Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment si prendre - Eugenol

comment si prendre

eldentiste

13/03/2008 à 22h49

voila je dois realiser 6 ccm anterieures.
comment precederiez vous pour vos empreintes?

peut on faire l'empreinte pour 4 inlay core?
peut on faire l'empreinte pour 6 ccm pour les livrer simultanement?
j'attends vos conseils merci

Dr - Eugenol
JeRis

13/03/2008 à 23h47

"peut on faire l'empreinte pour 6 ccm pour les livrer simultanement?"

... c'est en effet préférable.

Bjorn

13/03/2008 à 23h56

S'y tu bosses en solo, wash technique obligatoire pour les 6 ccm à mon avis.
S'y t'as une assistante c'est jouable en double mélange.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/03/2008 à 00h15

double melange en solo no problemo. Putty soft. C'est vrai qu'il faut pas trainer.

joe

14/03/2008 à 02h32

eldentiste Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> voila je dois realiser 6 ccm anterieures.
> comment precederiez vous pour vos empreintes?
>
> peut on faire l'empreinte pour 4 inlay core?
> peut on faire l'empreinte pour 6 ccm pour les
> livrer simultanement?
> j'attends vos conseils merci

plusieurs questions:

les 6 couronnes seront elles unitaires ou jumelées?

tu travailles à 4 mains ou tout seul?

quel est les temps de prise de ton matériau d'empreinte?

tes préparations pour inlay core ont elles été faites avec des forets normés ou pas?

Image odged8 - Eugenol
ploc

14/03/2008 à 04h16

pouvoir,oui tu peux...

maintenant tout faire réaliser,IC et CCM sur la mme empreinte,si c'était ça la question,je ne suis pas fan
emp des IC ,tenons injectés ou normalisés à ton choix
pose des IC
emp pr CCM
tu perds une seance mais gagne en confort et sureté et mme en rapidité au moment des emp qui peuvent être effectuées en monophase

mais ce n'est que mon avis,etc....(je l'aime tjours celle là...)

eldentiste

14/03/2008 à 08h54

oui je travail seul, temps prise du putty 2.30 et 3.30 pour le light, chaque couronne est unitaire.

donc si j'ai saisi , il n'y a aucun probléme de faire une empreinte pour 1 ou 6 inlay-core dans la méme seance.
un fois les inlay cores posés, il n'y a pas non plus de probléme de faire une empreinte globale pour les 6 ccm.

en faite j'avais davantage de crainte sur la realisation au labo des travaux pour les 6 ccm , je me disais qu'il y aurait plus de deformation et que j'allais etre embété le jour de la livraison des 6 ccm.

Dr - Eugenol
JeRis

14/03/2008 à 10h45

... au contraire, tu auras un travail de céram homogène.

Peaufine tes provisoires (taille, forme, position) et fais en une empreinte pour guider le céramiste; ce n'est pas du temps perdu; ça t'évitera de grosses retouches de biscuit.

Spriford

14/03/2008 à 11h23

On a parfois des problèmes de points de contact quand ce sont des unitaires mais les retouches sont aisées. Il est plus important d'avoir des céramiques faites ensembles pour que les teintes soient harmonieuses entre elles.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

14/03/2008 à 13h41

Et
pas sur que toutes les unitaires s'insèrent individuellement sans contrainte, déjà sur modèle de travail, déterminer l'ordre de désinsertion/insertion sans contrainte sur les dies contigus, de la sorte détermine l'ordre de scellement, les axes ne sont pas forcément tous parallèles.
Faire de même en bouche.
Ce temps perdu peut devenir payant.

joe

14/03/2008 à 20h54

le seul problème à prendre les empreintes de plusieurs éléments en meme temps est de savoir si tu auras le temps de le faire sans avoir de tirages.

personnellement je prends une empreinte en double mélange pour les inlay core puis une pour les couronnes mais je travailles à 4 main (je ne suis pas un extraterrestre, je travaille avec une assistante au fauteuil pour ceux qui se posent la question ;).....) et avec un matériau dont le temps de prise est de 4min30.

chab

15/03/2008 à 11h29

eldentiste Ecrivait:
>
> donc si j'ai saisi , il n'y a aucun probléme de
> faire une empreinte pour 1 ou 6 inlay-core dans la
> méme seance.
> un fois les inlay cores posés, il n'y a pas non
> plus de probléme de faire une empreinte globale
> pour les 6 ccm.
>
>

????? dis donc tu sors d'où ? tu es sûr d'avoir suivi un cursus dentaire quelque part? Parce que je veux bien que tu sois débutant mais là ....

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

15/03/2008 à 12h50

Oui ,
une chose m'intrigue :
Le Diplôme de Chirurgien Dentiste on le gagne avec ses points de son Mobile ???
Si oui dis moi ou tu as le contrat ça peut être utile.
Mais quand même tu as de la conscience professionnelle car tu te renseignes et tentes de finir la formation qui a priori a été déficiente.

eldentiste

16/03/2008 à 20h05

merci pour vos reponses.
PS :pour ceux qui sont sur le forum pour faire des critiques ne perdez pas de temps a faire des commentaires desobligeants.

je suis sur ce forum pour avoir des conseils pratiques , car tout le monde sait qu'entre ce que l'on apprend a la fac et la realité du cabinet il y a une grande différence.
Surtout quand nous sommes jeune praticien obligé de faire avec les moyens du cabinet (je ne travaille pas dans les beaux quartiers mais j'essayes de donner le maximum ).

et je ne suis pas de ceux qui pensent avoir tout vu tout connu et j'en suis content.

a bon entendeur!

HAIG

16/03/2008 à 22h18

el dentiste disait (PARDON ELPSEUDODENTISTE):" PS :pour ceux qui sont sur le forum pour faire des critiques ne perdez pas de temps a faire des commentaires desobligeants.

je suis sur ce forum pour avoir des conseils pratiques , car tout le monde sait qu'entre ce que l'on apprend a la fac et la realité du cabinet il y a une grande différence.
Surtout quand nous sommes jeune praticien obligé de faire avec les moyens du cabinet (je ne travaille pas dans les beaux quartiers mais j'essayes de donner le maximum ).

et je ne suis pas de ceux qui pensent avoir tout vu tout connu et j'en suis content.

a bon entendeur! "

Mon jeune ami pour avoir été enseignant de prothèse durant 7 ans, je suis juste étonné de constater votre niveau. J'ai moi-même reçu a la Fac une très bonne formation. Aucun des étudiants que j'ai eu durant ma carrière hospitalo-universitaire n'aurait poser ce genre de question.
Donc il y deux solutions ou vous n'avez eu que des enseignants indignes de ce titre ou vous vous êtes contenter de faire le minimum pour l'obtention d'un permis d'exercer et comme le permis de conduire il vous faudra apprendre a conduire ( des traitements).
Mais malheureusement un forum n'est pas une école et encore moins une fac et les lacunes seront longues a combler au détriment de quelques dents.
Sur les forums on trouve de la bonne information mais aussi de la plus fantaisiste, saurez vous séparer l'ivraie du grain ??

joe

17/03/2008 à 01h37

je n'arrive pas à comprendre ce que ces dernières interventions au poste apportent à un forum comme celui ci.

dire moi j'etais un super prof et tout mes etudiants sont sortis de la fac en étant des omnipraticiens chevronnés.... alors que toi petit m...eux tu es un nul, un fainéant et avec au passage un blague douteuse sur le pseudo...

meme si vous pensez que cet intervenant n'est pas à la hauteur selon vos critères, je ne comprends pas que vous vous permettiez ce genre d'intervention sans doute facilitées par l'anonymat et la distance que permet internet.

vous n'appréciez pas la qualité des questions qu'il pose alors n'y répondez pas et quittez le poste, personne ne vous oblige à être mesquin

Utilisateur banni

17/03/2008 à 08h52

Si, effectivement, les personnes qui tentent de poser des questions (et poliement qui plus est) se font rembarrer de la sorte, il n'y aura bientôt plus grand monde sur Eugénol.
Cela devient un peu trop systématique à l'encontre des nouveaux venus ou de ceux qui font au moins l'effort de participer.
Peu importe si la question semble simplissime, elle a été posée sans agressivité et ne mérite pas d'être prise avec suffisance.
Eugénol est un forum, un lieu de discussion où chacun devrait être le bienvenu tant qu'il se montre correct.
On n'est justement pas à la Fac...
Bonne journée (de dur labeur!) à tous.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

17/03/2008 à 10h21

Faut pas prendre la mouche, à question ingénue pour les uns réponse mure pour les autres, sans les premiers les suivants ne se remettaient pas en question, ceux qui savent ou maîtrisent font aussi des erreurs et omissions, il y a décalage entre savoir et réaliser, entre appris et appliquer maîtriser, c'est tout à l'honneur de celui qui ose questionner pour avancer, plus encore celui qui reconnaît ses manques et cherche à évoluer.
Ça choque quelques vétérans rigoristes, pour autant on se doit de se renfermer sur soi honteusement? Je ne crois pas. Le savoir n'est pas innée et rien n'est pus beau que le partage, se souvenir de notre enfance, penser à notre descendance.
Tu as et donnes encore tant de ton vécu haig, je comprends le désarroi qui nous envahi, la société change nous avons du mal à changer et on ne changera pas, si seulement les nouveaux pouvaient nous comprendre, qu'il n'y a pas de méchanceté dans les remarques perçues austères et rigoureuses.
C'était pareil avec nos vieux et qu'est-ce que l'on n'a pas "pris" et appris avec.

Bjorn

17/03/2008 à 22h56

HAIG Ecrivait:

> Mon jeune ami pour avoir été enseignant ,

J'ai moi-même reçu
> une très bonne formation.

Je pense que aucun
> des étudiants que j'ai eu durant ma carrière
> hospitalo-universitaire n'aurait poser ce genre de
> question.

>
ou vous êtes
> contenter
>
>
>
>Mais malheureusement un forum n'est pas une école
>

eldentiste

19/03/2008 à 10h13

pour en revenir aux propos de HAIG sur la qualité de notre formation.
j'ai suivi mes études sur lille , notre formation clinique et pratique manquaient de moyens Sur 2 années de clinique:
en prothése ; je peux compter sur les doigts des 2 mains les elements prothetiques que j'ai realisé.

ensuite en chir les prof.ne nous laissaient meme pas faire une fichue séparation de racines (il fallait allez chercher l'interne) alors que dans un cabinet tous les jours nous sommes confrontés a cette situation.je n'ai jamais vu a la fac la pose d'un implant....

en endo , il fallait 3 seances de 1h30 pour faire une bio molaire ( pas de rotation continue, pas de RVG, ....et surtout pas assez d'assistants).
a chaque etapes (pose de la digue, cavité d'accés, lime en place... il fallait se taper 20 mn d'attente pour trouver un assistant.

en paro 90% de notre temps a faire des detartrages, les 10% réevaluation paro ou surfacage manuel.

l'utilisation des materiaux se faisaient avec le minimum financier, jamais nous avons pu comparer tel ou tel produit ( emploi , rapidité, avantage..)

et pour revenir a la clinique tu peux compter sur 1 patient par vacation et encore il fallait batailler.

en bref je ne sais pas si c'est une exception de la faculté de lille ,mais je trouve comme dans beaucoup de domaine actuellement , que l'etat n'investit pas assez dans les universités.
et donc oui Haig tu as raison coté pratique la fac ne m'as pas appris grand chose, j'ai vraiment l'impression d'apprendre mon metier au cabinet mes 3 années de cliniques ne m'ont rien apporté.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

19/03/2008 à 11h29

eh bien...

je vois qu'en 20 ans, rien n'a changé...

c'était tout pareil.

fredouille59

19/03/2008 à 13h32

gai-luron Ecrivait:
> eh bien...
>
> je vois qu'en 20 ans, rien n'a changé...
>
> c'était tout pareil.

Je plussoie.... malheureusement.
Je te félicite de poser ta question sur le forum, quitte à se faire rembarrer comme tu l'as été.
Malheureusement quand je suis sorti de la fac, pour une question comme ça, soit je posais la question à mon titulaire, soit à un pote que je pensais plus qualifié que moi pour me répondre (Même si il a eu la même formation que moi, donc ça n'avance pas à grand chose).
Tout ça pour dire que c'est peut être pas la peine de répondre agressivement à une question même naïve car elle a au moins le mérite d'avoir été posée.
Donc pour répondre à ta question :
Aucun problème pour prendre les empreintes de tes IC en même temps.
C'est indispensable pour tes CCM de les réaliser en même temps, sinon l'esthétique en pâtira forcément (ton prothésiste réalisera un meilleur travail en terme de teinte surtout).
Par contre, ne pas faire l'empreinte pour les IC et les couronnes en même temps, j'ai testé mais j'avais franchement de meilleurs résultats en séparant les empreintes.

Bjorn

19/03/2008 à 14h18

Ben, pour la couronne faite dans le même temps que l'inlay core, ça fonctionne, mais pas pour 6 éléments...

HAIG

19/03/2008 à 19h32

Certes il est vrai que j'ai pu être cassant mais je me demande quelque genre de cours de prothèse vous avez pu avoir durant vos cursus. Normalement vos cours et plus encore vos stages cliniques auraient du vous donner toutes ces réponses.
Je sais bien que le niveau des Facs a baisser mais quand même.
Je n'ai pas connu ceux qui sont la pour signer des anesthésies !! Au pis aller on s'occupait des étudiantes jolies
Mes enseignants de Prothèses faisaient de la Prothèse et moi aussi donc il était impossible qu'un étudiant sorte sans avoir fait au minimum entre 10 et 15 unitaires et un ou deux bridges de 3 éléments ou plus.
Les questions que vous posez font parties des connaissances minimum en Prothèse.
Il y a la quelque chose que vous devriez m'expliquer

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/03/2008 à 19h50

Je trouve qu'avec les matériaux d'aujourd'hui, prendre des empreintes est presque un jeu d'enfant. Ceci étant, c'est comme tout : il faut savoir où on va pour ne pas perdre de temps. Comme les produits prennent quand même assez vite, mieux vaut ne pas avoir d'hésitation. Et cela, ça ne s'apprend qu'avec l'expérience.
Donc, en pratique, oui, on peut faire l'empreinte des 6 IC et c'est même quasi indispensable sinon fortement souhaitable.
Il est fortement souhaitable d'en rester là pour la séance et une fois posés les IC, qui peuvent être rectifiés, prendre l'empreinte pour les 6 CCM en même temps. Et cela, c'est totalement indispensable.
Quand à préférer le double mélange ou la wash, si on travaille avec des bons produits, on peut même seul, faire l'empreinte de 8 CCM en double mélange. Par exemple avec un Impregum Pentasoft. Mais si on n'a que des silicones basiques, alors, là, même avec une assistante, c'est plus difficile. De toutes façons, la wash donne de plus belles empreintes, mais avec plus de risque de déformations que le double mélange.

12