Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAidez moi à résoudre ce problème - Eugenol

Aidez moi à résoudre ce problème

actarus

19/03/2008 à 14h36

Salut à tous, j'ai besoin de vos lumières sur un cas que j'ai rencontré hier matin.
Je fais une reprise de trt endo sur une 17, je fais une radio lime en place, je suis à 3 mm de l'apex donc je pousse ma preparation un peu plus loin. Quand j'arrive à l'apex, la patiente ressent une violente douleur et du pus et du sang coulent de façon continue de cette racine distale. La douleur augmente très rapidement, impossible à calmer malgré le rajout d'anesthésie et un enflement apparaît dans le 1/4 d'heure qui suit.
Ne pouvant sécher le canal, je place de l'hydroxyde de calcium avec un pansement.
Dans l'aprés-midi, la douleur est toujours là et son visage a doublé de volume sur le côté droit.
Prescription d'IM d'ATB, aujourd'hui plus de douleurs mais toujours enflée.
Qui parmi vous aurait une explication à ce qu'il s'est passé?
Merci pour vos réponses.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

19/03/2008 à 14h48

ou est ta radio?

sinusite chronique et apex intrasinusien?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

19/03/2008 à 14h52

sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ou est ta radio?
>

dans "s'biroute" ;-)


op

19/03/2008 à 14h54

irrigation à l'hypoclorite juste avant?


tarek bahsoun

19/03/2008 à 20h09

si y a du pus y a infection,soit lesion peri apicale latente qui a ete enflammé par la RTE,soit une sinusite qui a ete enflammé par la RTE
a moins ce que tu ai balancé de l'hypo dans le périapex?????


Utilisateur banni

19/03/2008 à 20h36

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> sbire Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ou est ta radio?
> >
>
> dans "s'biroute" ;-)


"Dans ton"...
Tiens... salut tonio... heu... biloute...


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

19/03/2008 à 21h11

l'intensité de la réaction me paraît une étrange coïncidence avec ton geste décrit comme bénin.

y avait-il une image apicale qui t'aurait permis de supposer une affection sub-aigüe

la patiente n'avait décrit aucun signe?

une palpation préalable ne t'aurait-elle pas renseigné sur l'imminence d'un réchauffement de granulome?

as-tu injecté de façon plus ou moins intempestive de l'hypochlorite à plus de 2%?

la proximité du sinus pourrait-elle expliquer une lésion-effraction de membrane associée à une sinuste purulente latente?

enfin, dernière hypothèse, majoration de la réaction par allergie à l'hypochlorite?

pour l'enflement spectaculaire j'exclus à priori un emphysème sur injection d'air...


actarus

19/03/2008 à 21h26

Pour répondre à vos questions: pas d'apex intra-sinusien, pas d'injection bloquée d'hypochlorite, par contre il y a une dent de sagesse incluse dans la zone de cette racine mais je ne vois pas ce qui aurait pu provoquer une telle réaction.
Une solution???


fatalgutta

19/03/2008 à 23h19

Pourquoi avoir refermer la dent avec un pansement provisoire si l'ecoulement ne cessait pas, le fait de laisser la dent ouverte aurait peut etre permis un drainage plus efficace de la lesion qui apparemment etait importante, et les symptomes post-traitement auraien été peut etre moins importants?


Loic

20/03/2008 à 01h53

bon il faut savoir que ce genre de probleme arrive de temps en temps.
tu as atteint l'abces et donc provoqué l'écoulement. qu'il vienne d'un abces circonscript ou d'une sinusite.
En vidant la collection, tu as provoqué un changement dans le milieu, tu as aussi peut etre apporté des bacteries en quantité avec ta lime.
De ce fait tu as créé une inflammation aigue avec douleur chaleur gonflement.

traitement antibio et un peu de corticoide et ca rentre dans l'ordre en 3 a 4 jours. c'est généralement sans gravité.
Un truc bizarre que je ne m'explique pas, j'ai remarqué que souvent les racines porteuses de ce genre de probleme ont un apex tres large qui rend l'obturation délicate

Loic


petitvice

27/03/2008 à 18h36

Bonjour,
Hier en soins je réalise une endo sur une 25 sous anesthésie suite à pulpite.
Je réalise l'alésage classique au protaper avec malheureusement casse du protaper 20.
J'arrive à passer à coté et à retravailler jusqu'au protaper 25 mes 2 canaux.
Juste avant d'obturer je fais une petite irrigation au clona.
A ce moment là la patiente se plaint de douleur vive et de brulure au niveau de la joue.
A la palpation pas de douleur sur la gencive mais que sur la joue.
Au niveau de la dent je constate un saignement dans la cavité dés que j'appuie sur la joue.

Je l'ai revu en consultation aujourd'hui et elle présente un bel oedeme au niveau de la joue avec des douleurs à la palpation sur la joue et rien sur la dent ou la gencive.

Qu'en pensez vous?




024 vownvo - Eugenol
annie

28/03/2008 à 16h38

t'as pris une radio voir si ton protaper n'a pas pris une fausse route?


op

28/03/2008 à 16h44

injection d'irriguant ( Na o cl) dans la zone péri apicale

laisser ouvert durant 24 heures
solupred à forte dose

ça m'est arrivé
il y a un an

c'est trés impressionnant

douleurs violentes
suivi d'un oedéme
et écoulement important
d'un liquide inflammatoire transparent et de sang

j'avais poser la question à un endo qui m'avait rassuré


mais
vu les intervenants de qualité sur ce forum
une réponse plus scientifique ne tardera pas pour infirmer ou confirmer mes propos


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

28/03/2008 à 16h53

mme conclusion


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

28/03/2008 à 17h50

Il y a un fil là dessus suite à une de mes (nombreuses) maladresse ou Mr Yana avait fait une réponse fort documentée.

Cela ne m'est pas arrivé depuis, fort heureusement, mais cela est très impressionnant même si c'est bénin.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

28/03/2008 à 20h09

Pareil qu'annie et que hop en plus.
Le protaper cassé en principe doit être centré dans le canal donc contournement = risque de fausse route + irrigation ensuite.
Mais c'est vrai qu'une radio serait plus parlante.


petitvice

03/04/2008 à 19h55

lut,

pour la fausse route je ne pense pas car aucun saignement lors de l'alésage au protaper et du cathétérisme.

J'ai revu la patiente lundi et elle avait pas mal désenflée.
Je lui ai quand même fait une lettre pour son médecin généraliste.

A suivre


Loic

06/04/2008 à 02h39

si tu avais anesthésié, tu as peut etre creé une vasoconstriction de ta zone et donc peu ou pas de saignement en faisant ta fausse route. Controle avec ta radio, ce que tu decris ressemble bien a une injection de NAOCL ds les tissus. En plus de cortisone, il faut aussi des antibiotiques car la cortisone place ton patient ds une situation de déprime immunitaire.
(amox ou macrolide) laisse la dent ouverte.
utilise des aiguilles a perforation latérale


petitvice

07/04/2008 à 11h33

Ce que je ne comprend pas, c'est la réaction au niveau jugal.
Car la patiente se plaignait de douleur et de brulure au niveau de la joue.

Y a t il un terme médical pour expliquer cette réaction?