Tous les forums
devoir à préparer
19/03/2008 à 15h12
avez-vous déjà rencontré un cas ou un patient a fait une hémorragie sans vous informer sur sa santé malgré le questionnaire médical au cours d'une extraction.
19/03/2008 à 15h51
non.
Mais en ce cas, est-ce que l'interrogatoire a été bien fait ? Ou c'est le patient qui est suicidaire (il y a des méthodes + efficaces) et qui a caché son traitement délibérément.
19/03/2008 à 16h24
ben ça peut arriver.
Un patient qui a une pathologie hépatique par exemple. Alcoolisme chronique.
19/03/2008 à 16h42
J'ai le souvenir d'un patient qu'on avait charcuté pour 6 implants mandibulaires.
Une semaine après l'intervention, lors du contrôle, aucun implant n'avait pris.
Il avait omis de nous dire, qu'il était en plein traitement de cortisone pour un cancer du colon (en pulvéristion par le cul).
En fait, nous n'avions pas poussé le questionnaire médical car il était médecin.
Il faut se méfier des médecins. Il faut les questionner au max comme tout autre patient, même si cela les amuse toujours un peu.
Beaucoup de patients prennent des médicaments régulièrement, qu'ils oublient de nous signaler. Le cardégic (qui fait saigner) est très prescrit.
C'est pour cela, qu'il faut reprendre ton questionnaire médical oralement avec le patient.
Moi, je ne donne pas de fiche à faire remplir.Je questionne directement et je note tout sur l'ordinateur. Cela permet de discuter avec le patient (se sentant plus à l'aise) qui tout à coup te dit:"ah oui !! j'ai un truc que je prends tous les matins ..."
19/03/2008 à 17h05
Ewing Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>Moi, je ne donne pas de fiche à faire remplir.Je
> questionne directement et je note tout sur
> l'ordinateur. Cela permet de discuter avec le
> patient (se sentant plus à l'aise) qui tout à coup
> te dit:"ah oui !! j'ai un truc que je prends tous
> les matins ..."
N'y a t il pas obligation d'avoir un document daté et signé par le patient ?
19/03/2008 à 22h04
Leyla, une hémorragie peut arriver à n'importe quel patient chez n'importe quel praticien, même avec un questionnaire bien rempli. Si c'était ton patient as tu vérifié qu'un veinule ou artériole ne "pissait"pas en cours ou en fin d'extraction,as tu bien vérifié l'état du caillot avant de le laisser partir, as tu au cab des épondes hémostatiques, bref as tu de quoi parer toutes les complications?
Si non, fais une formation de chir.
Bon courage
20/03/2008 à 19h26
Effectivement,je ne suis pas cd mais as.Vous avez répondu à mon interrogation. Je suis en vae et je dois présenter pour dans quelques mois un récapitulatif de toute ma carrière professionnel qui s'étale sur 20 ans. Cela concerne 6 modules.Qui seront validés soit en totalité ou partiellement en fonction de ce que je vais présenter.Je tiens à remercier tout ceux qui ont eu l'amabilité de me répondre.
20/03/2008 à 21h01
de trés nombreux patients pensent que l'aspirine n'est pas un médicament ou bien oublient de mentionner qu'ils en prennent . pour eux ce n'est pas un traitement .
22/03/2008 à 18h58
ben alors modo??ewing a le droit de dire "pulvérisation par le cul" et pas moi???
c'est trop injuste!!!
22/03/2008 à 22h45
salut;
je vois que mon message parfois concerne des gens sérieux et parfois cela dérape.Vous avez quel age
pour vous permettre de déborder.
23/03/2008 à 12h14
leyla Ecrivait:
> Vous avez quel age
> pour vous permettre de déborder.
Ce type de débordement n'est pas une question d'âge, Leyla.
On va plutôt dire que c'est une... liberté d'opinion, dans un pays "démocratique"?
30/03/2008 à 01h19
histoire vraie : un patient se présente au cab pour la première fois, je fais l'interrogatoire : ras. Il y avait une extrac à faire et un soin. J'hésite à démarrer par le soin ou l'extrac. Bon, ce sera le soin. Je touche (que dis je : j'effleure) la papille, et là ça saigne ++++. j'ai beau bourrer la cavité de coton, ça n'arrête pas.
J'explique au patient qu'il y a un soucis. Et là il m'explique tranquillement qu'il prend des anticoagulants suite à un infarct. Je m'énerve un peu en lui faisant remarquer que je lui avais demandé 5 minutes plus tôt s'il avait des problèmes cardiaques. Il ne se démonte toujours pas : il a des problèmes de coronaires, ce sont les vaisseaux autour du coeur, ce n'est pas le coeur lui même, donc pas de problème cardiaque !!!
Heureusement que je n'ai pas démarré par l'extrac.
30/03/2008 à 18h02
C'est pour ça qu'après avoir fait ton interrogatoire médical tu demandes toujours en conclusion : "prenez-vous des médicaments" ?
Et souvent, après t'avoir affirmé que RAS au niveau santé, le patient te dit: "oui, mais ça fait 20 ans que je prends ça, aucun problème..."
Et souvent ça sera du kardégic ou mieux...
30/03/2008 à 20h43
... je préfère la question plus affirmative: "vous prennez quoi comme médicament?"
31/03/2008 à 14h16
leyla Ecrivait:
> avez-vous déjà rencontré un cas ou un patient a
> fait une hémorragie sans vous informer sur sa
> santé malgré le questionnaire médical au cours
> d'une extraction.