Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNITI Help - Eugenol

NITI Help

herbert

25/03/2008 à 22h47

Bonjour, je suis a la recherche d'un livre ou d'un article ou d'une these en francais sur les caracteristiques des instruments NITI :
pas, angle d'helice, angle de coupe...bref tout le toutim

nikodental

25/03/2008 à 23h20

salut
Va sur bibliodent rubrique thesaurus et laisse toi guider

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/03/2008 à 00h00

J'en ai un vieux, mais c'était du début de l'ère niti.
C'est pour quoi faire ta recherche ?

herbert

26/03/2008 à 08h17

Je cherche la definition de toutes les caracteristiques des instruments niti et egalement avantage /inconvenient de chaque option par exemple ; angle de coupe negatif versus positif.
Ceci afin de pouvoir juger objectivement

Marc Apap

26/03/2008 à 09h39

Je ne pense pas que les éléments qui seront fournis te permettront de juger au delà d'un certain point.
Les premières limes à profil dit en U, c'est à dire sans angle d'attaque comme les Profile, puis les GT files sont très peu agressifs. Les limes à angle sécants comme les Hero 642 sont très agressifs. Comme l'âme centrale est assez forte, ils sont peu fragiles.
Les limes à angles sécants mais à angle de spire variable comme les Heroshaper sont moins agressifs. Ils ne se vissent pas et comme là encore leur âme est importante, ils n'ont pas tendance à casser.
C'est la même chose pour les K3 endo. Mais ceux là sont un peu moins souples et comme leur pointe n'est pas agressive, ils pénètrent plus difficilement.
Les Protaper ont des angles agressifs et comme leur section est triangulaire, ils peuvent être actifs dans les deux sens de rotation. C'est ce qui fait leur intérêt dans la technique de rotation alternative dont a parlé Stéphane. C'est un peu inspiré de la technique manuelle de Roane, mais différente par l'amplitude des deux mouvements. Reste que ces limes sont assez cassantes et nécessitent beaucoup plus de précautions que d'autres.
Les Race de FKG existent en plusieurs conicités. La conicité aussi est importante dans la capacité de coupe et la résistance à la fracture. Du fait de leurs spires avec des zones droites, elles sont moins fragiles. Mais selon le fabricant, il y a aussi le polissage électrolytique qui éliminerait les zones amorces de fractures.
Mais encore une fois, cela n'est pas tout : le Protaper ont beaucoup de succès parce que la séquence est facile, simple et assez rapide. Aussi parce que la présentation est très soignée. Et enfin parce que le fabricant a matraqué question marketing comme aucun autre à ce jour.
Les autres marques ne proposent pas des solutions aussi simples que l'on pourrait qualifier de "clé en mains". Mais ils ne déméritent pas par la qualité de leur production : FKG en est un exemple frappant.

ben_b

26/03/2008 à 12h31

pathway of the pulp (http://www.pathwaysofthepulp.com/)
il y a tout un chapitre comparatif des différents instruments rotatifs

herbert

27/03/2008 à 08h54

Merci pour vos bons conseils.

J'ai regarde sur bibiodent, rien.

Je crois que je vais me mettre a l'english....

Stéphane

27/03/2008 à 22h30

Marc Apap Wrote:
-------------------------------------------------------

> Les Protaper ont des angles agressifs et comme
> leur section est triangulaire, ils peuvent être
> actifs dans les deux sens de rotation. C'est ce
> qui fait leur intérêt dans la technique de
> rotation alternative dont a parlé Stéphane.

Je crois Marc que tu n'as pas bien compris le mouvement de reciprocité.

C'est
> un peu inspiré de la technique manuelle de Roane,
> mais différente par l'amplitude des deux
> mouvements.

Rien a voir avec le mouvement de Roanne. la seule comparaison, c'est l'laternance du mouvement horaire anti- horaire. Dans ce cqs, il faut aussi le comparer qu mouvement du M4, du gyromatic, etc du nouveau contre angle du systeme Endo express.
Encore une fois ca n'a rien a voir, c'est meme l'inverse de la technique de Roane ou l'isntrument coupe la dentine lorsqu'il est en rotation dans le sens ANTI Horaire. Dans le mouvement de reciprocite, l'instrument coupe dans son mouvement HORAIRE. Les angles de rotation, n'ont absolument rien a voir non plus.

Reste que ces limes sont assez
> cassantes et nécessitent beaucoup plus de
> précautions que d'autres.

Ca je te laisse seul juge de tes propos, car je suis sur que tu as des preuves scientifiques irrefutables pour dire cela sur un forum public.

> Mais encore une fois, cela n'est pas tout : le
> Protaper ont beaucoup de succès parce que la
> séquence est facile, simple et assez rapide. Aussi
> parce que la présentation est très soignée. Et
> enfin parce que le fabricant a matraqué question
> marketing comme aucun autre à ce jour.

C'est de plus en plus scientifique. Ton approche journalistique te ferait elle perdre ton objectivité scientifique ? C'est un peu decevant cette qpproche prodo modo...
Tu t'es amusé a compter les publicites ?

> Les autres marques ne proposent pas des solutions
> aussi simples que l'on pourrait qualifier de "clé
> en mains".

Faux encore; Micro Mega le fait tres bien, et le fait depuis tres longtemps puisque deja avec le 6 4 2 ils avaient concu leur sequenceurs

Mais ils ne déméritent pas par la
> qualité de leur production : FKG en est un exemple
> frappant.

On est d'accord la dessus. Micro Mega et Maillefer n'ont cependant rien a leur envier non plus en terme de qualité. Mais ce n'est pas parce qu'une boite est serieuse qu'elle produit des instruments toujorus au top. Le meilleur exemple est KOMET; numero 1 pour les fraises; leur systeme d'endo est une ineptie. Comem quoi.

Pour notre ami Herbert, le livre de reference qui te dira tout ce que tu veux sqvoir sur le NiTo en endo, est le dernier ne de John Mac Spadden, Mastering Endodontic instrumentation. Mais il va falloir casser ta tirelire, car tres cher pour le nombre de pages... Mais bouquin extremement interessant.

Marc Apap

28/03/2008 à 01h29

Stéphane, tu n'en rates pas une pour me chercher des poux dans la tête !
Je pense que j'ai très bien compris le mouvement de réciprocité, et je l'évoque seulement ici.
Pour le reste, évidemment que ce n'est pas "scientifique" : je n'ai pas comptabilisé le nombre de pubs pour les différents systèmes.
Mais il faut quand même avouer que Dentsply a fait un forcing considérable avec ses Protaper, relayé par toute la brochette d'enseignants très en vue dont les plus connus sont PM et WP, suivis par d'autres un peu plus discrets. Avouons qu'Etienne Devaux et Anne Claisse, sans parler de nos amis de Bordeaux ou Toulouse (pauvre Pierre Calas), sont moins visibles il me semble.
Je suis désolé de te dire que la séquence des Protaper est bien plus simple que toutes les autres, et je pense que c'est une cause supplémentaire de leur succès.
En ce qui concerne leur fragilité ou plutôt leur faible tolérance aux écarts de conduite : les Profiles, GT File et Protaper sont toujours proposés avec soit des moteurs spéciaux, soit le niti control Anthogyr mis au point en collaboration avec Dentsply Maillefer. Je n'ai rien vu de tel chez Micro Mega qui propose des contre-angles réducteurs (AX endo ou In get) sans contrôle de couple. Cela veut bien dire que leurs instruments ont été optimisés pour mieux résister.
Je sais que l'on ne lit aucune publication démontrant qu'un instrument est plus fragile qu'un autre. Il y aurait beaucoup à dire là dessus, notamment en ce qui concerne les matériels et méthodes.
Je pense qu'il n'est pas utile de se chamailler encore sur ces points, ce serait vraiment ridicule. C'est une chose entendue : si des instruments cassent, c'est uniquement de la faute des utilisateurs qui ne s'en servent pas comme il faut. Les fabricants ne sont aucunement responsables des errement de nos confrères !
Pour finir avec les limes Komet, je dirais qu'ici encore, la qualité de fabrication est super top, mais leur conception avec une section polygonale les rend assez peu actives et un peu raides.

herbert

30/03/2008 à 23h52

Cher Stephane,

je te remercie pour l'info.

Je suis en effet a la recherche d'un ouvrage objectif ... et non d'un resume "libre" de l'offre en istrumentation NITI.

J'ai effectue une recheche internet pour le livre de Mac Spadden mais je n'ai pas pu trouver ou me le procurer.

Herbert

Stéphane

31/03/2008 à 16h48

Se le procurer n'est pas une chose facile, je le reconnais.
Je l'ai achete ici en grande bretagne chez QED dental.
je crois qu'il est distribue par Sybronendo aux Etats Unis.
En france, le distributeur de Sybron est Mr Lionel Decker de la societe Dentalforce. (www.dentalforce.fr)
Peut etre qu;en lui demandant il pourra te le vendre.

Le bouquin n'est pas donne... £150, soit 225 euros. mais l'info y est. Dire qu'elle est forcement objective, serait mentir un peu, mais au moins c'est une belle compilation et mac spadden connait bien le pb des isntruments. (ce n'est pas le seul certes, mais il a le merite d'avoir ecrit son truc).

Sinon, contactes moi en MP je te donnerai les coordonnees de QED en Grande Bretagne