Cookie Consent byPrivacyPolicies.comnormes rayon X - Eugenol

normes rayon X

docbebelle

15/03/2008 à 18h28

Pourriez-vous me dire si il y a obligation de plomber mur et porte du cabinet dentaire où l'on pratique des rétroalvéolaires numériques?
Si, oui, quel en serait le coût et quel organisme fait ça?

plouf

15/03/2008 à 18h36

Tout dépend de la distance entre le générateurs et les murs ou porte. Cela dépend aussi de la nature et de l'épaisseur des murs.

Quant au coût, comme d'habitude en dentaire, cher si fait par un professionnel, beaucoup beaucoup moins si fait soi même.

Je l'ai fait voici cinq, six ans pour nos nouveaux locaux (2 salles de soins l'une au dessus de l'autre) murs, planchers et portes. Cela m'est revenu à environ 1500 à 1800 euros de fournitures et 3 week end de boulot. L'entrepreneur me demandait 7 fois plus...

docbebelle

15/03/2008 à 22h09

merci pour l'info. Tout cela n'est pas rassurant...

cyberquenottes

15/03/2008 à 22h53

docbebelle Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourriez-vous me dire si il y a obligation de
> plomber mur et porte du cabinet dentaire où l'on
> pratique des rétroalvéolaires numériques?
> Si, oui, quel en serait le coût et quel organisme
> fait ça?

je suis désolé de te dire cela mais il me semble que tu prends le problème a l'envers

il ne s'agit pas de savoir ce que tu dois faire une fois la retro installée mais ce que t'as demandé comme protection des parois l'installateur

celui ci a une obligation de respecter des normes de pose datant de plusieurs années

en gros 0.5 mm d'eq Pb

mais il ne s'agit pas de mettre du Pb partout

il existe des normes a respecter par les installateurs et qui engagent leur responsabilité

en tou état de cause ta PCR pourra t'aider a debrouiller tout ca

plouf

15/03/2008 à 23h08

cyberquenottes Ecrivait:
-------------------------------------------------
> en tou état de cause ta PCR pourra t'aider a
> debrouiller tout ca

Ton installateur dentaire, aussi.

cyberquenottes

15/03/2008 à 23h23

d'abord LUI , je confirme , car nos confrères ont un poil tendance a penser que comme il y a PCR , c'est a elle de résoudre les problèmes

perso j'ai été un peu effaré de voir que les installateurs n'ont même pas toujours pris la peine d'ACHETER la norme d'installation des générateurs X

( hé oui il faut payer )

alors ils te disent n'importe quoi et de préférence le double du nécessaire et le quintuple du suffisant

et pourtant leur responsabilité est engagée ( c'est peut être pour cela qu'ils font "ceinture et bretelles" )

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

15/03/2008 à 23h23

ne quoi osnt tes murs?
tout mur dit "maçonné" (c-a-d qui n'est pas une cloison en placo ou une cloison alveolaire ou en bois) suffit pour une equivalence de 0,5mm.
Ta porte doit etre plombé a 0,5mm si elle est distant de <2,5m du foyer habituel (la têtiere en quelque sorte)
le plombage doit proteger les gens et non les oiseaux, donc une hauteur de 2m suffit par rapport au niveau sol de l'extérieur.

a+

docbebelle

16/03/2008 à 14h22

En fait c'est un cabinet dentaire que je souhaite racheter. Donc je me renseigne sur les normes!!
Le dentiste actuel a obtenu une norme il y a quelques années déjà. A cette époque on ne lui avait pas demandé de plomber ses murs.
En rachetant il me faudra un nouvel agrément radio, et là, ils ne vont pas me rater!!!

De plus j'hésite aussi car pour les normes handicapés là aussi , ça pose problème. Le cabinet est au 2eme étage d'un immeuble ancien avec ascenseur. Mais l'accès à l'ascenseur est trop étroit pour un fauteuil roulant.

Donc il faut bien que je réfléchisse...

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

16/03/2008 à 19h40

Comme l'a si bien dit Cyber, la signature de la PCR est obligatoire sur ta déclaration, d'autant plus que c'est une nouvelle demande. Alors te casse pas la tête, trouve une PCR et demande lui son avis. Il est possible que selon l'installation que tu possède, tu n'aies pas besoin de plomber toute ta piece. Seuls, les murs dans le faisceau direct du rayon quelque soit sa position ,les portes sous certaines conditions et les fenêtres sous certaines conditions aussi doivent être "renforcés".
Il faut bien que les PCR bossent maintenant qu'elles ont une existence légale.

plouf

16/03/2008 à 19h42

Cette histoire de PCR ça n'a pas encore été repoussée ?

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

16/03/2008 à 20h00

Pour la PCR, ça n'en prend pas le chemin. Pour le reste les autres normes à venir et conseils d'installation, je te suggère très fortement de lire le fil suivant:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,328470
Si tu achète ton local en sachant qu'à la première occase tu en fais autre chose qu'un cabinet dentaire, pas de pb, si tu pense le revendre dans 10 ou 15 ans à un confrère pour prendre ta succession, prudence.

veritas

20/03/2008 à 00h31

Bonjour,

Concernant une salle de soins équipé d'un rétro-alvéolaire, les normes applicables sont les NF-C15-160 et NF-C15-163. Il existe 2 méthodes pour déterminer les équivalences plomb des parois: la méthode simplifié (0,5mm de Pb sur chacune des parois, etc...) et la méthode analytique qui consiste à éliminer le Pb par calcul.
Cette 2eme méthode est encore réalisé par des sociétés comme Bureau Veritas (Bordeaux, Aix en provence) sous forme d'avis sur plan.

Si vous avez de plus de renseignements concernant la radioprotection, n'hésitez pas à les poser, et je ferais mon possible pour vous répondre.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

20/03/2008 à 08h13

Merci d'intervenir.

cyberquenottes

20/03/2008 à 10h18

veritas Ecrivait:
la méthode analytique qui
> consiste à éliminer le Pb par calcul.
> Cette 2eme méthode est encore réalisé par des
> sociétés comme Bureau Veritas (Bordeaux, Aix en
> provence) sous forme d'avis sur plan.

il n'y a pas que veritas aix en provence qui sache "encore" faire une validation par la méthode analytique , je peux aussi te la faire "encore et toujours"

non mais des fois ...

ca m'fait trop marrer de lire ca

Pier

20/03/2008 à 14h31

Je confirme, toute personne ayant suivi la formation en vue de devenir PCR est à même de faire ce type de calcul.
D'ou l'intérêt de suivre la formation.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

20/03/2008 à 14h41

formation PCR tres differente de formation radio protection des patients qui se fait en quelques heures et est valable 10 ans

Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

14/04/2008 à 20h53

PCR Ecrivait:

> Installez vos pano dans des cabines, au lieu de
> vos salles de soins, et avec tout ça, vous
> diminuerez significativement votre budget pb !

En quoi est ce préférable d'installer la pano dans une cabine au lieu de la salle de soins si celles ci répond déja aux normes?

MErci

Pier

16/04/2008 à 01h58

Où est passé PCR est les réponses qui lui ont été faites?

mimi_13

25/06/2008 à 18h18

Bonjour,

Si un cabinet dentaire est vendu pour le transformer en habitation, je souhaiterais savoir si la salle de radiologie peut etre utilisée une fois le matériel de radiologie enlevé? Y a t il des risques que les murs et sols soient contaminés et rendent la pièce non habitable?

Merci!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

25/06/2008 à 18h40

!!!! oh bin non, mais tes voisins? ils sont bleus ? ou ils brillent la nuit? méfiance...

vaclm

25/06/2008 à 18h42

Il n'y a aucun risque de ce coté la.

Pour imager les choses, les générateurs à rayon X peuvent être assimilés à une émission de lumière pendant les clichés. en dehors de ces émissions, ce n'est pas plus nocif que n'importe quel autre appareil.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

25/06/2008 à 18h53

vaclm Ecrivait:
> Il n'y a aucun risque de ce coté la.
>
> Pour imager les choses, les générateurs à rayon X
> peuvent être assimilés à une émission de lumière
> pendant les clichés. en dehors de ces émissions,
> ce n'est pas plus nocif que n'importe quel autre
> appareil.

Ben oui les "rayons x" ne sont que des photons. Avec une tres tres haute frequence par contre (bien superieure aux uv)

mimi_13

25/06/2008 à 19h34

Merci Athos pour ta réponse!

Mais j'ai un petit doute, ta réponse "non" correspond à la question "la piece peut elle etre utilisée?" ou à la question "y a t il des risques?". Je voudrais etre sure de ne pas me tromper ;)

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

25/06/2008 à 19h36

t'es joueuse hein mimi ? pis tu crois que je vais cavaler!

mimi_13

25/06/2008 à 19h43

Oups, désolée, j'ai répondu sans avoir vu les réponses de matten et valcm.

Merci beaucoup pour vos réponses. Ca me rassure! :)

12