA. Oral Amoebiasis: The Role of Entamoeba gingivalis in Periodontal Disease. Quintessance International Dental Digest. Dec. 1983.
Trevor Lyons publia ses travaux dans un livre édité par l'Association Dentaire Canadienne "Introduction to Protozoa and Fungi in Periodontal Infections. ISBN 0-9693950-0-0. by: Trevor Lyons, B.D.S. (U.Lond.)., L.D.S. R.C.S. (England). R.M. C.C.M. Editorial & Research Assistant: Eleanor Stanfield, B.A. "

** "Studies on Periodontal disease caused by Entamoeba gingivalis and its pathogenetic mechanism" CHEN Jinfu , WEN Wangrong , LIU Guangying, CHEN Wenlie, LIN Liqun, HONG Hang Fujian Medical University (Chen JF, Wen WR, Liu GY and Chen WL), Fuzhou 350004,China. Department of Stomatology, Fuzhou First Hospital (Lin L , Hong H ), Fuzhou 350009$ Correspondence to: Prof. Chen Jinfu , Department of Parasitology , Fujian Medical University, Fuzhou 350004,China(Tel:0086-0591-3569309). This work was supported by the commission of Science of Fujian Province (NO.95-J-33).
*** superoxide dismutase ( SOD ) , catalase ( CAT ) , acid phosphatase(ACP) or maldondiadehyde(MDA)
****Lucht E, Evengard B, Skott J, Pehrson P, Nord CE. Entamoeba gingivalis in human immunodeficiency virus type 1-infected patients with periodontal disease. Cin Infect Dis 1998;27:471-473.
***** Sources et références Bibliographiques de l'étude
Auteur de l'étude : Germán Pardi Celis Columnista Experto de SIIC Facultad de Odontología, Universidad Central de Venezuela, Caracas, Venezuela
Références :
WANTLAND WW, WANTLAND EM, WINDQUIST DL. Correlation, Identification and Cultivation of Oral Protozoa. J Dent
Res 1963; 42 (5): 1.234-41.
HONIGBERG BM. Trichomonads of importance in human medicine. In KREIER JP Editor. Parasitic Protozoa. 2 ed.
Nueva York: Acad Press, 1978. p. 392-405.
RIBAUX CL. Étude du protozaire buccal Trichomonas tenax en microscopie électronique à balayague et en
transmission. J Biol Buccale 1979 ; 7 : 157-68.
LIÉBANA UREÑA J. Microbiología Oral. 2 ed. Madrid-España: Mc Graw-Hill Interamericana; 2002.
BROOKS B, SCHUSTER L. Oral Protozoa: Survey, Isolation and Ultrastructure of Trichomonas tenax from clinical
practice. Trans Am Microsc Soc 1984; 103 (4): 376-82.
SATO M, HAYASHI A, KATO M y col. Incidente of the Oral Trichomonands from Subgingival Plaque Materials
(Trichomonas tenax). Nippon Shishubgo Gakkai Kaishi 1985; 27 (2): 407-15.
PARDI G, PERRONE M, MAZZALI DE ILJA R. Trichomonas tenax: Protozoario Flagelado de la Cavidad Bucal.
Consideraciones Generales. Acta Odontol Venez 2002; 40 (1): 47-55.
PARDI G, PERRONE M, MAZZALI DE ILJA R. Incidencia de Trichomonas tenax en pacientes con Periodontitis Marginal
Crónica. Acta Odontol Venez 2002; 40 (2): 152-159.
ZDERO M, PONCE DE LEÓN P, VASCONI M y col. Entamoeba gingivalis y Trichomonas tenax: Hallazgo en poblaciones humanas con y sin patología bucal. Acta Bioquím Clin Latinoam 1999; 33 (3): 359-65.
MAHDI NK, AL SAEED AT. Trichomonas tenax in Basrah, Iraq. J Pak Med Assoc 1993; 43 (12): 261-2.
DUBOUCHER C, MOGENET M, PERIE G. A case report of infestation of a submaxillary gland by Trichomonas tenax.
Arch Pathol Lab Med 1995; 119 (3): 277-9.
EL KAMEL A, ROUETBI N, CHAKROUN M y col. Pulmonary eosinophilia due to Trichomonas tenax. Thorax 1996; 51:
554-5.
SHIOTA T, ARIZONO N, MORIMOTO T y col. Trichomonas tenax empyema in a immunocompromised patient with
advanced cancer. Parasite 1998; 5 (4): 375-7.
STRATAKIS DF, LANG SM, EICHENLAUB S y col. Pulmonary trichomoniasis: diagnosis based on identification of
irritation in bronchoalveolar lavage. Pneumologie 1999; 53 (12): 617-9.
MAZUR H, HOOK E. A Trichomonas species in a mixed microbial Meningitis. JAMA 1976; 236 (17): 1.978-9.
JAKOBSEN EB, FRIIS-MOLLER A, FRIIS J. Trichomonas species in a Subhepatic Abscess. Eur J Clin Microbiol 1987; 6 (3): 296-7.
KRVAVAC S. Trichomoniasis of the breast diseased by by fibrocystic mastopathy: patogenic rather than saprophytic relationship (Trichomonas in fibrocystic mastopathy process). Med Arh 1998; 52 (3): 143-5.
DUBOUCHER C, FARTO-BENSASSON F, CHERON M y col. Lymph node infection by Trichomonas tenax: report a case with co-infection by Mycobacterium tuberculosis. Hum Pathol 2000; 31 (10): 1.317-21.
PORCHERET H, MAISONNEUVE L, ESTEVE V y col. Pleural Trichomoniasis due to Trichomonas tenax. Rev Mal Respir 2002; 19 (1): 97-9.
LEWIS KL, DOHERTY DE, RIBES J y col. Empyema caused by Trichomonas tenax. Chest 2003; 123 (1): 291-2. SLOTS J, TAUBMAN M. Contemporary Oral Microbiology and Immunology. 1 ed. St Louis-USA: Mosby Year-Book Inc;
1992. FEKI A, MOLET B, HAAG R y col. Les protozaires de la cavité buccale humaine. (Corrélations épidémiologuiques et posibilitiés pathogéniques). J Biol Buccale 1981; 9: 155-61.
PALMIERI JR, HALVERSON BA, SUDJADI ST y col. Parasites found of inhabitants of three vilages of South Kalimantan (Borneo), Indonesia. Trop Georg Med 1984; 36 (1): 57-9.
GRASSI L, GATTI R, DE CARNERI I. Protozoosi orali rilevante nel 1984 all´ ospedale Niguarda Ca´ Granda, Milano. Ann Ist Super Sanità 1986; 22 (1): 249-52.
FERRARA A, CONCA R, GRASSI L y col. Rilievi su un possibile ruolo patogeno di Trichomonas tenax nella Parodontite Cronica. Ann Ist Super Sanità 1986; 22 (1): 253- 6.
BLAKE GC. The Microbiology of Acute Ulcerative Gingivitis with reference to the culture of Oral Trichomonads and
Spirochaetes. Proc R Soc Med 1968; 61: 131-6.
GOTTLIEB DS, DIAMOND LS, FEKI PF. Incidence of Oral Protozoa in Necrositing Ulcerative Gingivitis. Int Ass Dent Res 1968; 46th Meeting (abst 54): 51.
FEKI A, MOLET B. Importante des protozaires Trichomonas tenax et Entamoeba gingivalis dans la cavité buccale humaine. Rev D´ Odontostomatol 1990 ; 19 (1): 37-45.
WANTLAND WW, LAUER D. Correlation of some Oral Hygiene variables with Age, Sex and Incidence of Oral Protozoa. J Dent Res 1970; 49 (2): 293-7.
BOZNER P, DEMES P. Cell-Associated and Extracellular Proteolytic activity of oral flagellate Trichomonas tenax. Arch oral Biol 1991; 36 (1): 77-83.
BOZNER P, DEMES P. Degradation of Collagen Types I, III, IV and V by extracellular proteinases of an oral flagellate Trichomonas tenax. Arch oral Biol 1991; 36 (10): 765- 70.
SEGOVIC S, BUNTAK-KOBLER D, GALIC N y col. Trichomonas tenax proteolytic activity. Coll Antropol 1998; 22 (Suppl): 45-9.
NAGAO E, YAMAMOTO A, IGRASHI T y col. Two distinct hemolysins in Trichomonas tenax ATCC 30207. Oral Microbiol Immunol 2000; 15 (6): 355-9.
ALDERETTE JF, GARZA GE. Identification and properties of Trichomonas vaginalis proteines involved in
cythadherence. Infect Immun 1988; 56 (1): 28-33.
NOLTE W. Microbiología Odontológica. 4 ed. México: Editorial Interamericana; 1986.

Index vf7ggk - Eugenol
Dentisfuturis

30/05/2004 à 16h46

Cet article a été mis en ligne à l'adresse
http://www.dentisfuturis.com/modules/news/article.php?storyid=366

@+

phil

30/05/2004 à 19h41

qui est l'auteur de cet article s'il vous plait . Quand on publie on donne son Nom
surtout s'il y a des références bibliographique .
Merci Phil pour pepelemoko et pour les autres....

phil

30/05/2004 à 19h54

y a t il des protozoaires sur les feuilles d'érable
y a t il un bonner caché dans le pré ( de la parodontologie sur le web )

Index vf7ggk - Eugenol
Dentisfuturis

30/05/2004 à 21h57

Bonjour
Merci de l'intérêt que vous portez à cette petite publication de circonstance qui n'est qu'une compilation plus ou moins chronologique de différentes études existantes (pour tenter de répondre scientifiquement aux différentes interrogations sur les amibes et autres protozoaires en paro) et qui n'a pas, vous vous en doutez bien, la prétention d'être une publication scientifique. Aussi à ce titre vous comprendrez bien que n'ayant fait que citer les travaux des autres, je n'ai pas ressenti comme une nécessité absolue de signer cet article pas plus que je ne cherche d'une quelconque façon à me mettre en avant comme cela a put être repproché à d'autres sur ce forum. Je ne suis qu'un chercheur (pas au sens stricte universitaire) anonyme qui essaye de comprendre les choses en profondeur. Je pense qu'il y a là suffisament de matériel pour que d'autres certainements plus doués que moi, puisse infirmer ou confirmer ces études.

PS : il y a bien sur quelques coquilles et fautes de frappes qui se sont glissées dans l'article publié sur ce forum, veuillez svp passer récupérer la dernière version relue et recorrigée sur le site http://www.dentisfuturis.com/modules/news/article.php?storyid=366

@+

dédé

30/05/2004 à 23h45

Je suis sûr que ce n'est pas Bonner qui a écrit l'article dentisfuturis car Bonner fait des fautes d'orthographes épouvantables quand il écrit.

Ici je n'en ai pas relevé. Vous me rétorquerez aisément que mon analyse n'est pas scientifique. Pour moi c'est suffisant. C'est pareil avec les amibes.

Index vf7ggk - Eugenol
Dentisfuturis

31/05/2004 à 01h05

Non c'est pas Bonner ou Charon je confirme :-)) il n'aurait pas laissé ENTEROMOEBIA au lieu de ENTOMOEBA, désolé mais c'était quatre heure et demi du matin quand je l'ai finit et j'étais un peu dans le cirage...
Des fautes il y a en avait encore mais après quelques relectures supplémentaires je les ai corrigé sur le site.

Patrick

31/05/2004 à 02h33

eh dentifuturis , c'est bien beau tout cela, tu dis chercher, on est déjà deux, et tu veux continuer à chercher tout seul dans ton coin ?

J'ai un beau cas avec rien que des amibes et très peu de bactéries, tu verrais l'os ! tu moins ce qu'il en reste !

Laisse-moi ton adresse sur [email protected]

mama

31/05/2004 à 11h49

alors parodontistes du bistouris!
N'est il pas temps de vous remettre en question et d'arreter de vous accrocher lamentablement à vos vieilles techniques qui terminent avec des implants?

pepelemoko

31/05/2004 à 12h01

Tu n'as pas lu tout le post ou alors tu n'as pas compris.

Lis bien ce résumé, tranquillement, à tête reposée et sans parti pris.

Réfléchis un peu et tire toi même les conclusions qui s'imposent au lieu de ne lire qu'entre les lignes.

mama

02/06/2004 à 23h33

eh oui que c'est dur de lacher son bistouri! ca se voit dans ton aigreur.
pratique la technique médicale et fais ton expérince.

pepelemoko

03/06/2004 à 00h10

Mais ce n'est pas ca la pratique médicale, ouvre les yeux.

Je n' ai aucun interet à essayer de te convaincre.
Et je ne fais pas de chirurgie plus que ça.

Lis juste le premier post de ce sujet avec toute la biblio. Lis........

Alors?

Cela dit, je vais encore une fois devant tant de mauvaise foi, être obligé de m'arreter d'essayer de convaincre au moins à la reflexion des "odontologistes"aveugles.

FAIS UN EFFORT!

gulguch

03/06/2004 à 01h02

QQ tu t'emmerdes à essayer de les convaincre, pepelemoko? Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Ecoutes pepe, il y a un truc formidable dans notre métier: c'est qu'on voit les résultats, ils sont quantifiables. Le reste c'est des paroles.
A+

Patrick

03/06/2004 à 07h19

eh les mama, pepelemoko, gulguch, vous n'avez rien d'autre à nous faire lire ? Franchement, je préfère Europe échecs. Avec vous c'est France échec total.

(Europe échecs, excellent mesuel pour les pousseurs de bois, il faut le dire)

phil

03/06/2004 à 10h35

cela veut donc aussi dire que lorsque tu as des echecs ou des problèmes tu n'essayes pas de trouver de nouvelles solutions .Donc toi aussi tu n'utilises pas le microscope et tu fais de l'implanto . Ne serait-ce que pour la motivation de tes patients , je pense que cela te serait pourtant utile .
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas ou ne veut plus voir ( entre sourds on peut se comprendre )

gulguch

03/06/2004 à 12h46

Tu commences vraiment à nous casser les couilles avec ton microscope.
Nul besoin ce truc de frimeur pour motiver mes patients.Et puis je n'ai pas d'échecs, moi !! Le sourd aveugle te dis m....

gulguch

03/06/2004 à 13h02

Scuze moi phil mais des echecs inexplicables en paro j'en ai pas tout simplement. Une fois que la poche est supprimée, si le patient a un niveau d'hygiène "convenable" (ben oui, mème pas parfaite), on est tranquille pour tés longtemps. Des gens qui brossent bien, sans poches et qui perdent leurs dents à cause des amibes, moi je les ai pas rencontrés en 25 ans.Ceci dit je n'ai rien a priori contre le microscope ou contre les amibes (apres helycobacter pylori, tout est possible) mais c'est la manière totalitaire dont c'est présenté que je critique.
Quant aux implants mon taux d''échecs est tombé à un niveau incompressible trés faible, mais tu sais l'échec implantaire est rarement infectieux: tout simplement parce que la bactérie vit mal sur du titane LISSE (sur du plasmaspray c'est pas pareil). Il y a meme des cadors de la profession qui te placent des implants dans des bouches en paro évolutive non traitées: le patient continue à perdre ses dents et les implants eux ne perdent pas d'os: alors ATTENTION, ecoute bien:
1/Je n'ai pas dit que moi je le fais ou qu'il faut le faire
2/ Moi aussi ça me dérange intellectuellement, je viens de la paro à l'origine
3/ Tout ça ça me conduit à être MOINS théorique: quand je suis sorti de la fac j'avais des théories sur tout, et puis elles se sont effondrées les unes aprés les autres, surtout avec l'implanto. Ben oui, moi aussi j'aimerais croire que l'implant se comporte comme une dent, mais c'est tout simplement faux, meme si ça dérange. Tant pis, qq tu veux, la dentisterie est un art pratique.
A+

gulguch

03/06/2004 à 13h04

Tien on dirait qu'il y a un faux gulguch qui a écrit à 10h46 :-)))

phil

03/06/2004 à 13h32

il y ades faux phil eh ! des faux gugulchs des publications bidons etc.....
mieux vauut faire autre chose que lire eugenol .com

avant de vous quitter petite anecdote, petites réflexions ....

J’ai recu il y a quelques jours une patiente ( 40 ans environ ) pour une consultation paro . J’ai fait mon bilan radio et clinique après interrogatoire comme d’habitude . J’ai tout de suite compris que j’avais une gingivite généralisée sauf dans 2 endroits ou il y a une parodontite débutante .J’ai donc fait mon prélèvement bactérien dans ces endroits et ais découvert des amibes ( en pas très grande quantité ma foi ) dans un des secteurs . Nous avons alors évoqué le problème avec ma patiente qui m’a répondue très étonnée : Il y a des amibes dans ma bouche !Savez-vous que j’ai vécu il y a 7 ans en INDE et au BOUTHAN et que j’ai attrapé la bas une amibiase intestinale que l’on m’a traité au flagyl .
ce genre de témoignage nous permet de nous poser quelques questions tout de même :
- actuellement elle n’a pas d’atteintes parodontales sévères mais elle a des amibes et est pour moi à surveiller non seulement parce que son parodonte peut se dégrader mais aussi pourquoi pas parce que ses intestins peuvent en souffrir .
- Elle a voyagé et a été contaminée .de plus en plus de personnes vont à l’étranger et attrapent des parasites. la découverte de ces amibes en bouche et son passé médical en témoignent .Nous devons être prudents .De plus en plus de patients voyagent et font des trek donc vivent dans des conditions pas toujours très nettes !
- le flagyl qu’elle a eu il y a quelques années a peut être décapité une infection potentielle du parodonte .
mais si elle n’a pas plus de soucis que celà , les amibes ne sont peut être pas en cause ou ne sont pas encore en cause ( y a t il un seuil , ne profitent - elles pas de périodes d ‘immunodépression etc... )
- si elle a encore des amibes actuellement peut être que son mari la contamine . Lors du prochain rendez-vous . je me renseigne pour recueillir d’autres informations . Je demanderai à ma patiente qu’elle vienne avec lui .

Moi j’estime que je dois être prudent et surveiller cette patiente . Si je n’avais pas eu mon microscope , je ne me serait même pas posé la question et ma patiente ne m’aurait même pas parlé de son amibiase !

En parodontologie , rares sont les professionnels qui s’interessent vraiment aux sources de contamination de leur patients infectés . Les amibes soulèvent imanquablement ce problème . Dans nos interrogatoires sommes nous assez stricts sur ce plan et lorsque de nombreuses publications scientifiques sont faites le fait de ne pas prendre en compte ce problème systématiquement ne biaise - t -il pas les résultats parfois .

Donc ne soyons pas sourds à ces situations , ne soyons pas aveugles ( sans microscope c’est le cas ) C’est vrai que l’on préfère toucher nous pauvres dentistes ( mettre un implant c’est tout de même plus amusant )

Par ailleurs , les moeurs sexuels de nos concitoyens ( maintenant que tout le monde sait que je suis gay !!! ) n’aménent ils pas de nouvelles pathologies potentielles ( voir fiche NAM internet sur les rapports sexuels sans protection )

Enfin , je pense que vous essuyez les fesses avec du papier dit hygiénique . N’y a t il pas une source de contamination possible pour certains maladroits ou malpropores !

Microscéquipez-vous ! En plus moi j’adore voir les amibes . C’est gore et ca se déplace de façon ectoplasmique ( mille tonnerre de brest ! )

bises gay !
a tous les amibiens iconoclastes

Patrick

03/06/2004 à 14h41

"Moi j’estime que je dois être prudent et surveiller cette patiente . Si je n’avais pas eu mon microscope , je ne me serait même pas posé la question et ma patiente ne m’aurait même pas parlé de son amibiase !"

Tu as résumé l'essentiel !!!!! bravo et cela ne peut être contredit ! OUAIS

"En parodontologie , rares sont les professionnels qui s’intéressent vraiment aux sources de contamination de leur patients infectés."

Une autre vérité incontestable et très à la mode, gulguch est vraiment à la mode. Pourquoi changer puisque cela n'est pas prouvé scientifiquement que le microscope peut aider ? Le microscope c'est pour ffffrrrrrriiiiiimmmmmer, c'est de l'esbrouffe (un f ou deux f ?)

"maintenant que tout le monde sait que je suis gay !!!"

J'ai quand même réussi à te le faire dire !

"Par ailleurs , les moeurs sexuels de nos concitoyens n’aménent ils pas de nouvelles pathologies potentielles ( voir fiche NAM internet sur les rapports sexuels sans protection)"

Tu te poses encore la question ? Sans blague ? Et si il n'y avait que cela !
Imagine qu'on arrive à voir tout ce qui nous entoure avec une vision microscopique, la vie deviendrait un enfer.

Gulguch et autres purs et durs de "seule paro scientifique" ont raison quelque part de ne pas vouloir voir, car s'ils voyaient une fois cela ferait voler en éclats toutes leurs certitudes. On en a vu se pendre pour moins que ça.

Il y a des tas de formations en paro et quand tu leur poses la question du microscope, ils disent oui nous, nous sommes ADN, bidule machin encore plus microscopique que nous. Phil, tu sais que c'est devenu impossible de faire vraiment de la paro sans le microscope, nous sommes bien d'accord.

Un connard me demandait hier, tu sais celui qui aime les pays de l'est mais qui ne veut pas de traitement paro, uniquement un blanchiement, j'en ai parlé précédemment, il me dit ouais mon père m'a dit que cela coûte cher
votre traitement, pour moi ça coûte combien, je lui ai dit rien du tout c'est vous qui le faîtes le traitement avec la brosse et les produits.... il m'a regardé toujours avec son air idiot sans rien comprendre. Et pourtant, il a vu sa flore au microscope ! Celui-là je le laisse choir et je ne toucherai plus sa bouche tant qu'il ne s'y est pas mis.

"Enfin , je pense que vous essuyez les fesses avec du papier dit hygiénique . N’y a t il pas une source de contamination possible pour certains maladroits ou malpropores !"

Et que dire du sexe anal terminé à l'espagnole ? (la pipe, quoi !)

Blague à part, tu sais reconnaître une parodontite franchement amibienne à l'aspect qu'elle donne. A force d'en voir, il nous reste juste à prouver cela.

Au fait, un confrère s'est joint à moi pour établir une base de données sur le sujet ...

gulguch

04/06/2004 à 00h58

Mon cher Patrick,
MAIS QU'EST CE QUE TU AS APPRIS PENDANT 6 INTERMINABLES ANNEES D'ETUDES DENTAIRES, HEIN?
Ecoute bien, ô honte sordide de la profession: la b@@@@lette espagnole n'a rien à voir ni de prés ni de loin avec ce que tu dis: elle correspond à la Cravate de Notaire, et tu ne me semble pas plus pertinent dans ces actes Notariés que dans la vie sexuelle des protozoaires.
Est-ce une pratique à risque? Oui, sans doute: par exemple, un jeune couple est tombé de la fenêtre du premier étage Dimanche dernier à Tordesillas (Espagne), aprés s'être emmélé avec le soutien-gorge.
Par contre avec les protozoaires, on ne voit pas trés bien ce qu'il pourrait arriver, à moins que qulqu'un les prenne dans l'oeil.
Ce que tu voulais dire, c'est "to do the french" (intraduisible).
Bonne continuation.
A+

Patrick

04/06/2004 à 01h36

Mon cher Gulguch,

Dans le cul il n'y a pas que des protozoaires et apparemment tu sembles croire que je le pense, détrompes-toi.

Ne sais-tu pas que des millions de trichomoniases vaginales sont traitées par les gynécologues chaque année à travers le monde.

J'ai un patient ophtalmo dont une de ses patientes vient de perdre la vision à cause d'amibes ayant infecté la cornée (verres de contact). C'est une variété particulière mais protozoaires quand même.

Elle, on peut vraiment dire qu'elle "NE VOIT PAS TRES BIEN CE QUI LUI ARRIVE"

Tu es très courageux pour lancer des injures derrière un pseudo à la con, cela serait différent si tu étais là devant moi en vrai. Viens donc me répéter ça en face eh poltron ! Tu parles de sexe mais tu n'as pas de couilles.

Ce n'est pas la première fois que tu fais allusion à ma vie sexuelle, et qu'en sais-tu au fait ? Rien du tout. Tu n'es qu'une grande gueule doublé d'un charlatan, oui mossieur, un charlatan qui dit faire de la paro.

Nullement impressionné.

Une dernière remarque, tu sembles vraiment très au courant de toutes les choses liées au sexe oral, ta pertinence à toi, ne serait-elle pas le fruit d'une longue pratique personnelle ? Tu aimes ça, hein grosse cochonne !

gulguch

04/06/2004 à 02h23

Ha ha tu n'as vraiment aucun humour. Pour une rencontre de visu quand tu veux, tu descendras bien sur la cote d'azur un de ces jours, non? Fais moi signe avant!

Patrick

04/06/2004 à 03h05

Tu appelles cela de l'humour ? Bon, je veux bien le croire.

Moi, c'en était aussi, et ça t'a fait bien rire, avoue-le !

Je prends note de ton invitation. Quand je descendrai vers le soleil, je te le ferai savoir et nous pourrons enfin faire autre chose que de la dentisterie.
Mais pas de choses cochonnes !

A l'amitié, je lève mon microscope.

Rassures-toi, je ne l'emporterai pas ave moi

Patrick

04/06/2004 à 03h09

La côte d'azur, c'est bien là qu'on trouve les plus grandes gueules de France ?

Tu appelles cela de l'humour ? Bon, je veux bien le croire.

Moi, c'en était aussi, et ça t'a fait bien rire, avoue-le !

Je prends note de ton invitation. Quand je descendrai vers le soleil, je te le ferai savoir et nous pourrons enfin faire autre chose que de la dentisterie.
Mais pas de choses cochonnes !

A l'amitié, je lève mon microscope.

Rassures-toi, je ne l'emporterai pas avec moi, juste ma meuf, mes gosses et mes deux pitbulls.