Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment si prendre - Eugenol

comment si prendre

etudent

19/03/2008 à 23h16

HAIG Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> entre 10 et 15 unitaires et un ou deux bridges de
> 3 éléments ou plus.

ces quotats sont toujours d'actualité, en effet il faut une dizaine d'éléments unitaires et effectivement un à deux bridges de 3 élements au moins. Et figure toi qu'on fait meme de la prothèse sur implant meme si c'est moins courant, et certains posent meme des implants... quand les patients peuvent se le permettre

chab

20/03/2008 à 12h14

La mediocrité ne donne aucun droit à fonder une Ligue de justiciers et a lyncher qui ose faire une remarque.
Certes c'est très bien de poser des questions et de vouloir améliorer ses connaissances mais je pense, et j'assume mes propos, que certaines connaissances devraient être acquises quand on sort de la fac.
"Peut on prendre l'empreinte de plusieurs dents contigues en même temps ?"
Je suis le premier à dire que le niveau de l'enseignement est loin d'être à la hauteur de ce qu'il devrait être en France. Cependant c'est vraiment trop facile de tout mettre sur le dos de la formation initiale. Je vois trop d'étudiants n'en foutre pas une ramée et attendre que ça passe. Simplement si la formation initiale n'est pas à la hauteur, il existe des revues très bien conçues et accessibles aux étudiants gratuitement (même au CHU de Lilles!)dans lesquelles on peut voir des cas cliniques très bien traités avec photos ,etc.
Il faut avoir un petit peu de curiosité. On peut pas refaire le monde ( et la fac!) alors allons chercher là ou sont les infos. Et par pitié, ne me dites pas qu'il faut attendre d'être confronté à l'obligation financière de gagner sa vie pour se rendre compte qu'on ne sait rien faire.

Image odged8 - Eugenol
ploc

21/03/2008 à 00h12

Marc Apap Ecrivait:
-
> Quand à préférer le double mélange ou la wash, si
> on travaille avec des bons produits, on peut même
> seul, faire l'empreinte de 8 CCM en double
> mélange.

oui

Par exemple avec un Impregum Pentasoft.

non c'est un monophase
tu parlais de l'impregum penta DUO soft?

l'ivresse du printemps,marc?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/03/2008 à 02h01

Je sais pas pour vous mais j'ai l'impression qu'on grille les étapes, non?

La question des "6 antérieures" d'eldentiste est fort intéressante: que proposer? quand? comment? quelle technique? quel matériau?

Il faut savoir répondre à ce challenge car nous sommes dans une position où il est "plus facile" de "vendre" la prothèse; le patient étant plus prompt à investir dans un secteur esthétique.

Je suis issu de la même fac que fredouille et eldentiste. L'organisation "sectorisée" de la faculté ne favorise pas la démarche d'exercice global. Je l'ai apprise en sortant de fac avec un confrère qui fait de l'implanto.
Je comprends donc les interrogations d'eldentiste. Je lui conseillerai quand même de revoir tes cours de D1 du Dr Graux: il y a tout le protocole clinique pour gérer ce genre de cas.

C'est con mais de temps en temps, je retourne voir mes cours et il m'arrive de me dire que j'ai oublié tel truc, telle astuce ou recommandation. Ce qui me permet de comprendre le point de vue d'Haig.

J'ai eu la chance de traiter une fois ce genre de cas à la fac. Force est de constater que même si on veut bien faire, on manque de recul clinique pour le gérer.
Donc avant de savoir quelle type d'empreinte on fait et comment, j'aurai fait des empreintes primaires, photos, montage sur articulateur, étude de l'occlusion puis wax up qui aidera à définir la solution thérapeutique.
Après validation du calage post et du wax up par le praticien, on peut faire le devis et son plan de traitement. C'est la base non?

Pour une CCM unitaire, je fais la livraison directe de la couronne (après pose de l'IC la séance précédente).
Je gère de mon côté de belles empreintes et de bonnes prises d'occlusion. Si avec ça le protho n'arrive pas à me sortir une couronne bien ajustée (contours, en occlusal) dans la très grande majorité des cas, c'est qu'il n'est pas bon, désolé.

Pour un cas comme le tien:

- modèles primaires + montage sur artic + photos + prise de teinte.
- wax-up et/ou montage esthétique (validation de la forme et de la teinte générale)
- soins, aménagement paro...
- empreinte IC + pose bridge prov en fonction du wax up
- pose des IC, retouche si nécessaire. empreinte des 6 CCM dans la séance ou différée de 15 jours en fonction de l'état parodontal.
- essayage des chapes ou du biscuit directement.
- essayage du biscuit.
- pose
- contrôle à 15 jours puis 6 mois.

Si ta CCM est 500€, tu peux facilement gonfler le prix à 600 sans passer pour un voleur car comme tu le vois le boulot à fournir est plus lourd et faut se creuser la tête pour que ça marche bien. Les gros bridge ne sont pas forcément les plus rentables.

J'avoue une préférence pour la double mélange mais une wash apparaît plus appropriée dans un tel cas.

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

22/03/2008 à 10h33

Bravo Tonio .
Belle approche.
N'oublies pas que l'articulateur va te permettre de déterminer aussi le guidage antérieur.
Si ton protho est bon tu peux lui fournir 6 dents du commerce adaptees en forme et couleur.
Charge a lui de te faire des dents provisoires dont les faces palatines respecteront le guide antérieur choisi.
Je préfère faire des dents provisoires unitaires que un bridge, tu peux régler mieux la position du point de contact pour avoir une belle papille.
Il y a fort longtemps ceci parce que je suis un vieux con comme me l'on fait remarquer certains. J'ai écrit que: Les dents provisoires sont une proposition esthétique que tu fais au patient et une proposition occluso-parodontale a l'appareil manducateur.
Si tu animes un peu l'esthétique et que cela plaît au patient, tu pourras prendre l'empreinte de tes provisoires en bouche afin que le protho te fasse la même chose.
Ensuite la technique d'empreinte importe peu,seule la qualité de l'empreinte est importante.
Pour moi dans ce cas, ce serait pour les I.C : tenon injecte en double mélange et ma wash perso pour les couronnes.
Tu as même une astuce d'empreinte pour sortir beaucoup de tenons injectes.
Tu injectes 3 ou 4 tenons et tu retires le produit pour en laisser juste a l'entrée des tenons, puis tu injectes les autres ainsi de suite et a la fin tu charges un P.E de Heavy, a la seringue tu déposes ton light sur toutes tes dents. Et tu te retrouves avec une empreinte de tous les tenons que tu veux jusqu'a 12 ou plus et sans stress.

Utilisateur banni

22/03/2008 à 15h33

HAIG Ecrivait:
> Il y a fort longtemps ceci parce que je suis un
> vieux con comme me l'on fait remarquer certains.

Désolé (sincérement) Haig si l'on a pû (en ce qui me concerne en tout cas) te paraître agressif; ce n'était pas le but recherché, mais juste une réaction d'ordre général vis à vis d'un certain comportement sur le forum et pas une prise de position anti-Haig (;.)).
Ton dernier post est très intéressant et illustre parfaitement ce que l'on attend d'un enseignant sur ce sujet.
Donc merci à toi, et si j'ai pû te blesser, toutes mes confuses...
PS;: tiens, je remarque juste que les précédents messages ont été zappés. Bon,pas grave, comme tu avais dû lire les posts, celui ci tient toujours...

Image odged8 - Eugenol
ploc

22/03/2008 à 17h53

HAIG Ecrivait:
>
> Tu as même une astuce d'empreinte pour sortir
> beaucoup de tenons injectes.
> Tu injectes 3 ou 4 tenons et tu retires le produit> pour en laisser juste a l'entrée des tenons, puis> tu injectes les autres ainsi de suite et a la fin
> tu charges un P.E de Heavy, a la seringue tu
> déposes ton light sur toutes tes dents. Et tu te
> retrouves avec une empreinte de tous les tenons
> que tu veux jusqu'a 12 ou plus et sans stress.

on peut mme metre des bagues de cu en viscosité moyenne en 2è etape,puis tout recouvrir par le heavy
souvenirs,souvenirs:)

HAIG

23/03/2008 à 12h34

Ploc disait : " on peut mme metre des bagues de cu en viscosité moyenne en 2è etape,puis tout recouvrir par le heavy
souvenirs,souvenirs:) "
Je suis vieux mais ça quand même , j'ai jamais pratique. Mais j'ai vu L KASSIS le faire.
Les matériaux modernes nous permettent de nous affranchir des bagues de Cuivre, je dois être incapable d'en ajuster une maintenant.
La technique de Lepers est plus aisée a dominer.
Pour naubru340.
Sur le forum, je tente de transmettre et de répondre aux questions.
Mais avec le temps comme beaucoup, je suis devenu élitiste. Il y trop de post auxquels tu commences a donner des réponses et dont le créateur disparait sans jamais donner suite ou des post dont le niveau ne te motive en rien. Le problèmes est que de plus en plus, je réponds en M.P comme beaucoup perdant de ce fait l'essence même d'un Forum. C'est pourquoi de temps en temps, j'ai envie de râler quand je vois que le niveau baisse mais je n'ai pas toujours la manière, je le reconnais. La carrière diplomatique n'est pas faite pour moi !!!!!!!!!!!!!

joe

23/03/2008 à 16h39

en tout cas et en fin de compte ce post a été très sympathique à suivre? on a parlé technique, on a parlé formation, on s'est chamaillé pour finir pas s'entendre.
ça ne me dérange pas qu'il y ait des coups de gueule si à la fin celà mène qq part

bonne continuation à tous

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/03/2008 à 20h29

HAIG Ecrivait:
> Tu as même une astuce d'empreinte pour sortir
> beaucoup de tenons injectes.
> Tu injectes 3 ou 4 tenons et tu retires le produit
> pour en laisser juste a l'entrée des tenons

Tu injectes tes tenons et tu laisses juste une petit lichette de light dépasser du canal, c'est ça ?
Ca fait longtemps que j'avais envie d'essayer un truc comme ça, mais comme dans nos chères facs on nous avait enseigné "pas de wash technique pour les empreintes d'ic !" je m'étais dit que ça avait déjà dû être tenté sans succès. Est-ce qu'il n'y a pas de problème de "collage" des deux générations de light différentes ?

HAIG

23/03/2008 à 21h45

Oui c'est ça, tu injectes les tenons et tu laisses un peu de produit au niveau de la chambre pulpaire pour les molaires pour les autres au niveau de l'avant trou. J'utilise un gros excavateur pour retirer le light en excès.
Ensuite tu dois parfaitement sécher, a la seringue tu couvres toutes les dents de light et le heavy ds le P.E. Si ça ne colle pas, c'est que c'est humide.
Le jour ou j'ai parie avec mes collègues que je sortais seul une empreinte avec 14 tenons injectes , j'ai gagne une bonne bouffe !!
Tu vois, j'ai eu la chance d'enseigner en ayant comme collègues, mes potes de mes années d'études donc nous passions notre temps a essayer des trucs. Nous avons ainsi développer quelques techniques ou mieux dit bricolages pour ne pas être vaniteux. Mais des choses utiles, du reste un de mes étudiants en a fait une thèse et nous avons fait a l'époque quelques publications.

12