Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrésistance à l'aneshtésie - Eugenol

résistance à l'aneshtésie

Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

17/03/2008 à 17h13

bonjour tout le monde.... je vais commencer à devoir soigner une patiente . faire des endos des inlays...etc....
la patiente, m'explique qu'aucun des CDs qui l'ont soignée n'a pu l'anesthésier....
la seule endo qu'elle a en bouche et même plutôt très incomplète ( elle a souffert énormément pendant).....
en suisse elle a eu des prémédications qui à priori n'ont pas apporté grand chose...

connaisssez vous des cas similaires et des "remèdes"... autre que psy....
merci à vous tous...
humblement
Dentissimo


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/03/2008 à 17h43

Le remède infaillible? fais comme si tu n'avais rien entendu, et fonce, tu feras ton jugement APRES! :-)


fatalgutta

17/03/2008 à 19h48

Si la patiente sait dès le début qu'elle aura mal et que l'anesthésie ne sera pas efficace, ce sera le cas!
d'accord avec ce qui a été dit avant, la rassurer d'abords et faire son jugement après


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

18/03/2008 à 09h08

transcort intra septale ....


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

18/03/2008 à 13h54

Il faut la faire venir 1 heure avant le RDV. Tu lui fais l'anesthésie et la place en salle d'attente. Pendant ce temps, tu prends un autre patient.
Puis, lorsque son tour arrive, tu refais une anesthésie pour saturer en produit. C'est une histoire d'enzyme un truc comme ça.
N'hésite pas à faire une tronculaire ou para-tubérositaire.


miss-endo

19/03/2008 à 00h58

dentissimo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour tout le monde.... je vais commencer à
> devoir soigner une patiente . faire des endos des
> inlays...etc....
> la patiente, m'explique qu'aucun des CDs qui l'ont
> soignée n'a pu l'anesthésier....

Comme le confrère : vas-y, oublie tout et tu te feras ton idée ensuite. Ya de très grandes chances que ça marche.

> la seule endo qu'elle a en bouche et même plutôt
> très incomplète ( elle a souffert énormément
> pendant).....
> en suisse elle a eu des prémédications qui à
> priori n'ont pas apporté grand chose...
>

Il y a tellement d'endos incomplètes ... et pourtant l'anesthésie n'est pas en cause.

Je te conseille de commencer par un truc facile (genre dépose ancienne restau + temporisation) pour être en confiance, et aussi histoire de ne pas te mettre trop dans l'embarras en cas de réelle difficulté d'anesthésie,

Si tu es en confiance, tu le transmettras à la patiente et dans ce cas c IN THE POCKET.

Raconte nous la suite.


Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

19/03/2008 à 02h27

miss-endo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dentissimo Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > bonjour tout le monde.... je vais commencer à
> > devoir soigner une patiente . faire des endos
> des
> > inlays...etc....
> > la patiente, m'explique qu'aucun des CDs qui
> l'ont
> > soignée n'a pu l'anesthésier....
>
> Comme le confrère : vas-y, oublie tout et tu te
> feras ton idée ensuite. Ya de très grandes chances
> que ça marche.
>
> > la seule endo qu'elle a en bouche et même
> plutôt
> > très incomplète ( elle a souffert énormément
> > pendant).....
> > en suisse elle a eu des prémédications qui à
> > priori n'ont pas apporté grand chose...
> >
>
> Il y a tellement d'endos incomplètes ... et
> pourtant l'anesthésie n'est pas en cause.
>
> Je te conseille de commencer par un truc facile
> (genre dépose ancienne restau + temporisation)
> pour être en confiance, et aussi histoire de ne
> pas te mettre trop dans l'embarras en cas de
> réelle difficulté d'anesthésie,
>
> Si tu es en confiance, tu le transmettras à la
> patiente et dans ce cas c IN THE POCKET.
>
> Raconte nous la suite.
>
>
J'ai du mal m'exprimer.... cela fait 20 ans que j'exerce et des patient psy j'en ai vu défilé et je pense savoir les detecté.... je ne suis pas un bébé sans le métier... si j'ai posté c'est parce qu'il s'agit là d'un problème réel d'insensibilité à l'anesthésie.... alors soyez gentil épargnez moi les encouragements de dentiste NEUNEUX ça me fait sourire... et proposez moi plutôt un vrai protocole technique ou chimique s'il en existe....
Merci


tarek bahsoun

19/03/2008 à 20h15

un truc qui marche du tonnere c'est le X-TIP
ca permet de faire une anethesie transcorticale,ca vibre un coup,ca fait drole,mais au moins tu anesthesie directe dans l'os et ca marche,meme pour les cas les plus recalcitrant,genre pulpite sur 36 ou 37
et en plus c'est moins cher que le Quicksleep,et tous ces appareils qui coute la peau du c... pour aller te balancer quelques gouttes de jus


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

19/03/2008 à 22h23

dentissimo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> J'ai du mal m'exprimer.... cela fait 20 ans que
> j'exerce et des patient psy j'en ai vu défilé et
> je pense savoir les detecté.... je ne suis pas un
> bébé sans le métier... si j'ai posté c'est parce
> qu'il s'agit là d'un problème réel d'insensibilité
> à l'anesthésie.... alors soyez gentil épargnez moi
> les encouragements de dentiste NEUNEUX ça me fait
> sourire... et proposez moi plutôt un vrai
> protocole technique ou chimique s'il en
> existe....
> Merci
>
>


Je suis très sérieux. C'est un problème enzymatique chez ce type de patient. C'est pour cela qu'il faut saturer en produit anesthésique mais sur une durée plus longue.


miss-endo

19/03/2008 à 22h29

OK OK OK t'énerve pas.

Ya plein de jeunes sur ce forum et le pb que tu as rencontré est fréquent, tu l'admettras.

Je me retire de la discussion.

Salut les gars, bonne chance.


olivier d

19/03/2008 à 22h42

Je croyais dur comme fer avoir quelques (3 ou4) patients récalcitrants aux anesthésiques. Mais en modifiant la localisation de l'injection lors de la séance suivante l'anesthésie prenait souvent. Il n'y a donc pas , à l'évidence , d'incompatibilité chimique mais des raisons anatomiques.Donc , en dehors des cas de pulpites ou l'on peut avoir des difficultés à cause des prostaglandines , je cherche le bon endroit pour injecter.Je le note dans le dossier et j'extrapole les résultats lors d'anesthésies ultérieures.


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

20/03/2008 à 11h45

J'ai un patient du type du tien Dentissimo, je le suis tous les ans depuis 6 ans et c'est vrai que c'est déroutant!
Je me suis un instant même demandée s'il n'y avait pas là dessous un problème toxicologique (en fait, apparemment, il n'en est rien).

Au départ, je faisais comme Ewing, je voyais le patient 3/4h avant son rdv, pour une première anesthésie (tronculaire en bas, alors que je n'en fais pourtant presque plus, ou paraapicale en haut) puis juste avant le soin je refaisais une anesthésie intraligamentaire. On arrivait ainsi à l'anesthésier à peu près correctement mais pour un temps très court.

A la demande du patient, on a une fois essayé d'anesthésier directement avant le soin sans passer par la case anesthésie 3/4h avant. Et franchement ça ne marche pas moins bien. A la limite, je trouve même que cela marche presque mieux car l'anesthésie réussit à durer un peu plus longtemps.

Le protocole que j'applique donc maintenant pour ce patient est:
-- dent maxillaire: anesth paraapicale vestibulaire + anesth palatine + anesth intaligamentaire
-- dent mandibulaire: anesth paraapicale vestibulaire (ça marche même en face des 6 et 7 et malgré l'épaisseur de la corticale, à condition d'amener vraiment l'aiguille en oblique en vestibulaire pour que l'injection se fasse en face des apex) ou injection au trou mentonnier + aneth intraligamentaire +/- anesth linguale.
Avec tout cela, je parviens à obtenir une anesthésie confortable (normale donc, au point que j'ai pu sans problème lui faire une biopulpectomie) mais qui a malgré tout la particularité de se dissiper très rapidement (au bout d'une demi-heure, tout est fini).

Pour anecdote, j'ai revu ce patient la semaine dernière pour la pose d'un onlay sur 27. Je l'anesthésie, je fais mon collage et en le libérant 3/4h plus tard, je lui dis de faire tout de même attention à ne pas se mordre la joue tant que l'anesthésie n'est pas terminée. Il me répond alors qu'il n'y a aucun danger car il a bien senti que depuis environ 1/4h, il n'y a plus d'anesthésie, ni dans la joue, ni dans le palais...



chab

20/03/2008 à 12h22

Pour moi le protocole à appliquer est:
-anesthesie locoregionnale (troncu à la mandibule et retrotubérositaire au maxillaire)

+ immédiatement anesth. locale (parapaicale)
+ immédiatement intraosseuse ( intralig ou XTip)

et allumer un cièrge.

C'est comme ça que je ferais.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

20/03/2008 à 12h56

spix ou retrotub
+ parappicale ou intralig
+xtip


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

20/03/2008 à 14h12

t'es pas en vacances, toi???


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

20/03/2008 à 14h18

ca doit empecher de rendre service?

Pas de plongee de nuit aujour dhui


annickromand

21/03/2008 à 10h03

Bon, je vais reparler du Quick Sleeper, qui m'a définitivement conquise sur les anesth mandibulaires (molaires), si je la rate c'est que je l'ai mal faite ! avec un bon entrainemant, je ne les rate plus.
Un petit anti-inflammatoire, même arnica 9 ch pendant la période des soins fait baisser la pression, et aide psychologiquement le patient à "intégrer" l'anesthésie. Sinon, un bon coup de marteau sur le sommet du crane, ...efficace et jamais d'allergie (si, au dentiste !) bon courage dentissimo


plouf

21/03/2008 à 10h14

Ton patient avant de venir il a bu combien de cafés accompagnés de combien de cigarettes ?


Bya 80 80 kuagpy - Eugenol
Rhune

21/03/2008 à 19h12

Terrain trop acide, tu injectes la même dose de bicarbonate de sodium injectable et ton anesthésie deviendra efficace peut-être ? voir même très efficace.