Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdiagnostic - Eugenol

diagnostic

tourteau

25/03/2008 à 20h31

Comment faire le diagnostic différentiel entre une felure,une poche paro ou un probleme endo dans ce cas ?.Radio avec cone gutta dans fistule.

Cab1 cwpixo - Eugenol
Cab2 w0qoqs - Eugenol
Cab3 hcll8h - Eugenol

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

25/03/2008 à 20h42

j'opterais pour un belle perforation avec le sp
à extraire

tourteau

25/03/2008 à 20h57

jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'opterais pour un belle perforation avec le sp
> à extraire

Sur quels elements appuies tu ton diagnostic?

jeff2

25/03/2008 à 21h03

Image pas nette autours du screw post (comme une resorbtion intraradiculaire), je commence par demonter la couronne et le reste et je fais une belle photo à l'intérieur pour expliquer au patient que sa dent est irrecuperable.
J'essayes surtout de comparer avec le restant de la bouche, pour eviter de partir sur une fausse piste paro.
C'est bien sur un probleme d'endo, mais tu dois tout demonter d'abord

tourteau

25/03/2008 à 21h11

La difference de densité autour du SP pourrait etre due à un materiau de reconstit non radio opaque comme il y en avait avant ...
Au niveau paro , ras sur l'ensemble de la bouche.

jeff2

25/03/2008 à 21h22

oui, bien sur, mais il y a aussi cette espece d'intuition au bout de 25 ans de metier, et ca c'est pas un argument scientifique je le reconnais, j'essaierais de sonder la racine palatine sous gingivale pour voir si c'est tendre ou dur, mais je crains un beau piqué plein centre de la chambre avec le screw post.
Tu nous diras ca quand tu auras tout deposer.
De toute facon, tu n'as pas tout faux, tu as éléminer le probleme paro, pas de fissures visible, , mais tenant tu expliques au tainet qu'il faut aller à l'intérieur de la dent, et si tu peux avoir la radio lors de la pose ca serait bien.

024 vownvo - Eugenol
annie

26/03/2008 à 06h30

sur la radio effectivement il y a l'air d'avoir une perfo,et sur ta deuxième photo un trait de fracture!
pour plus de sureté tu devrais prendre une radio sous une autre incidence,mais ça sent pas tres bon!

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

26/03/2008 à 21h44

.

mech

26/03/2008 à 21h55

ça a tout l'air d'une perforation

Tilc

27/03/2008 à 18h50

Ca a tout surtout l'ai d etre foutu.
Une dent comme ca a 5-7 ans elle a le taux de survie d'une marmotte sur la A4 un 15 aout.

tourteau

28/03/2008 à 13h35

Ouais mais avant de faire des actes extremes , j'aime bien etre sur de mon diag ... exemple d'un cas ou je me suis planté et j'ai tapé à coté : et bien j'aimerai eviter de renouveler l'experience ; ca enerve un peu !
patient qui se plaint d'une douleur sourde entre son implant et la ccm voisine : pas de réaction nette ni à la percussion , ni à la morsure, legere atteinte de la furcation : je dépose la couronne et devant l'image radio,le sondage et le tt canalaire, je décide d'extraire la racine MV.Pose d'une provisoire et on attend 3 mois .
Retour du gaillard : gene est toujours là avec des poussées douloureuses . Nous decidons d'extraire les racines restantes .
Controle de cicatrisation à 15j : gene persiste !
Et là que vois je ? à vous de me le dire !!;-)

jeff2

28/03/2008 à 13h46

envoies la photo avant...

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

28/03/2008 à 16h09

.

tourteau

28/03/2008 à 18h30

sorry

Rob1 kuz2zs - Eugenol
Rob2 xmvjx4 - Eugenol
Rob3 emc2tr - Eugenol

tourteau

28/03/2008 à 18h35

noahaxeltiger Ecrivait:
> tourteau Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ouais mais avant de faire des actes extremes ,
> > j'aime bien etre sur de mon diag ...
>
> Tu as une boule de cristal toi ? Si tu es
> convaincu et par ce fait convainquant de tes choix
> therapeutiques, si tu expliques le problème comme
> il est au patient et si ce dernier à un peu de bon
> sens, il acceptera ton plan de traitement.
> Encore une fois, quels sont tes choix
> thérapeutiques dans une telle situation ?
>
> Un conseil : dépose la couronne. ;-)
>

Le probleme n'est pas de faire accepter mon choix therapeutique mais d'etre sur de mon diag,celuici dependant de celui la .Dans le premier cas, la situation est plus evidente ,mais mon interrogation portait plus d'une facon generale sur l'"arbre" décisionnel dans des cas un peu flous ...

jeff2

28/03/2008 à 18h38

Normalement je fais une pano, si silence radio niveau sinus, je flaire autre chose
je regarde depuis combien detemps est traité la 6, si ca fait dix ans et que les traitment et couronne me semble bien
je depose l'amg sur la 7 et avec la camera miscroscopique je cherche la felure

tourteau

29/03/2008 à 11h41

jeff2 Ecrivait:
> Normalement je fais une pano, si silence radio
> niveau sinus, je flaire autre chose
> je regarde depuis combien detemps est traité la
> 6, si ca fait dix ans et que les traitment et
> couronne me semble bien
> je depose l'amg sur la 7 et avec la camera
> miscroscopique je cherche la felure

Et t'aurais eu raison
Mais là j'ai voulu faire trop vite : homme d'affaire,toujours pressé,rarement disponible,voulant des réponses immédiates ...
et maintenant je me retrouve avec une 6 absente et une 7 félée.C'est pour cela que je m'interrogeais sur la progression dans les solutions therapeutiques et que dans le premier cas ,je n'ai pas voulu courrir à une solution d'extraction ou de dépose de couronne sans connaitre la cause exacte du probleme .