Tous les forums
monsanto
12/03/2008 à 00h14
Pas vu !! A mon avis sujet biaisé à la base , car Le journaleux ( paul moreira ) est un expert dans la propagande trotskiste et est coutumier du mensonge et de la désinformation . Maintenant , je me doute bien que monsanto n'est pas une entreprise des plus clair...
J'attends un reportage réellement neutre pour me forger une idée.
12/03/2008 à 00h16
A mon avis on ne parle pas du même reportage qu'il y avait sur arte ce soir
reportage fait et réalisé par Marie monique Robin
12/03/2008 à 00h17
rien de nouveau, on sait tout cà depuis plusieurs années. Ah si! José a du en manger par mégarde ou alors il se teint la moustache.
N'empêche, on se demande pourquoi nos politiques ont tant attendu avant d'en suspendre la culture. Ça fout la trouille.
12/03/2008 à 00h24
Alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> rien de nouveau, on sait tout cà depuis plusieurs
> années. Ah si! José a du en manger par mégarde ou
> alors il se teint la moustache.
>
> N'empêche, on se demande pourquoi nos politiques
> ont tant attendu avant d'en suspendre la culture.
> Ça fout la trouille.
>
Rien de nouveau sous le soleil
*Le tabac , effet nocif connu depuis 1 sciecle et pourtant (voir pub chesterfield des années 50 : "fumer , fait du bien à la santé" )
*L'amiante , pareil un savant allemand a demontre la nocivité à la fin 1890 , les pouvoirs publics ont attendu 1 sciecle avant de l'interdir
*Le nuage de tchernobyl qui s'est arreté à la frontiére française... ( Zoll : papier s'il vous plait...)
*Les OGM , on nous a vendu cela comme un progrés de l'humanité , j'y ai cru , maintenant on reconnait la nocivité.
L'intérét des citoyens sera toujours inferieur à l'intérét des nations et du "progrés"
12/03/2008 à 00h26
jeff2 Ecrivait:
> A mon avis on ne parle pas du même reportage qu'il
> y avait sur arte ce soir
> reportage fait et réalisé par Marie monique Robin
Toutes mes excuses , je pensais que tu faisais réference au reportage de Moreira qui a agité toute la réacso-sphere...
http://www.dailymotion.com/comments/video/x1aa29_monsanto-pur-porc-i_extreme/5
12/03/2008 à 00h51
au fait, vous avez des nouvelles des éventuels effets néfastes des ogm vous, ou on en est toujours à l'avis de trois moustachus qui font des grèves de la faim en élevant des brebis dans l'Aveyron et les autres qui suivent comme des moutons à cause du très à la mode principe de précaution ?
combien de morts ?
quelles preuves rationnelles et études ?
et les ondes des téléphones cellualires ?
cancer du neurone ?
12/03/2008 à 07h35
oui, j'ai vu l'emission. Je reste méfiant, j'ai eu le sentiment que ce reportage était orienté.
maintenant si on en croit les paysans indiens le coton GM ne tient pas ses promesses.
la seule chose que je trouve regrettable c'est qu'on puisse avoir l'idée de s'approprier des semences.
je suis comme hop, j'attends des preuves apportées par des études non biaisées.
12/03/2008 à 08h40
je n'ai pas vu le reportage d'hier soir, mais :
monsanto c'est le concentré de la société actuelle dans ce qu'il y a de pire: bon pour la poubelle
12/03/2008 à 08h59
growler Ecrivait:
-------------------------------------------------
> la seule chose que je trouve regrettable c'est
> qu'on puisse avoir l'idée de s'approprier des
> semences.
Il n'y a pas que les OMG qui soient des hybrides F1.
D'autre part, il semblerait qu'aucune des espèces de blé cultivé n'existe à l'état naturel.
Depuis que l'invention de l'agriculture, l'homme procèce constamment à la sélection génétique. De nos jours ce sont les méthodes et les outils qui ont changé pas le principe : accroître le rendement.
Reste à démontrer que les OMG soient véritablement plus nuisibles que les Bové pour l'agriculture et l'alimentation de la planète.
12/03/2008 à 09h33
les OMG sont manipulés génétiquement pour résister au desherbant roundup, c'est simple a comprendre.
Effectivement la question de la manipulation en elele même ne pourrait ne pas poser de question, sauf que des chercheurs ont démontrés le contraire et Que Monsanto a une politique redoutable du detournement de l'information
Leur politique des semences est catastrophique, vu qu'ils rachetent doucement tous les semenciers mondiaux
Si un jour il n'y a plus que des ogm, la terre deviendrat'elle orange?
12/03/2008 à 12h24
jeff2 Ecrivait:
> les OMG sont manipulés génétiquement pour résister
> au desherbant roundup, c'est simple a comprendre.
ah ok..DES ogm..je croyais que vous parliez de tous les ogm..
>Les OGM , on nous a vendu..
12/03/2008 à 12h57
oui excuses moi, entre GMO (anglais), OGM, francais, j'ai tapé OMG par erreur
12/03/2008 à 13h16
jeff2 Ecrivait:
> oui excuses moi, entre GMO (anglais), OGM,
> francais, j'ai tapé OMG par erreur
???
qui parle d'omg ? ;)
12/03/2008 à 17h15
Je crois qu'il y a aussi un amalgame rapide à faire entre "l'entreprise MONSANTO" qui peut être une grosse roublarde comme pas mal d'autres, et "le Produit OGM" qui évidemment déchaine les passions.
Vous mettez les deux dans un même panier, et forcément le cocktail est explosif. A ce rythme là, un reportage sur Tchernobyl nous fait fermer la Hague.
Attila, comme à chaque fois, tact et mesure à ce que je vois.
12/03/2008 à 17h29
LdL Ecrivait:
> Attila, comme à chaque fois, tact et mesure à ce
> que je vois.
Qui n'a jamais trollé , me jette le 1 er octet...
12/03/2008 à 17h55
growler Ecrivait:
>
> la seule chose que je trouve regrettable c'est qu'on puisse avoir l'idée de s'approprier des semences.
ça dépend de la fille..
12/03/2008 à 18h13
Ldl, Monsento est le Géant de l'agrochimie dans le monde
Tu crois qu'il vend autre chose?
12/03/2008 à 18h57
Je n'en sais rien, jeff. Il est facile, enfin, tu vois ce que je veux dire, de faire un mauvais procès aux OGM (qui le méritent peut être, mais ça n'est pas là la question) au pretexte qu'une des entreprises qui les vend agit contre toute morale.
12/03/2008 à 19h08
Il est important d'être informé sur ce qu'est un OGM.
L'importance de ce reportage, c'était qu'il était fait de manière constructive et pédagogique.
Chaque sujet qui commencait était fait avec une recherche sur internet, et les liens que tu retrouvera sur le dvd d'Arte si tu ne l'as pas vu, ou si Monsento n'a pas acheté tous les dvd..
Encore une fois, réfléchir OGM sans Roundup est une complète erreur.
Ce reportage a fait froid dans le dos à tous mes patients qui l'on vu
13/03/2008 à 00h34
"propagande trotskiste" d'un côté, "logique capitaliste" voulant sabs doute développer des marchés captifs de l'autre ?
De la part de praticiens, à priori de formation scientifique, je trouve que la discussion vole assez bas.
D'abord, sans faire de procès d'intentions, on peut douter de la rigueur des infos balancées dans un reportage télé, même à supposer que les auteurs soient sincères, ce qui ne garantit nullement leur stricte objectivité...
Ensuite, que je sache, la polémique persistant sur la réalité ou le phantasme de certains dangers, au moins potentiels, il reste encore à en faire une démonstration réellement scientifique par recoupement d'études.
Enfin, cela n'exclut nullement une nécessaire application du principe de précaution.
Mais c'est là que le bât blesse le plus.
Doit-on stoper aussi les études, expérimentations en plein champ, au nom de ce principe, ou simplement bloquer le développement de l'exploitation commerciale dont un danger mal cerné menacerait le consommateur.
Mais n'est-il pas trop tard? c'est la question que sous-entendent les plus blaireaux, journalistes-enquêteurs ou spectateurs-gobeurs: la mise en route des intérêts économiques, producteurs comme consommateurs n'est-elle pas le point de non-retour... jusqu'à un éventuel drame du genre Seveso, Tchernobyl, Sang contaminé, Creutzfel-Jacob, amiante etc...?
Mais alors, avec tous ces misérables précédents, il se trouverait de nos jours dans les arcanes de l'industrie, des décideurs assez irresponsables pour courrir et faire courrir un tel risque, des conséquences desquelles ils auraient un jour répondre?
Combien parmi les pleureuses de ce fil, fument, picolent, roulent au gros gas-oil qui pousse et qui fume, grillent ou brûlent leur viandes et graisse, mangent des animaux prédateurs-concentrateurs de divers poisons, vivent collés à leur portables, "profitent" des UV et autres rayonnements en haute montagne ou sur la mer, ... ne se reculent pas toujours pour une RVG vite faite...
... et enfin, lisent les étiquettes et mode d'emploi de ce qu'ils mangent ou utilisent?
Arrêter de mélanger vos idées arrêtées et vos phantasmes apeurés; déjà, votre propre mode de pensée, moins anxiogène, vous laissera en meilleure santé!
13/03/2008 à 09h00
Donc arrêtons les OGM. Les diabétiques insulino-dépendant vont être heureux...
14/03/2008 à 14h01
avant de commencer avec les ogm (enfin c'est déjà parti depuis un moment), il faudrait déjà arrêter avec les pesticides, herbicides, fongicides à haute dose.
non seulement ils finissent dans l'eau , l'air, la terre , le feu.:-)) mais en plus ils vitrifient les champs, plus rien de vivant sur 40 à 50 cm de profond. Rien qu'une croûte dure sans aucun élément nutritif que les tracteurs de plus en plus puissant pourtant ont du mal à travailler.
DOnc pas d'élément nutritif = engrais oui oui faut les perfuser nos céréales modernes sinon elles meurent.