Tous les forums
différence entre détartrage et lithitricie
24/03/2008 à 12h46
yaka Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> snt -ils synonymes ?
non !
le dét est un acte conventionné: SC12 (honoraires indécent donc durée limitée:10mn)
la lithotritie est un acte NR donc on peut y passer le temps nécessaire (bien souvent 1 à 4h), et on y associe souvent une irrigation d'antiseptique
25/03/2008 à 17h59
Ci prisqui pireil !
Le detartrage, c'est enlever le tartre sur et sous gingival ( dixit la sécu) par tout moyens à sa convenance manuels ou US ou autre...
La lithotricie, c'est retirer le tartre sous gingival aprés avoir traité l'infection, en preservant autant que possible les tissus mous ( sans hémorragie donc sans effraction tissulaire) et les tissus durs radiculaires ( en l'occurence le cément pour espérer une réattache et non un long épithélium de jonction )
04/04/2008 à 11h20
"lithotricie" n'est pas juste, Charon parle de "lithotricie parodontale". Lithotricie c'est le terme utilisé pour decrire le traitement des calculs renaux dans des baignoires à ultrason.... Le néologisme "lithotricie parodontale" a donc été inventé pour requalifier, valoriser semantiquement et vendre un simple "detartrage" en Hn... c'est pas beau la langue française?
Autre exemple: on ne dira plus "je vais vous arracher la dent" mais "aprés detersion au peroxyde d'hydrogéne du biofilm pathogéne de votre muqueuse gingivale et jugale, je vais réaliser une avulsion sous anesthesie loco-regionale de votre dent de sagesse inferieure gauche et proceder à une l'hemostase et à la biostimulation de l'alvéole".... et là, forcément c'est plus une simple extraction (et donc certains facturent la "detersion" en Hn....).
04/04/2008 à 19h54
lezard Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ci prisqui pireil !
>
:-D
07/04/2008 à 03h10
AUCUN; Invention française totalement inconnue des instances européennes ou internationales de paro.