Cookie Consent byPrivacyPolicies.comresorption externe HELP - Eugenol

resorption externe HELP

dentiste20°

14/03/2008 à 17h31

Bonjour à tous et toutes
Je suit une jeune patiente. Je dois lui réaliser une couronne sur la 22. Cette dent présente une vitalité normale. A la radio je retrouve une image radioclaire en rapport avec le desmodonte et la dent elle même. Je retrouve cette image sur deux clichés différents. J'essaie de vous envoyer les photos.

J'ai pensé à une résorption externe. Si c'est le cas est ce que une médication temporaire à l'hydroxyde de calcium est une bonne idée ?

Merci pour vos réponses et à l'ensemble des intervenants qui éclaire souvent ma lanterne de dentiste.
Bonne journée

22 enjgvh - Eugenol
22bis uh1ilk - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/03/2008 à 17h43

C'est là ou je vais vers la fenêtre et me gratte la tête.

cocacola

14/03/2008 à 18h03

on voit vraiment bien les narines de la patiente sur la 2e radio en tous cas

Image odged8 - Eugenol
ploc

14/03/2008 à 18h19

dentiste20° Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> J'ai pensé à une résorption externe.

cela ressemble à une resorption de surface suite à un déplacement
il y a eu à un moment x antérieur un traumatisme dentaire?
en principe c'est non evolutif ,et de bon pronostic

Si c'est le> cas est ce que une médication temporaire à> l'hydroxyde de calcium est une bonne idée ?

non
si le choc est recent ,on wait and see pr être sur que ce n'est pas evolutif
ne peux tu récupérer des radios antérieures?

si c'est une resorption de type inflammatoire,96% de guerison est obtenu par un ttt adequat et là tu peux utiliser l'hydroyde en intermediaire(j'aime pas mais bon sinon lambeau et MTA)

pourquoi fais tu la couronne?
comptais tu la faire sur dent vivante puis que tu parles de vitalité normale?
>
>

dentiste20°

14/03/2008 à 19h46

Merci pour vos réponses et votre rapidité. Je retiens qu'il s'agirait d'un résorption de surface au pronostic d'évolution favorable. Je n'ai pas de cliché antérieur, je demanderai à ma patiente si elle a subi un traumatisme ou un déplacement orthodontique.

J'envisage de couronner cette dent, la patient présente une hyposialie sévère avec des carie des collets (photo pour les amateurs). J'ai mis en place une fluoration, étant donné la profondeur de la carie et le volume pulpaire important j'envisage de dévitaliser la dent.

Encore merci et bon week end

Hyposialie ioqd6g - Eugenol

Image odged8 - Eugenol
ploc

14/03/2008 à 21h30

couronne tout:)
après arrêt des médocs,de la coke ou de tout autre substance illicite

olivier d

15/03/2008 à 01h49

CCM avec une telle hygiène ??? Compo partout super bien poli et on risque tout pour éviter les dévits. Non mais c'est quoi ces pronostics rémunérateurs.

Image odged8 - Eugenol
ploc

15/03/2008 à 06h17

phase d'hygiène,de restauration par CVI style equia,plus resistant et moins moche(si evident que j'avais omis de le signaler,pardon olivier d)
et non compos ....
ds un premier stade le plus rapide possible
une fois que motivation et hygiène semblent maitrisées(tout le monde n'a pas la force de persuasion d'alhoun et ce peut être un echec,auquel cas il n'y aura ni compos ni prothèse et la discussion est close...faute de patiente:),
compo pr ceux qui aiment le moyen terme et sous reserve que le resultat esthetique ne soit pas soudain primordial pr la patiente,
et sachant que cela finira en CCC ou CCM selon les Tk de chacun
seule difference:
d'emblée, à part 22 on peut tenter sur dents vivantes
plus tard après les compos et s'il y a encore recidive carieuse(moyenne de durée de vie = 8 ans selon les stats) il faudra sans doute traiter

à chacun son approche de traitement

olivier d

15/03/2008 à 11h10

Je pense avoir été le premier à parler du Fuji IX ( sous un autre pseudo )en technique sandwich ouverte et fermée sur ce forum.Je sais que la FDI conseille l'utilisation des ionos pour restaurer les collets mais je préfère de loin un compo microfin.

Image odged8 - Eugenol
ploc

15/03/2008 à 13h28

comme quoi plusieurs pseudos nuit....:)

ds ce cas precis de caries au collets,je mettrais de preference en 1ère intention un CVI seul,histoire d'assainir en une séance
ensuite les compos pourront être faits tranquillement par secteur
pas assez douée,plus assez djeune pr faire 12 à 14 compos de collets(j'imagine que c'est pareil ds le secteur molaire) en une séance
et c'est aussi une manière de soutenir la motivation de la patiente en la voyant plusieurs fois

mais à chacun sa stratégie

olivier d

15/03/2008 à 18h02

Tout à fait d'accord.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/03/2008 à 20h35

L'avantage des verres ionomères chez les gens qui ne se brossent pas les dents, c'est qu'ils ne s'usent pas ! J'ai un patient qui prend des psychotropes à haute dose, qui se brosse très rarement et à qui j'ai placé des fuji II LC il y a quelques années. Les récidives de caries sont rares, et ils sont très peu abîmés, même si de temps en temps, je lui dépulpe une dent pour la couronner. Mais au moins, ça fait tenir.