Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcouronne sur dent vitale - Eugenol

couronne sur dent vitale

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

01/04/2008 à 12h19

Bonjour, voulant réaliser une céramique sur une dent vitale(46), j'ai fait ma préparation a minima.La céramo-métal. réalisée par mon prothésiste ne me satisfait que trés moyennement (surdimensionnée surtout en lingual).J'ai alors pensé faire une couronne sans armature métallique,mais le prothésiste me dit qu'il faut même plus de place.Pouvez vous m'indiquer le matériau tout ceram le moins épais.
Je ne sais pas si je suis trés clair....

fatalgutta

01/04/2008 à 13h00

Si, tu es clair, mais ton prothésiste a raison, il faut plus d'espace pour une couronne tout céramique qu'une couronne ceramo--métal,
Si elle est vivante, tu aurais peut etre du te contenter d'un inlay-onlay, mais bon, c'est trop tard maintenant puisque la préparation est faite...
Le prothésiste a fit ce qu'il pouvait avec la préparation a minima que tu lui a donné.
Si c'est la ace linguale qui te pose probleme, tu peux demander un bandeau métallique en lingual, comme ça la partie la plus fine au niveau du collet est en métal (et la pas besoins d'epaisseur importante.

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

01/04/2008 à 13h27

Merci de ta réponse.La question du choix de la couronne ne se posait pas car suite à des problèmes d'émail généralisés aux 6 cette 46 avait déjà une couronne style pédo en métal depuis l'âge de 8-10 ans ( le patient en a 17 aujourd'hui).Je viens d'avoir mon prothésisite au téléphone qui dit comme toi.Je n'ai plus qu' à retailler sous AL.Je pense que tout en espérant une rétraction de la pulpe les suites vont être douloureuses...la dent est déjà sensible à ce point.
PS:il s'agit de mon neveu.Je pense que ça joue aussi dans ma "timidité".Je ne veux pas me brouiller avec ma soeur!

fatalgutta

01/04/2008 à 13h33

Essaye de faire ta préparation sous AL comme tu le suggere et en plusieurs étapes pour ne pas trop agresser la dent.
Ce n'est qu'une proposition, je ne l'ai jamais réalisé, donc si qqn peut aller dans ce sens ou me contredire..

Image odged8 - Eugenol
ploc

01/04/2008 à 15h30

sous AL evidemment
mais pronostic moyen:
_parce que tu réinterviens une 2è fois
-parce que la patient est trop jeune et la pulpe sans doute trop haute

verifies par radio avant et après retaille où tu en es
spray +++++
vernis
et croises les doigts

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

01/04/2008 à 16h18

Tu me stresses avec ton pronostic moyen même si tu as raison.Je stresse déjà assez comme ça:quelle plaie de soigner la famille.Je viens de reprendre la taille sous spray, sous AL mais avant ton message, d'où pas de radio ni vernis.Aïe.Wait and see

chab

01/04/2008 à 21h08

fatalgutta Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> en plusieurs étapes pour ne pas trop
> agresser la dent.
>

Dans la mesure du possible, le meilleur moyen de ne pas agrésser ou de mois agresser une pulpe lors de la taille c'est de le faire en une seule fois et de ne pas y revenir. On ne sollicite le potentiel cicatriciel qu'une seule fois.

docdent

01/04/2008 à 22h38

chab Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Dans la mesure du possible, le meilleur moyen de
> ne pas agrésser ou de mois agresser une pulpe lors
> de la taille c'est de le faire en une seule fois
> et de ne pas y revenir. On ne sollicite le
> potentiel cicatriciel qu'une seule fois.
>

+1
La réintervention risque d'augmenter le risque de sensibilité...

fatalgutta

02/04/2008 à 00h20

Ok, merci pour vos réponses, ça m'évitera de le faire le jour ou je rencontrerai le cas...

olivier d

02/04/2008 à 04h24

Super poisson d'avril. Je me demande qui a été le plus comique.