Tous les forums
QUI CONNAIT LES ARCHAEA?
07/06/2004 à 18h24
Lundi 7 Juin 2004 DEPUI SLE SITE EGORA.FR
Les micro-organismes primitifs de la branche Archaea à la source des parodontopathies graves
Lepp et coll. PNAS 2004; 101 : 6176-6181
Dr Alain Chanderot
Qui connaît les Archaea ? Invisibles au microscope optique, mais repérés au microscope électronique, il s´agit d´une série de micro-organismes très anciens, dont l´existence remonte dans la phylogénie au-delà de la séparation qui a conduit aux branches des bactéries et des eucaryotes. Mais ces familles n´ont fait irruption parmi nos connaissances qu´au début des années 80 et sont encore mal connues.
Ce sont des éléments assez primitifs dans l´organisation du vivant mais qui ont en commun d´avoir une résistance très grande aux conditions de vie les plus rudes comme dans les eaux chaudes issues des volcans, dans les plus extrêmes difficultés climatiques ou environnementales.
Une des branches les plus connues de ces Archaea est anaérobie et apte à métaboliser sa provende en émettant du méthane ; des chercheurs de l´université de Stanford les ont reconnues dans le fluide créviculaire profond de 30% des parodontopathies, mais essentiellement chez les malades présentant la symptomatologie la plus grave. Un lien formel n´a pas à ce jour été établi, les mettant à la source de la pathologie elle même ; en revanche, elles feraient le lit de l´implantation des autres souches bactériennes connues et considérées comme éléments pathogènes sensu-stricto. En outre, lorsque des traitements sont entrepris sur les zones affectées de la maladie, les Archaea disparaissent en même temps que les symptômes. C´est tout un pan de l´étiologie qui est en train d´être mis a jour, rempli de surprises et générateur de mises en cause. Chose certaine, car ces organismes ont été également repérés dans des affections du côlon ou et du tractus gynécologique.
PS / Combient coute un microscope elctronique?
07/06/2004 à 19h06
Certainement trop cher pour un dentiste comme nous...par contre, ces bétes ont certainement un bagage génétique susceptible d'être reconnu et donc seraient démasquables par amplification enzymatique du moment qu'on sait qu'il faut les chercher.
08/06/2004 à 01h24
Je suppose que les archae sont surtout présentes chez les plongeurs des profondeurs (sur les volcans sous marins, con) et aprés ils se les repassent en partageant leur détendeur baveux.
L'affsaps et Marc Apap vont devoir bosser dur sur les nouvelles normes de stérilisateur (elles aiment la chaleur des volcans sous marins.)
Plus sérieusement, on commence à croire à l'existence des nano-bactéries (bactéries petites petites presque comme des virus) (je crois que c'est ds le dernier science et avenir): Je vous leur prédit un de ces avenir parodontique!
A+
08/06/2004 à 12h34
Question: j'ai pas lu l'article parlant de bébétes des profondeurs et donc: ont été trouvées au fond des poches, OK, mais sont elles pathogénes ou simplement là? j'ai souvenir d'un cours de paro (REY) où une "marque" de bactérie dont je me rappelle plus le nom, considérée classiquement comme pathogéne, est trouvée quasi systématiquement dans les poches malades avec plein de copines bien méchantes mais est aussi trouvée de façon quasi systématique, mais là SEULE, dans les poches en voie de guérison en post op lithothritie et laser et donc aurait là un rôle de réparation ou en tout cas serait bien présente mais inoffensive....(en tout cas la cicatrisation se fait avec elle).
De toute façon, tes archea sont anaerobies non? et donc devraient être sensibles à H202+laser.....panipoblem....
08/06/2004 à 14h50
pour Gulguch (amical) :
Aussi dans la sphère vaginale et la sphère anale ! Peut-être que les plongeurs font autre chose que de nager dans les eaux volcaniques.
Elles résistent à 200 degrés sous des pressions gigantesques et à ph 1.
On n'est pas sorti de l'auberge !
On a l'air de cons avec nos petites fibres laser !
Pour Algi (amical)
Décide toi une fois pour toute de venir regarder les bêbêtes au microscope et tu comprendras que cela ne sert à rien de vouloir leur donner un nom.
Quand tu vois danser les filles le samedi soir, ta priorité c'est de savoir comment elles s'appellent ? Bin, mon vieux ???!!!!
08/06/2004 à 15h05
Si tu t'y mets au microscope, tu sortiras enfin de l'hallucination REY et de son laser. J'ai le laser mais je reste convaincu qu'il n'agit que pour 4 ou 5 % dans nos traitements paro. Attention, Algi, j'ai réalisé plein de tests tout azimut et cela soulève pas mal de questions.
La paro c'est comme l'implanto.
Il y a des praticiens qui ont compris sans pouvoir vraiment expliquer et il y a ceux qui répètent comme des perroquets croyant avoir compris.
Je ne vise personne en particulier, plus jeune j'ai été un perroquet, actuellement je vais au fond des choses et je n'accepte jamais une idée reçue pour une vérité tant que je ne l'ai pas décortiquée, analysée et vue d'où elle provient.
Au fond, je suis comme Gulguch qui ne se repose que sur des faits établis scientifiquement, sauf qu'à mon avis la plupart des études scientifiques, on peut leur faire dire ce qu'on veut.
Je suis pire que Saint Thomas, je veux voir, sentir par moi-même et puis j'accepte. Cela prend du temps de vérifier mais cela évite de vivre des situations catastrophiques.
Et en implantologie, c'est pénible de se retrouver avec de la merde parce que tu as suivi un exemple tordu.
Pour exemple, je suis effaré de voir que trois ou quatre dentistes m'ont demandé pourquoi une sous-occlusion de départ sur les implants !
C'est comme de connecter les dents naturelles aux implants !!!!!
Cela est possible, seulement dans certains cas particuliers mais rares.
Pas le temps de dire plus.