Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPasser de 4 à 3 jours par semaine ? - Eugenol

Passer de 4 à 3 jours par semaine ?

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

15/03/2008 à 22h23

Voilà la question que je me pose en ce moment.
Après mon accident qui m'a valu un arrêt de 4 semaines, je me rends compte que j'apprécierai de diminuer encore mes heures de travail afin de prendre plus de temps pour moi même et pour penser à une éventuelle modification de mon exercice.

Bien sur, le fait de passer à 3 jours donne bien des contraintes.
Tout d'abord, je pense que l'on arrive là à la limite inférieure de présence sans avoir de collaborateur ou d'associé, et j'avoue que le fait d'être seul est un confort bien agréable surtout quand on voit ce qu'il advient de nombre d'associations.
D'autre part, je compte à courte échéance acheter mon local afin de constituer un patrimoine et de plus augmenter ma surface de travail afin d'être plus au large et mieux organisé.

Je pense que le fait de diminuer mes heures de travail de 25 % risque de diminuer mon pourcentage de bénéfice par rapport au CA du fait des charges incompressibles, ce d'autant plus que mon URSSAF et ma CARCD sont en augmentation du fait de l'augmentation nette de mon CA ces 3 dernières années.

Mon cabinet tourne à plein régime, bien organisé et malgré cela avec un agenda assez plein à 4 semaines.

Afin de me donner des guides pour ma décision, j'aimerais avoir vos arguments pour / contre et vos commentaires que je sais déjà éclairés (sauf narik ;) ).

Bjorn

15/03/2008 à 23h12

En ce qui concerne la "limite inférieure de présence" , c'est juste un concept.

plouf

15/03/2008 à 23h16

Diminuer la voilure, certes mais dans quel but ?

Travailler moins ?

Travailler différemment ?

Garder le même niveau de revenu ?

Accepter une baisse de revenu ?

etc...

Quel est ton objectif ?

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

15/03/2008 à 23h38

peut être rester un peu plus de temps avec sa jolie femme?

plouf

15/03/2008 à 23h39

jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> peut être rester un peu plus de temps avec sa
> jolie femme?

Tiens, tiens, comment sais-tu qu'elle est jolie ?

Oméga

16/03/2008 à 00h45

Ma femme est jolie car je suis foncièrement beau et que, étant dentiste, je ne peux être accompagné que par une créature enchanteresse ;).
Il se peut de plus que jeff2 eut l'occasion de nous croiser lors des rencontres que nous faisons au coeur de l'élite eugenolienne :D.

Blague à part, la réduction de voilure qui semble être une expression bretonne vise à une remise en question tant personnelle que professionnelle, laquelle demande beaucoup de temps.

Je ne me suis jamais caché sur ce forum que le métier de CD n'était pas une vocation et ne m'apportait pas tout ce que je pouvais en espérer, en particulier sur le plan du développement personnel et même si je fais en sorte d'être le moins mauvais possible, je n'arrive pas à obtenir une réelle satisfaction sur le plan pro.

Je ne veux pas croire bêtement que l'herbe est plus verte ailleurs, que ce soit dans un autre pays ou une autre profession, ceci est bien trop simpliste, donc c'est à mon schéma de pensée qu'il faut que je m'attaque, et encore une fois cela est chronophage.

Enfin, lorsque l'on a l'impression que son travail est la source de tous les maux, on envisage la possibilité d'en alléger la pression afin de voir si la situation s'améliore, un peu comme on poserait un zoe sur une dent suspecte afin de voir si un silence clinique survient ;).

Suis je prêt à en subir les conséquences, c'est pour cela que je prends le temps d'analyser le maximum de paramètres et que je me permet de vous demander vos avis éclairés.
Une baisse de revenu est bien sur un conséquence d'une diminution du temps de travail (ne dit on pas "travailler plus pour gagner plus" :) ), mais j'essaye d'évaluer cette baisse à savoir si elle sera supportable, et, n'étant pas un expert de la comptabilité, je demande à mes confrères leurs expériences et leurs suggestions.

Bien sur cette diminution n'est pour le moment qu'une idée, voire une lubie, mais elle est surtout finalement réversible ...

plouf

16/03/2008 à 10h11

Au moins partageons-nous quelque chose, pour moi non plus le travail n'est pas une vocation.

Pour rendre le tripalium supportable je m'efforce de limiter mon temps de travail à 35 heures hebdomadaires avec des plages horaires de travail très strictes. Malheureusement pour faire bouillir la marmite, il faut mettre de plus en plus de charbon dans le feu. Alors je suis contraint parfois à faire preuve de souplesse face à mon intransigeance horaire.

La première chose à faire est d'apprendre à dire non, non au patient qui exige des rendez-vous tardifs, le samedi après midi, etc... Ne pas programmer des séries de rdv. Voir un agenda complet sur deux ou trois mois me déprime. J'aime bien de temps en temps prendre une journée quand je le veux la semaine suivante.

Apprendre aussi qu'un mensonge est souvent une bonne méthode pour encourager sa paraisse naturelle. Notre matériel est très fragile, il peut tomber en panne subitement surtout quand on a vraiment pas envie de faire cette foutue endo à 18 heures.

Financièrement il faut déprogrammer sa baisse de CA. Les régulariasations à n+2 permettent justement d'amortir le résultat excédentaire par rapport au prévisionnel. C'est une opération qui doit être menée à bien sur deux exercices.

Une autre solution est de trouver un collaborateur mais c'est trop aléatoires. Le mieux me semble-t-il est l'association. A deux c'est plus facile de travailler chacun moins de temps tout en ayant un cabinet qui tourne bien.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

16/03/2008 à 10h38

J'attends toujours que nos logiciels pro nous permettent de faire des stats, heure par heure, jour par jour, semaine par semaine, pour voir que des tranches horaires ou même des journées ne sont pas "rentables".

J'ai du me coltiner tous les calculs à la main sur deux ans pour m'appercevoir que je pouvais finir a 18h sans probleme, sans que ca change mon CA.
Il est important de souffler, de prendre le temps de vivre, ca se ressent sur notre travail et notre relation avec nos patients.

Utilisateur banni

16/03/2008 à 11h14

Oméga Ecrivait:
> Afin de me donner des guides pour ma décision,
> j'aimerais avoir vos arguments pour / contre et
> vos commentaires que je sais déjà éclairés (sauf
> narik ;) ).

Tout ça pour aller dancer la Tektonik sur les dancefloors...

Quand tu dis baisser à 3 jours, tu veux dire quoi? Faire 8h00 le matin jusqu'à 21h00 non stop durant 3 jours? Calcule alors en nombre d'heures que tu veux travailler, rien ne t'empêche de bosser tous les aprés midi une semaine et tous les matins l'autre semaine, ou panacher pour pouvoir profiter de la journée; si c'est pour profiter plusieurs jours consécutifs, là ça pose un petit soucis de présence au cabinet et un collabo serait peut être utile.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

16/03/2008 à 12h48

à moins d'être super organisé, le passage de 4 à 3 jours, risque de fragiliser ton équilibre

en effet, passé de 5 à 4, en développant ma productivité, les écarts de présence au cabinet on eu plus d'incidence sur mon équilibre financier

je détaille mon cas: au rythme de présence choisi viennent se gréver les absences irrégulières: formations et congés supplémentaires.

sur ce dernier élément pèsent encore plus les charges salariales du coup pas équilibrées par le rythme de production établi en amont (il faut dire que j'ai tendance à "offrir" au personnel, mes jours de congés supplémentaires et absences pour formation...)

la solution, si ton carnet de RdV est plein, est d'augmenter tes tarfis et mieux provisionner ta trésorerie pour compenser les fermetures de cabinet exceptionnelles, et surtout parce que, tu l'as préssenti, la couverture de tes charges à venir devra être assurée sur une durée de travail plus réduite

moi, pour le momment, je rame...

Utilisateur banni

16/03/2008 à 13h33

mark Ecrivait:
> moi, pour le momment, je rame...

Ca te fait faire du sport...

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

16/03/2008 à 14h16

jeff2 Ecrivait:
> J'attends toujours que nos logiciels pro nous
> permettent de faire des stats, heure par heure,
> jour par jour, semaine par semaine, pour voir que
> des tranches horaires ou même des journées ne sont
> pas "rentables".
>

change de logiciel... ;)

Pour revenir à la question, as tu pensé à faire un emploi du temps sur 15 jours...

par exemple pour dégager un week end de 3 jours, ou 4 jours tout les 15 jours ?
Les rendez hebdomadaire est une contrainte artificielle que nous nous imposons...

LdL

16/03/2008 à 16h12

Cingulum Ecrivait:

> Pour revenir à la question, as tu pensé à faire un
> emploi du temps sur 15 jours...
>
> par exemple pour dégager un week end de 3 jours,
> ou 4 jours tout les 15 jours ?
> Les rendez hebdomadaire est une contrainte
> artificielle que nous nous imposons...
>

Idée originale, en effet. ce qui permet, aussi, de s'organiser pour offrir des horaires d'ouverture très larges, en fonction des semaines.

Ceci dit, avoir un week end de 4 jours, si c'est pour que votre époux(se), salarié, n'en ait pas et vous balance plein de trucs à faire sur votre jour de repos, mouais... bof... :-)

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

16/03/2008 à 16h22

LdL Ecrivait:
>> Ceci dit, avoir un week end de 4 jours, si c'est
> pour que votre époux(se), salarié, n'en ait pas et
> vous balance plein de trucs à faire sur votre jour
> de repos, mouais... bof... :-)

prends un(e) conjoint(e) qui a aussi du temps libre, pour que ces 'trucs' soient réglés quand c'est ton 'jour de repos'.

affreux jojo

18/03/2008 à 19h28

je n'aime pas non plus mon métier et je me sents trés proche de ce que tu décris .
j'ai eu la même approche que toi il y a 7 ans , aujourd'hui mes horaires sont :
lundi et mercredi 8h15/12h 14h15/19h30
mardi et vendredi 8h15/14h
mon chiffre d'affaire n'a cessé d'augmenter (350000 euros 2007). je suis trés bien organisé et ne perds pas une minute .
mais je n'aime toujours pas ce que je fais ...

Oméga

18/03/2008 à 19h58

Je ne laisse pas ce post en plan, je viens y répondre plus longuement dès que mes longues journées douloureuses (aie le pouce, aie les cotes) de reprise m'en laisseront le temps ;).

docdent

19/03/2008 à 00h12

De mon côté je suis passé dernièrement à 3 jours par semaine ( lundi - mardi - mercredi après midi - jeudi matin) et je peux garantir que c'est ce que j'ai fait de mieux depuis presque 5 ans que j'ai mon cab!

Ca me permet de condenser mes rdvs et vu que j'avais parfois du mal à remplir la semaine( les 4 semaines remplies à l'avance je ne connais pas!) là au moins je ne viens pas pour rien!

Au niveau du CA ça ne change pas radicalement les choses (depuis 3 mois en tout cas) mais surtout ça me permet de faire de réelles pauses et de ne plus avoir à prendre 10 jours de vacances par ci ou par là : mois qui ensuite étaient un peu durs pour payer mes factures.

Ca me rassure de me dire que je n'aurai plus de "trous-vacances" dans un mois (à part le mois d'aout) et franchement ce changement de rythme me permet d'avoir des revenus plus réguliers et une fatigue moindre.

Je précise que j'aime mon métier mais pas souvent les gens que je soigne...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/03/2008 à 09h55

docdent Ecrivait:
--------------------------------------------------- mois qui ensuite étaient un peu durs pour
> payer mes factures.
>

on dirait du Zola ton histoire.

docdent

19/03/2008 à 10h05

T'es vraiment un comique mon pauvre mac...

Bjorn

19/03/2008 à 14h31

Non, c'est toi le comique.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

19/03/2008 à 14h41

Bjorn Ecrivait:
> Non, c'est toi le comique.

-----------
doc dent:
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
j'aime mon métier mais pas souvent les gens que je soigne...
-----------

peut-être un misanthrope, comme toi.

Oméga

20/03/2008 à 00h17

Pour plouf : cela nous fait au moins un point commun : le fait de ne pas adorer ce que l'on fait.
Les 35 heures, j'y suis déjà plus ou moins en faisant 4 j / semaine. En passant à 3 j et ce sans faire des journées de dingue, on tombe à 27 h environ.
Pour les rdv tard le soir, dans des jours impossibles, l'assistante sait très bien dire non et cela me convient parfaitement.
Reste à gérer le flux de patient, et le fait de donner des rdv à 1mois 1/2, même en triant, me fait toujours stresser.
Je trouve difficile non pas de dire non mais le fait de savoir que les rdv sont à 3 semaines met la pression sur chaque acte que l'on réalise lequel se doit de réussir si on ne veut pas qu'il soit reporté aux calendes grecques.
L'association, j'y ai pensé, même si l'exercice seul me sied, mais je crains que ce ne soit qu'une demi solution, l'associé drainant à son tour une patientelle. Par contre je pense que c'est une bonne solution pour proposer un cabinet ouvert largement sur la semaine, encore faut il s'entendre sur ce point et ne pas fermer les mêmes jours ;).

Pour narik, la techtonik ce n'est plus de mon age, j'essaye simplement de rester sur mes 2 roues en moto ;). En effet je pensais au départ faire vraiment 3 jours de travail seulement, mais la question de la présence se pose.
Je me dis qu'à la limite un panachage style lundi am, mardi, jeudi et vendredi matin permet à la fois d'avoir un we long et une semaine coupée mais d'être présent tout de même 4 jours dans la semaine.

Mark, mon passage de 5 à 4 s'est fait il y a 2 ans déjà. Mon CA n'a pas souffert car j'ai aussi augmenté ma rentabilité. Par contre, à moins d'avoir un exercice exclusif ou orienté sur une spécialité rentable, on se heurte à un moment à une limite maximale de CA horaire. Augmenter mes tarifs, j'y pense de plus en plus même si je ne suis pas déjà très bon marché (le prix de l'excellence ;) ).
Et puis moi aussi j'offre mes jours de congés à mon assistante, je lui dois bien ça. Je vais même surement la passer à 35 h (même si elle ne les fait pas systématiquement) contre 32 actuellement, avec 8 semaines de congés payés.

Cingulum : le fait de passer à un agenda non plus hebdo mais bi hebdo pourrait en effet me permettre de prendre des we de 3 jours tous les 15 j en désorganisant moins le cabinet, c'est une chose à réfléchir, merci.

Pour Ldl, en effet j'ai plein de trucs à faire mes jours de repos, c'est pour ça que j'en veux toujours plus :).

Affreux jojo, réponse en mp dès que je peux ;).

Docdent, tes horaires sont excellents, mais étais tu confronté à un agenda déjà trop plein ou avais tu une certaine latitude à ce niveau parce qu'il s'agit d'un frein pour moi.
D'autre part j'avoue toucher comme je le disais à mark, et malgré un coaching l'an passé, les limites de la rentabilité horaire d'un cabinet d'omni classique. Quel est ton type d'exercice ?
Par contre je ne pense pas en contrepartie limiter mes vacances (en gros 2 semaines à noël, 1 semaine mars et mai, 3 semaines en été et 1 en novembre soit en très gros 8 + 1 à 2 de formations selon les années).
Mais je ne peux augurer de ma fatigue et ainsi de l'éventuelle limitations de vacances avant d'avoir testé :).

Oméga

22/03/2008 à 00h08

Ben alors, j'ai découragé tout le monde de me répondre ou quoi ?

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

22/03/2008 à 00h17

Tu n'aimes pas ton métier. Peu importe ce que tu vas changer dans ton organisation, tu te tortureras quand même. Il faut que tu pense à ta reconversion. C'est dans cette voie là que tu dois chercher, et non en enlevant 1 jour de travail par semaine.

Oméga

22/03/2008 à 03h24

C'est pour songer à me reconvertir sans manger à la soupe pop que j'envisage de passer à 3 jours par semaines.

Ceci dit, se reconvertir quand on a pour diplôme un doctorat en chirurgie dentaire, cela veut dire tirer un trait sur 6 ans d'études.

Néanmoins, je précise dans mon premier post que plus que de changer de métier c'est de façon de penser qu'il faut que je change (faut suivre) mais cela demande aussi du temps.

12