Tous les forums
comment faire une bio sur molaire correcte pour 95 ??
22/03/2008 à 18h35
je suis excédée par ces tarifs SS .... j'en ai assez de faire de l'à peu - près en endo pour grapiller qqs minutes et e^tre à peu près rentable ... sérieusement : que faire ?
22/03/2008 à 18h39
yaka Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je suis excédée par ces tarifs SS .... j'en ai
> assez de faire de l'à peu - près en endo pour
> grapiller qqs minutes et e^tre à peu près rentable
> ... sérieusement : que faire ?
réajuster la difference sur la prothése,ou ne pas faire d'endo sans faire signer le devis de prothèse,c'est la nouvelle tendance!
22/03/2008 à 18h46
yaka Ecrivait:
> ok, donc un devis complet incluant endo + prothèse
> ?
c'est ce que font beaucoup,l'endo sans prothèse devant rester l'exception
22/03/2008 à 18h57
Aucune solution miracle : même en optimisant à bloc son temps, on perd de l'argent, au mieux on en gagne pas.
Reste la prothèse par dessus qui permet de rentrer dans ces frais.
Heureusement que la cnsd a voté l'augmentation du tarif de la bio sinon ce serait carrément la cata ;).
22/03/2008 à 19h06
1)endo
2)reconstitution
3)provisoire
4)empreinte
5)pause café
à 800 la séance je vois pas comment on peut perdre de l'argent
22/03/2008 à 19h18
Si l'endo est obligatoirement suivie d'une cc, on peut faire l'endo, la rec, l'empreinte et la prov dans la même scéance, et là en effet c'est rentable.
Si c'est endo + compo 3 faces, tu peux t'asseoir sur ton bénef.
C'est plus clair ;).
22/03/2008 à 19h30
comment faire une bio sur molaire correcte pour 95 ??
... en étant salarié à la sécu.
Si ce n'est pas rentable, c'est leur problème, pas celui du CD; ce sont eux mêmes qui fixent les tarifs.
Ceci sans soulever à nouveau les manques en matériel, évoqués par tanh.
22/03/2008 à 20h18
quand y'a carie , yaka pas contente : yaka aime la prévention .... mais j suis bon public, et j'ai qd même souri à ton jeu de mots : merci oméga !!
22/03/2008 à 22h00
"comment faire une bio sur molaire correcte pour 95 € ??"
La question n'a pas de sens.
Soit tu fais la bio, soit tu la fais pas....
Mais si tu la fais c'est pas pour 95E... c'est pour obturer l'endodonte comme il faut.
Ensuite la rentabilité de ton cabinet doit se concevoir d'un point de vue global. Certains actes te rapporte plus que d'autre...
Et si tu t'organises tu seras sereine meme si tu passes 1heure sur une molaire
22/03/2008 à 22h08
Personnellement, je passe une heure 30 en moyenne par endo molaire et je fais 200 euros de CA horaire, je ne comprends pas bien le problème...
24/03/2008 à 00h13
je dois vraiment être mal organisée ... la prothèse que je fait ne compense pas les soins ( édentement unitaire : je ne fais pas de bridge, j'envoie pour un implant chez des confrères ... édentement plus importt, je n'impose pas la prothèse : j'informe le patient ...) je ne fais que peu de HN , et franchement, c'est difficile ...
24/03/2008 à 00h36
yaka Ecrivait:
> je dois vraiment être mal organisée
C'est sûr.
... la
> prothèse que je fait ne compense pas les soins
Augmente tes tarifs.
> édentement unitaire : je ne fais pas de bridge,
> j'envoie pour un implant chez des confrères ...
Normal.(logique plutôt)
je ne fais
> que peu de HN , et franchement, c'est difficile
> ...
Ben tu vois, t'as trouvé la solution toute seule.
Yavaika. :-)
24/03/2008 à 00h42
apprends et commences l'implantologie et pour les bridges essayes d'être plus convaincant sur l'utilité de reconstuire des piliers délabrés tout en remplaçant les dents absentes.
@+
24/03/2008 à 03h36
Avant d'apprendre l'implantologie (bien que cela tout à fait accessible avec une formation sérieuse), tu peux déjà commencer par trouver un correspondant qui te délègue la partie prothètique (c'est pas le moins rentable)...
Comment peut-on ne pas avoir énormement de HN dans une nomenclature qui ne référence pas au moins 50% des actes que nous avons à proposer :
- séance pour apexification/apexogenèse
- implantologie
- chirurgie préimplantaire
- prothèse provisoire (adjointe ou conjointe)
- élongation coronaire (très fréquemment utile et indispensable)
- ttt paro
- greffe mucco-gingivale
- analyse de cas complexe (montage en articulateur + arc facial + proposition ttt)
...
Soit tu es un bon samaritain soit tu ne fais pas ce qu'il faut pour tes patients...
Car pour reprendre cette célèbre phrase qui ne nous est pas si étrangère : "A ne pas faire payer ce que l'on vaut, on fini par valoir ce que l'on fait payer"
En clair si tu ne fais pas de HN, j'imagine mal que tu fasses très longtemps des CC provisoires sur toutes les dents, ou que tu aménages les tissus mous et durs afin de recréer un espace biologique.
24/03/2008 à 10h05
J'y mets mon grain de sel.
Le devis global endo plus couronne, c'est non seulement contraire à déontologie mais aussi totalement illégale. Refuser de faire l'endo au motif que la couronne ne sera pas réalisée, c'est un refus de soin. Lier ces deux actes c'est justement une vente liée donc interdite.
Le HN à toutes les sauces, il va falloir oublier très vite. La Sécu aurait ces derniers temps une très fâcheuse tendance à se retrancher derrière la théorie de l'acte globale. La dépose d'une couronne fait partie de la reprise de traitement endodontique donc opposable. L'allongement coronnaire fait partie de la réalisation de la couronne etc.
Me direz-vous, pourquoi la Sécu s'acharnerait-elle soudainement à remettre en cause le HN ? Tout simplement parce que le HN n'est pas taxé à l'ASM. La Sécu préfère ainsi voir le ED augmenter sur la prothèse, suite au report des actes HN sur la prothèse, et ainsi récupérer un peu plus de billes dans sa poche.
24/03/2008 à 10h29
" Pourquoi la Sécu s'acharnerait-elle soudainement à remettre en cause le HN ? Tout simplement parce que le HN n'est pas taxé à l'ASM. "
Pour le HN on ne fait pas de feuille , pas de télétrans .
La sécu ne sais pas que l'on fait du HN .
Je ne sais pas dans quel département tu exerces mais nous ,ils nous foutent une paix royale . Limite qu'un jour ils fassent traiter le dentaire par les mutuelles.