Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlampe LED - Eugenol

lampe LED

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

13/03/2008 à 15h44

Bonjour, j'ai remplacé ma vieille lampe à polymériser par une lampe LED et je pose des questions quant au temps de polymérisation.10 sec?D'autre part quel est l'intérêt d'une intensité croissante?et enfin la notice précise de laisser toujours la lampe en charge sur le support:y compris pendant congés, week end..?
Merci de me renseigner sur votre utilisation de ce type de lampe.


Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

13/03/2008 à 15h54

oups encore, je crois que je me suis trompée de thème.Ce serait mieux en équipement.Désolée


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

13/03/2008 à 16h04

le nom d ta lampe?


Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

13/03/2008 à 16h10

Very light Itena


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

13/03/2008 à 16h50

10 secondes PAR COUCHES.
la polymerisation a moins d retrait qd le flux lumineux arrive de façon croissante.
+ une polym final a l'abri de l'oygene de 10 secondes


Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

13/03/2008 à 18h31

à l'abri de l'oxygène???


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/03/2008 à 18h35

J'ai déjà répondu à toutes ces questions quelque part il y a au moins un ou deux ans. Trop la flemme de chercher.
Faut avouer quand même qu'il y a un vrai problème avec tout ça : on a toujours les mêmes questions récurrentes de gens qui prennent le train en marche. Il serait bon que les réponses soient rassemblées une bonne fois pour toutes afin que les demandeurs soient satisfaits rapidement.
1/ Polymérisation progressive : réduit le stres du composite donc les risques de décollement, douleurs post op, manque d'étanchéité
2/ 10 secondes par couche = grosse connerie car insuffisant. Attention : des couches de pas plus de 2 mm d'épaisseur. Ne pas me parler de sensation positives ou résultats cliniques satisfaisants : cela n'a aucune valeur. Le mieux = programme progressif de 20 secondes, 10 secondes à faible puissance, 10 secondes à forte.
3/ Ce programme est équivalent à une lampe halogène à faible puissance (400mw/cm2)pendant 40 secondes.
Ces information sont à la portée de tous : il suffit de les chercher sur pubmed, à condition de prendre le temps et de lire l'anglais.
Autrement, j'ai publié un très long article l'année dernière sur le sujet dans Indépendentaire. Je regrette que l'on soit sans cesse obligé de remettre ça sur le tapis.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/03/2008 à 18h38

a l'abri de l'oxygène : encore un grosse foutaise. Car il faut être un expert comme Dietschi pour estimer qu'on n'a pas à retoucher le composite après la dernière couche. La couche de surface grasse non polymérisée qui se forme est tellement fine qu'elle est éliminée au polissage.
A mon avis, aucun intérêt de mettre de la glycérine pour permettre cette polymérisation complète de la surface dans les situations courantes où l'on passe moins de 2 heures 30 à faire une obturation occluso-proximale.


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

13/03/2008 à 20h29

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
La couche de surface
> grasse non polymérisée qui se forme est tellement
> fine ...

100 microns quand même !!!
Comme dit Michel Degrange "C'est pas une paille!"

Je trouve au contraire q'un gel à base de glycérine est très très très utile et que les joints de composite vieillissent beaucoup mieux et sans coloration marginale.

Et faire le composite le plus possible proche de sa forme définitive c'est un gros gain de temps et de qualité pour la sculpture par rapport au fait de retoucher et de resculpter à la fraise.



200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

13/03/2008 à 23h04

ptet. ptet pas.

ça prend 3 secondes. la glycerine ça vaut que dalle.
on trempote la brosse seche qui sert a fouler le compo, on la passe, on la jete.

à 4 mains je raconte mem pas : une seconde si c'est l'ad qui s'en occupe.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/03/2008 à 00h49

Chacun fait, fait, c'qui lui plaît, plaît (Chagrin d'amour)


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

14/03/2008 à 22h18

C'est un fait fait fait,
C'est une plaie plaie plaie !
Queue d'poisson devant l'car. (Les Charlots/Arte/Technikart)


Image odged8 - Eugenol
ploc

15/03/2008 à 13h59

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>> on trempote la brosse seche qui sert a fouler le
> compo,

humide....:)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/03/2008 à 20h30

Bon, en écoutant des gens bien plus connaisseurs que vous et moi sue les composites (Symposium International 3M ESPE à Munich fin octobre 2007) et en faisant une biblio serrée sur les adhésifs amélo-dentinaires, j'ai été convaincu que la méthode consistant à utiliser un microbrush imprégné d'un peu d'adhésif pour étaler le composite n'était pas convenable : l'adhésif contient toujours un solvant : eau, éthanol ou acétone qui doit toujours être légèrement évaporé au moment de son application avant la polymérisation. Il n'a pas la composition du composite qui lui, ne contient pas de solvant. Contaminer la surface du composite avec du solvant n'est pas recommandé. Cette pratique n'est donc pas correcte.