Tous les forums
provisoire
10/03/2008 à 22h50
j'ai presque toujours mes provisoires qui se fracturent en posterieur sur les molaires.
avez vous le meme probléme, ou est ce un manque de reduction au niveau occlusal de mes preparation?
merci
11/03/2008 à 01h15
mque d'epaisseur ( tu baisse pas ton moignon assez ) ou surocc. ou les 2
les provoires mous a photopolymeriser pour molaire et mp de 3M sont tres bien et vont tres vite. a peu pres impossible d'avoir une sur oc. ce qui veut pas dire qu'on doit pas corriger l'oclusion ( NT par ex)
22/03/2008 à 18h29
provident fait aussi des moules souples, ensuite faut voir quel materiau tu utilises, perso je trouve les compo auto/photo en pistolet sympas au niveau ergonomie et odeur mais trop durs, je prefere la bonne vieille unifast même si je me dis des fois que ça finira par me ronger les neurones (sans parler du gout et de l'odeur pour le patient) moins dure et plus facile à rebaser.
22/03/2008 à 21h34
Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> provident fait aussi des moules souples, ensuite
> faut voir quel materiau tu utilises, perso je
> trouve les compo auto/photo en pistolet sympas au> niveau ergonomie et odeur mais trop durs, je
> prefere la bonne vieille unifast même si je me dis> des fois que ça finira par me ronger les neurones
>
idem
mais algi,tu n'es pas obligé de sniffer la resine ds le godet pr verifier la prise:)
une boulette entre 2 doigts suffit
05/04/2008 à 11h33
voila pl;us de prob, je ne reduisai pas assez mes faces occlusales
05/04/2008 à 21h58
avec le minuteur pr le temps de prise
un compas d'épaisseur pr la provisoire...
ne pas être "talentueuse" implique du matos palliatif:)
06/04/2008 à 12h34
bonne idée je n'avais jamais pensé au compas d'epaisseur
06/04/2008 à 12h53
tu as aussi les couronnes protemp crown de chez 3M.
Elles sont préformées, facilement ajustable aux limites et tu peux faire mordre le patient avant photopolymerisation pour assurer les contacts oclusaux et minimiser voir supprimer les retouches.
Sinon si tu fais un isomoulage et utilise les résines type voco structur et consort, maintiens fermement le putty en place pdt sa prise. sinon la encore risques de surocc.
Et surtout ne pas hesiter à réduire la face occlusale. C'est comme préparer une classe 1 de Black. C'est la meme chose mais sur toute la surface occlusale et t'es tranquille après:)
06/04/2008 à 14h20
eldentiste Ecrivait:
> bonne idée je n'avais jamais pensé au compas
> d'epaisseur
exact aussi...
je vais en recommander un.
06/04/2008 à 15h13
kartman Ecrivait:
>
> tu peux faire mordre le patient avant
> photopolymerisation pour assurer les contacts
> oclusaux et minimiser voir supprimer les
retouches.>
> Sinon si tu fais un isomoulage...
cela ne lui donnera pas d'indications sur l'epaaisseur necessaire et suffisante pr CC ou CCM ou CCC qui ne st pas les mmes
effectivement si sa resine a un trou,il verra qu'il n'a pas laissé assez de place mais je pense que l'erreur était moins flagrante
une question pas soulevée:
ok, les provisoires cassaient faute de place mais qu'en est il ensuite des definitives?
comment s'en sortait ton protho avec l'absence de hauteur?
07/04/2008 à 09h38
mon praticien m"a conseillé de faire un essayage d'armature et de faire mordre sur une boulette de resine comme cela le protho voit exactement la zone de l'armature a reduire au minimum.
07/04/2008 à 11h47
certes mais s'il n'a pas assez de place,il n'a pas assez de place
réduire l'armature ne signifie pas qu'il lui restera suffisamment de hauteur pr l'element cometique
et tu n'auras plus qu'à tout recommencer,taille de la face occlusale et empreinte
de plus trop réduire peut avoir une incidence sur la flexibilité du metal,dc risque de fracture posterieure à la pose et là c'est encore plus embêtant
gérer en amont avant l'empreinte est plus sage...
07/04/2008 à 13h24
Tout à fait ploc.
Excuse eldentiste le raisonnement "est un peu tiré par les cheveux" => tu dois vérifier qu'il y a de la place pour chappe et céramique avant empreinte, boulette de résine et compas pour mesure de l'épaisseur disponible sur toute la surface occl. et si pas assez, taille encore.
Il y a une vingtaine d'années dans le labo d'un copain, il me montre une cérame finie retournée par un prat et meulée à outrance, cérame et métal "transpercés" accompagnée d'un mot "diminuer encore un peu l'occl. et finir" !!!!!!
À jouer le minima partout (taille, chappe, cérame) c'est l'échec assuré, dis comment prendrais tu un mot venant du protho => taille insuffisante.
Rassure toi je ne pratique pas la conjointe ;)
07/04/2008 à 14h48
Pour savoir si on avait assez de hauteur pour que le proto puisse mettre sa céramique, Leibo nous demandait de plier une feuille de papier à articuler en 4 (type papier buvard)
et de faire mordre le patient
si on pouvait retirer le papier plié en 4 avec une précelle, il y avait suffisamment de place
sinon, on réduisait la face occlusale sur les marques de papier bleu