Tous les forums
Faut-il toujours meuler, ne peut-on pas aussi ajouter ?
21/03/2008 à 17h14
J'ai vu cette semaine notre ami Eric, avec ses migraines récurentes, on s'y est mis à 2 ( lui et moi ) pour tenter d'appliquer un protocole rigoureux , d'abord sans filtres puis avec filtres
en PIM , hypo doite
filtre violet + BO : égalité des bras
test avec les différents filtres sur oeil G puis Dr
violet sur oeil droit + BF , lègère hypo G (par rapport à l'hypo droite sans filtre en PIM du départ )
au papier articulé , contact vestib sur 17 mais pas palatin, j'ai récrée une cuspide palatine et depuis ça va pas plus mal mais pas encore assez de recul pour être sûr
est-ce que la procédure est bonne, ou avons nous raté une étape ??
21/03/2008 à 19h16
lezard Ecrivait:
> en PIM , hypo doite
>
> filtre violet + BO : égalité des bras (quel,oeil le filtre?)
>
> test avec les différents filtres sur oeil G puis
> Dr
>
> violet sur oeil droit + BF(pourquoi fermée?) , lègère hypo G (par
> rapport à l'hypo droite sans filtre en PIM du
> départ )
>
> au papier articulé , contact vestib sur 17 mais
> pas palatin, j'ai récrée une cuspide palatine et
> depuis ça va pas plus mal mais pas encore assez de
> recul pour être sûr
que donnais le jaune? G et D
>
> est-ce que la procédure est bonne, ou avons nous
> raté une étape ??
ca me parait étrange comme protocole...
21/03/2008 à 20h01
On fait comme on peut avec ce qu'on croit avoir compris, le jaune ne nous a pas paru poser pb, on a focalisé sur le violet, là où il y avait effectivement un défaut de contact
mais ça reste à ré-étudier
dans le cas normal, les filtres provoquent bien une hypo g ? , ou j'ai rien compris ??
21/03/2008 à 20h13
La première chose à faire est d'observer le patient BO après une déglutition dents serrées. Chez un sujet mâle sans piercing, on aura déjà une bonne idée du côté de l'hypertonie.
Mais si on est en symétrie à ce stade, alors il faut lui donner la panoplie d'informations sensorielles longues et évaluer les réactions musculaires.
Je reçois régulièrement des patients chez qui il reste 4 ou 5 dents sur une hémi-arcade, la priorité est le travail de prothèse. De même, si le patient n'a que 2 ou trois points de contact, le mieux est certainement de lui en rendre par apposition de manière à pouvoir répartir la charge, en évitant les endroits d'interférences NT.
21/03/2008 à 20h53
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui mais violet et 17 quel rapport?
Autant pour moi, c'est turquoise qui nous posait pb.
Violet + BO : bras symétriques
Mais j'ai des circonstances atténuantes, je suis un peu daltonnien
22/03/2008 à 17h39
Ajout: si la dent ne fonctionne pas elle ne regule pas et donc oui il faut remmettre en fonction, si possible avec une legere surocclsuion afin de pouvoir corriger avec les filtres pour obtenir le bon contact, ni trop ni trop peu.
Par contre, quand c'est recurrent, on fait quoi? Eric (pardon, omega) en sait quelque chose avec ses migraines, moi aussi avec d'autres maux.
Perso j'en suis à mon 3 ou 4eme meulage de la 16 avec mon dos qui m'enquiquine..... on meule et je vais mieux (cf capbreton l'an dernier) pi ça revient.....
Je vais donc revenir à ma vieille antienne de pathologies ascendantes et descendantes.... OK Clausade a pas totalement raison, OK on a battu en breche pas mal de theories occluso-posturales communement admises mais mais mais il reste des choses qui me chiffonnent, notamment pourquoi une dent equilibrée se remet en surcharge quelques temps plus tard....
Il faudrait essayer de creer des conditions de desequilibre ascendant (port de talonnettes asymetriques, pinces sur oreilles ou autres muscles, voir la reponse des premolaires chez les diabetiques, les immunodeprimés, les cardiaques....) et tester derriere avec les filtres pour voir si ça "bouge" les dents.... pourquoi la dent enverrait-elle un signal, via une oreille fonctionnelle, à un groupe musculaire et pas l'inverse?????
Pas de reponse à cette question, juste envie de relancer le debat (et tant pis si les "ix" reviennent).
23/03/2008 à 13h56
En occluso il est communément admis que si on retouche un peu une dent en cause , on obtient un soulagement, de même la pose d'une gouttière , même pas trop bien équilibrée, ou même le NTI-TSS apporte ausi un soulagement mais temporaire, comment installer un confort durable ??
Selon Planas , il faut recreer une occlusion totalement balancée comme pour les complets, la protection canine serait une illusion, il doit y avoir d'autres pistes ( sans jeu de mots ) à explorer .
23/03/2008 à 16h17
Lézard, c'est l'impact de l'occlusion que tu proposes sur la cochlée qui est la piste à suivre... Amitiés.
23/03/2008 à 22h01
je tente avec l'article envoyé par isaîe (merci beaucoup) et tous vos bavardages passionnants depuis le debut de regler des occlusions et des desequilibres et ca marche tres bien ; j ai cependant eté amenée à introduire un reglage de problemes remontant pour assurer une stabilité des corrections , en travaillant / au mode prioritaire ; ces reglages je les ai ajustés avec les filtres colorés et la deglutition ; j'ai hate d'avoir un vrai protocole et surtout des tuyaux sur les otoemissions ; je pense que cela permet de verifier tous les reglages du corps en position allongée ( je n'ai fait que cela ) et d'assurer un repos benefique . merci infiniment de partager ainsi ; je n'utilisais que les pieds , la respiration et les anomalies de tonus visibles et c'etait insufisant .
24/03/2008 à 13h34
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Lézard, c'est l'impact de l'occlusion que tu
> proposes sur la cochlée qui est la piste à
> suivre... Amitiés.
Tout à fait d'accord , mais là je suis encore un peu néophyte, j'ai besoin d'en savoir plus, de revoir comment proceder, d'intégrer les dernières découvertes d'Isaie .
Je suis régulièrement les post occlusion pour tenter d'en savoir un peu plus, ça a effectivement l'air d'avancer à une vitesse incroyable et on peut plus suivre .
Mais il y a aussi , peut-être la peur de se lancer et la crainte de faire des boulettes, ou de pas être assez sûr de soi face au patient ??
Amitiés à toi aussi l'Amibe
24/03/2008 à 21h51
lezard Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Mais il y a aussi , peut-être la peur de se lancer
> et la crainte de faire des boulettes, ou de pas
> être assez sûr de soi face au patient ??
>
rassures-toi pour les boulettes... penses à tous ses compo inlay couronnes bridges qu sont posés tous les jours sans vérifier l'impact de l'occlusion sur la cochlée
24/03/2008 à 22h23
c'est con pour le confrére qui lit ce post, car maintenant il est averti, il peut mettre une couverture sur ce qu'il vient de lire et ne pas vérifier ses bridges deux semaines aprés, mais tu connais le proverbe?
Un averti en vaut deux.
25/03/2008 à 18h04
Je n'en veux jamais à personne quand cela rate, je continue d'essayer, et à 2 on va peut être y arriver :).
28/03/2008 à 06h34
Oméga Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En tout cas pour le moment l'ajout tient.
>
> Les migraines aussi ;).
En un an ils ne t'ont pas réglé ton problème de migraine???ils ne feraient que du bla bla bla alors??? pff!
14/04/2008 à 10h24
j'essaye de comprendre ce système avec les filtres mais je n'y arrive pas, il est vrai que je n'ai que les posts d'eugenol. l'impression que j'en ai, c'est que c complexe... info ou intox?
14/04/2008 à 12h12
Ce n'est pas compliqué, mais tu dois laisser un peu de côté ce qui se dit habituellement pour reprendre le problème dès le début.
Que se passe-t-il quand on met les dents en contact, en bouche et en dehors ? Pourquoi la classe 1 ? Une guidance pour quoi faire ? La Dv est-elle variable ? La justification objective de la relation centrée ? Le non-travaillant est-il pathogène ? Etc...
Si tu peux répondre à ces questions avec ce que tu as appris à l'école, alors tu n'as pas besoin de t'intéresser aux filtres et à l'hypothèse occluso-acoustique, ne perds pas ton temps.
14/04/2008 à 15h57
C'est finalement trés simple si tu respectes un certain protocole (cf mes posts "leçon 1 à ..." je sais plus combien), restera à trouver un moment pour former une nouvelle fournée de praticiens. On travaille actuellement sur le "comment" afin d'être certains que les gens formés appliqueront dés le lundi matin....
15/04/2008 à 14h56
Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
afin
> d'être certains que les gens formés appliqueront
> dés le lundi matin....
tu travailles, toi, le lundi matin ? un pur marseillais comme toi qui prône les 35 demi-heures par semaine ? et le matin c'est quelle heure pour toi ?