Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMachtou a toujours raison - Eugenol

Machtou a toujours raison

herbert

02/04/2008 à 13h50

Vu que vous n'avez pas répondu a ma question sur la chlorexidine, j'ai cherché moi même :
en effet la chlorexidine n'est pas plus efficace que le NaOCl contre E Faecalis. De plus, l'utilisation conjointe de NaOCl et de CHX forme un précipité qui obturerait les tubuli dentinaire.
MA QUESTION : sur quels articles se basent ceux qui disent qu'il faut l'utiliser...
Si Stéphane pouvait ( encore une fois ) nous aider .


herbert

02/04/2008 à 13h51

Donc Machtou a encore une fois raison


Loic

06/04/2008 à 02h35

y a plein d articles sur la chlorexidine va sur pubmed et tape chlorexidine, endodontic, root canal treatment, irrigation.
Avec ces mots clés tu vas trouver 50 articles minimum.

Pour résumer le NaOCL tue toutes les bactéries y compris les EF meme si ils sont plus résistants.
Ce qui va donc faire la difference c la concentration de produit actif et le temps de mise en contact. Donc avec une solution a 5% pendant 20 min, t as plus de chance de butter les EF qu avec un dakin a 0,5 % pdt 3 min.

La chlorexidine aura le meme effet mais n'a pas le pouvoir de dissolution des tissus du naOcl. Du coup tes canaux accessoires ou la lime passe pas...

Apres pour ce qui est du precipité entre les deux produits...tu veux mon avis? c de la couille de chimiste. si ca a precipité, c que le produit est passé. si c dans le canal principal, une lime et hop ton cristal degage, si c'est dans un canal accessoire, du moment que c désinfecté... Si deja tu fais bien tout le reste, m'est avis que c'est pas bien grave.

Y a deja des années on me disait que le naocl creait des cristaux ds les canaux quand on en laissait en interséance... si tu rate tes endos pour des cristaux, c'est que Machtou n'as plus grand chose a t'apprendre ;)